L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46281 : Prise vue
46282 : Régie cinéma télévision
46269 : Montage audiovisuel
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INST METIER COMMUNICAT AUDIOVISUEL PROV | 39412269100048 | IMCA Provence | http://www.imca-provence.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Cadreur/Monteur - Vidéaste est un professionnel polyvalent, capable de réaliser en autonomie un film, en fonction de différents types de demandes: reportage, film d'entreprises, film institutionnel, corporate, mariage, teaser, captations de spectacle etc. Il maitrise alors toute la chaine de production d'un film, de la préparation du projet à sa livraison. Ses compétences professionnelles transversales lui permettent également d’intégrer des productions audiovisuelles de taille moyenne, au sein d'une équipe de tournage d'une série, Unitaire ou docu-fiction sur différents postes techniques, en tant qu'assistant.
Activités visées :
Choix de l’angle narratif et de la forme du film
Repérages des lieux de tournage et choix des protagonistes,
Identification des ressources matérielles, humaines à mobiliser
Établissement d’un plan de tournage et de ses différents documents
Enlèvement et restitution du matériel
Réalisation des prises de vues et de son
Préparation du montage
Dérushage et montage image
Montage et mixage son
Habillage et correction colorimétrique
Export aux formats de diffusion et d’archivage
Compétences attestées :
Décrire de manière synthétique le sujet, son angle de traitement, le type, la durée et les objectifs du film en rédigeant une note d’intention pour servir de référence à la préproduction
Rechercher et choisir les lieux de tournage en se rendant sur place afin de répondre au mieux aux objectifs définis dans la note d’intention
Faire le choix des protagonistes en réalisant des entretiens préalables afin de répondre au mieux aux objectifs définis dans la note d’intention.
Identifier les problématiques techniques et logistiques des lieux de tournage choisis afin de proposer des solutions.
Prévoir des solutions de remplacement afin de pallier aux aléas possibles au moment du tournage
Faire signer les documents autorisant la venue de l’équipe de tournage et l’utilisation des images afin de garantir le bon déroulement du tournage et sa diffusion.
Déterminer les matériels techniques nécessaires pour réaliser les prises de vues et de son en fonction des repérages effectués afin de répondre au mieux aux besoins du projet
Constituer l’équipe technique en fonction des repérages effectués afin de répondre au mieux aux besoins du projet.
Rechercher et sélectionner les médias externes tels que images d’archive, logos, musique, effets sonores en s’assurant des droits de diffusion afin de les intégrer au montage.
Élaborer le séquencier en déterminant les scènes à tourner pour répondre aux objectifs définis dans la note d’intention.
Effectuer le découpage technique des scènes en déterminant les plans importants et les besoins humains et matériels liés afin d’organiser le tournage
Planifier le tournage en prenant en compte la logistique de façon à optimiser la productivité et les délais.
Communiquer de façon claire avec son équipe et les protagonistes via les feuilles de service afin de garantir le bon déroulement du tournage.
Vérifier le fonctionnement et la compatibilité du matériel choisi afin d’assurer son utilisation sur le tournage
Appliquer et faire appliquer les règles d’utilisation du matériel pour prévenir tout risque de dégradation pour restituer le matériel en bon état dans les délais impartis.
Suivre et adapter le plan de tournage en fonction des aléas et des conditions réelles de tournage pour récolter la matière nécessaire en respectant les délais impartis.
Créer et maintenir les meilleures conditions de travail possibles en assurant une communication claire et cordiale avec l’équipe technique et les protagonistes afin de garantir le bon déroulement du tournage.
Solliciter ses compétences et connaissances techniques pour exploiter le matériel choisi afin d’obtenir la qualité attendue.
Sécuriser le contenu nécessaire au montage en réalisant des copies multiples des supports d’enregistrements dans des emplacements de stockage distincts.
Mobiliser ses connaissances du logiciel et du système d’exploitation pour créer un répertoire de projet cohérent avec une arborescence et des dénominations adaptées.
Mobiliser ses connaissances du logiciel pour le configurer afin d’optimiser le déroulement du montage.
Procéder à l’importation des données par les moyens adéquats et au transcodage si besoin afin de les rendre disponibles et optimisées pour le montage.
Mettre en place un système de sauvegarde efficace afin de sécuriser son travail lors du montage.
Classer et trier les plans en évaluant leur qualité narrative, technique et artistique pour les intégrer au montage.
Découper les rushes en plans et les ordonner pour obtenir une continuité narrative et esthétique.
Identifier les pistes audio selon leur qualité (à la fois technique et narrative) afin de les intégrer au montage
Ajuster et équilibrer les niveaux des diverses pistes audio entre elles pour assurer une bande son harmonieuse et équilibrée.
Travailler les coupes et transitions audio afin de livrer une bande son homogène et qualitative.
Ajuster la luminosité, le contraste et la colorimétrie des images au moyen des outils d’usage afin de travailler l’esthétique du film.
Créer et/ou intégrer puis animer éventuellement les éléments d’habillage (logos, graphiques, synthés, génériques…) afin de finaliser le produit.
Encoder le film aux formats de diffusion web et d’archivage (Masterisation) en nommant correctement chaque export pour en assurer son exploitation.
Modalités d'évaluation :
Les 3 épreuves, chacune validant distinctement un bloc de compétences, réunissent la présentation de livrables basés sur la réalisation d'un projet audiovisuel de type reportage. Ces mises en situation professionnelle sont suivis d'un Oral devant un jury d'évaluation.
1/ Les livrables demandés au candidat sont :
Un dossier de pré-production contenant une note d’intention, fiche de repérages, autorisations de tournage, droits à l’image, crédits et droits de diffusion des médias externes; liste matériel et techniciens, séquencier, découpage technique;
Une feuille de service envoyée à l’équipe de tournage
Une feuille de service envoyée aux protagonistes du film
Un rapport de tournage
La version finale du film
2/ Les rapports produits par le responsable du passage de la certification
Ces épreuves ont pour but de démontrer l’opérationnalité du candidat sur chacune des trois phases de fabrication d’un film, de la préparation à la postproduction.
RNCP38803BC01 - Réaliser la phase de préproduction d’un projet audiovisuel de type reportage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Décrire de manière synthétique le sujet, son angle de traitement, le type, la durée et les objectifs du film en rédigeant une note d’intention pour servir de référence à la préproduction Rechercher et choisir les lieux de tournage en se rendant sur place afin de répondre au mieux aux objectifs définis dans la note d’intention Faire le choix des protagonistes en réalisant des entretiens préalables afin de répondre au mieux aux objectifs définis dans la note d’intention. Identifier les problématiques techniques et logistiques des lieux de tournage choisis afin de proposer des solutions. Prévoir des solutions de remplacement afin de pallier aux aléas possibles au moment du tournage Faire signer les documents autorisant la venue de l’équipe de tournage et l’utilisation des images afin de garantir le bon déroulement du tournage et sa diffusion. Déterminer les matériels techniques nécessaires pour réaliser les prises de vues et de son en fonction des repérages effectués afin de répondre au mieux aux besoins du projet Constituer l’équipe technique en fonction des repérages effectués afin de répondre au mieux aux besoins du projet. Rechercher et sélectionner les médias externes tels que images d’archive, logos, musique, effets sonores en s’assurant des droits de diffusion afin de les intégrer au montage. Élaborer le séquencier en déterminant les scènes à tourner pour répondre aux objectifs définis dans la note d’intention. Effectuer le découpage technique des scènes en déterminant les plans importants et les besoins humains et matériels liés afin d’organiser le tournage Planifier le tournage en prenant en compte la logistique de façon à optimiser la productivité et les délais. Communiquer de façon claire avec son équipe et les protagonistes via les feuilles de service afin de garantir le bon déroulement du tournage. |
Mise en situation professionnelle - Évaluation individuelle Soutenance orale de 20 minutes maximum devant un jury de professionnels en audiovisuel. |
RNCP38803BC02 - Assurer le tournage d’un projet audiovisuel de type reportage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Vérifier le fonctionnement et la compatibilité du matériel choisi afin d’assurer son utilisation sur le tournage Appliquer et faire appliquer les règles d’utilisation du matériel pour prévenir tout risque de dégradation pour restituer le matériel en bon état dans les délais impartis. Suivre et adapter le plan de tournage en fonction des aléas et des conditions réelles de tournage pour récolter la matière nécessaire en respectant les délais impartis. Créer et maintenir les meilleures conditions de travail possibles en assurant une communication claire et cordiale avec l’équipe technique et les protagonistes afin de garantir le bon déroulement du tournage. Solliciter ses compétences et connaissances techniques pour exploiter le matériel choisi afin d’obtenir la qualité attendue. Sécuriser le contenu nécessaire au montage en réalisant des copies multiples des supports d’enregistrements dans des emplacements de stockage distincts. |
Mise en situation professionnelle - Évaluation individuelle Soutenance orale de 20 minutes maximum devant un jury de professionnels en audiovisuel. |
RNCP38803BC03 - Réaliser la postproduction d’un projet audiovisuel de type reportage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mobiliser ses connaissances du logiciel et du système d’exploitation pour créer un répertoire de projet cohérent avec une arborescence et des dénominations adaptées. Mobiliser ses connaissances du logiciel pour le configurer afin d’optimiser le déroulement du montage. Procéder à l’importation des données par les moyens adéquats et au transcodage si besoin afin de les rendre disponibles et optimisées pour le montage. Mettre en place un système de sauvegarde efficace afin de sécuriser son travail lors du montage Classer et trier les plans en évaluant leur qualité narrative, technique et artistique pour les intégrer au montage. Découper les rushes en plans et les ordonner pour obtenir une continuité narrative et esthétique. Identifier les pistes audio selon leur qualité (à la fois technique et narrative) afin de les intégrer au montage Ajuster et équilibrer les niveaux des diverses pistes audio entre elles pour assurer une bande son harmonieuse et équilibrée. Travailler les coupes et transitions audio afin de livrer une bande son homogène et qualitative. Ajuster la luminosité, le contraste et la colorimétrie des images au moyen des outils d’usage afin de travailler l’esthétique du film. Créer et/ou intégrer puis animer éventuellement les éléments d’habillage (logos, graphiques, synthés, génériques…) afin de finaliser le produit. Encoder le film aux formats de diffusion web et d’archivage (Masterisation) en nommant correctement chaque export pour en assurer son exploitation. |
Mise en situation professionnelle - Évaluation individuelle Oral de 20 minutes maximum devant un jury de vidéastes professionnels de l’audiovisuel. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’acquiert en totalité par la validation simultanée des trois blocs de compétences à l’issue d’un parcours de formation ou à l’issue d’une démarche VAE, par capitalisation des attestations sanctionnant la validation de chacun des trois blocs.
Secteurs d’activités :
Le cadreur/Monteur - Vidéaste exerce son activité professionnelle en contrat de prestation et/ou sous contrat de travail dans tous les secteurs d'activités professionnelles, institutionnelles et associatives qui utilisent la production de films dans leur champ d'action pour communiquer, informer, commercialiser, former, alerter etc... Dans le secteur de l'audiovisuel, il exerce son activité en tant qu'assistant sur des postes techniques au sein d'équipe de tournage.
Dans le secteur audiovisuel, hormis les chaines de télévision, les entreprises du secteur s’avèrent majoritairement de petite ou très petite taille. Le Cadreur/Monteur – Vidéaste peut être employable sur 3 niveaux de pratiques professionnelles :
1er niveau d’exercice : Travailler en autonomie, pour des productions de tailles modestes
Tel un artisan vidéaste indépendant, il travaille seul, en autonomie et organise lui-même la phase de préproduction d’un projet audiovisuel, son tournage et la postproduction. Il répond à une commande et conçoit le projet dans sa globalité. Le Vidéaste peut être rémunéré sous la formule salariale ou entrepreneuriale. Le plus souvent, c’est la facturation qui est la plus utilisée. Le statut juridique d’entrepreneur individuel sous différents statuts juridiques (SAS-SARL, micro-entreprise, SASU) va permettre alors de facturer une prestation.
2e niveau d’exercice : Travailler pour des sociétés de productions audiovisuelles moyennes
Au sein d’une équipe, sous la supervision du réalisateur, il/elle pourra exercer différents postes (cadreur-se, preneur-se de son, régisseur-se lumière, monteur-se) dans une production de taille moyenne, sur tous types de réalisations, films d’entreprises, corporates, publicités, documentaires, reportages, magazines.
3e niveau d’exercice : Travailler sur des postes d’assistants dans des équipes de tournages TV/Cinéma
Pour des productions de films plus importants (séries, unitaires ou films de cinéma), et sous la direction du chef opérateur et/ou réalisateur, il/elle occupera des postes d’assistant cadreur, assistant son, assistant lumière, régisseur adjoints, assistant monteur, etc… Ce peut être alors le premier palier sur lequel le Cadreur/Monteur – Vidéaste pourra bâtir son évolution professionnelle en compagnonnage et/ou en formation spécialisée.
Type d'emplois accessibles :
En fonction de la taille des productions :
Vidéaste indépendant (freelance)
Cadreur Monteur Vidéo
Cadreur, opérateur lumière,
Opérateur son,
monteur,
Data-manager,
Assistant Cadreur,
Assistant régie,
Assistant son,
Assistant monteur,
Assistant monteur adjoint,
régisseur adjoint,
2ème ou 3e assistant réalisateur
Code(s) ROME :
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- L1508 - Prise de son et sonorisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les candidats issus de la formation continue, en candidature individuelle, en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation :
La formation certifiante est accessible pour les candidats sans condition de diplômes. Culture générale autour de l'image, projet professionnel motivé et réaliste. Dossier de candidature + lettre de motivation + entretien avec le responsable de la formation et un membre de l'équipe administrative.
Pour les candidats issus de la VAE, se référer à la procédure décrite (critères de recevabilité)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
3 personnes : 1 président votant, membre du certificateur et 2 professionnels de l'audiovisuel externes en activité, soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur. |
28-03-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 personnes : 1 président votant, membre du certificateur et 2 professionnels de l'audiovisuel externes en activité, soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur. |
28-03-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 personnes : 1 président votant, membre du certificateur et 2 professionnels de l'audiovisuel externes en activité, soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur. |
28-03-2024 | |
Par candidature individuelle | X |
3 personnes : 1 président votant, membre du certificateur et 2 professionnels de l'audiovisuel externes en activité, soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur. |
28-03-2024 | |
Par expérience | X |
3 personnes : 1 président votant, membre du certificateur et 2 professionnels de l'audiovisuel externes en activité, soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur. |
28-03-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP5987 - Opérateur des métiers de l'image et du son |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2018
Date de décision | 27-03-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 6 | 0 | 100 | 100 | - |
2022 | 10 | 0 | 40 | 40 | 80 |
2021 | 11 | 1 | 72 | 54 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://imca-provence.com/cadreur-monteur-video/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP5987 | Opérateur des métiers de l'image et du son |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :