L'essentiel
CCN1
3300 - Mutualité
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41058 : Assurance biens particulier
41068 : Assurance personnes
41037 : Vente assurance
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION NATIONALE DES EMPLOYEURS DE LA MUTUALITE | 44399165800032 | - | - |
CPNEFP Mutualité | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis plusieurs années, le secteur de la mutualité et en particulier les activités commerciales connaissent de nombreuses et importantes évolutions (législatives et réglementaires ; concurrence accrue de l’ensemble des activités mutualistes assurantielles ; mutations technologiques et organisationnelles, renforcement de la culture du service à l’adhérent…)
L’évolution des activités du conseiller mutualiste individuel s’est notamment accélérée en 2016 et 2022, dans le cadre de la généralisation de la couverture complémentaire santé, dans le secteur privé et public, ce qui a entraîné des changements structurels sur ce marché.
La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics prévue par l’ordonnance du 17 février 2021, permet notamment aux fonctionnaires d’état de bénéficier d’une prise en charge d’une partie des cotisations de leur complémentaire santé. Les employeurs publics ont, l’obligation de souscrire des contrats collectifs de protection sociale complémentaire (PSC) pour la couverture des frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident.
Les mutuelles ont ainsi dû accroître leurs connaissances des profils de leurs adhérents / prospects et développer leurs forces de vente et la capacité de prospection auprès des entreprises, faisant évoluer les besoins en compétences des conseillers mutualistes individuel.
Les évolutions constatées des missions du conseiller mutualiste individuel vont notamment se traduire par sa capacité à accompagner l’adhérent dans sa prise de décision, dans l’analyse comparative des offres, mais également dans la vérification de la conformité par rapport aux obligations conventionnelles. Le conseiller mutualiste individuel doit dorénavant renforcer ses compétences dans les activités relatives à la relation clients, à la construction de plans d’action commerciale et de mise en œuvre de ces actions, afin de réaliser les objectifs commerciaux fixés par la mutuelle.
C’est dans ce contexte que la CPNEFP de la Mutualité a décidé d’actualiser le référentiel du CQP Conseiller.ère mutualiste individuel pour répondre au besoin de professionnalisation des salariés, en alliant à la fois les compétences relatives à la vente de produits assurantiels dans un contexte réglementaire très encadré, à la relation client mais également les compétences propres à l’exercice de ce métier dans le secteur mutualiste.
Activités visées :
Le Conseiller mutualiste individuel a pour mission de conseiller, mener des actions de prospection, promouvoir la gamme et vendre des produits, prestations et services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite, etc.) auprès d’une clientèle de particuliers. Il en assure également le suivi et la fidélisation.
Les activités du Conseiller mutualiste individuel sont les suivantes :
Recueil d’informations
Fidélisation
Orientation des clients/adhérents
Promotion de l'identité mutualiste
Gestion des situations difficiles
Recueil et analyse de l’information
Préparation du plan d’action
Prospection commerciale
Vente de produits et services
Suivi de la relation commerciale
Organisation
Pilotage
Coordination
Compétences attestées :
Établir une relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur
Recueillir les informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise
Identifier les opportunités en mettant en valeur l’offre de sa mutuelle pour exploiter les potentiels de développement commercial
Transmettre une réponse adaptée, tenant compte de la règlementation, de l’organisation interne et externe afin d’orienter les clients/adhérents vers l’offre et/ou le service approprié
Promouvoir en cohérence avec les valeurs mutualistes les services différenciants afin de renforcer l’adhésion des clients/adhérents
Traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits pour restaurer la relation avec les clients/adhérents
Analyser le marché et son territoire en recueillant des informations nécessaires pour élaborer un plan optimisé d'actions commerciales
Construire un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l'entreprise afin de réaliser des prospections efficaces
Réaliser des démarches de prospection dans le cadre du plan commercial défini par l’entreprise pour accroître sa clientèle.
Utiliser des techniques commerciales dans le respect de la réglementation pour proposer une offre adaptée.
Accompagner la prise de décision de l’interlocuteur en présentant des solutions adaptées et personnalisées afin de conclure l’entretien de manière efficace.
Prendre en compte les changements en s’appuyant sur une veille pour alerter son portefeuille et anticiper les impacts et les opportunités de souscriptions potentielles.
Entretenir la relation avec les clients/adhérents en réalisant des prises de contact régulières et constantes afin de favoriser la fidélisation des clients/adhérents.
Planifier son activité en utilisant les outils et méthodes mis à disposition par sa mutuelle pour optimiser son temps et sa performance
Analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale pour expliquer les résultats, identifier les points d’amélioration et réaliser des reportings auprès des différents acteurs de la mutuelle
Piloter la gestion administrative et financière du contrat en s’appuyant sur les ressources internes de l’entreprise afin de s’assurer de sa réalisation effective
Coordonner son activité avec les différents services intervenant dans la gestion du portefeuille afin d’optimiser son plan commercial et la qualité de services
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelles ou simulées
Etude de cas
Entretiens
RNCP38771BC01 - Assurer l’accueil des clients / adhérents
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir une relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur Recueillir les informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise Identifier les opportunités en mettant en valeur l’offre de sa mutuelle pour exploiter les potentiels de développement commercial Transmettre une réponse adaptée, tenant compte de la règlementation, de l’organisation interne et externe afin d’orienter les clients/adhérents vers l’offre et/ou le service approprié Promouvoir en cohérence avec les valeurs mutualistes les services différenciants afin de renforcer l’adhésion des clients/adhérents Traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits pour restaurer la relation avec les clients/adhérents |
Mise en situation réelle ou simulée Entretien |
RNCP38771BC02 - Construire un plan d’actions commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le marché et son territoire en recueillant des informations nécessaires pour élaborer un plan optimisé d'actions commerciales Construire un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l'entreprise afin de réaliser des prospections efficaces |
Étude de cas Entretien. |
RNCP38771BC03 - Mettre en œuvre les actions commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser des démarches de prospection dans le cadre du plan commercial défini par l’entreprise pour accroître sa clientèle. Utiliser des techniques commerciales dans le respect de la réglementation pour proposer une offre adaptée. Accompagner la prise de décision de l’interlocuteur en présentant des solutions adaptées et personnalisées afin de conclure l’entretien de manière efficace. Prendre en compte les changements en s’appuyant sur une veille pour alerter son portefeuille et anticiper les impacts et les opportunités de souscriptions potentielles. Entretenir la relation avec les clients/adhérents en réalisant des prises de contact régulières et constantes afin de favoriser la fidélisation des clients/adhérents. |
Mise en situation réelle ou simulée Entretien |
RNCP38771BC04 - Piloter son activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier son activité en utilisant les outils et méthodes mis à disposition par sa mutuelle pour optimiser son temps et sa performance Analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale pour expliquer les résultats, identifier les points d’amélioration et réaliser des reportings auprès des différents acteurs de la mutuelle Piloter la gestion administrative et financière du contrat en s’appuyant sur les ressources internes de l’entreprise afin de s’assurer de sa réalisation effective Coordonner son activité avec les différents services intervenant dans la gestion du portefeuille afin d’optimiser son plan commercial et la qualité de services |
Mise en situation Entretien. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le candidat acquière la certification dans sa totalité dès lors qu'il a validé l’ensemble des blocs de compétences composants le CQP.
Secteurs d’activités :
Le Conseiller Mutualiste Individuel est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité.
L’activité du Conseiller mutualiste individuel s’exerce au sein d’une agence ou d’un secteur géographique donné. Elle s’organise de façon autonome en fonction des objectifs définis par la hiérarchie et des plans d’action développés par la mutuelle aux échelons national et local.
Le conseiller mutualiste individuel rend compte régulièrement de son activité auprès d’un responsable de secteur, ou d’un responsable commercial. Il peut avoir à articuler son activité avec différents interlocuteurs : assistants commerciaux, téléconseillers, chargés d’accueil, conseillers entreprise,...
En fonction des besoins liés à son activité, il peut se déplacer vers les adhérents et les prospects.
Type d'emplois accessibles :
Conseiller mutualiste individuel
Conseiller commercial individuel
Chargé de clientèle sédentaire
Conseiller de clientèle
Conseiller agence particuliers
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le Conseiller mutualiste, pour exercer ses activités, est concerné par la Directive de Distribution Assurance (DDA). Effective depuis le 1er octobre 2018, la DDA impose, à compter du 23 février 2019, l’introduction d’une formation continue obligatoire pour toutes les personnes en contact avec les clients dans le cadre d’activités de distribution de contrats d’assurances. La durée minimum qui doit être annuellement consacrée à la formation ou au développement professionnel continu est de 15 heures par an, à compter du 23 février 2019 : Arrêté du 26 septembre 2018 relatif à la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ou de développement professionnel continus prévus à l'article R. 512-13-1 du code des assurances.
Le CQP délivré remplit cette obligation pour l’année en cours si celui-ci est acquis (par la voie formative uniquement).
Le CQP permet également de remplir l’obligation de capacité professionnelle : Arrêté du 18 février 2008 relatif aux conditions de capacité professionnelle des personnes habilitées à exercer l'intermédiation en assurances.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau bac ou d’une expérience professionnelle équivalente
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux membres désignés par la CPNEFP : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales. |
28-03-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de deux membres désignés par la CPNEFP : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales. |
28-03-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de deux membres désignés par la CPNEFP : un représentant de l’organisation employeur et un représentant des organisations syndicales. |
28-03-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38771BC01 - Assurer l’accueil des clients / adhérents | RNCP35984 - CQP Conseiller mutualiste collectif | RNCP35984BC01 - Assurer l’accueil des clients et des prospects |
RNCP38771BC01 - Assurer l’accueil des clients / adhérents | RNCP36030 - CQP Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents | RNCP36030BC01 - Assurer l’accueil des clients et des prospects |
RNCP38771BC01 - Assurer l’accueil des clients / adhérents | RNCP36456 - CQP Chargé de relation à distance | RNCP36456BC01 - Assurer l’accueil des clients-adhérents |
RNCP38771BC01 - Assurer l’accueil des clients / adhérents | RNCP36457 - CQP Gestionnaire de parcours adhérents-clients | RNCP36457BC01 - Assurer l’accueil des clients-adhérents |
RNCP38771BC02 - Construire un plan d’actions commerciales | RNCP35984 - CQP Conseiller mutualiste collectif | RNCP35984BC02 - Construire un plan d’actions commerciales |
RNCP38771BC03 - Mettre en œuvre les actions commerciales | RNCP36030 - CQP Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents | RNCP36030BC04 - Mettre en œuvre les actions commerciales |
RNCP38771BC03 - Mettre en œuvre les actions commerciales | RNCP36456 - CQP Chargé de relation à distance | RNCP36456BC03 - Mettre en œuvre les actions commerciales |
RNCP38771BC04 - Piloter son activité commerciale | RNCP35984 - CQP Conseiller mutualiste collectif | RNCP35984BC05 - Piloter son activité commerciale |
RNCP38771BC04 - Piloter son activité commerciale | RNCP36030 - CQP Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents | RNCP36030BC02 - Piloter son activité commerciale |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38771BC03 - Mettre en œuvre les actions commerciales | RNCP35986 - CQP Conseiller mutualiste individuels | RNCP35986BC03 - Mettre en œuvre les actions commerciales |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/10/2010 |
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Conseiller(ère) mutualiste, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2012. |
13/10/2007 |
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2009. |
07/06/2016 |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Conseiller(ère) mutualiste" avec effet au 22 juillet 2012, jusqu'au 07 juin 2020. |
Date de décision | 27-03-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 2 | 0 | 100 | 100 | - |
2022 | 9 | 1 | 100 | 100 | - |
2021 | 3 | 0 | 100 | 100 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anem-mutualite.fr/le-cqp-de-conseiller-mutualiste-individuel/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35986 | CQP Conseiller mutualiste individuels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :