L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s)
33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences
33060 : Recrutement
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | UCO Angers-Nantes | https://www.uco.fr/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé de gestion et de développement des ressources humaines a pour mission essentielle de s’assurer que la structure dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que les salariés contribuent au mieux à son développement et à sa performance l’animation d’un réseau de partenaires et confrères. Il assure également une veille sectorielle et réglementaire.
Activités visées :
Gestion des obligations administratives du personnel de l'embauche au départ en passant par la rémunération
Communication et diffusion de l’information sociale dans l’entreprise
Collaboration avec les instances sociales (IRP), le CSE et de contrôle (URSSAF, MDT…)
Accompagnement à l’élaboration des dispositifs de prévention des risques professionnels et au respect des normes HSE (Hygiène, Santé, Ergonomie)
Mise en oeuvre du recrutement et de l’intégration des collaborateurs
Participation à la mise en œuvre de la politique de formation et de développement des compétences
Favorisation du développement de carrière, de la mobilité interne et de la GEPP des salariés
Accompagnement de l’entreprise dans l’évolution des emplois et des compétences
Contribution au pilotage de la transformation RH
Participation à l’évolution des outils RH, notamment digitaux (SIRH) et accompagnement des acteurs dans la digitalisation des process RH
Intégration de pratiques Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l'entreprise dans son activité RH
Compétences attestées :
Elaborer les documents administratifs et actes obligatoires de l’embauche au départ du salarié, en respectant la règlementation en vigueur, afin de formaliser et tracer son parcours dans l’entreprise
Assurer la gestion et le suivi administratif des contrats de travail des salariés dans leur exécution, leur suspension, leur évolution leur rupture, en répondant aux exigences du droit du travail et du droit social, afin de disposer d’une information complète et actualisée sur le parcours du salarié
Garantir la traçabilité et le contrôle du temps travaillé dans l’entreprise dans le respect des contraintes légales, administratives, conventionnelles et selon les impératifs dictés par le secteur d’activité afin de garantir les conditions de travail du salarié
Préparer les éléments variables de paie et contrôler les bulletins de salaire en collectant les données nécessaires afin de les transmettre aux services compétents ou en externe le cas échéant
Assurer une veille juridique et sociale en s’appuyant sur les ressources fiables pour l’appliquer dans son activité RH / gestion du personnel
Concevoir les documents techniques en respectant les chartes d’entreprise et les obligations de communication en vigueur, en vue d'informer le personnel sur le fonctionnement et les procédures liées aux ressources humaines
Participer à la communication interne en utilisant les canaux de communication identifiés de l'entreprise, afin d'informer le personnel sur les actualités sociales liées aux ressources humaines
Gérer l’affichage obligatoire en s’assurant de sa conformité aux normes en vigueur, afin de répondre aux exigences du droit du travail
Organiser les élections professionnelles en respectant la règlementation en vigueur, en vue de constituer ou de renouveler le CSE
Répondre aux sollicitations des instances sociales et de contrôle, pour le compte de la hiérarchie en préparant des documents et synthèses à partir des données sociales afin de les adresser aux différents acteurs (IRP, CSE, instances de contrôle…)
Participer à des réunions ou des groupes de travail en adoptant une posture de médiation professionnelle face aux différents interlocuteurs et partenaires sociaux, pour contribuer à l’efficacité du dialogue social dans l’entreprise
Instaurer et mettre en œuvre les procédures d’information et de consultations obligatoires du CSE en appliquant les dispositions légales, afin de favoriser le dialogue social
Concourir à la mise en œuvre d’une politique SST, en prenant en compte notamment les préconisations du CSE, pour respecter l’obligation de sécurité de performance de l’entreprise
Veiller à la bonne tenue du DUERP en accord avec les élus du CSSCT et de la Direction, afin qu'il soit à jour des évolutions règlementaires de l'entreprise et des mesures HSE mises en œuvre
Participer à la définition ou à l'amélioration du règlement intérieur, en préparant les éléments qui serviront à la prise de décision, pour répondre aux exigences légales et/ou aux attentes sociales et sociétales de l’entreprise
Contribuer aux projets d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail des salariés, notamment pour les publics vulnérables, en mettant en place une démarche collaborative avec les services concernés, afin de répondre au volet RH de la politique de prévention des risques professionnels de l’entreprise
Accompagner les chefs de services dans leurs besoins en recrutement en analysant les ressources qualitatives et quantitatives nécessaires au projet de développement et d’évolution de l’activité, afin de satisfaire et d’anticiper les besoins RH de l’entreprise à court et moyen terme
Rédiger la fiche de poste et l'offre d'emploi en respectant le formalisme en vigueur et les principes de non-discrimination afin de préciser le besoin en compétences et le profil du candidat à recruter
Effectuer un sourcing en utilisant les réseaux sociaux professionnels internes et externes et les réseaux spécifiques, pour faire connaitre le besoin en recrutement de l’entreprise et augmenter le nombre de candidatures
Participer au processus de recrutement des candidats, de leur préqualification à l’animation des entretiens, en s’appuyant sur des processus et outils standards ou novateurs ou variés, pour garantir une sélection non discriminante selon les critères du défenseur des Droits
Mettre en place ou améliorer le processus d'accueil des nouveaux embauchés, en utilisant des méthodes d’intégration adaptées à tous les publics, notamment les plus vulnérables, pour favoriser leur intégration en adéquation avec la politique et aux valeurs de l’entreprise
Collecter les besoins de formation, en s’appuyant sur les éléments pertinents des entretiens professionnels et/ou d’évaluation, en vue de proposer un plan de développement des compétences répondant à la fois aux besoins en compétences de l'organisation et aux souhaits d'évolution des salariés
Elaborer un cahier des charges de formation en respectant le format conventionnel, en vue de transmettre le besoin à un organisme de formation prestataire
Proposer un plan de développement des compétences en fonction des objectifs de l’entreprise, de ses contraintes budgétaires et des dispositifs de financement de la formation professionnelle en vigueur, afin de permettre à la Direction de prioriser l’investissement formation
Accompagner les salariés dans leur souhait d’évolution, en s’appuyant sur leur situation individuelle, notamment pour les publics dits vulnérables, dans le but de leur proposer les solutions adaptées à leur parcours professionnel et de mobilité
Elaborer un dispositif de suivi et d’évaluation des actions de formation déployées, en établissant les méthodes à mobiliser et leurs outils associés, afin de s’assurer du bon déroulement des actions du plan de développement des compétences, de mesurer leur qualité et d’évaluer leur impact et effet sur la performance des salariés et le cas échéant, identifier les axes d’amélioration
l’organisation et aux emplois de l’entreprise, en utilisant les modèles adaptés pour faciliter la lisibilité et le bon fonctionnement de l’entreprise
Assurer le suivi de la bonne tenue des entretiens professionnels et des entretiens de milieu de carrière en proposant ou adaptant les outils respectant le cadre légal afin de favoriser l’évolution professionnelle et la mobilité interne dans l'entreprise
Accompagner les salariés dans leurs évolutions professionnelles, en s’appuyant sur les dispositifs de transitions professionnelles existants (CEP…) pour les rendre acteurs de leur carrière
Participer à la négociation d’une politique GEPP avec les partenaires sociaux, par du reporting de données, de la communication et de la médiation ou de la représentation, pour formaliser un accord ou une feuille de route
Contribuer à la mise en œuvre et la communication des actions de GEPP en proposant des outils et processus afin de respecter l’accord ou la feuille de route défini par l’entreprise
Produire une analyse sur l’évolution des emplois et des compétences et de l’activité RH, en étudiant les macro-tendances externes et les facteurs internes à l’organisation, afin d’aider la Direction à identifier les impacts et la capacité de changement de l’entreprise
Accompagner l’actualisation de la cartographie des emplois et des compétences, en s’appuyant sur les données issues de la veille et la stratégie RH de l’entreprise pour anticiper les évolutions et maintenir la performance de l’entreprise
Accompagner la transformation des métiers / emplois en proposant un plan d’accompagnement adapté, afin de maintenir le capital de compétences de l’entreprise
Définir les indicateurs RH adéquats en exploitant les tableaux de bords et données RH disponibles, afin d’analyser la performance de l’activité RH de l’entreprise et de proposer des actions adaptées
Elaborer un plan d’action et des indicateurs de suivi en utilisant les outils de la méthodologie de projets de façon éthique, légale et responsable afin d'évaluer l'avancée et la réussite des projets RH
Favoriser l'intégration des parties prenantes aux projets de développement ou transformation RH en utilisant des outils collaboratifs afin d’optimiser la mise en œuvre opérationnelle des actions RH
Contribuer à l’évolution des outils de recrutement, d’intégration, d’information et de formation en y intégrant les nouvelles technologies disponibles afin d’améliorer l’expérience digitale du salarié tout au long de son parcours
Faire évoluer les outils liés à la gestion des performances et des talents, en s’appuyant sur des outils digitaux et le big data, à l’analyse prédictive afin d’optimiser l’accompagnement des personnes
Coordonner la mise en place ou l’amélioration d’un SIRH en accompagnant le changement, pour optimiser le partage et la consolidation des données
Identifier les impacts des nouvelles technologies pour l’entreprise et les salariés, dont les publics sensibles, afin de favoriser l’inclusion numérique et maintenir l’employabilité dans le respect du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité
Sensibiliser les acteurs concernés par la digitalisation au bon usage des données collectées, en se basant sur la règlementation et le cadre éthique, afin de garantir la vie privée des utilisateurs
Proposer des actions liées au numérique, en prenant en compte les nouvelles problématiques des conditions de travail afin de maintenir la QVCT et l’employabilité des salariés
Concourir au développement de pratiques éco-responsables au sein de l’entreprise, en faisant un reporting des pratiques de consommation liées aux différents métiers, afin d’œuvrer à la transition écologique
Impulser la mise en place d’une politique de gestion inclusive des diversités en s'appuyant sur un cadre de référence RSE afin de rendre les pratiques RH de l'entreprise plus éthiques
Favoriser l'embauche des publics dits sensibles ou vulnérables (personnes en situation de handicap…), en sensibilisant les acteurs internes voire externes de l’organisation à la question de l’inclusion des diversités afin d’améliorer la marque employeur de l’entreprise
Développer des collaborations avec les parties prenantes locales (écoles, associations, pouvoirs publics, entreprises), en ayant une approche de proximité et partenariale afin d’agir positivement sur l’environnement de l’entreprise
Participer à la réflexion sur la mise en place de nouvelles formes de travail en sensibilisant les managers et les salariés pour fluidifier les modes de travail et maintenir leur bien-être (QVCT)
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas portant sur la gestion des obligations administratives du personnel, sur les dispositifs de prévention des risques professionnels, sur le processus de recrutement
Mises en situation réelle portant sur l’analyse de la communication et l’information sociale dans l’entreprise, portant sur l’analyse de la politique de formation et de développement des compétences de l’entreprise, portant sur la gestion des carrières et de la mobilité (GEPP) de l’entreprise
Questionnaire à finalité professionnelle portant sur la gestion du dialogue social
Projets professionnels collectif et individuel en situation réelle portant sur la transformation RH et digitale avec soutenance orale individuelle
RNCP38768BC01 - Assurer la gestion du personnel et ses conditions de travail dans l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer les documents administratifs et actes obligatoires de l’embauche au départ du salarié, en respectant la règlementation en vigueur, afin de formaliser et tracer son parcours dans l’entreprise Assurer la gestion et le suivi administratif des contrats de travail des salariés dans leur exécution, leur suspension, leur évolution leur rupture, en répondant aux exigences du droit du travail et du droit social, afin de disposer d’une information complète et actualisée sur le parcours du salarié Garantir la traçabilité et le contrôle du temps travaillé dans l’entreprise dans le respect des contraintes légales, administratives, conventionnelles et selon les impératifs dictés par le secteur d’activité afin de garantir les conditions de travail du salarié Préparer les éléments variables de paie et contrôler les bulletins de salaire en collectant les données nécessaires afin de les transmettre aux services compétents ou en externe le cas échéant Assurer une veille juridique et sociale en s’appuyant sur les ressources fiables pour l’appliquer dans son activité RH / gestion du personnel Concevoir les documents techniques en respectant les chartes d’entreprise et les obligations de communication en vigueur, en vue d'informer le personnel sur le fonctionnement et les procédures liées aux ressources humaines Participer à la communication interne en utilisant les canaux de communication identifiés de l'entreprise, afin d'informer le personnel sur les actualités sociales liées aux ressources humaines Gérer l’affichage obligatoire en s’assurant de sa conformité aux normes en vigueur, afin de répondre aux exigences du droit du travail Organiser les élections professionnelles en respectant la règlementation en vigueur, en vue de constituer ou de renouveler le CSE Répondre aux sollicitations des instances sociales et de contrôle, pour le compte de la hiérarchie en préparant des documents et synthèses à partir des données sociales afin de les adresser aux différents acteurs (IRP, CSE, instances de contrôle…) Participer à des réunions ou des groupes de travail en adoptant une posture de médiation professionnelle face aux différents interlocuteurs et partenaires sociaux, pour contribuer à l’efficacité du dialogue social dans l’entreprise Instaurer et mettre en œuvre les procédures d’information et de consultations obligatoires du CSE en appliquant les dispositions légales, afin de favoriser le dialogue social Concourir à la mise en œuvre d’une politique SST, en prenant en compte notamment les préconisations du CSE, pour respecter l’obligation de sécurité de performance de l’entreprise Veiller à la bonne tenue du DUERP en accord avec les élus du CSSCT et de la Direction, afin qu'il soit à jour des évolutions règlementaires de l'entreprise et des mesures HSE mises en œuvre Participer à la définition ou à l'amélioration du règlement intérieur, en préparant les éléments qui serviront à la prise de décision, pour répondre aux exigences légales et/ou aux attentes sociales et sociétales de l’entreprise Contribuer aux projets d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail des salariés, notamment pour les publics vulnérables, en mettant en place une démarche collaborative avec les services concernés, afin de répondre au volet RH de la politique de prévention des risques professionnels de l’entreprise
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Etude de cas portant sur la gestion des obligations administratives du personnel Mise en situation réelle portant sur l’analyse de la communication et l’information sociale dans l’entreprise Questionnaire à finalité professionnelle portant sur la gestion du dialogue social Etude de cas portant sur les dispositifs de prévention des risques professionnels
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RNCP38768BC02 - Accompagner la gestion des ressources humaines, des compétences et des parcours professionnels (GEPP) des salariés de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accompagner les chefs de services dans leurs besoins en recrutement en analysant les ressources qualitatives et quantitatives nécessaires au projet de développement et d’évolution de l’activité, afin de satisfaire et d’anticiper les besoins RH de l’entreprise à court et moyen terme Rédiger la fiche de poste et l'offre d'emploi en respectant le formalisme en vigueur et les principes de non-discrimination afin de préciser le besoin en compétences et le profil du candidat à recruter Effectuer un sourcing en utilisant les réseaux sociaux professionnels internes et externes et les réseaux spécifiques, pour faire connaitre le besoin en recrutement de l’entreprise et augmenter le nombre de candidatures Participer au processus de recrutement des candidats, de leur préqualification à l’animation des entretiens, en s’appuyant sur des processus et outils standards ou novateurs ou variés, pour garantir une sélection non discriminante selon les critères du défenseur des Droits Mettre en place ou améliorer le processus d'accueil des nouveaux embauchés, en utilisant des méthodes d’intégration adaptées à tous les publics, notamment les plus vulnérables, pour favoriser leur intégration en adéquation avec la politique et aux valeurs de l’entreprise Collecter les besoins de formation, en s’appuyant sur les éléments pertinents des entretiens professionnels et/ou d’évaluation, en vue de proposer un plan de développement des compétences répondant à la fois aux besoins en compétences de l'organisation et aux souhaits d'évolution des salariés Elaborer un cahier des charges de formation en respectant le format conventionnel, en vue de transmettre le besoin à un organisme de formation prestataire Proposer un plan de développement des compétences en fonction des objectifs de l’entreprise, de ses contraintes budgétaires et des dispositifs de financement de la formation professionnelle en vigueur, afin de permettre à la Direction de prioriser l’investissement formation Accompagner les salariés dans leur souhait d’évolution, en s’appuyant sur leur situation individuelle, notamment pour les publics dits vulnérables, dans le but de leur proposer les solutions adaptées à leur parcours professionnel et de mobilité Elaborer un dispositif de suivi et d’évaluation des actions de formation déployées, en établissant les méthodes à mobiliser et leurs outils associés, afin de s’assurer du bon déroulement des actions du plan de développement des compétences, de mesurer leur qualité et d’évaluer leur impact et effet sur la performance des salariés et le cas échéant, identifier les axes d’amélioration Mettre à jour les documents liées à l’organisation et aux emplois de l’entreprise, en utilisant les modèles adaptés pour faciliter la lisibilité et le bon fonctionnement de l’entreprise Assurer le suivi de la bonne tenue des entretiens professionnels et des entretiens de milieu de carrière en proposant ou adaptant les outils respectant le cadre légal afin de favoriser l’évolution professionnelle et la mobilité interne dans l'entreprise Accompagner les salariés dans leurs évolutions professionnelles, en s’appuyant sur les dispositifs de transitions professionnelles existants (CEP…) pour les rendre acteurs de leur carrière Participer à la négociation d’une politique GEPP avec les partenaires sociaux, par du reporting de données, de la communication et de la médiation ou de la représentation, pour formaliser un accord ou une feuille de route Contribuer à la mise en œuvre et la communication des actions de GEPP en proposant des outils et processus afin de respecter l’accord ou la feuille de route défini par l’entreprise |
Etude de cas portant sur le processus de recrutement Mise en situation réelle portant sur l’analyse de la politique de formation et de développement des compétences de l’entreprise Mise en situation réelle portant sur la gestion des carrières et de la mobilité (GEPP) de l’entreprise
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RNCP38768BC03 - Accompagner la transformation RH de l’entreprise face aux évolutions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Produire une analyse sur l’évolution des emplois et des compétences et de l’activité RH, en étudiant les macro-tendances externes et les facteurs internes à l’organisation, afin d’aider la Direction à identifier les impacts et la capacité de changement de l’entreprise Accompagner l’actualisation de la cartographie des emplois et des compétences, en s’appuyant sur les données issues de la veille et la stratégie RH de l’entreprise pour anticiper les évolutions et maintenir la performance de l’entreprise Accompagner la transformation des métiers / emplois en proposant un plan d’accompagnement adapté, afin de maintenir le capital de compétences de l’entreprise Définir les indicateurs RH adéquats en exploitant les tableaux de bords et données RH disponibles, afin d’analyser la performance de l’activité RH de l’entreprise et de proposer des actions adaptées Elaborer un plan d’action et des indicateurs de suivi en utilisant les outils de la méthodologie de projets de façon éthique, légale et responsable afin d'évaluer l'avancée et la réussite des projets RH Favoriser l'intégration des parties prenantes aux projets de développement ou transformation RH en utilisant des outils collaboratifs afin d’optimiser la mise en œuvre opérationnelle des actions RH Contribuer à l’évolution des outils de recrutement, d’intégration, d’information et de formation en y intégrant les nouvelles technologies disponibles afin d’améliorer l’expérience digitale du salarié tout au long de son parcours Faire évoluer les outils liés à la gestion des performances et des talents, en s’appuyant sur des outils digitaux et le big data, à l’analyse prédictive afin d’optimiser l’accompagnement des personnes Coordonner la mise en place ou l’amélioration d’un SIRH en accompagnant le changement, pour optimiser le partage et la consolidation des données Identifier les impacts des nouvelles technologies pour l’entreprise et les salariés, dont les publics sensibles, afin de favoriser l’inclusion numérique et maintenir l’employabilité dans le respect du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité Sensibiliser les acteurs concernés par la digitalisation au bon usage des données collectées, en se basant sur la règlementation et le cadre éthique, afin de garantir la vie privée des utilisateurs Proposer des actions liées au numérique, en prenant en compte les nouvelles problématiques des conditions de travail afin de maintenir la QVCT et l’employabilité des salariés Concourir au développement de pratiques éco-responsables au sein de l’entreprise, en faisant un reporting des pratiques de consommation liées aux différents métiers, afin d’œuvrer à la transition écologique Impulser la mise en place d’une politique de gestion inclusive des diversités en s'appuyant sur un cadre de référence RSE afin de rendre les pratiques RH de l'entreprise plus éthiques Favoriser l'embauche des publics dits sensibles ou vulnérables (personnes en situation de handicap…), en sensibilisant les acteurs internes voire externes de l’organisation à la question de l’inclusion des diversités afin d’améliorer la marque employeur de l’entreprise Développer des collaborations avec les parties prenantes locales (écoles, associations, pouvoirs publics, entreprises), en ayant une approche de proximité et partenariale afin d’agir positivement sur l’environnement de l’entreprise Participer à la réflexion sur la mise en place de nouvelles formes de travail en sensibilisant les managers et les salariés pour fluidifier les modes de travail et maintenir leur bien-être (QVCT) |
Projet professionnel collectif en situation réelle portant sur la transformation RH et digitale avec une soutenance orale individuelle Projet professionnel individuel en situation réelle portant sur la RSE avec soutenance orale individuelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le candidat doit valider tous les blocs de compétences (trois) pour obtenir la certification.
Secteurs d’activités :
Le chargé de gestion et de développement des ressources humaines, est présent dans tous les secteurs d’activités et au sein de tous types d’entreprises
Type d'emplois accessibles :
Chargé des RH
Référent ressources humaines
Chargé de missions RH
Chargé de développement en ressources humaines
Chargé de recrutement
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification Chargé de gestion et de développement des ressources humaines est accessible dans les conditions suivantes (hors VAE) :
Être titulaire d’une certification de niveau 5
ou
Être titulaire d’une certification de niveau 4 et pouvoir justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines.
Dans le cadre de la VAE le candidat doit pouvoir justifier de la conduite d'activités salariées, non salariées ou bénévoles en relation directe avec les compétences qui sont attestées par la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de trois membres, dont deux professionnels en activité, un représentant du certificateur |
28-03-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de trois membres, dont deux professionnels en activité, un représentant du certificateur |
28-03-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de trois membres, dont deux professionnels en activité, un représentant du certificateur |
28-03-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de trois membres, dont deux professionnels en activité, un représentant du certificateur |
28-03-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de trois membres, dont deux professionnels en activité, un représentant du certificateur |
28-03-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38768BC01 - Assurer la gestion du personnel et ses conditions de travail dans l’entreprise | RNCP34710 - Gestionnaire des ressources humaines |
RNCP34710BC01 - Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie ET RNCP34710BC02 - Recruter, former et fidéliser le personnel ET RNCP34710BC03 - Gérer et suivre administrativement les relations sociales |
RNCP38768BC01 - Assurer la gestion du personnel et ses conditions de travail dans l’entreprise | RNCP34798 - Chargé des Ressources Humaines |
RNCP34798BC01 - Gestion administrative du personnel d’une organisation ET RNCP34798BC02 - Elaboration et gestion de la paie d’une organisation ET RNCP34798BC04 - Gestion des relations collectives du travail d’une organisation en collaboration avec la direction des ressources humaines |
RNCP38768BC01 - Assurer la gestion du personnel et ses conditions de travail dans l’entreprise | RNCP35376 - BUT - Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines | RNCP35376BC04 - Gérer l'administration du personnel |
RNCP38768BC01 - Assurer la gestion du personnel et ses conditions de travail dans l’entreprise | RNCP35878 - Chargé des ressources humaines |
RNCP35878BC02 - Application du droit social individuel ET RNCP35878BC03 - Contribution à l'animation du dialogue Social ET RNCP35878BC07 - Gestion de la paie et des obligations sociales |
RNCP38768BC01 - Assurer la gestion du personnel et ses conditions de travail dans l’entreprise | RNCP36143 - Chargé des ressources humaines |
RNCP36143BC03 - Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l’unité/entreprise ET RNCP36143BC04 - Organisation du dialogue social et du maintien/amélioration de la qualité de vie au travail |
RNCP38768BC01 - Assurer la gestion du personnel et ses conditions de travail dans l’entreprise | RNCP36995 - Chargé des ressources humaines |
RNCP36995BC01 - Gérer l’Administration des Ressources Humaines de l’Organisation et le reporting RH ET RNCP36995BC02 - Piloter l'activité paie |
RNCP38768BC01 - Assurer la gestion du personnel et ses conditions de travail dans l’entreprise | RNCP37177 - Chargé des Ressources Humaines |
RNCP37177BC01 - Sécuriser l’administration du personnel et la paie ET RNCP37177BC03 - Piloter les relations sociales et le dialogue social |
RNCP38768BC01 - Assurer la gestion du personnel et ses conditions de travail dans l’entreprise | RNCP37794 - Responsable des ressources humaines |
RNCP37794BC01 - Assurer la gestion administrative et règlementaire des ressources humaines ET RNCP37794BC02 - Participer à la politique RH de l’entreprise ET RNCP37794BC05 - Mettre en œuvre la politique RSE de l’entreprise |
RNCP38768BC02 - Accompagner la gestion des ressources humaines, des compétences et des parcours professionnels (GEPP) des salariés de l’entreprise | RNCP35878 - Chargé des ressources humaines |
RNCP35878BC04 - Gestion des compétences et parcours professionnels ET RNCP35878BC05 - Recrutement et intégration des collaborateurs ET RNCP35878BC06 - Pilotage de la formation professionnelle |
RNCP38768BC02 - Accompagner la gestion des ressources humaines, des compétences et des parcours professionnels (GEPP) des salariés de l’entreprise | RNCP36143 - Chargé des ressources humaines |
RNCP36143BC01 - Recrutement et intégration des salariés dans l’unité/entreprise ET RNCP36143BC02 - Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’unité/entreprise |
RNCP38768BC02 - Accompagner la gestion des ressources humaines, des compétences et des parcours professionnels (GEPP) des salariés de l’entreprise | RNCP36500 - Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines |
RNCP36500BC01 - Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d'un commanditaire ET RNCP36500BC02 - Assurer le recrutement et l'intégration du personnel permanent et temporaire ET RNCP36500BC03 - Accompagner le développement des compétences |
RNCP38768BC02 - Accompagner la gestion des ressources humaines, des compétences et des parcours professionnels (GEPP) des salariés de l’entreprise | RNCP36668 - Chargé de gestion en ressources humaines |
RNCP36668BC02 - Mise en oeuvre du processus de recrutement en lien avec les directions opérationnelles ET RNCP36668BC03 - Participation à la gestion du développement des compétences des collaborateurs |
RNCP38768BC02 - Accompagner la gestion des ressources humaines, des compétences et des parcours professionnels (GEPP) des salariés de l’entreprise | RNCP36995 - Chargé des ressources humaines |
RNCP36995BC03 - Gérer la formation ET RNCP36995BC04 - Piloter le processus de recrutement et d’intégration |
RNCP38768BC02 - Accompagner la gestion des ressources humaines, des compétences et des parcours professionnels (GEPP) des salariés de l’entreprise | RNCP37177 - Chargé des Ressources Humaines | RNCP37177BC02 - Piloter le recrutement et le développement des compétences |
RNCP38768BC02 - Accompagner la gestion des ressources humaines, des compétences et des parcours professionnels (GEPP) des salariés de l’entreprise | RNCP37794 - Responsable des ressources humaines |
RNCP37794BC03 - Concevoir et mettre en œuvre la GEPP ET RNCP37794BC04 - Conduire le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs. |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38768BC01 - Assurer la gestion du personnel et ses conditions de travail dans l’entreprise ET RNCP38768BC02 - Accompagner la gestion des ressources humaines, des compétences et des parcours professionnels (GEPP) des salariés de l’entreprise ET RNCP38768BC03 - Accompagner la transformation RH de l’entreprise face aux évolutions |
RNCP35545 - Chargé de gestion et de développement des ressources humaines |
RNCP35545BC01 - Gestion des ressources humaines ET RNCP35545BC02 - Développement éthique et responsable des ressources humaines ET RNCP35545BC03 - Accompagner les évolutions du travail et des métiers |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/12/2010 |
Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable en ressources humaines avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/04/2021 |
Date de décision : 19/04/2021 – Durée de l’enregistrement : 3 ans – Date d’échéance : 19/04/2024 |
07/09/2016 |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en ressources humaines" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 07 septembre 2020 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-04-2021
Date de décision | 27-03-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 78 | 0 | 100 | 47 | - |
2022 | 26 | 0 | 100 | 71 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35545 | Chargé de gestion et de développement des ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :