L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

24346 : Électronique embarquée

31676 : Bureau études

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2027

Niveau 6

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24346 : Électronique embarquée

31676 : Bureau études

27-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESME SUDRIA 44263925800031 ESME https://www.esme.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification prépare les futurs cadres intermédiaires à intervenir efficacement dans le déploiement de dispositifs électroniques durables, intelligents voire autonomes, dans les secteur aéronautiques et spatiaux. 

Le chargé d’études et développements des systèmes aéronautiques et spatiaux maîtrise la gestion de projet, les nouvelles technologies, les méthodes de travail spécifiques à l'aéronautique et au spatial, ainsi que les normes de qualité et de sécurité. Les compétences transversales acquises les rendent aptes à occuper divers rôles au sein de l'industrie, assurant ainsi une flexibilité et une polyvalence appréciables pour répondre aux besoins évolutifs du secteur.

 

Activités visées :

Conception de systèmes navigables aéronautiques et spatiaux

Analyse des spécifications et contraintes du projet.

Conception de plans et schémas de systèmes

Réalisation et validation des tests sur les systèmes

Rédaction des rapports et documentations techniques

Coordination avec les différentes parties du projet

Tests et paramétrages pour la mise en œuvre de systèmes aéronautiques et spatiaux intelligents

Réalisation de tests en simulation ou sur banc d’essai

Simulation des performances des systèmes

Analyse des données

Organisation d’essais physiques

Communication des résultats

Déploiement d’un plan de développement des compétences dans les systèmes aéronautiques et spatiaux dédié aux usagers

Analyse des besoins en formation

Conception et déploiement de la formation

Elaboration du cahier des charges d’une formation

Évaluation des besoins de formation des équipes

Maintenance des systèmes aéronautiques et spatiaux

Maintien en condition opérationnelle un systèmes aéronautiques et spatiaux.

Analyse des problèmes en service ou en production

Planification et déploiement des opérations de maintenance

Optimisation des procédures de maintenance

Encadrement d’une équipe dans l’environnement professionnel aéronautique et spatial

Définition des objectifs

Utilisation des outils numériques

Animation en mode collaboratif

Évaluation de la performance

Animation et coordination

Compétences attestées :

Analyser les spécifications et les contraintes du projet afin de concevoir des systèmes satisfaisant le besoin.

Concevoir et réaliser les plans et les schémas de systèmes en utilisant des outils de CAO afin de répondre au cahier des charges du projet en respectant la démarche qualité de l’entreprise.

Sélectionner les composants et les matériaux afin de concevoir des systèmes en respectant les normes aéronautiques, spatiales et environnementales.

Intégrer et tester les différents composants d'un système matériel ou logiciel, afin de garantir son bon fonctionnement et sa sécurité d'utilisation en respectant les normes en vigueur et l’ACV (Analyse du cycle de vie).

Résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre ou l’utilisation des systèmes à partir d’outils de diagnostic et de dépannage afin de maintenir la disponibilité et la performance desdits systèmes.

Sélectionner et configurer les équipements et les logiciels nécessaires à la mise en place d'un système intelligent, afin de garantir son bon fonctionnement et sa conformité aux normes et réglementations.

Rédiger des rapports techniques et des documentations en français et en anglais afin d'assurer une traçabilité complète de la conception et de la fabrication des systèmes.

Organiser et conseiller les différentes parties prenantes de l’équipe projet de manière agile à partir d’outils collaboratifs en prenant en compte les personnels en situation de handicap afin de s'adapter en temps réel aux objectifs et aux ajustements du projet.

Concevoir et mettre en œuvre des tests en environnement simulé ou sur banc d'essai pour évaluer le comportement des systèmes dans des conditions contrôlées afin de collecter des données afin d’intégrer le système aéronautique dans son environnement.

Identifier les paramètres, les limites et les risques liés à un système, en s’appuyant sur les manuels d'utilisation et les procédures établies afin de garantir la sécurité des opérations.

Configurer un test sur un banc d’essai ou en simulation pour collecter des données de performance dans des conditions réelles afin d’intégrer le système navigable dans son environnement.

Réaliser des simulations et prévoir les performances des systèmes en utilisant des outils informatiques et mathématiques afin d'anticiper les résultats et les risques et ainsi garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes.

Identifier les écarts de performance obtenus par rapport au cahier des charges en analysant les données collectées sur les systèmes afin d’orienter les ajustements et améliorations nécessaires.

Coordonner et superviser la mise en place d’un essai physique (sol ou vol) avec les équipes pluridisciplinaires afin d’assurer et valider les performances des systèmes en tenant compte des réglementations en vigueur.

Assurer l'intégration et l'interopérabilité des systèmes en collaborant avec les autres membres de l'équipe afin de garantir l’efficacité et la fiabilité des systèmes.

Communiquer les résultats en rédigeant un rapport (en anglais ou en français) afin d’informer les parties prenantes sur les performances, les risques, les opportunités des systèmes et des processus associés.

Evaluer les besoins de formation des utilisateurs des systèmes afin de proposer un plan de développement des compétences adapté, à partir d’une veille prenant en compte les évolutions technologiques, règlementaires et métier,

Etablir des partenariats avec des organismes de formation pour compléter les compétences en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes et des outils numériques, afin de transmettre efficacement les connaissances et compétences nécessaires à l'utilisateur des systèmes.

Organiser et planifier des sessions de formation, en tenant compte des contraintes opérationnelles, afin de garantir la disponibilité des utilisateurs et la continuité de l'activité.

Rédiger des cahiers des charges détaillés pour les formations, spécifiant les objectifs, les contenus, les méthodes d'enseignement, et les modalités d'évaluation afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Mettre en place des mécanismes d'évaluation continue en besoin de formation, en s'adaptant aux évolutions technologiques et aux nouvelles exigences du secteur aéronautique et spatial afin d'identifier les axes d'amélioration et d'optimiser le plan de développement des compétences.

Former les équipes impliquées dans la mise en service sur les protocoles de sécurité, les procédures d'urgence et les meilleures pratiques pour assurer une utilisation sécurisée des systèmes.

Diagnostiquer avec précision l’état de fonctionnement en service des systèmes et des équipements afin de proposer des solutions adaptées pour éviter les arrêts.

Planifier des opérations de maintenance préventive et corrective sur les systèmes (navigable ou de production) en utilisant des méthodes du lean management afin d'assurer une disponibilité maximale des moyens.

Améliorer la prédiction des besoins de maintenance des équipements et des systèmes en utilisant des outils d'intelligence artificielle afin d’en réduire les coûts et les temps d'arrêt en respectant la démarche qualité de l’entrepris.

Déployer les opérations de maintenance en respectant les règlementations applicables afin de préserver l'environnement et de maintenir la navigabilité des systèmes ou la qualification des moyens de production.

Optimiser la maintenance des équipements et des systèmes en appliquant les méthodes d’ingénierie durable afin de garantir leur durabilité et leur résilience.

Maintenir une documentation complète des procédures de maintenance et sécurité mises en place afin d’assurer le suivi en conformité aux réglementations et normes internationales.

Définir des objectifs à chaque collaborateur du projet en utilisant les méthodes et outils de l’environnement professionnel (sécurité personnelle, poste de travail adapté aux situations de handicap) afin de garantir le bon déroulement du projet.

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter et diffuser l’information afin de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations.

Évaluer la performance de l’équipe projet en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés afin d’apporter des corrections (durée, moyens matériels et humains) permettant d’atteindre les objectifs.

Coordonner l’équipe projet en prenant en compte leurs diversités (culturelle, professionnelle, situation de handicap, etc.) en mode collaboratif afin qu’ils s’approprient les solutions retenues.

Animer des réunions de l’équipe projet en utilisant des outils de communication et des supports numériques adaptés, notamment aux PSH, tel que tableau de bord, illustrations graphiques afin de faciliter les échanges constructifs.

Modalités d'évaluation :

Basé sur un projet d’entreprise individuel :

- dossier professionnel : dossier écrit par le candidat et remis en amont de la session relatif à son projet réalisé en entreprise

- temps de questions/réponses en français et en anglais avec le jury

 

RNCP38782BC01 - Conception de systèmes navigables aéronautiques et spatiaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les spécifications et les contraintes du projet afin de concevoir des systèmes satisfaisant le besoin.

Concevoir et réaliser les plans et les schémas de systèmes en utilisant des outils de CAO afin de répondre au cahier des charges du projet en respectant la démarche qualité de l’entreprise.

Sélectionner les composants et les matériaux afin de concevoir des systèmes en respectant les normes aéronautiques, spatiales et environnementales.

Intégrer et tester les différents composants d'un système matériel ou logiciel, afin de garantir son bon fonctionnement et sa sécurité d'utilisation en respectant les normes en vigueur et l’ACV (Analyse du cycle de vie).

Résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre ou l’utilisation des systèmes à partir d’outils de diagnostic et de dépannage afin de maintenir la disponibilité et la performance desdits systèmes.

Sélectionner et configurer les équipements et les logiciels nécessaires à la mise en place d'un système intelligent, afin de garantir son bon fonctionnement et sa conformité aux normes et réglementations.

Rédiger des rapports techniques et des documentations en français et en anglais afin d'assurer une traçabilité complète de la conception et de la fabrication des systèmes.

Organiser et conseiller les différentes parties prenantes de l’équipe projet de manière agile à partir d’outils collaboratifs en prenant en compte les personnels en situation de handicap afin de s'adapter en temps réel aux objectifs et aux ajustements du projet.

Projet d’entreprise individuel développé tout au long du parcours, le candidat rédige un dossier professionnel qu'il soutient à l’oral devant le jury de certification en français et en anglais.

RNCP38782BC02 - Tests et paramétrages pour la mise en œuvre de systèmes aéronautiques et spatiaux intelligents

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et mettre en œuvre des tests en environnement simulé ou sur banc d'essai pour évaluer le comportement des systèmes dans des conditions contrôlées afin de collecter des données afin d’intégrer le système aéronautique dans son environnement.

Identifier les paramètres, les limites et les risques liés à un système, en s’appuyant sur les manuels d'utilisation et les procédures établies afin de garantir la sécurité des opérations.

Configurer un test sur un banc d’essai ou en simulation pour collecter des données de performance dans des conditions réelles afin d’intégrer le système navigable dans son environnement.

Réaliser des simulations et prévoir les performances des systèmes en utilisant des outils informatiques et mathématiques afin d'anticiper les résultats et les risques et ainsi garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes.

Identifier les écarts de performance obtenus par rapport au cahier des charges en analysant les données collectées sur les systèmes afin d’orienter les ajustements et améliorations nécessaires.

Coordonner et superviser la mise en place d’un essai physique (sol ou vol) avec les équipes pluridisciplinaires afin d’assurer et valider les performances des systèmes en tenant compte des réglementations en vigueur.

Assurer l'intégration et l'interopérabilité des systèmes en collaborant avec les autres membres de l'équipe afin de garantir l’efficacité et la fiabilité des systèmes.

Communiquer les résultats en rédigeant un rapport (en anglais ou en français) afin d’informer les parties prenantes sur les performances, les risques, les opportunités des systèmes et des processus associés.

Projet d’entreprise individuel développé tout au long du parcours, le candidat rédige un dossier professionnel qu'il soutient à l’oral devant le jury de certification en français et en anglais.

RNCP38782BC03 - Déploiement d’un plan de développement des compétences dans les systèmes aéronautiques et spatiaux dédié aux usagers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer les besoins de formation des utilisateurs des systèmes afin de proposer un plan de développement des compétences adapté, à partir d’une veille prenant en compte les évolutions technologiques, règlementaires et métier,

Etablir des partenariats avec des organismes de formation pour compléter les compétences en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes et des outils numériques, afin de transmettre efficacement les connaissances et compétences nécessaires à l'utilisateur des systèmes.

Organiser et planifier des sessions de formation, en tenant compte des contraintes opérationnelles, afin de garantir la disponibilité des utilisateurs et la continuité de l'activité.

Rédiger des cahiers des charges détaillés pour les formations, spécifiant les objectifs, les contenus, les méthodes d'enseignement, et les modalités d'évaluation afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Mettre en place des mécanismes d'évaluation continue en besoin de formation, en s'adaptant aux évolutions technologiques et aux nouvelles exigences du secteur aéronautique et spatial afin d'identifier les axes d'amélioration et d'optimiser le plan de développement des compétences.

Former les équipes impliquées dans la mise en service sur les protocoles de sécurité, les procédures d'urgence et les meilleures pratiques pour assurer une utilisation sécurisée des systèmes.

Projet d’entreprise individuel développé tout au long du parcours, le candidat rédige un dossier professionnel qu'il soutient à l’oral devant le jury de certification en français et en anglais.

RNCP38782BC04 - Maintenance des systèmes aéronautiques et spatiaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer avec précision l’état de fonctionnement en service des systèmes et des équipements afin de proposer des solutions adaptées pour éviter les arrêts.

Planifier des opérations de maintenance préventive et corrective sur les systèmes (navigable ou de production) en utilisant des méthodes du lean management afin d'assurer une disponibilité maximale des moyens.

Améliorer la prédiction des besoins de maintenance des équipements et des systèmes en utilisant des outils d'intelligence artificielle afin d’en réduire les coûts et les temps d'arrêt en respectant la démarche qualité de l’entrepris.

Déployer les opérations de maintenance en respectant les règlementations applicables afin de préserver l'environnement et de maintenir la navigabilité des systèmes ou la qualification des moyens de production.

Optimiser la maintenance des équipements et des systèmes en appliquant les méthodes d’ingénierie durable afin de garantir leur durabilité et leur résilience.

Maintenir une documentation complète des procédures de maintenance et sécurité mises en place afin d’assurer le suivi en conformité aux réglementations et normes internationales.

Projet d’entreprise individuel développé tout au long du parcours, le candidat rédige un dossier professionnel qu'il soutient à l’oral devant le jury de certification en français et en anglais.

RNCP38782BC05 - Encadrement d’une équipe dans l’environnement professionnel de l’aéronautique et de l’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir des objectifs à chaque collaborateur du projet en utilisant les méthodes et outils de l’environnement professionnel (sécurité personnelle, poste de travail adapté aux situations de handicap) afin de garantir le bon déroulement du projet.

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter et diffuser l’information afin de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations.

Évaluer la performance de l’équipe projet en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés afin d’apporter des corrections (durée, moyens matériels et humains) permettant d’atteindre les objectifs.

Coordonner l’équipe projet en prenant en compte leurs diversités (culturelle, professionnelle, situation de handicap, etc.) en mode collaboratif afin qu’ils s’approprient les solutions retenues.

Animer des réunions de l’équipe projet en utilisant des outils de communication et des supports numériques adaptés, notamment aux PSH, tel que tableau de bord, illustrations graphiques afin de faciliter les échanges constructifs.

Projet d’entreprise individuel développé tout au long du parcours, le candidat rédige un dossier professionnel qu'il soutient à l’oral devant le jury de certification en français et en anglais.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 5 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les missions du chargé d’études et développements des systèmes aéronautiques et spatiaux peuvent s’exercer dans la plupart des secteurs de l’industrie : aéronautique, spatial, défense et armement, qualité/sécurité/environnement.

Type d'emplois accessibles :

Les postes dans l'industrie aéronautique et spatiale pour les spécialistes systèmes ayant été formé à la gestion de projet et aux nouvelles technologies sont variés, allant de techniciens spécialisés à des postes de supervision et de coordination. Ils comprennent des rôles tels que :

Chef de projet en études et développements systèmes embarqués

Technicien d’essais électroniques au sol ou en vol

Responsable méthodes électronique embarquée

Développeur de systèmes électroniques aéroportés ou spatioportés

Développeur de logiciels embarqués pour l'aéronautique / le spatial

Code(s) ROME :

  • H1207 - Rédaction technique
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • I1602 - Maintenance d''aéronefs
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les réglementations applicables aux systèmes électroniques dans l'industrie aéronautique sont principalement internationales et varient en fonction de la juridiction. Voici une liste succincte des références juridiques les plus courantes dans ce domaine :

- Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) : Fourni des normes et des recommandations internationales, notamment l'Annexe 8 – Airworthiness of Aircraft, qui touche à la certification de navigabilité des aéronefs, y compris leurs systèmes électroniques.

- Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis : Publie des réglementations et des directives concernant les systèmes électroniques dans l'aviation, y compris le 14 CFR Part 25 qui couvre les exigences de certification pour les avions de transport.

- Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) : Émet des règlements pour l'aviation dans l'UE, notamment le CS-25 qui est similaire au 14 CFR Part 25 de la FAA, ainsi que des directives spécifiques aux systèmes électroniques.

- Règles de l'air et des opérations de service (ROPS) : Des réglementations spécifiques à chaque pays ou région, basées souvent sur les standards de l'OACI mais adaptées aux contextes locaux.

- RTCA DO-178C (aux États-Unis) / EUROCAE ED-12C (en Europe) : Des normes pour le développement de logiciels aéronautiques, y compris les logiciels embarqués dans les systèmes électroniques des aéronefs.

- RTCA DO-254 / EUROCAE ED-80 : Des normes pour le développement de matériel électronique aéronautique.

Cette liste n'est pas exhaustive et les réglementations peuvent varier selon le type d'aéronef, le domaine d'utilisation (commercial, privé, militaire), ainsi que les évolutions technologiques et législatives. La certification 'Chargé d’études et développements des systèmes aéronautiques et spatiaux' permet aux certifiés d’être sensibilisés à cet aspect normatif et savoir s’y référer en cas de besoin. La certification vis-à-vis de ses normes n’est pas couverte par la présente formation, cela se fait généralement une fois en poste si l’activité l’exige.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le parcours de formation est accessible :

1. en 1ère année (S1) :

Pour prétendre à l’admissibilité, les candidats doivent être issus :

- d’un parcours de formation certifié de niveau 4 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée (informatique, électronique)

- de terminales générales (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite au BAC)

- de terminales technologiques sciences et technologies de l'industrie et du développement durable – STI2D

- d’une première année d’enseignement supérieur (BUT, BTS, L1…)

2. en 2ème année (S3) :

L’entrée en 2ème année (S3) est accessible :

- aux titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée (informatique, électronique)

- aux étudiants de 2ème année de classes préparatoires scientifiques

- aux élèves en cours d'études pour les BUT, L1 sous réserve qu’ils aient validé leur première année ou leurs 2 premiers semestres

3. en 3ème année (S5)

L’entrée en 3ème année (S5) est accessible :

- aux titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée (aéronautique, informatique, électronique)

- aux titulaires d’un diplôme français de niveau BAC + 2 (BUT, BTS, L2, etc.)

- aux titulaires d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc *

- aux candidats détenteurs d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc *.

(*) : Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis de l’expérience.

Pour tout candidat, l’accès au parcours de formation se fait sur la base :

- Concernant les publics de formation initiale : des épreuves d’admissibilité sur dossier et d’admission sur tests et entretien en cas de succès à l’admissibilité.

- Concernant les publics adultes en reprise d’études : étude du projet professionnel et évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures pour l’identification du parcours de formation adaptée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 5 membres ayant les compétences professionnelles visées par le titre, dont à minima 3 professionnels extérieurs à l’école.

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 5 membres ayant les compétences professionnelles visées par le titre, dont à minima 3 professionnels extérieurs à l’école.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 5 membres ayant les compétences professionnelles visées par le titre, dont à minima 3 professionnels extérieurs à l’école.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esme.fr/formation-bachelors/bachelor-systemes-aeronautiques/

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :