L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s)
45540 : Dorure art
45582 : Ébénisterie
45096 : Sculpture bois
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE D'EBENISTERIE D'AVIGNON | 32858206900022 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs est un professionnel polyvalent spécialisé dans les arts du bois. Il est capable de concevoir et réaliser des décorations sculptées ou des sculptures, qu'elles soient intégrées à des meubles ou non, en suivant les demandes spécifiques des clients. En plus de la conception et de la réalisation, il peut également intervenir dans la restauration de sculptures et de bois doré, ainsi que dans la création de statues monumentales en bois ou d'autres matériaux. Ses compétences peuvent également être mises à profit dans des domaines tels que la mise en scène d'expositions, la restauration de décors et la fabrication d'accessoires de spectacles.
Activités visées :
Réalisation d’une étude de meuble, d’objet de décoration ou de sculpture
Débit
Corroyage
Etablissement des bois et traçage des pièces
Usinages linéaires et spéciaux des pièces et préparations réalisées à l’établi
Montage, assemblage et collage
Réalisation des opérations de finition d’un meuble
Vérification de l’état de coupe de l’outillage, du bon état de marche des machines-outils et de l’outillage portatif et affutage des outils à main
Réalisation du modèle à sculpter en ronde-bosse / statuaire
Préparation de la pièce de bois à sculpter en ronde-bosse / statuaire
Sculpture de la pièce de bois à sculpter en ronde-bosse / statuaire, ou en relief
Vérification des consignes et bonnes pratiques liées à la sécurité (éléments de sécurité des machines, ports des éléments de protection individuelle) et Affutage des outils à main
Préparation de la Dorure à la détrempe
Préparation de la Dorure à la mixtion
Finitions et mise en valeur
Gestion et commercialisation de la production réalisée
Compétences attestées :
Réaliser l’étude esthétique de l’ouvrage à partir d’une demande ou d’un projet créatif, en tenant compte des contraintes, afin de définir la faisabilité du projet
Réaliser un croquis, un dessin, une épure et des vues techniques, à main levée, à la table à dessin ou par ordinateur, afin d’établir les documents de fabrication et la validation du projet
Établir la feuille de débit sur papier libre ou sur ordinateur pour consigner les données nécessaires à la préparation de l’œuvre à réaliser (liste des pièces à débiter)
Élaborer l’analyse de fabrication en organisant l’ensemble des opérations de production, sur papier libre ou sur ordinateur, pour disposer de tous les éléments intervenants dans la réalisation de l’objet, placés de manière chronologique
Structurer le dossier de présentation d’un projet comprenant les éléments esthétiques et organisationnels, afin de donner au client des informations précises sur le rendu définitif
Préparer le matériel et les matériaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage en choisissant les différentes essences, qualité et épaisseurs de bois afin de permettre l’usinage futur des pièces débitées en conformité avec la feuille de débit ou le gabarit
Débiter en toute sécurité les pièces de bois selon la feuille de débit et la qualité du bois en utilisant l’outillage adapté à la découpe à réaliser (tronçonneuse, scie circulaire portative, scie sur table, scie radiale, scie à ruban, …) pour préparer le corroyage
Dégauchir et raboter en toute sécurité à l’aide d’une dégauchisseuse, d’une raboteuse ou d’une corroyeuse les pièces de bois en fonction de la feuille de débit et de l’analyse de fabrication ainsi qu’en fonction des défauts et déformations éventuels du bois pour obtenir les différents éléments constituant l’ouvrage selon les mesures définies sur le plan / l’épure
C2.4 - Établir les pièces de l’ouvrage en positionnant dans l’espace les faces, les plats et les chants des éléments corroyés en prenant en compte les défauts du bois afin de positionner entre-elles les faces visibles de l’ouvrage présentant l’aspect souhaité et y apposer les signes d’établissement
Couper de long à la côte définitive, à l’aide de scie circulaire et scie radiale au trait ou en butée pour grouper les pièces identiques dans un ensemble
Tracer les assemblages et les usinages à réaliser à l’aide d’équerres, de crayons et de craies de couleur pour préparer et faciliter l’exécution des assemblages futurs des différents éléments constituant l’ouvrage en respectant les signes d’établissement
Réaliser les usinages linéaires des pièces d’assemblage et de décor d’un meuble à l’aide de différentes machines-outils (mortaiseuses, tenonneuses, toupie, scie à ruban, défonceuse, scie sauteuse, scie circulaire…) afin de produire les assemblages permettant de maintenir les différents éléments du meuble et de réaliser les éléments simples de décor prévus sur les plans, la feuille de débit et l’analyse de fabrication
Façonner les pièces d’assemblage et de décor d’un meuble présentant des chantournements, et/ou des sculptures à l’aide de l’outillage adapté (mortaiseuse, tenonneuse, gabarits de traçage et calibre d’usinage, toupie, défonceuse, scie à ruban et scie sauteuse) afin de produire les pièces chantournées permettant de réaliser les éléments de décor prévus sur les plans, la feuille de débit et l’analyse de fabrication
Réaliser des rainures, feuillures et/ou moulures sur des bois chantournés à l’aide de différentes machines-outils (toupie, défonceuse, fraise à copier, boîtes à calibrer, gabarits, etc) pour créer les décors complexes sur bois chantournés, prévus sur l’épure, les plans et l’analyse de fabrication
Monter à blanc la structure du meuble et procéder aux ajustages nécessaires à l’aide de mètres, équerres et piges pour vérifier l’équerrage et la précision des assemblages des parties fixes et définir les dimensions exactes des parties mobiles et des panneaux
Réaliser les 1ères finitions intérieures et extérieures à l’aide de racloir, cale à poncer, papier abrasif, ponceuse à bande et ponceuse portative afin de réaliser la finition des parties inaccessibles une fois le meuble assemblé et de replanir toutes les surfaces extérieures
Coller les sous-ensembles et le meuble complet à l’aide de colle, équerre et pige afin d’assembler le meuble.
Réaliser le ferrage du meuble à l’aide de gabarit de perçage, ciseau à bois, visseuse et tournevis permettant de positionner l’ensemble du ferrage du meuble afin de repérer avec soin les emplacements où la quincaillerie sera fixée posées de manière définitive
Réaliser sur le meuble brut les différentes actions de finition de l’ouvrage en égrainant au papier abrasif les surfaces, en mettant en teinte l’ouvrage, en cirant et en posant les différentes patines et ferrures afin d’obtenir le rendu définitif.
Vérifier l’état de coupe de l’outillage et le bon état de marche des machines-outils et de l’outillage portatif à partir des notices d’utilisation pour assurer une production de qualité en toute sécurité
Affuter en toute sécurité les outils à main d’ébénisterie à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin de disposer d’outils de coupe propres à travailler le bois en toute
Dessiner au crayon, à l’encre, ou à l’ordinateur une sculpture / œuvre artistique avec ou sans cadre imposé pour créer l’étude à partir de laquelle l’œuvre sera réalisée
Interpréter le dessin et gérer le volume en réalisant à la main le modelage en terre glaise afin d’évaluer et d’affiner les différents niveaux et volumes de l’œuvre à réaliser
Réaliser le moule et le tirage en plâtre à partir d’un tuteur pour permettre de conserver dans le temps les dimensions et les formes du modèle créé en terre glaise
Préparer le bois dans le cadre d’une construction mécanisée en procédant au débit, corroyage, collage éventuel, assemblage, chantournage, défonçage et épannelage selon le dessin ou le modèle (plâtre ou terre) les plans et la feuille de débit pour s’approcher au plus près de la forme finale souhaitée
Effectuer la coupe sur l’établi, « la taille » avec des gestes précis et des outils bien affutés (gouges) en fixant l’élément de bois à travailler pour effectuer une sculpture précise en toute sécurité
Procéder aux finitions en apportant un soin particulier aux détails à travers divers procédés (burinage, frappage, modelé, ajourés, maigres…) pour obtenir une finition soignée et un rendu parfait
Vérifier les éléments de sécurité des machines et le port des éléments de protection individuelle pour travailler en toute sécurité
Affuter en toute sécurité les gouges à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin rafraichir régulièrement le tranchant des gouges et ainsi de disposer d’outils de coupe performants pour réaliser un travail de qualité
Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la détrempe par dégraissage, encollage, pose des blancs, adoucissage à l’eau et reparure afin de constituer la base d’accroche des futurs apprêts
Réaliser la coloration et le traitement des fonds à dorer à l’aide du pinceau à lavis et du chien pour préparer une assise parfaite à l’application de la feuille d’or
Découper les feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux afin de recouvrir l’objet à dorer avec la juste quantité d’or
Effectuer le poli, les brunis et le matage à l’aide de brunissoirs en pierre d’agate de différentes tailles et d’une brosse fine pour obtenir des contrastes décoratifs par une juste harmonie entre les parties brillantes et les parties mates
Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la mixtion à l’huile ou à l’eau en nettoyant et ponçant le support avant d’y appliquer la mixtion à dorer à l’aide d’un pinceau pour obtenir une surface uniforme et sans surépaisseur
Couvrir les fonds préparés pour une dorure à la mixtion avec des feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux en respectant les délais de pose après application de la mixtion pour obtenir, à l’aide d’un rondin, des zones de mat et de bruni sur l’objet
Mettre en valeur les reliefs avec la patine posée au pinceau et essuyée au tampon de coton pour obtenir un effet vieilli et/ou un vernis posé au pinceau pour assurer la protection contre l’oxydation sur les supports dorés à l’argent ou au cuivre
Créer une entreprise en définissant les objectifs, l’organisation du travail et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le statut juridique le plus adapté au projet
Réaliser un business plan à partir de l’analyse de l’environnement et des activités envisagées afin de définir précisément la stratégie de communication à adopter et s’assurer de la pérennité de son activité
Calculer le coût de revient d’un ouvrage en tenant compte de l’ensemble des charges directes et indirectes afin de s’assurer de la rentabilité de son activité
Établir un devis et une facture sur un logiciel adapté afin de respecter la réglementation en matière commerciale
Modalités d'évaluation :
Mises en situation
Entretiens techniques
RNCP38816BC01 - Réaliser l’étude de la faisabilité et de la conception d’un ouvrage (ébénisterie, sculpture, dorure)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser l’étude esthétique de l’ouvrage à partir d’une demande ou d’un projet créatif, en tenant compte des contraintes, afin de définir la faisabilité du projet Réaliser un croquis, un dessin, une épure et des vues techniques, à main levée, à la table à dessin ou par ordinateur, afin d’établir les documents de fabrication et la validation du projet Etablir la feuille de débit sur papier libre ou sur ordinateur pour consigner les données nécessaires à la préparation de l’œuvre à réaliser (liste des pièces à débiter) Elaborer l’analyse de fabrication en organisant l’ensemble des opérations de production, sur papier libre ou sur ordinateur, pour disposer de tous les éléments intervenants dans la réalisation de l’objet, placés de manière chronologique Structurer le dossier de présentation d’un projet comprenant les éléments esthétiques et organisationnels, afin de donner au client des informations précises sur le rendu définitif |
Mise en situation professionnelle réelle individuelle : Étude de l’œuvre de conception libre faisant l’objet de la soutenance orale Entretien technique avec le jury |
RNCP38816BC02 - Réaliser un meuble avec sculpture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer le matériel et les matériaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage en choisissant les différentes essences, qualité et épaisseurs de bois afin de permettre l’usinage futur des pièces débitées en conformité avec la feuille de débit ou le gabarit Débiter en toute sécurité les pièces de bois selon la feuille de débit et la qualité du bois en utilisant l’outillage adapté à la découpe à réaliser (tronçonneuse, scie circulaire portative, scie sur table, scie radiale, scie à ruban, …) pour préparer le corroyage Dégauchir et raboter en toute sécurité à l’aide d’une dégauchisseuse, d’une raboteuse ou d’une corroyeuse les pièces de bois en fonction de la feuille de débit et de l’analyse de fabrication ainsi qu’en fonction des défauts et déformations éventuels du bois pour obtenir les différents éléments constituant l’ouvrage selon les mesures définies sur le plan / l’épure Etablir les pièces de l’ouvrage en positionnant dans l’espace les faces, les plats et les chants des éléments corroyés en prenant en compte les défauts du bois afin de positionner entre-elles les faces visibles de l’ouvrage présentant l’aspect souhaité et y apposer les signes d’établissement Couper de long à la côte définitive, à l’aide de scie circulaire et scie radiale au trait ou en butée pour grouper les pièces identiques dans un ensemble Tracer les assemblages et les usinages à réaliser à l’aide d’équerres, de crayons et de craies de couleur pour préparer et faciliter l’exécution des assemblages futurs des différents éléments constituant l’ouvrage en respectant les signes d’établissement Réaliser les usinages linéaires des pièces d’assemblage et de décor d’un meuble à l’aide de différentes machines-outils (mortaiseuses, tenonneuses, toupie, scie à ruban, défonceuse, scie sauteuse, scie circulaire…) afin de produire les assemblages permettant de maintenir les différents éléments du meuble et de réaliser les éléments simples de décor prévus sur les plans, la feuille de débit et l’analyse de fabrication Façonner les pièces d’assemblage et de décor d’un meuble présentant des chantournements, et/ou des sculptures à l’aide de l’outillage adapté (mortaiseuse, tenonneuse, gabarits de traçage et calibre d’usinage, toupie, défonceuse, scie à ruban et scie sauteuse) afin de produire les pièces chantournées permettant de réaliser les éléments de décor prévus sur les plans, la feuille de débit et l’analyse de fabrication Réaliser des rainures, feuillures et/ou moulures sur des bois chantournés à l’aide de différentes machines-outils (toupie, défonceuse, fraise à copier, boîtes à calibrer, gabarits, etc) pour créer les décors complexes sur bois chantournés, prévus sur l’épure, les plans et l’analyse de fabrication Monter à blanc la structure du meuble et procéder aux ajustages nécessaires à l’aide de mètres, équerres et piges pour vérifier l’équerrage et la précision des assemblages des parties fixes et définir les dimensions exactes des parties mobiles et des panneaux Réaliser les 1ères finitions intérieures et extérieures à l’aide de racloir, cale à poncer, papier abrasif, ponceuse à bande et ponceuse portative afin de réaliser la finition des parties inaccessibles une fois le meuble assemblé et de replanir toutes les surfaces extérieures Coller les sous-ensembles et le meuble complet à l’aide de colle, équerre et pige afin d’assembler le meuble Réaliser le ferrage du meuble à l’aide de gabarit de perçage, ciseau à bois, visseuse et tournevis permettant de positionner l’ensemble du ferrage du meuble afin de repérer avec soin les emplacements où la quincaillerie sera fixée posées de manière définitive Réaliser sur le meuble brut les différentes actions de finition de l’ouvrage en égrainant au papier abrasif les surfaces, en mettant en teinte l’ouvrage, en cirant et en posant les différentes patines et ferrures afin d’obtenir le rendu définitif Vérifier l’état de coupe de l’outillage et le bon état de marche des machines-outils et de l’outillage portatif à partir des notices d’utilisation pour assurer une production de qualité en toute sécurité Affuter en toute sécurité les outils à main d’ébénisterie à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin de disposer d’outils de coupe propres à travailler le bois en toute |
Mise en situation professionnelle réelle individuelle : Réalisation d’un meuble (confiturier) Entretien technique avec le jury |
RNCP38816BC03 - Sculpter sur bois en bas-relief ou en ronde bosse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dessiner au crayon, à l’encre, ou à l’ordinateur une sculpture / œuvre artistique avec ou sans cadre imposé pour créer l’étude à partir de laquelle l’œuvre sera réalisée Interpréter le dessin et gérer le volume en réalisant à la main le modelage en terre glaise afin d’évaluer et d’affiner les différents niveaux et volumes de l’œuvre à réaliser Réaliser le moule et le tirage en plâtre à partir d’un tuteur pour permettre de conserver dans le temps les dimensions et les formes du modèle créé en terre glaise Préparer le bois dans le cadre d’une construction mécanisée en procédant au débit, corroyage, collage éventuel, assemblage, chantournage, défonçage et épannelage selon le dessin ou le modèle (plâtre ou terre) les plans et la feuille de débit pour s’approcher au plus près de la forme finale souhaitée Effectuer la coupe sur l’établi, « la taille » avec des gestes précis et des outils bien affutés (gouges) en fixant l’élément de bois à travailler pour effectuer une sculpture précise en toute sécurité Procéder aux finitions en apportant un soin particulier aux détails à travers divers procédés (burinage, frappage, modelé, ajourés, maigres…) pour obtenir une finition soignée et un rendu parfait Vérifier les éléments de sécurité des machines et le port des éléments de protection individuelle pour travailler en toute sécurité Affuter en toute sécurité les gouges à l’aide d’un touret et/ou d’une meule à eau, d’une pierre à huile et/ou une pierre à eau afin rafraichir régulièrement le tranchant des gouges et ainsi de disposer d’outils de coupe performants pour réaliser un travail de qualité |
Mise en situation professionnelle réelle individuelle : Réalisation d’un bas-relief Réalisation d’une œuvre de conception libre Entretien technique avec le jury |
RNCP38816BC04 - Réaliser une dorure à la détrempe ou à la mixtion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la détrempe par dégraissage, encollage, pose des blancs, adoucissage à l’eau et reparure afin de constituer la base d’accroche des futurs apprêts Réaliser la coloration et le traitement des fonds à dorer à l’aide du pinceau à lavis et du chien pour préparer une assise parfaite à l’application de la feuille d’or Découper les feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux afin de recouvrir l’objet à dorer avec la juste quantité d’or Effectuer le poli, les brunis et le matage à l’aide de brunissoirs en pierre d’agate de différentes tailles et d’une brosse fine pour obtenir des contrastes décoratifs par une juste harmonie entre les parties brillantes et les parties mates Effectuer les opérations de préparation d’une dorure à la mixtion à l’huile ou à l’eau en nettoyant et ponçant le support avant d’y appliquer la mixtion à dorer à l’aide d’un pinceau pour obtenir une surface uniforme et sans surépaisseur Couvrir les fonds préparés pour une dorure à la mixtion avec des feuilles d’or, d’argent ou de cuivre à l’aide du couteau à dorer, du coussin, de la palette à dorer, du pinceau à lavis et de l’appuyeux en respectant les délais de pose après application de la mixtion pour obtenir, à l’aide d’un rondin, des zones de mat et de bruni sur l’objet Mettre en valeur les reliefs avec la patine posée au pinceau et essuyée au tampon de coton pour obtenir un effet vieilli et/ou un vernis posé au pinceau pour assurer la protection contre l’oxydation sur les supports dorés à l’argent ou au cuivre |
Mise en situation professionnelle réelle individuelle : Réalisation d’un miroir doré Entretien technique avec le jury |
RNCP38816BC05 - Créer et gérer son activité de créateur d’art ou d’artisan
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer une entreprise en définissant les objectifs, l’organisation du travail et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le statut juridique le plus adapté au projet Réaliser un business plan à partir de l’analyse de l’environnement et des activités envisagées afin de définir précisément la stratégie de communication à adopter et s’assurer de la pérennité de son activité Calculer le coût de revient d’un ouvrage en tenant compte de l’ensemble des charges directes et indirectes afin de s’assurer de la rentabilité de son activité Etablir un devis et une facture sur un logiciel adapté afin de respecter la réglementation en matière commerciale |
Mises en situations professionnelles collectives : Élaboration d’un business plan d’installation et de devis Entretien technique avec le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est indépendant.
Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit avoir validé l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs travaille dans des entreprises artisanales de fabrication ou de restauration de meubles et d'objets. Il peut également intervenir dans des domaines tels que l'événementiel, la conservation du patrimoine et la fabrication d'objets spécifiques.
Type d'emplois accessibles :
Sculpteur sur bois qualifie
Doreur sur bois qualifie
Ébéniste, menuisier d’art
Restaurateur de sculpture et/ou de bois dore
Chef d’atelier – Chef de fabrication
Artisan d’art mobilier
Artisan sculpteur et/ou doreur sur bois / Ébéniste
Code(s) ROME :
- B1101 - Création en arts plastiques
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
- H2207 - Réalisation de meubles en bois
- H2208 - Réalisation d''ouvrages décoratifs en bois
- L1503 - Décor et accessoires spectacle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les métiers de sculpteur, de doreur et d'ébéniste, ne sont pas soumis à des habilitations spécifiques.
La réglementation impose de prendre des mesures de prévention spécifiques à la filière bois :
- aspiration des poussières,
- isolation des opérations polluantes par le bruit ou les poussières,
- organisation et planification du travail,
- alternance de tâches physiquement contraignantes avec celles qui le sont moins,
- équipement des machines dangereuses à l’aide de carters, de protecteurs, de matériels de manutention mécaniques,
- protection pour les travaux en hauteur,
- port des EPI,
- information sur le lieu de travail,
- surveillance médicale renforcée.
Le titulaire de l’emploi doit également s’assurer que les mesures de prévention sont prises lors des applications de traitements, vernis et peintures sur bois.
Les travailleurs indépendants et les employeurs intervenant directement sur des chantiers n’ont pas à être habilités, mais ils doivent avoir la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures de prévention.
En tant qu’employeur l’utilisation d’installations électriques (permanentes ou temporaires) sur les lieux de travail donne l’obligation de respecter les règles du Code du travail (articles R. 4226-1 à R. 4226-21, R. 4544-9 et R. 4544-10 du Code du travail).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Avoir une solide motivation associée à un projet professionnel à court ou moyen terme
- Avoir renseigné le dossier de pré-inscription et participé à l’entretien vérifiant l’adéquation entre la demande et l’expérience du candidat.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé d’un minimum de 4 personnes, professionnels extérieurs à l’école. Les membres du jury sont choisis et convoqués par l’École Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon. · Le président du jury est systématiquement un professionnel artisan ou chef d’entreprise. |
28-03-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé d’un minimum de 4 personnes, professionnels extérieurs à l’école. Les membres du jury sont choisis et convoqués par l’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon. · Le président du jury est systématiquement un professionnel artisan ou chef d’entreprise. |
28-03-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé d’un minimum de 4 personnes, professionnels extérieurs à l’école. Les membres du jury sont choisis et convoqués par l’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon. · Le président du jury est systématiquement un professionnel artisan ou chef d’entreprise. |
28-03-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP19336 - Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs |
RNCP34398 - Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs |
RNCP37166 - Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38816BC02 - Réaliser un meuble avec sculpture | RNCP34404 - Ebéniste | RNCP34404BC02 - Réalisation d’un ouvrage d’ébénisterie |
RNCP38816BC05 - Créer et gérer son activité de créateur d’art ou d’artisan | RNCP34404 - Ebéniste | RNCP34404BC03 - Création et gestion de l’activité d’un ébéniste |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/11/2005 |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Date de décision | 27-03-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2024 2023 2021 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 14 | 0 | 90 | 70 | 82 |
2021 | 10 | 0 | 100 | 100 | 67 |
2020 | 11 | 0 | 78 | 56 | 86 |
2019 | 15 | 0 | 78 | 33 | 88 |
2018 | 15 | 0 | 91 | 45 | 82 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19336 | Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs |
RNCP34398 | Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs |
RNCP37166 | Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :