L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15483 : Canoë-kayak
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le renouvellement du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme correspond à un contexte caractérisé notamment par :
Le titulaire du CQP de moniteur de canoë-kayak et sport de pagaie en eau calme encadre tout type de public, à finalité d’apprentissage des activités de pagaie, d’éducation notamment dans le cadre scolaire et périscolaire, de santé par le sport et de tourisme sportif et écologique.
L’ensemble de ces éléments correspond à un besoin d’intervention – tant en enseignement qu’en accompagnement – du titulaire CQP de moniteur de canoë-kayak et sports de pagaies en eau calme, à temps partiel ou à temps plein, sur la saison sportive ou la saison estivale.
Cette situation professionnelle fait référence au poste type de travail de type « Animateur / initiateur sportif »
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance d’encadrement de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.
Repérage des objectifs, des ressources de la structure et de l’espace de pratique du canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme.
Elaboration d’un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un référentiel de niveaux de pratique
Installation, choix et aménagement du site de pratique et préparation du matériel nécessaire à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.
Accueil des participants à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.
Animation d’une séance de canoë kayak et Sports de Pagaie en eau calme.
Mise en sécurité des participants une séance d’encadrement du canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme.
Bilan d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’encadrement de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un outil adapté, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.
Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants pour élaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en utilisant un référentiel de niveaux de pratique de l’activité ou un autre outil d’évaluation.
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du canoë kayak et sports de pagaie en eau calme
Elaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur une démarche pédagogique et en veillant à assurer la progression des participants, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap
Définir les fiches de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du temps, des participants et du lieu disponible et en s’appuyant sur des situations pédagogiques cohérentes.
Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers au cours des séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
Organiser l’évaluation du cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un référentiel de niveaux de pratiques en vue d’y proposer des modifications ou ajustements.
Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance de canoë kayak et de sports de pagaie en eau calme afin d’encadrer celle-ci ou en respectant les exigences de l’activité sportive.
Préparer les équipements de protection individuelle adaptés au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants à une séance de canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Choisir un projet de navigation adapté en canoë kayak et en sports de pagaie en eau calme au regard des conditions de navigation et du niveau des participants en aménageant le site de pratique de manière sécurisée.
Préparer un circuit afin de proposer une activité itinérante en canoë kayak et sport de pagaie en eau calme en respectant les cadres sécuritaires, règlementaires et environnementaux tout en prenant en compte les composantes matérielles, culturelles et logistiques de ces derniers.
Organiser le transport du matériel de canoë kayak et sport de pagaie afin d’assurer la logistique d’une activité itinérante de manière sécurisée.
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension.
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en s’assurant qu’ils peuvent participer sans risque à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Mettre en œuvre une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du site de pratique, des objectifs visés, en utilisant et démontrant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité
Accompagner les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en en eau calme en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Adapter son animation d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en observant les comportements des participants afin d’ajuster les situations pédagogiques initialement prévues.
Expliciter les règles de navigation et de sécurité à respecter et à tenir au cours d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’assurant de leur bonne compréhension, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.
Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme auprès des participants en difficulté en utilisant les techniques de sécurité et de sauvetage spécifiques à l’activité.
Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de canoë kayak ou sports de pagaie en eau calme et en appliquant les procédures d’alerte
Analyser le déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances canoë kayak et sports de pagaie en eau calme à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur
Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires
Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité
Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle
Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.
Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine du sport en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
Présentation d'un cycle de séances
Entretiens individuels
Démonstration
Elaboration d'un écrit dans le cadre du stage
Présentation d’un projet professionnel
RNCP38799BC01 - Préparation et animation de cycles de séances d’encadrement en canoë kayak et sports de pagaie en eau calme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’encadrement de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un outil adapté, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants pour élaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en utilisant un référentiel de niveaux de pratique de l’activité ou un autre outil d’évaluation. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du canoë kayak et sports de pagaie en eau calme Elaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur une démarche pédagogique et en veillant à assurer la progression des participants, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap Définir les fiches de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du temps, des participants et du lieu disponible et en s’appuyant sur des situations pédagogiques cohérentes. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers au cours des séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci. Organiser l’évaluation du cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’appuyant sur un référentiel de niveaux de pratiques en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance de canoë kayak et de sports de pagaie en eau calme afin d’encadrer celle-ci ou en respectant les exigences de l’activité sportive. Préparer les équipements de protection individuelle adaptés au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants à une séance de canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Choisir un projet de navigation adapté en canoë kayak et en sports de pagaie en eau calme au regard des conditions de navigation et du niveau des participants en aménageant le site de pratique de manière sécurisée. Préparer un circuit afin de proposer une activité itinérante en canoë kayak et sport de pagaie en eau calme en respectant les cadres sécuritaires, règlementaires et environnementaux tout en prenant en compte les composantes matérielles, culturelles et logistiques de ces derniers. Organiser le transport du matériel de canoë kayak et sport de pagaie afin d’assurer la logistique d’une activité itinérante de manière sécurisée. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en s’assurant qu’ils peuvent participer sans risque à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Mettre en œuvre une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du site de pratique, des objectifs visés, en utilisant et démontrant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité Accompagner les participants tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en en eau calme en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Adapter son animation d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en observant les comportements des participants afin d’ajuster les situations pédagogiques initialement prévues. Expliciter les règles de navigation et de sécurité à respecter et à tenir au cours d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’assurant de leur bonne compréhension, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme. Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme auprès des participants en difficulté en utilisant les techniques de sécurité et de sauvetage spécifiques à l’activité. Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de canoë kayak ou sports de pagaie en eau calme et en appliquant les procédures d’alerte Analyser le déroulement d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances canoë kayak et sports de pagaie en eau calme à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés |
Présentation d’un cycle de séances de Canoë kayak Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance canoë kayak et sports de pagaie en eau calme Entretien individuel Démonstration sécuritaire |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. |
Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage Entretien oral
|
RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine du sport en vue de développer son activité |
Présentation d’un projet professionnel Entretien oral
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie de correspondance sur certains blocs de compétences avec d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport
Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Le titulaire du CQP moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme est susceptible d’encadrer tout public.
Le titulaire du CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme exerce en eau calme : sur tout type de plan d’eau intérieurs, dans le respect de la réglementation locale, au sein de rivière en eau vive de classe 1 et en mer sans houle significative dans la limite des 300m d’un abri.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP moniteur de canoë-kayak et sports de pagaie en eau calme exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP. Sa responsabilité s’exerce au regard des publics dont il a la charge ainsi que des matériels et des locaux nécessaires à l’activité.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux dispositions de l’article L.212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme atteste que son titulaire :
- Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité de la voile et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
- Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Les compétences certifiées par le certificat de qualification professionnelle « moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme » visant à garantir la sécurité des pratiquants et des tiers conformément aux obligations en matière de garanties de sécurité prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport, sont issues des blocs de compétences 1 et 2 :
Bloc de compétences 1 (BC1) : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de voile
C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants pour élaborer un cycle de séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en utilisant un référentiel de niveaux de pratique de l’activité ou un autre outil d’évaluation.
C.1.3.3 – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers au cours des séances de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
C.1.4.2 – Préparer les équipements de protection individuelle adaptés au lieu de pratique et aux caractéristiques morphologiques des participants à une séance de canoë kayak et des sports de pagaie en eau calme, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
C.1.4.3 – Choisir un projet de navigation adapté en canoë kayak et en sports de pagaie en eau calme au regard des conditions de navigation et du niveau des participants en aménageant le site de pratique de manière sécurisée.
C.1.4.4 – Préparer un circuit afin de proposer une activité itinérante en canoë kayak et sport de pagaie en eau calme en respectant les cadres sécuritaires, règlementaires et environnementaux tout en prenant en compte les composantes matérielles, culturelles et logistiques de ces derniers.
C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en s’assurant qu’ils peuvent participer sans risque à une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme
C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en tenant compte du site de pratique, des objectifs visés, en utilisant et démontrant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité
C.1.7.1 – Expliciter les règles de navigation et de sécurité à respecter et à tenir au cours d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme en s’assurant de leur bonne compréhension, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.
C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme.
C.1.7.3 – Intervenir en cas d’incident lors d’une séance de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme auprès des participants en difficulté en utilisant les techniques de sécurité et de sauvetage spécifiques à l’activité.
C.1.7.4 – Protéger le ou les blessés en mettant en sécurité le reste des participants de l’activité de canoë kayak ou sports de pagaie en eau calme et en appliquant les procédures d’alerte
Bloc de compétences 2 (BC2) : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
C.2.3.3 – Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat au CQP moniteur de canoë kayak et sports de pagaie en eau calme doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
2. Être âgé de 17 ans révolus à l’entrée en formation
3. Présenter une « attestation de natation / sauvetage » de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par toute personne titulaire d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 inscrite à la rubrique natation de l’annexe II-1 du code du sport ayant des prérogatives d'enseignement de la natation et titulaire d'une carte professionnelle en cours de validité ;
Ces situations pourront faire l’objet d’aménagements ou d’adaptation pour les candidats en situation de handicap sous réserve que les capacités attendues puissent être maîtrisées.
Toute personne titulaire de qualification(s) octroyant le titre de MNS ou le BNSSA obtiennent de droit l’attestation de « Natation / Sauvetage ».
4. Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du canoë-kayak et des sports de pagaie datant de moins d’un an à l’entrée en formation.
5. Réussir un test technique organisé par un organisme de formation :
En eau calme, conduire son embarcation en gérant sa vitesse et ses trajectoires, dribbler avec un ballon et le lancer sur une cible, sur un parcours réalisé en bateau manœuvrier comprenant un repère situé à 20 mètres d’une cible située à 2 mètres au-dessus de l’eau (but de kayak polo), et sur un parcours réalisé en bateau directeur de 300 mètres environ comprenant 2 virages de 50 mètres de circonférence.
Critères d’évaluation du test technique en eau calme :
- Observer le milieu et les autres pratiquants pour construire une trajectoire
- Réaliser des changements de direction réactifs, radicaux
- Evoluer et dribbler avec un ballon
- Chercher à créer un point fixe avec sa pale dans l’eau
- Utiliser les incidences de la pale
- Utiliser le corps comme chaine de transmission de l’appui
- Dissocier les actions du haut et du bas du corps
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme | RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37517 - CQP Moniteur de roller | RNCP37517BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37996 - CQP Moniteur de sports à roulettes | RNCP37996BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table | RNCP38243BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés | RNCP38264BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38275 - CQP Educateur de tennis | RNCP38275BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron | RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38799BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38284 - CQP Moniteur de squash | RNCP38284BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme | RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table | RNCP38243BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés | RNCP38264BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38275 - CQP Educateur de tennis | RNCP38275BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron | RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38799BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38284 - CQP Moniteur de squash | RNCP38284BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/08/2013 |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Moniteur de canoë-kayak option « canoë-kayak en eau calme – eau vive » et « canoë-kayak en eau calme – mer » » avec effet au 27 août 2013, jusqu'au 27 août 2018. |
18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé « Moniteur de canoë-kayak option eau calme – eau vive et eau calme – mer » » avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 18 décembre 2023. |
Date de décision | 27-03-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 2023 2020 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 194 | 1 | 90 | 38 | - |
2021 | 195 | 1 | 100 | 98 | - |
2020 | 151 | 3 | 94 | 10 | 28 |
2019 | 258 | 0 | 90 | 38 | 39 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17333 | CQP Moniteur de canoë-kayak option « canoë-kayak en eau calme – eau vive » et « canoë-kayak en eau calme – mer » |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :