L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
44508 : Plan développement compétences
33060 : Recrutement
33047 : Relations sociales
32015 : Conduite changement
33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECORIS | 38939545000031 | - | https://www.ecoris.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager en Ressources Humaines a pour objectif de former des professionnels polyvalents et stratégiques capables de relever les défis présents et futurs de la gestion des ressources humaines dans un environnement professionnel en constante évolution. C'est pourquoi les managers en ressources humaines doivent posséder une compréhension approfondie de la stratégie RH et être en mesure de contribuer activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l'entreprise, en alignant les politiques RH sur les objectifs organisationnels. Ils doivent également piloter la gestion des relations sociales, le recrutement, la formation, tout en s'adaptant aux évolutions économiques, écologiques et numériques
Activités visées :
Définition de la stratégie et d’une feuille de route Ressources Humaines de l’entreprise
Définition d’une politique RSE
Mesure de la performance RH
Conduite d’une démarche QVCT pour favoriser le bien-être et l’engagement des collaborateurs
Organisation du dialogue social et de la concertation avec les membres du personnel ou leurs représentants
Supervision de la mise en œuvre des principales obligations légales en matière de gestion administrative du personnel et de paie
Définition de la marque employeur afin d’attirer les talents et proposer une expérience collaborateur de qualité
Pilotage de la politique de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des parcours professionnels
Pilotage des processus RH pour recruter, intégrer et fidéliser les talents
Développement de sa posture de leader dans un contexte de transformation
Pilotage d’un audit RH selon les normes et MPAs
Conduite d’un plan de transformation
Pilotage de la digitalisation de la fonction RH
Compétences attestées :
Élaborer la stratégie Ressources humaines de l’entreprise en établissant un diagnostic stratégique afin de proposer des orientations stratégiques en phase avec les objectifs de performance fixés par l’entreprise et l’évolution de l’environnement dans une logique de développement durable
Formaliser la feuille de route RH découlant de cette stratégie en définissant les axes prioritaires, les plans d’actions et les modalités de leur mise en œuvre, afin de communiquer ces actions et impliquer les parties prenantes
Réaliser un diagnostic d’impact et une analyse des besoins des parties prenantes, en établissant une veille juridique et environnementale et en administrant une enquête auprès des parties prenantes pour définir les enjeux critiques nécessaires à l’élaboration de la stratégie RSE
Définir une stratégie et une feuille de route RSE (vision, axes prioritaires, plan d’actions, modalités de mise en œuvre) en se basant sur la norme ISO 26000 et le principe de la double matérialité en incluant les critères ESG afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Déployer la stratégie et feuille de route RSE dans l’entreprise en accompagnant les managers opérationnels afin de promouvoir ces actions et sensibiliser les collaborateurs
Elaborer un tableau de bord RH en utilisant des KPI RH à l’aide de logiciels de SIRH afin de mesurer et optimiser la performance de la politique RH de l’entreprise
Réaliser un diagnostic QVCT de son entreprise, en analysant les principaux indicateurs sociaux et en administrant une enquête de satisfaction interne afin d’établir un état des lieux précis de la situation de l’entreprise
Définir un plan d’actions QVCT en réunissant les différentes parties prenantes afin de piloter et suivre sa mise en œuvre
Organiser les élections du Comité social et économique en respectant le cadre réglementaire afin d’en élire ses membres
Animer les réunions avec les partenaires sociaux en respectant les obligations réglementaires en termes d’information et de consultation des élus, en adoptant la bonne posture afin de créer un dialogue constructif et de faire face aux situations de tension
Négocier des accords avec les partenaires sociaux en respectant les obligations légales et en négociant de manière constructive afin de favoriser le consensus autour des décisions de l’entreprise et d’impliquer les parties prenantes dans les décisions de l’entreprise
Contrôler la mise en œuvre des principales obligations légales en matière de gestion administrative du personnel, notamment en mettant à dispositions des salariés les documents réglementaires adaptés au contexte d’exercice de l’entreprise, en réalisant les déclarations obligatoires afin de sécuriser juridiquement les relations employeur/employés
Superviser la paie en définissant les données de calcul et des sommes versées et en mettant en place les contrôles mensuels nécessaires afin d’assurer la conformité des documents
Elaborer une stratégie marketing RH en lien avec la stratégie de l’entreprise en effectuant un diagnostic interne et collaboratif, en définissant les cibles et en tenant compte des critères RSE et d’inclusivité afin d’attirer de nouveaux talents et améliorer l’expérience collaborateur
Construire une proposition de valeur en faisant une veille concurrentielle, en formalisant la culture de l’entreprise, en prenant en compte sa politique RSE afin de démontrer son attractivité auprès des futurs talents et proposer une expérience collaborateur de qualité
Communiquer sur la marque employeur en interne et externe en choisissant des médias adaptés afin de promouvoir l’image de l’entreprise selon des critères RSE et d’inclusivité
Elaborer le plan de gestion prévisionnelle de l’emploi et des parcours professionnels à partir des orientations stratégiques de l’entreprise en définissant les objectifs et indicateurs nécessaires à la mesure de la performance et en prenant en compte les enjeux de diversité et de l’inclusion afin de maintenir l’attractivité (retenir et attirer les talents et anticiper les évolutions métiers)
Élaborer les processus de déploiement et de suivi du plan de GEPP en mettant en place un système d’information adapté de type SIRH, en élaborant une stratégie de communication RH interne et externe à l’entreprise, et en s'appuyant sur un système de veille technique (évolution des métiers et des compétences) et réglementaire, afin de respecter les objectifs fixés
Mettre en œuvre le plan de développement des compétences en formalisant les besoins de formation, en optimisant les budgets en fonction des financements disponibles, en sélectionnant ou validant les solutions de formation les plus adaptées aux contextes des salariés (Durée des formations, dispositif pédagogique présentiel ou/et à distance, et/ou en situation de travail) en contrôlant les indicateurs, et en accompagnant les managers opérationnels afin de garantir la performance des collaborateurs
Définir la politique et le plan de recrutement de l’entreprise en concertation avec les directions opérationnelles, en recueillant leurs besoins en recrutement, en identifiant les sources de recrutement, en restant en veille sur les métiers et compétences recherchées, en respectant la réglementation en vigueur et notamment celles relatives à la lutte contre la discrimination et l’inclusion, afin de garantir une politique de recrutement en adéquation avec la GEPP, durable et inclusive
Définir un processus d’intégration en définissant ses principales composantes et en impliquant les managers opérationnels afin de rédiger un processus d’intégration engageant pour fidéliser et participer au bien-être du collaborateur
Définir et mettre en œuvre une politique de rémunération en s'appuyant la réglementation et sur une veille des usages pratiqués sur le secteur d’activité et le périmètre géographique de l’entreprise (y compris à l’international), en informant les collaborateurs sur les avantages annexes (prime de participation, intéressement, épargne salariale), en prenant en compte les impacts fiscaux et en contrôlant l’évolution de la masse salariale afin de respecter les objectifs fixés par la direction et favoriser l’engagement et la fidélisation des collaborateurs
Asseoir son leadership par un management situationnel afin de promouvoir les compétences individuelles et collectives de l’équipe pour développer motivation, autonomie et efficience collaborative
Constituer le dossier d’audit en identifiant les ressources à analyser, en évaluant la situation actuelle, en mesurant les risques, en tenant compte des règles applicables au sein de l’entreprise afin de réaliser le plan d’audit
Mise en place d’un rapport d’audit en évaluant les différents processus, en remplissant la grille d’audit, en diffusant les questionnaires d’audit aux collaborateurs afin de récolter les informations nécessaires dans le but d’identifier les pratiques à mettre en place ou bannir
Définir les actions à mener en indiquant les résultats obtenus, en proposant des actions à mener et en évoquant les comportements à risques afin de proposer ses actions au comité au direction et les communiquer aux acteurs concernés
Identifier les principaux changements à venir en effectuant un travail de veille (métier, réglementaire, organisationnelle, écologique…) afin de rendre l’entreprise plus agile
Piloter et coordonner une équipe autour d’un projet en organisant son fonctionnement, en prenant en compte les expertises et compétences de chacun, en identifiant les indicateurs de performance et de suivis puis en fixant des objectifs afin de respecter les attendus du projet en matière de délais et de budgets
Mettre en œuvre et accompagner les changements en élaborant un plan de conduite du changement, précisant les plans d’accompagnement et de formation des équipes, en identifiant les leviers de motivation adaptés à chaque profil et chaque équipe, et prenant en compte les enjeux risques et impact du projet sur l’environnement humain de l’entreprise afin d’opérationnaliser ses changements
Piloter la digitalisation de la fonction RH en effectuant un travail de veille et en sollicitant la direction des systèmes informatique afin d’améliorer les processus mis en place par l’utilisation de logiciel de SIRH ou/et l’intelligence artificielle et permettre la collecte des datas dans le respect des règles RGPD
Déployer des outils collaboratifs (plateforme collaborative, knowledge bases, outils de gestion de projet...) pour les équipes, pour répondre aux nouvelles méthodes de travail (télétravail) et besoins/souhaits des collaborateurs (international, handicap) en établissant un diagnostic des ressources disponibles et besoins de l’entreprise, en collaborant activement avec la DSI, en accompagnant les managers opérationnels dans leurs mise en place afin de fidéliser les équipes, d’ améliorer la productivité et engendrer de la performance
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - mise en situation professionnelle - rendu de livrables
Mémoire et soutenance orale
RNCP38824BC01 - Elaborer une stratégie RH performante et durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer la stratégie Ressources humaines de l’entreprise en établissant un diagnostic stratégique afin de proposer des orientations stratégiques en phase avec les objectifs de performance fixés par l’entreprise et l’évolution de l’environnement dans une logique de développement durable Formaliser la feuille de route RH découlant de cette stratégie en définissant les axes prioritaires, les plans d’actions et les modalités de leur mise en œuvre, afin de communiquer ces actions et impliquer les parties prenantes Réaliser un diagnostic d’impact et une analyse des besoins des parties prenantes, en établissant une veille juridique et environnementale et en administrant une enquête auprès des parties prenantes pour définir les enjeux critiques nécessaires à l’élaboration de la stratégie RSE Définir une stratégie et une feuille de route RSE (vision, axes prioritaires, plan d’actions, modalités de mise en œuvre) en se basant sur la norme ISO 26000 et le principe de la double matérialité en incluant les critères ESG afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Déployer la stratégie et feuille de route RSE dans l’entreprise en accompagnant les managers opérationnels afin de promouvoir ces actions et sensibiliser les collaborateurs Elaborer un tableau de bord RH en utilisant des KPI RH à l’aide de logiciels de SIRH afin de mesurer et optimiser la performance de la politique RH de l’entreprise |
Étude de cas - rendu de livrables |
RNCP38824BC02 - Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic QVCT de son entreprise, en analysant les principaux indicateurs sociaux et en administrant une enquête de satisfaction interne afin d’établir un état des lieux précis de la situation de l’entreprise Définir un plan d’actions QVCT en réunissant les différentes parties prenantes afin de piloter et suivre sa mise en œuvre Organiser les élections du Comité social et économique en respectant le cadre réglementaire afin d’en élire ses membres Animer les réunions avec les partenaires sociaux en respectant les obligations réglementaires en termes d’information et de consultation des élus, en adoptant la bonne posture afin de créer un dialogue constructif et de faire face aux situations de tension Négocier des accords avec les partenaires sociaux en respectant les obligations légales et en négociant de manière constructive afin de favoriser le consensus autour des décisions de l’entreprise et d’impliquer les parties prenantes dans les décisions de l’entreprise Contrôler la mise en œuvre des principales obligations légales en matière de gestion administrative du personnel, notamment en mettant à dispositions des salariés les documents réglementaires adaptés au contexte d’exercice de l’entreprise, en réalisant les déclarations obligatoires afin de sécuriser juridiquement les relations employeur/employés Superviser la paie en définissant les données de calcul et des sommes versées et en mettant en place les contrôles mensuels nécessaires afin d’assurer la conformité des documents |
Étude de cas - mise en situation professionnelle - rendu de livrables |
RNCP38824BC03 - Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer une stratégie marketing RH en lien avec la stratégie de l’entreprise en effectuant un diagnostic interne et collaboratif, en définissant les cibles et en tenant compte des critères RSE et d’inclusivité afin d’attirer de nouveaux talents et améliorer l’expérience collaborateur Construire une proposition de valeur en faisant une veille concurrentielle, en formalisant la culture de l’entreprise, en prenant en compte sa politique RSE afin de démontrer son attractivité auprès des futurs talents et proposer une expérience collaborateur de qualité Communiquer sur la marque employeur en interne et externe en choisissant des médias adaptés afin de promouvoir l’image de l’entreprise selon des critères RSE et d’inclusivité Elaborer le plan de gestion prévisionnelle de l’emploi et des parcours professionnels à partir des orientations stratégiques de l’entreprise en définissant les objectifs et indicateurs nécessaires à la mesure de la performance et en prenant en compte les enjeux de diversité et de l’inclusion afin de maintenir l’attractivité (retenir et attirer les talents et anticiper les évolutions métiers) Élaborer les processus de déploiement et de suivi du plan de GEPP en mettant en place un système d’information adapté de type SIRH, en élaborant une stratégie de communication RH interne et externe à l’entreprise, et en s'appuyant sur un système de veille technique (évolution des métiers et des compétences) et réglementaire, afin de respecter les objectifs fixés Mettre en œuvre le plan de développement des compétences en formalisant les besoins de formation, en optimisant les budgets en fonction des financements disponibles, en sélectionnant ou validant les solutions de formation les plus adaptées aux contextes des salariés (Durée des formations, dispositif pédagogique présentiel ou/et à distance, et/ou en situation de travail) en contrôlant les indicateurs, et en accompagnant les managers opérationnels afin de garantir la performance des collaborateurs Définir la politique et le plan de recrutement de l’entreprise en concertation avec les directions opérationnelles, en recueillant leurs besoins en recrutement, en identifiant les sources de recrutement, en restant en veille sur les métiers et compétences recherchées, en respectant la réglementation en vigueur et notamment celles relatives à la lutte contre la discrimination et l’inclusion, afin de garantir une politique de recrutement en adéquation avec la GEPP, durable et inclusive Définir un processus d’intégration en définissant ses principales composantes et en impliquant les managers opérationnels afin de rédiger un processus d’intégration engageant pour fidéliser et participer au bien-être du collaborateur Définir et mettre en œuvre une politique de rémunération en s'appuyant la réglementation et sur une veille des usages pratiqués sur le secteur d’activité et le périmètre géographique de l’entreprise (y compris à l’international), en informant les collaborateurs sur les avantages annexes (prime de participation, intéressement, épargne salariale), en prenant en compte les impacts fiscaux et en contrôlant l’évolution de la masse salariale afin de respecter les objectifs fixés par la direction et favoriser l’engagement et la fidélisation des collaborateurs |
Étude de cas - mise en situation professionnelle - rendu de livrables |
RNCP38824BC04 - Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Asseoir son leadership par un management situationnel afin de promouvoir les compétences individuelles et collectives de l’équipe pour développer motivation, autonomie et efficience collaborative Constituer le dossier d’audit en identifiant les ressources à analyser, en évaluant la situation actuelle, en mesurant les risques, en tenant compte des règles applicables au sein de l’entreprise afin de réaliser le plan d’audit Mise en place d’un rapport d’audit en évaluant les différents processus, en remplissant la grille d’audit, en diffusant les questionnaires d’audit aux collaborateurs afin de récolter les informations nécessaires dans le but d’identifier les pratiques à mettre en place ou bannir Définir les actions à mener en indiquant les résultats obtenus, en proposant des actions à mener et en évoquant les comportements à risques afin de proposer ses actions au comité au direction et les communiquer aux acteurs concernés Identifier les principaux changements à venir en effectuant un travail de veille (métier, réglementaire, organisationnelle, écologique…) afin de rendre l’entreprise plus agile Piloter et coordonner une équipe autour d’un projet en organisant son fonctionnement, en prenant en compte les expertises et compétences de chacun, en identifiant les indicateurs de performance et de suivis puis en fixant des objectifs afin de respecter les attendus du projet en matière de délais et de budgets Mettre en œuvre et accompagner les changements en élaborant un plan de conduite du changement, précisant les plans d’accompagnement et de formation des équipes, en identifiant les leviers de motivation adaptés à chaque profil et chaque équipe, et prenant en compte les enjeux risques et impact du projet sur l’environnement humain de l’entreprise afin d’opérationnaliser ses changements Piloter la digitalisation de la fonction RH en effectuant un travail de veille et en sollicitant la direction des systèmes informatique afin d’améliorer les processus mis en place par l’utilisation de logiciel de SIRH ou/et l’intelligence artificielle et permettre la collecte des datas dans le respect des règles RGPD Déployer des outils collaboratifs (plateforme collaborative, knowledge bases, outils de gestion de projet...) pour les équipes, pour répondre aux nouvelles méthodes de travail (télétravail) et besoins/souhaits des collaborateurs (international, handicap) en établissant un diagnostic des ressources disponibles et besoins de l’entreprise, en collaborant activement avec la DSI, en accompagnant les managers opérationnels dans leurs mise en place afin de fidéliser les équipes, d’ améliorer la productivité et engendrer de la performance |
Mise en situation professionnelle - rendu de livrables
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L' acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance est soumise à la validation des 4 blocs de compétences constitutifs de la certification ainsi que la présentation écrite et orale d’un mémoire professionnel réalisé autour d’une thématique globale, choisie par le candidat et en lien avec le secteur d’activité visé par la certification
Secteurs d’activités :
Les fonctions de Manager en ressources humaines s’exercent dans tous les secteurs d’activité, de l’industrie ou des services, de la fonction publique ou du secteur associatif. Les débouchés se situent en majorité dans le secteur privé, dans des entreprises de taille intermédiaire ou des grandes entreprises (les petites entreprises n’ayant généralement pas de service ressources humaines dédié). Les professionnels des RH peuvent aussi intervenir de l’extérieur comme consultants indépendants ou intégrés à des structures de conseil en GRH.
Type d'emplois accessibles :
Directeur ou Responsable des ressources humaines
Responsable de l’administration RH et de la paie
Responsable des relations sociales
Responsable du SIRH
Responsable du recrutement
Responsable de la gestion des carrières
Responsable de la formation
Talent manager
Consultant RH
Consultant en recrutement
Consultant en risques professionnels
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un niveau 6 ou 5 avec 3 années d' expérience professionnelle dans le domaine tertiaire
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé au minimum de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions visées par le titre, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes |
28-03-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé au minimum de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions visées par le titre, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes |
28-03-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé au minimum de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions visées par le titre, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes |
28-03-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé au minimum de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions visées par le titre, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes |
28-03-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé au minimum de 6 membres dont 3 représentants qualifiés des professions visées par le titre, pour moitié employeurs et pour moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes |
28-03-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38824BC01 - Elaborer une stratégie RH performante et durable | RNCP34208 - Manager en stratégie et gestion des ressources humaines | RNCP34208BC01 - Bloc 1 – Analyser les données prospectives, diagnostiquer les opportunités et risques impactant l'entreprise |
RNCP38824BC01 - Elaborer une stratégie RH performante et durable | RNCP37053 - Manager ressources humaines | RNCP37053BC01 - Définir la stratégie Ressources Humaines de l’entreprise |
RNCP38824BC01 - Elaborer une stratégie RH performante et durable | RNCP38460 - Manager en ressources humaines | RNCP38460BC01 - Élaborer la stratégie des ressources humaines |
RNCP38824BC02 - Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel | RNCP34298 - Manager du développement des Ressources Humaines | RNCP34298BC03 - Développer des politiques sociales |
RNCP38824BC02 - Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel | RNCP35657 - Manager des ressources humaines (MS) | RNCP35657BC04 - Développer des relations sociales positives, la qualité de vie au travail (QVT) et l’accompagnement des salariés |
RNCP38824BC02 - Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel | RNCP37857 - Manager du développement des ressources humaines | RNCP37857BC03 - Promouvoir des pratiques de management RH socialement responsables et inclusives |
RNCP38824BC02 - Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel | RNCP38112 - Manager des ressources humaines | RNCP38112BC02 - Pilotage de la Responsabilité Sociétale et conduite du dialogue social |
RNCP38824BC03 - Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée | RNCP35657 - Manager des ressources humaines (MS) | RNCP35657BC05 - Développer l’engagement, la performance individuelle et collective, en facilitant la cohésion interne |
RNCP38824BC03 - Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée | RNCP38112 - Manager des ressources humaines | RNCP38112BC03 - Management de la stratégie des compétences et des talents |
RNCP38824BC03 - Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée | RNCP38137 - Directeur des ressources humaines | RNCP38137BC01 - Piloter la politique de management des talents (attirer, intégrer, développer, engager et fidéliser) |
RNCP38824BC03 - Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée | RNCP38493 - Manager des ressources humaines | RNCP38493BC02 - Définir et piloter la politique de recrutement et de développement des compétences |
RNCP38824BC04 - Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique | RNCP37857 - Manager du développement des ressources humaines | RNCP37857BC04 - Conduire le changement RH d’un projet de transformation avec les managers et les salariés |
RNCP38824BC04 - Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique | RNCP38137 - Directeur des ressources humaines | RNCP38137BC05 - Conduire les projets de transformation organisationnels et digitaux de la fonction RH |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38824BC01 - Elaborer une stratégie RH performante et durable | RNCP35756 - Manager en ressources humaines | RNCP35756BC01 - Élaborer une politique RH alignée sur les orientations stratégiques de l'entreprise |
RNCP38824BC02 - Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel | RNCP35756 - Manager en ressources humaines | RNCP35756BC02 - Organiser les relations sociales et les conditions de travail, dans une démarche RSE |
RNCP38824BC03 - Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée | RNCP35756 - Manager en ressources humaines |
RNCP35756BC03 - Mettre en œuvre la politique de recrutement ET RNCP35756BC05 - Mettre en œuvre la politique de rémunération et de gestion administrative du personnel |
RNCP38824BC04 - Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique | RNCP35756 - Manager en ressources humaines | RNCP35756BC04 - Mettre en œuvre une politique de développement des compétences pour accompagner le changement |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
---|---|
RNCP38824BC01 - Elaborer une stratégie RH performante et durable | RS5539 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie dans un contexte de changement |
RNCP38824BC04 - Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique | RS5693 - Conduire des projets de transformation et d’innovation par une approche prospective |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des relations sociales en entreprise" avec effet au 30 septembre 2011, jusqu'au 09 août 2017. Autorité responsable : ECORIS |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/07/2021 |
Date de décision : 08/07/2021 – Durée de l’enregistrement : 3 ans – Date d’échéance : 08/07/2024 |
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, sous l'intitulé "Manager en stratégie des ressources humaines", au niveau I, avec effet au 4 janvier 2019 jusqu'au 4 janvier 2020 |
07/06/2016 |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des relations sociales en entreprise" avec effet au 07 juin 2016, jusqu'au 07 juin 2019 |
29/05/2020 |
Date de décision : 29/05/2020 – Durée de l’enregistrement : 1 an – Date d’échéance : 29/05/2021 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-07-2021
Date de décision | 27-03-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 127 | 1 | 94 | 45 | - |
2021 | 118 | 0 | 98 | 44 | 70 |
2020 | 95 | 0 | 99 | 37 | 71 |
2019 | 118 | 1 | 92 | 35 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35756 | Manager en ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :