L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
Formacode(s)
43418 : Thalasso-thermalisme
43029 : Médecine thermale
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FORMATION CONSEIL THALATHERM | 42061079200038 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification répond aux besoins des entreprises du secteur de l’hydrothérapie : thermalisme, thalassothérapie, balnéothérapie. Ces entreprises ont besoin de compétences spécifiques liées à la connaissance de l’hydrothérapie, (indications, contre-indications) à la maîtrise des techniques des protocoles, à l’adaptation de ces protocoles sur la clientèle, au respect des règles d’hygiène et de sécurité, et de compétences relationnelles liées à la connaissance des publics, à leur accompagnement, à l’adaptation de la communication en situation conflictuelle, en situation de stress, et à l’adaptation au travail en équipe.
Activités visées :
L’accueil physique d’un client pour un ou des soins en hydrothérapie dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie
L’information du client sur l’organisation du service, les différents soins et prestations dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie
La prise en charge du client dans son parcours de soin dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie
Le recueil de la satisfaction du client en fin de soin en service d’hydrothérapie
La mise en place d’une cabine ou d’un poste de soins dans un service d’hydrothérapie
L’entretien et l’hygiène des cabines, des postes de travail et des matériels en service d’hydrothérapie
L’organisation de son travail au sein d’une équipe en service d’hydrothérapie
L’information sur les précautions d’usage et le déroulement d’un soin dans un service d’hydrothérapie
L’installation du client à un poste de soin dans un service d’hydrothérapie
La réalisation des techniques de soins et massage relaxant en service d’hydrothérapie
Compétences attestées :
Accueillir le client en respectant le protocole d’accueil et les codes de l’établissement, présentation générale soignée, sourire et posture bienveillante, en adaptant son style de communication, sa communication verbale et non verbale en fonction de la personnalité, en fonction de la nature de son handicap éventuel afin d’établir un climat de confiance
Accueillir et orienter un client en anglais en utilisant des phrases simples et le vocabulaire adapté au secteur d’activité afin de renseigner une clientèle internationale
Identifier les besoins et demandes du client en pratiquant l’écoute active afin de lui apporter des informations précises
Informer le client sur l’organisation du service d’hydrothérapie, sur les différentes prestations proposées et les adaptations possibles pour une personne en situation de handicap, sur la planification, le déroulement des soins afin d’en faciliter l’accès et le parcours
Accompagner le client dans son parcours de soin en le renseignant sur l’organisation du vestiaire, sur les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement afin de lui garantir un parcours sécurisé
Repérer les difficultés de mobilité, signes physiques ou comportementaux nécessitant une prise en charge du client de manière à l’aider dans son parcours de soin
S’assurer que l’état du client ne présente pas de contre-indication par rapport au soin prévu en vérifiant sa carte de soins et en lui posant les questions appropriées afin de garantir sa sécurité
Evaluer la satisfaction ou non satisfaction du client en lui posant des questions sur son ressenti de la prestation et transmettre les retours à son responsable en vue d’une action d’amélioration si nécessaire
Gérer une situation conflictuelle en utilisant les techniques relationnelles adaptées (communication non violente, assertivité) afin de répondre à la réclamation du client et l’orienter vers la hiérarchie si nécessaire
Préparer la cabine en respectant les facteurs d’ambiance (musique, lumière, aromathérapie…) et les règles d’hygiène afin de garantir un espace de travail accueillant et propre
Adapter le poste pour permettre l’enchainement logique des différentes phases du soin et préparer l’espace environnant pour accueillir un client en situation de handicap si nécessaire
Préparer le linge, le matériel et les produits nécessaires, s’assurer du réassort et de l’approvisionnement en consommables pour effectuer le soin dans le respect des consignes
S’assurer du bon fonctionnement des équipements afin de garantir la réalisation du soin.
Mettre en œuvre l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur entre chaque soin et en fin de service en utilisant le matériel et les produits de nettoyage adaptés pour chaque poste de travail, en appliquant les produits de désinfection suivant les consignes d’utilisation afin de prévenir les risques infectieux
Utiliser les circuits d’évacuation du linge et des déchets selon les consignes mises en place afin de garantir la bonne organisation du service
Identifier les incidences des retards et/ou afflux des clients dans le service et évaluer les besoins en soutien ponctuel de ses collègues afin de garantir le bon déroulement des soins
Identifier les différents services et leurs procédures afin de garantir la bonne transmission des informations
Transmettre au client les consignes en matière d’hygiène et de sécurité à respecter pour le bon déroulement du protocole de soin
Reformuler auprès du client les indications données par la carte de soins : les zones à traiter, les adaptations si nécessaire, les contre-indications éventuelles afin de réaliser la prestation de manière sécurisée et de garantir confort et bien-être au client
Présenter les différentes phases du protocole et les bienfaits attendus afin de préparer le client à recevoir le soin dans le confort et la détente
Installer le client en lui indiquant la position à adopter en fonction du protocole et repérer les difficultés éventuelles (motricité, handicap...) nécessitant une installation spécifique afin de s’assurer de son confort et de sa sécurité tout au long de la prestation
Effectuer les réglages nécessaires, notamment ergonomiques, température, pression et évaluer le degré de sensibilité du client afin de garantir son confort et sa sécurité tout au long du parcours de soin
Réaliser des protocoles de soins collectifs ou individuels en hydrothérapie (piscine d’immersion, bain de boue général, douche sous-marine en piscine ou en baignoire, parcours de soins, douche sous affusion, douche à jet, bains, aérobains, pose de cataplasme, algothérapie, pressothérapie, illutations, massage sous affusion, massage relaxant, gommages) en respectant les indications notées sur la carte de soin ou la prescription, les spécificités techniques (utilisation de matériel, , le temps et les délais définis par le protocole, l’intimité du client afin que la prestation réponde aux objectifs et bienfaits attendus
Identifier les signes physiques (blessures, cicatrices) et prendre en compte la morphologie du client ou son handicap afin d’adapter sa gestuelle pour assurer son confort et son bien-être
Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques afin d’exercer sa pratique de manière sécurisée et de se prémunir des maux (douleurs de dos, tendinites, troubles musculosquelettiques...)
Évaluer tout au long de la prestation le bien-être et le confort du client en prenant en compte les signes de communication non verbale ou en restant à son écoute et adapter la pratique à son ressenti pour garantir sa satisfaction
Mettre en œuvre les règles de sécurité et de manutention (proximité, marchepieds, tapis) en fin de prestation afin de prévenir les risques liés à un changement de position, aux glissades et chutes éventuelles du client et adapter ses règles à une personne en situation de handicap.
Modalités d'évaluation :
Les connaissances théoriques sont évaluées à l’écrit et à l’oral tout au long de la formation et à la fin de chaque module concerné, par des QCM, étude de cas, et questions ouvertes.
Les compétences techniques sont vérifiées par des mises en situations reconstituées en centre de formation et réelles lors du stage pratique en entreprise.
A l’issue du stage pratique le stagiaire réalise un rapport qu’il soutient devant un jury en fin de formation.
RNCP38795BC01 - ACCUEILLIR, INFORMER ET PRENDRE EN CHARGE LE CLIENT EN SERVICE D’HYDROTHERAPIE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir le client en respectant le protocole d’accueil et les codes de l’établissement, présentation générale soignée, sourire et posture bienveillante, en adaptant son style de communication, sa communication verbale et non verbale en fonction de la personnalité, en fonction de la nature de son handicap éventuel afin d’établir un climat de confiance Accueillir et orienter un client en anglais en utilisant des phrases simples et le vocabulaire adapté au secteur d’activité afin de renseigner une clientèle internationale Identifier les besoins et demandes du client en pratiquant l’écoute active afin de lui apporter des informations précises Informer le client sur l’organisation du service d’hydrothérapie, sur les différentes prestations proposées et les adaptations possibles pour une personne en situation de handicap, sur la planification, le déroulement des soins afin d’en faciliter l’accès et le parcours Accompagner le client dans son parcours de soin en le renseignant sur l’organisation du vestiaire, sur les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement afin de lui garantir un parcours sécurisé Repérer les difficultés de mobilité, signes physiques ou comportementaux nécessitant une prise en charge du client de manière à l’aider dans son parcours de soin S’assurer que l’état du client ne présente pas de contre-indication par rapport au soin prévu en vérifiant sa carte de soins et en lui posant les questions appropriées afin de garantir sa sécurité Evaluer la satisfaction ou non satisfaction du client en lui posant des questions sur son ressenti de la prestation et transmettre les retours à son responsable en vue d’une action d’amélioration si nécessaire Gérer une situation conflictuelle en utilisant les techniques relationnelles adaptées (communication non violente, assertivité) afin de répondre à la réclamation du client et l’orienter vers la hiérarchie si nécessaire |
Evaluation en centre de formation Mise en situation professionnelle individuelle A partir d’une mise en situation reconstituée le candidat devra : accueillir le client, informer le client sur l’organisation du service et les différents soins, accompagner le client dans son parcours de soin, recueillir la satisfaction clientèle Un intervenant extérieur tiendra le rôle du client Une évaluation orale en anglais afin de vérifier si les fondamentaux niveau A2 (niveau de compétence défini par le cadre européen commun de référence pour les langues)
Evaluation en entreprise (5 semaines de stage soit 175h) Grille d’évaluation du tuteur pendant le stage en entreprise. Observation en situation réelle par le tuteur sur le relationnel et l’accueil de la clientèle.
Validation du bloc de compétence L’observation en entreprise et notation par le tuteur du stage pratique compte pour 40% de la note. La mise en situation réalisée en centre compte pour 60% de la note. La moyenne attendue est de 10 / 20 pour l’obtention du bloc de compétence. |
RNCP38795BC02 - PREPARER SON POSTE ET ORGANISER SON TRAVAIL DANS UN SERVICE D’HYDROTHERAPIE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer la cabine en respectant les facteurs d’ambiance (musique, lumière, aromathérapie…) et les règles d’hygiène afin de garantir un espace de travail accueillant et propre Adapter le poste pour permettre l’enchainement logique des différentes phases du soin et préparer l’espace environnant pour accueillir un client en situation de handicap si nécessaire Préparer le linge, le matériel et les produits nécessaires, s’assurer du réassort et de l’approvisionnement en consommables pour effectuer le soin dans le respect des consignes. S’assurer du bon fonctionnement des équipements afin de garantir la réalisation du soin. Mettre en œuvre l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur entre chaque soin et en fin de service en utilisant le matériel et les produits de nettoyage adaptés pour chaque poste de travail, en appliquant les produits de désinfection suivant les consignes d’utilisation afin de prévenir les risques infectieux Utiliser les circuits d’évacuation du linge et des déchets selon les consignes mises en place afin de garantir la bonne organisation du service Identifier les incidences des retards et/ou afflux des clients dans le service et évaluer les besoins en soutien ponctuel de ses collègues afin de garantir le bon déroulement des soins Identifier les différents services et leurs procédures afin de garantir la bonne transmission des informations |
Evaluation en centre de formation Examens écrits permettant d’évaluer les connaissances sur les règles et protocoles d’hygiène. A partir d’une mise en situation reconstituée le candidat décrira aux membres du jury : la préparation de la cabine ou du poste de soin, du matériel et des produits nécessaires à la prestation, le protocole d’hygiène et les modalités d’utilisation des produits adaptés au poste de travail, les circuits d’évacuation du linge et des déchets, les procédures de transmission des informations et réclamations, les facteurs pouvant entrainer un dysfonctionnement dans l’organisation d’un service.
Evaluation en entreprise (5 semaines de stage soit 175h) Grille d’évaluation du tuteur pendant le stage en entreprise. Observation en situation réelle par le tuteur sur la prise de poste, l’organisation du poste de travail et l’exécution des protocoles d’hygiène. Observation du tuteur sur la transmission des informations techniques, organisationnelles et liées au client. Observation sur son aptitude à travailler en équipe et à apporter son soutien en cas de forte affluence ou retards dans les plannings.
Validation du bloc de compétence L’observation en entreprise et notation par le tuteur du stage pratique compte pour 40% de la note. Examens écrits et oral réalisés en centre compte pour 60% de la note. La moyenne attendue est de 10 / 20 pour l’obtention du bloc de compétence. |
RNCP38795BC03 - REALISER LES TECHNIQUES D’HYDROTHERAPIE ET MASSAGES DE BIEN ETRE DANS UN SERVICE D’HYDROTHERAPIE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Transmettre au client les consignes en matière d’hygiène et de sécurité à respecter pour le bon déroulement du protocole de soin Reformuler auprès du client les indications données par la carte de soins : les zones à traiter, les adaptations si nécessaire, les contre-indications éventuelles afin de réaliser la prestation de manière sécurisée et de garantir confort et bien-être au client Présenter les différentes phases du protocole et les bienfaits attendus afin de préparer le client à recevoir le soin dans le confort et la détente Installer le client en lui indiquant la position à adopter en fonction du protocole et repérer les difficultés éventuelles (motricité, handicap...) nécessitant une installation spécifique afin de s’assurer de son confort et de sa sécurité tout au long de la prestation Effectuer les réglages nécessaires, notamment ergonomiques, température, pression et évaluer le degré de sensibilité du client afin de garantir son confort et sa sécurité tout au long du parcours de soin Réaliser des protocoles de soins collectifs ou individuels en hydrothérapie (piscine d’immersion, bain de boue général, douche sous-marine en piscine ou en baignoire, parcours de soins, douche sous affusion, douche à jet, bains, aérobains, pose de cataplasme, algothérapie, pressothérapie, illutations, massage sous affusion, massage relaxant, gommages) en respectant les indications notées sur la carte de soin ou la prescription, les spécificités techniques (utilisation de matériel, , le temps et les délais définis par le protocole, l’intimité du client afin que la prestation réponde aux objectifs et bienfaits attendus Identifier les signes physiques (blessures, cicatrices) et prendre en compte la morphologie du client ou son handicap afin d’adapter sa gestuelle pour assurer son confort et son bien-être Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques afin d’exercer sa pratique de manière sécurisée et de se prémunir des maux (douleurs de dos, tendinites, troubles musculosquelettiques...) Évaluer tout au long de la prestation le bien-être et le confort du client en prenant en compte les signes de communication non verbale ou en restant à son écoute et adapter la pratique à son ressenti pour garantir sa satisfaction. Mettre en œuvre les règles de sécurité et de manutention (proximité, marchepieds, tapis) en fin de prestation afin de prévenir les risques liés à un changement de position, aux glissades et chutes éventuelles du client et adapter ses règles à une personne en situation de handicap. |
Évaluation en centre de formation Examens écrits et QCM permettant d’évaluer les connaissances sur l’anatomie, les différents systèmes et les pathologies associées, l’ergonomie et les principes de sécurité, les indications et contre-indications au soin. Mise en situation professionnelle : réalisation de 2 soins en hydrothérapie en situation individuelle réelle ou reconstituée : 1 soin spécifique au thermalisme : douche à jet / boue/ cataplasme – 1 soin spécifique à la thalasso ou balnéo : massage bien-être sous affusion ou relaxant / algothérapie Lors de sa prestation le candidat devra : transmettre les informations et précautions d’usage relatives au soin, installer le client, réaliser le protocole du soin Un intervenant extérieur tiendra le rôle du client.
Évaluation et mise en situation professionnelle en entreprise (5 semaines de stage soit 175h) Grille d’évaluation du tuteur pendant le stage en entreprise. Observation en situation réelle par le tuteur sur la réalisation du soin dans sa globalité
Validation du bloc de compétence L’observation en entreprise et notation par le tuteur du stage pratique compte pour 40% de la note. Les examens écrits et pratiques en centre de formation comptent pour 60% de la note. La moyenne attendue est de 10 / 20 pour l’obtention du bloc de compétence. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La Certification Professionnelle Hydro-Praticien est composée de 3 blocs de compétences.
La délivrance de la Certification Hydro-Praticien nécessite la validation des 3 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Centres de thalassothérapies,
Centres thermaux,
Spas
Centres de vacances et de loisirs
Les hôtelleries de plein air
Croisières
Centres de rééducations fonctionnelles et centres de kiné balnéothérapie
Type d'emplois accessibles :
Agent d'accompagnement en thermalisme
Agent de cure thermale
Agent de soins en hydrothérapie
Agent de thermalisme
Agent en hydrothérapie
Agent en soins thermaux
Agent hydrothermal
Agent thermal
Auxiliaire en hydrothérapie
Hydrobalnéologue
Hydrothérapeute
Code(s) ROME :
- D1203 - Hydrothérapie
- D1208 - Soins esthétiques et corporels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
La Certification Professionnelle Hydro-Praticien est composée de 3 blocs de compétences.
La délivrance de la Certification Hydro-Praticien nécessite la validation des 3 blocs de compétences.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur |
29-03-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur |
29-03-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur |
29-03-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur |
29-03-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP35866 - Hydro-praticien |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38795BC01 - ACCUEILLIR, INFORMER ET PRENDRE EN CHARGE LE CLIENT EN SERVICE D’HYDROTHERAPIE | RNCP35866 - Hydro-praticien | RNCP35866BC01 - Accueillir, orienter et accompagner la clientèle en service d'hydrothérapie |
RNCP38795BC02 - PREPARER SON POSTE ET ORGANISER SON TRAVAIL DANS UN SERVICE D’HYDROTHERAPIE | RNCP35866 - Hydro-praticien | RNCP35866BC02 - Organiser et gérer un poste de travail en service d'hydrothérapie |
RNCP38795BC03 - REALISER LES TECHNIQUES D’HYDROTHERAPIE ET MASSAGES DE BIEN ETRE DANS UN SERVICE D’HYDROTHERAPIE | RNCP35866 - Hydro-praticien | RNCP35866BC03 - Réaliser les techniques d’hydrothérapie |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/09/2021 |
Décision du 15 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 1er avril 2022 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau 3 sous l'intitulé "Hydro-praticien" jusqu'au 15 septembre 2024. |
03/10/2000 |
Arrêté du 27 septembre 2000 publié au Journal Officiel du 03 octobre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Agent d'accompagnement en station thermale ou balnéaire' |
19/01/2012 |
Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Hydro-praticien" avec effet au 24 octobre 2011, jusqu'au 19 janvier 2017. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006 |
19/07/2017 |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau V, sous l'intitulé "Hydro-praticien" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 19 juillet 2020. |
15/02/2001 |
Arrêté du 8 février 2001 publié au Journal Officiel du 15 février 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Agent d'accompagnement en station thermale et en centre de maintien en forme'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
10-03-2022
Date de décision | 27-03-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 20 | 0 | 89 | 59 | 77 |
2020 | 21 | 0 | 84 | 74 | 42 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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FORMATION CONSEIL THALATHERM | 42061079200012 | Est retiré | 27-08-2024 |
FORMATION CONSEIL THALATHERM | 42061079200038 | Est ajouté | 27-08-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35866 | Hydro-praticien |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :