L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23610 : Mécanique navale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2027

Niveau 4

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23610 : Mécanique navale

27-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES 78485526400056 - -
CPNE DE L'INDUSTRIE ET DES SERVICES ANUTIQUES - ' www.fin.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de l'industrie et des services nautiques englobe diverses activités telles que la construction de bateaux neufs, la fabrication d'équipements et de moteurs, la réparation et la maintenance des embarcations de plaisance, ainsi que les services destinés aux plaisanciers. Il compte plus de 30 typologies d'activités, allant des constructeurs aux prestataires de services divers. En 2022, ce secteur comptait 2 388 entreprises et 2 651 établissements, principalement localisés sur le littoral, composés majoritairement de TPE et PME. Avec 14 925 salariés, les entreprises de cette branche sont confrontées à des défis de rétention, de développement et de transmission des compétences, ce qui a conduit à la création d'une certification pour le métier de mécanicien nautique. Pour pallier au déficit de main-d'œuvre, des initiatives telles que des campagnes de communication et des journées de découverte des métiers sont entreprises, en plus d'une révision des certifications pour répondre aux besoins spécifiques du secteur. En transformant les CQP en titres à finalité professionnelle, la branche vise à élargir l'accès aux entreprises et à développer des compétences techniques via l'apprentissage.

Activités visées :

Réalisation de manœuvres au port d’un bateau de plaisance et d’amarrage

Manutention et déplacement d’un bateau sur le terre-plein

Nettoyage et entretien des œuvres vives et mortes et de l’intérieur des bateaux

Entretien avec les clients et conseil technique lors de la réception et de la restitution des matériels

Etat des lieux concernant le moteur in-bord ou hors-bord et suivi des interventions

Entretien avec les clients et conseil technique sur l’utilisation et l’entretien du moteur de son bateau de plaisance

Montage et mise au point de moteurs In-bord et horsbord

Entretien, dépannage des moteurs et de leurs périphériques, essais et réglages

Etat des lieux concernant les systèmes mécaniques, électriques et électromécaniques d’un bateau de plaisance et suivi des interventions

Entretien avec les clients et conseil technique sur l’utilisation et l’entretien du moteur de son bateau de plaisance

Réalisation de montage d’installations électriques, électroniques

Réalisation de montage et réparation d’installations mécaniques, hydrauliques et électrohydrauliques

Etat des lieux des installations et circuit des fluides du bateau de plaisance

Réalisation des opérations de maintenance sur le circuit des fluides

Réparation pneumatique

Renseignement de documents ou outil de suivi des interventions permettant la traçabilité des opérations

Compétences attestées :

Manœuvrer au port un bateau de plaisance motorisé et l'amarrer dans le respect des usages et règlements du port en prenant en compte ses spécificités pour assurer son intégrité

Déplacer un bateau de plaisance (calage, sortie et remise à l’eau) dans le respect des consignes et de règles de sécurité pour réaliser les interventions techniques adaptées aux besoins du client et les contrôler

Préparer le bateau avant toute intervention pour faciliter les interventions techniques

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires au nettoyage des œuvres mortes, au nettoyage, à la préparation et au traitement des œuvres vives afin d’optimiser les interventions

Nettoyer les œuvres mortes et l’intérieur du bateau à l’aide d’outils et de produits adaptés afin d’en assurer leur intégrité

Nettoyer et préparer les œuvres vives des bateaux neufs et d’occasion en identifiant les techniques de traitement selon les procédures et à l’aide des outils adaptés afin d’en assurer leur conformité

Réaliser les techniques de traitement des œuvres vives à l’aide des outils et des produits adaptés selon les procédures en vigueur dans l’entreprise pour en assurer leur conformité

Apporter un conseil technique adapté à un client en lien avec l’entretien du bateau afin de lui permettre de prendre en main son bateau dans de bonnes conditions

Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité des opérations de prise en charge du bateau selon les consignes afin de faciliter le suivi des interventions

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de manœuvre et manutention de bateaux et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Analyser la situation et l’historique du moteur (In Bord et hors-bord) afin d’adapter son intervention

Apporter un conseil technique adapté au client afin de lui permettre d’identifier les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat et une utilisation et une utilisation et un entretien du moteur de son bateau dans de bonnes conditions

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires à l’intervention afin de l’optimiser

Installer un moteur in bord ou hors-bord et réaliser les principaux branchements et raccordements du moteur, selon les consignes, à l’aide des outils adaptés, en prenant en compte les contraintes structurelles pour permettre le fonctionnement du moteur

Installer l'ensemble des commandes mécaniques, hydrauliques et électriques, selon les consignes du fournisseur afin de permettre le fonctionnement du moteur dans de bonnes conditions

Réaliser les opérations d’entretien du moteur in-bord ou hors-bord selon les préconisations du constructeur afin d’assurer son bon fonctionnement

Diagnostiquer une défaillance et les composants défectueux sur un moteur in bord et ses périphériques, à l’aide d’outils et de tests afin de proposer des interventions adaptées

Réaliser les opérations de réparation sur un moteur in bord ou hors-bord et ses périphériques, à l’aide des outils adaptés afin de permettre son bon fonctionnement

Réaliser l’ensemble des tests et essais selon les instructions du constructeur afin de contrôler le bon fonctionnement du moteur, des périphériques et de l’ensemble propulsif

Rédiger un rapport d’intervention et enregistrer les informations, selon les consignes, afin d’assurer la traçabilité des opérations de montage, maintenance et remplacement des moteurs

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de montage, maintenance et remplacement de moteurs et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Analyser la situation et l’état des systèmes mécaniques, électriques et électromécaniques à l’aide des données issues des documents et outils adaptés (outils d’aide au diagnostic, capteurs électroniques) afin de repérer et organiser les interventions à réaliser

Échanger avec le client et lui apporter un conseil technique adapté afin de lui permettre une utilisation et l’entretien des systèmes mécaniques, électriques et électromécaniques dans de bonnes conditions

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires à l’intervention afin de l’optimiser

Appairer et calibrer les boitiers électroniques périphériques afin d’assurer le fonctionnement de l’installation

Installer et raccorder des équipements électriques (guindeau, feux, pompe de cale…), des équipements hydrauliques (direction, flaps…), des équipements électroniques, des équipements de confort pour assurer un fonctionnement en conformité avec le cahier des charges

Installer des équipements liés à l’énergie électrique pour permettre un bon fonctionnement des installations électriques

Réaliser des mesures de courant et de tension sur un bateau de plaisance, à l’aide des outils appropriés afin de s’assurer du fonctionnement de l’installation électrique

Installer un circuit avec relais : guindeau, pompe de cale, eau sous pression, propulseur d’étrave, groupe froid afin d’en assurer un fonctionnement conforme au cahier des charges

Installer un système hydraulique manuel (direction) et un système électrohydraulique (flaps, relevage, passerelle) selon les consignes pour permettre leur bon fonctionnement

Rédiger un rapport d’intervention et enregistrer les informations selon les consignes, afin d’assurer la traçabilité des opérations de dépannage mécanique et de la réalisation d’interventions électromécaniques et électriques 

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors d’interventions électromécaniques et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Analyser la situation des installations et circuits des fluides du bateau de plaisance afin d’adapter son intervention

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires à l’intervention afin de l’optimiser

Réaliser la pose et le raccordement d’équipements sur des circuits « fluides » : pose de passe coque, vannes, tubes, pompes, capteurs de niveaux selon les consignes pour assurer leur bon fonctionnement

Réaliser l’entretien des différents circuits, selon les procédures afin d’assurer leur bon fonctionnement

Mettre en œuvre les techniques de réparation d’éléments en composites (réparation des chocs, rayures, éclats, bulles d’air, délaminages, déchirures, le pont ou les renforts structurels) afin d’assurer l’intégrité du bateau de plaisance

Réaliser les opérations de réparation pneumatique afin d’assurer la solidité et l’étanchéité du bateau

Rédiger un rapport d’intervention et enregistrer les informations selon les consignes, afin d’assurer la traçabilité des opérations de maintenance courante 

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors d’interventions de maintenance courante et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Modalités d'évaluation :

Questionnaire écrit 

Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) 

Dossier du candidat détaillant les activités mises en œuvre dans l’entreprise et/ou le centre de formation

Entretien avec les membres du jury d'évaluation

RNCP38804BC01 - Prendre en charge des bateaux de plaisance dans le cadre d’interventions techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manœuvrer au port un bateau de plaisance motorisé et l'amarrer dans le respect des usages et règlements du port en prenant en compte ses spécificités pour assurer son intégrité

Déplacer un bateau de plaisance (calage, sortie et remise à l’eau) dans le respect des consignes et de règles de sécurité pour réaliser les interventions techniques adaptées aux besoins du client et les contrôler

Préparer le bateau avant toute intervention pour faciliter les interventions techniques

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires au nettoyage des œuvres mortes, au nettoyage, à la préparation et au traitement des œuvres vives afin d’optimiser les interventions

Nettoyer les œuvres mortes et l’intérieur du bateau à l’aide d’outils et de produits adaptés afin d’en assurer leur intégrité

Nettoyer et préparer les œuvres vives des bateaux neufs et d’occasion en identifiant les techniques de traitement selon les procédures et à l’aide des outils adaptés afin d’en assurer leur conformité

Réaliser les techniques de traitement des œuvres vives à l’aide des outils et des produits adaptés selon les procédures en vigueur dans l’entreprise pour en assurer leur conformité

Apporter un conseil technique adapté à un client en lien avec l’entretien du bateau afin de lui permettre de prendre en main son bateau dans de bonnes conditions

Enregistrer les informations nécessaires à la traçabilité des opérations de prise en charge du bateau selon les consignes afin de faciliter le suivi des interventions

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors des activités de manœuvre et manutention de bateaux et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Questionnaire écrit 

Dossier du candidat

Entretien 

RNCP38804BC02 - Mettre en œuvre le montage, la maintenance et le remplacement des moteurs In Bord et hors-bord et de leurs périphériques sur un bateau de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation et l’état des systèmes mécaniques, électriques et électromécaniques à l’aide des données issues des documents et outils adaptés (outils d’aide au diagnostic, capteurs électroniques) afin de repérer et organiser les interventions à réaliser

Échanger avec le client et lui apporter un conseil technique adapté afin de lui permettre une utilisation et l’entretien des systèmes mécaniques, électriques et électromécaniques dans de bonnes conditions

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires à l’intervention afin de l’optimiser

Appairer et calibrer les boitiers électroniques périphériques afin d’assurer le fonctionnement de l’installation

Installer et raccorder des équipements électriques (guindeau, feux, pompe de cale…), des équipements hydrauliques (direction, flaps…), des équipements électroniques, des équipements de confort pour assurer un fonctionnement en conformité avec le cahier des charges

Installer des équipements liés à l’énergie électrique pour permettre un bon fonctionnement des installations électriques

Réaliser des mesures de courant et de tension sur un bateau de plaisance, à l’aide des outils appropriés afin de s’assurer du fonctionnement de l’installation électrique

Installer un circuit avec relais : guindeau, pompe de cale, eau sous pression, propulseur d’étrave, groupe froid afin d’en assurer un fonctionnement conforme au cahier des charges

Installer un système hydraulique manuel (direction) et un système électrohydraulique (flaps, relevage, passerelle) selon les consignes pour permettre leur bon fonctionnement

Rédiger un rapport d’intervention et enregistrer les informations selon les consignes, afin d’assurer la traçabilité des opérations de dépannage mécanique et de la réalisation d’interventions électromécaniques et électriques 

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors d’interventions électromécaniques et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Questionnaire écrit 

Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée) 

Dossier du candidat 

Entretien

RNCP38804BC03 - Mettre en œuvre des interventions et dépannages électromécaniques, électriques et mécaniques sur un bateau de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation et l’état des systèmes mécaniques, électriques et électromécaniques à l’aide des données issues des documents et outils adaptés (outils d’aide au diagnostic, capteurs électroniques) afin de repérer et organiser les interventions à réaliser

Échanger avec le client et lui apporter un conseil technique adapté afin de lui permettre une utilisation et l’entretien des systèmes mécaniques, électriques et électromécaniques dans de bonnes conditions

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires à l’intervention afin de l’optimiser

Appairer et calibrer les boitiers électroniques périphériques afin d’assurer le fonctionnement de l’installation

Installer et raccorder des équipements électriques (guindeau, feux, pompe de cale…), des équipements hydrauliques (direction, flaps…), des équipements électroniques, des équipements de confort pour assurer un fonctionnement en conformité avec le cahier des charges

Installer des équipements liés à l’énergie électrique pour permettre un bon fonctionnement des installations électriques

Réaliser des mesures de courant et de tension sur un bateau de plaisance, à l’aide des outils appropriés afin de s’assurer du fonctionnement de l’installation électrique

Installer un circuit avec relais : guindeau, pompe de cale, eau sous pression, propulseur d’étrave, groupe froid afin d’en assurer un fonctionnement conforme au cahier des charges

Installer un système hydraulique manuel (direction) et un système électrohydraulique (flaps, relevage, passerelle) selon les consignes pour permettre leur bon fonctionnement

Rédiger un rapport d’intervention et enregistrer les informations selon les consignes, afin d’assurer la traçabilité des opérations de dépannage mécanique et de la réalisation d’interventions électromécaniques et électriques 

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors d’interventions électromécaniques et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Questionnaire écrit 

Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée)

Dossier du candidat 

Entretien 

RNCP38804BC04 - Mettre en œuvre des opérations de maintenance courante sur un bateau de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation des installations et circuits des fluides du bateau de plaisance afin d’adapter son intervention

Préparer les outils, outillages, matériaux, consommables et équipements de protection individuelle nécessaires à l’intervention afin de l’optimiser

Réaliser la pose et le raccordement d’équipements sur des circuits « fluides » : pose de passe coque, vannes, tubes, pompes, capteurs de niveaux selon les consignes pour assurer leur bon fonctionnement

Réaliser l’entretien des différents circuits, selon les procédures afin d’assurer leur bon fonctionnement

Mettre en œuvre les techniques de réparation d’éléments en composites (réparation des chocs, rayures, éclats, bulles d’air, délaminages, déchirures, le pont ou les renforts structurels) afin d’assurer l’intégrité du bateau de plaisance

Réaliser les opérations de réparation pneumatique afin d’assurer la solidité et l’étanchéité du bateau

Rédiger un rapport d’intervention et enregistrer les informations selon les consignes, afin d’assurer la traçabilité des opérations de maintenance courante 

Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, autres services ...) par oral ou par écrit à l’aide d’outils, moyens de communication et systèmes d’information en vigueur dans l’entreprise afin de faciliter le suivi et la traçabilité des opérations

Mettre en œuvre les règles QHSSE pour éviter tout risque lors d’interventions de maintenance courante et pour assurer les interventions techniques dans des conditions adaptées

Questionnaire écrit

Observation en situation professionnelle (réelle ou reconstituée)

Dossier du candidat

Entretien 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences peut être acquis de façon indépendante. La certification globale est délivrée après la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le mécanicien nautique travaille généralement dans un atelier spécialisé dans la réparation et l'entretien de moteurs marins, dans un chantier naval de maintenance, parfois dans une entreprise de construction de bateaux de plaisance ou de location, chez un concessionnaire.

Son activité s'exerce en intérieur (atelier) ou à l'extérieur (aire de carénage ou à flot), sur des moteurs déposés ou embarqués, parfois dans des espaces réduits et en présence de la clientèle.

Il intervient sur des bateaux à voiles ou à moteur d'une longueur d'environ 6 à 30 mètres.

Type d'emplois accessibles :

Ce métier peut avoir différentes appellations selon les entreprises : Mécanicien de bateaux de plaisance, mécanicien hors-bord et in bord, technicien de maintenance en mécanique nautique, électromécanicien.

Code(s) ROME :

  • I1605 - Mécanique de marine

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le mécanicien nautique est amené à porter des équipements de protection individuelle et à respecter des règles de sécurité et de protection de l'environnement :

Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins : être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adapté au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, CACES,  autorisation de conduite) et respecter les réglementations de conduite.

Pour l’élimination des produits et déchets dangereux ou nocifs en respectant les procédures mises en place dans l’entreprise.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’évaluation est composé :

  • D’un représentant de l’organisme de formation habilité n’ayant pas formé le candidat durant son parcours
  • De 2 professionnels (représentant de l’entreprise du candidat / représentant d’une entreprise du secteur qui connait le métier)

Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel.

Le jury paritaire de certification est composé de :

  • D’un représentant des organisations syndicales représentatives des salariés
  • D'un représentant des employeurs
02-04-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation est composé :

  • D’un représentant de l’organisme de formation habilité n’ayant pas formé le candidat durant son parcours
  • De 2 professionnels (représentant de l’entreprise du candidat / représentant d’une entreprise du secteur qui connait le métier)

Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel.

Le jury paritaire de certification est composé de :

  • D’un représentant des organisations syndicales représentatives des salariés
  • D'un représentant des employeurs
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’évaluation est composé :

  • D’un représentant de l’organisme de formation habilité n’ayant pas formé le candidat durant son parcours
  • De 2 professionnels (représentant de l’entreprise du candidat / représentant d’une entreprise du secteur qui connait le métier)

Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel.

Le jury paritaire de certification est composé de :

  • D’un représentant des organisations syndicales représentatives des salariés
  • D'un représentant des employeurs
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury d’évaluation est composé :

  • D’un représentant de l’organisme de formation habilité n’ayant pas formé le candidat durant son parcours
  • De 2 professionnels (représentant de l’entreprise du candidat / représentant d’une entreprise du secteur qui connait le métier)

Les évaluateurs professionnels doivent disposer d’une parfaite connaissance actualisée du métier soit parce qu’ils exercent ce métier depuis au moins 3 ans, soit parce qu’ils encadrent des titulaires de la certification. Un représentant des organisations syndicales des salariés peut intervenir en tant que professionnel.

Le jury paritaire de certification est composé de :

  • D’un représentant des organisations syndicales représentatives des salariés
  • D'un représentant des employeurs
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 18 0 93 80 60
2020 24 0 100 86 77
2019 15 0 100 100 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25564 CQP Mécanicien nautique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :