L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34502 : Vente spécialisée
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FB FORMATION | 45281376900026 | EMA SUP PARIS | http://www.emasup.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le parcours client n’est plus centré sur un canal en particulier. Les consommateurs achètent indifféremment dans un magasin, via un site e-commerce avec ou sans l’aide d’un télé-conseiller, à l’aide de leurs smartphones ou encore dans des magasins éphémères. Le conseiller de vente omnicanal mode et beauté utilise des technologies qui ne cessent d’évoluer et viennent enrichir la relation client. Il est doté d’un smartphone professionnel réunissant l’ensemble des applications qui lui permettent d’être en relation avec ses clients, avant, pendant et après le passage en point de vente.
Activités visées :
Accueillir, conseiller et vendre à une clientèle française et/ou internationale
Dynamiser les ventes en lien avec les objectifs commerciaux
Véhiculer et partager les codes de l’identité de la marque et/ou enseigne
Proposer et animer de manière personnalisée les services aux clients en physique et en digital au sein du point de vente
Proposer et animer de manière personnalisée les services aux clients à distance hors point de vente
Suivre le merchandising et s’assurer au quotidien de la bonne tenue générale de l’espace de vente
Participer à la gestion du stock et au réapprovisionnement de l’espace de vente
Sécuriser le point de vente
S’informer et mettre à jour ses connaissances des univers spécialisés et partager avec ses collègues
Compétences attestées :
Accueillir une clientèle exigeante, avertie et multiculturelle (parfois autonome) et réussir une prise de contact personnalisée en français et/ou en anglais
Effectuer une découverte complète et professionnelle des besoins en restant « centré client » de l’accueil à la prise de congé, en utilisant l’échange, les outils de CRM et de data collectée
Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre de façon personnalisée en français comme en anglais
Répondre aux objections et aux retours clients (SAV), conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats
S’adapter au flux dense en point de vente en pratiquant des ventes multi-client.es et en respectant le zoning
Contacter les clients à distance et effectuer des ventes, entretenir le lien (call, mail, sms, réseaux sociaux…)
Conserver le lien de l’accueil à la prise de congé et veiller à la mise à jour, la complétude et l’exactitude des informations clients (CRM) en appliquant les obligations liées au RGPD
Maîtriser le sens des indicateurs de vente (chiffre d’affaires, CA marques enseigne et marque animée, taux de transformation, panier moyen, panier articles, encartage, satisfaction clients,…) et actions correctives
Suivre les indicateurs de la course à la performance et s’impliquer dans l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés à l’équipe
Intégrer les outils digitaux en magasin au cœur de l’expérience client (gestion de stocks, aide de la vente, réalité augmentée, borne interactive…) et les services
Argumenter le produit prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un autre produit adapté au client
Conseiller des produits complémentaires dans un axe et réussir le crosselling et le conseil d’une silhouette ou rituel en faisant voyager le client dans tous les univers du point de vente
Proposer les marques animées (marques enseigne, marques en exclusivité, animations saisonnières et actualité du visual merchandising) et personnaliser leur storytelling
Fidéliser en argumentant les offres commerciales et/ou les services à venir
S’affirmer en professionnel avec son grooming, sa gestuelle et une qualité d’expression soignée en français et en anglais
Partager les bonnes pratiques avec l’équipe et contribuer à alimenter les connaissances et compétences collectives
Partager les valeurs, les engagements (politique RSE) de la marque/enseigne avec les clients
Suivre les modules de formations sur les collections (blended learning)
Proposer systématiquement un ou plusieurs services à chaque client/prospect en s’adaptant au flux client
Animer en point de vente les différents services en physique comme en digital (découverte sensorielle, commande de produits non disponibles en point de vente, coaching services, personal shopper, master class, réalité augmentée, carte de fidélité, caisse mobile, proposer la personnalisation (customisation, gravure, art d’offrir, essayage, retouche,…) pour nourrir l’expérience client et booster le CA
Animer à distance les différents services digitaux comme (clic & collect, call & collect, vidéo shopping, master class, réalité augmentée…)
Assurer le service client après-vente, mesurer la satisfaction, traiter les réclamations et gérer les retours clients (échange, remboursement réparations, insatisfaction…)
Proposer et faire vivre les services en s’adaptant aux profils des client.es actuels (inclusivité, personnes en situation de handicap...)
Implanter les produits en rayons en respectant le plan merchandising et le visual merchandising
Garantir la propreté du magasin
Contrôler la mise à disposition et la propreté des espaces services (hygiène et sécurité)
Participer à la mise en place des animations et opérations commerciales
Mettre à jour les prix des articles
Réceptionner et contrôler les livraisons, stocker les marchandises en réserve
Participer à la réalisation des inventaires, aux contrôles des livraison et à la gestion des stocks à l’aide des outils digitaux
Veiller à la bonne tenue du back office
Suivre les ruptures et les communiquer
Préparer et organiser la vente à distance
S’assurer de la tenue du point de vente en veillant à sa maintenance générale
Garantir le respect des consignes de sécurité pour accueillir le client dans de bonnes conditions
Appliquer les règles de sécurisation des produits et de démarque inconnue
Utiliser un logiciel de caisse certifié pour enregistrer les paiements
Participer à la veille concurrentielle (benchmark.) sur la zone de chalandise des univers mode (femme, homme, enfant, genderless) accessoires, souliers, beauté, make up, horlogerie, joaillerie, décoration, tendance équipement de la maison et de la personne…
Prendre connaissance des messages internes pour agir en fonction et participer activement aux rencontres d’équipe
Echanger de façon constructive avec son équipe et son manager
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle orale reconstituée
Soutenance orale.
Etude de cas écrit à partir d'une situation réelle
Toutes les évaluations sont individuelles
RNCP38831BC01 - Développer les ventes en garantissant une expérience client omnicanale mode et beauté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir une clientèle exigeante, avertie et multiculturelle (parfois autonome) et réussir une prise de contact personnalisée en français et/ou en anglais Effectuer une découverte complète et professionnelle des besoins en restant « centré client » de l’accueil à la prise de congé, en utilisant l’échange, les outils de CRM et de data collectée Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre de façon personnalisée en français comme en anglais Répondre aux objections et aux retours clients (SAV), conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats S’adapter au flux dense en point de vente en pratiquant des ventes multi-client.es et en respectant le zoning Contacter les clients à distance et effectuer des ventes, entretenir le lien (call, mail, sms, réseaux sociaux…) Conserver le lien de l’accueil à la prise de congé et veiller à la mise à jour, la complétude et l’exactitude des informations clients (CRM) en appliquant les obligations liées au RGPD Maîtriser le sens des indicateurs de vente (chiffre d’affaires, CA marques enseigne et marque animée, taux de transformation, panier moyen, panier articles, encartage, satisfaction clients,…) et actions correctives Suivre les indicateurs de la course à la performance et s’impliquer dans l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés à l’équipe Intégrer les outils digitaux en magasin au cœur de l’expérience client (gestion de stocks, aide de la vente, réalité augmentée, borne interactive…) et les services Argumenter le produit prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un autre produit adapté au client Conseiller des produits complémentaires dans un axe et réussir le crosselling et le conseil d’une silhouette ou rituel en faisant voyager le client dans tous les univers du point de vente Proposer les marques animées (marques enseigne, marques en exclusivité, animations saisonnières et actualité du visual merchandising) et personnaliser leur storytelling Fidéliser en argumentant les offres commerciales et/ou les services à venir S’affirmer en professionnel avec son grooming, sa gestuelle et une qualité d’expression soignée en français et en anglais Partager les bonnes pratiques avec l’équipe et contribuer à alimenter les connaissances et compétences collectives Partager les valeurs, les engagements (politique RSE) de la marque/enseigne avec les clients Suivre les modules de formations sur les collections (blended learning) |
Mise en situation professionnelle orale reconstituée d’une rencontre client/conseiller en point de vente, en français ou en anglais avec l’utilisation d’outils digitaux L’évaluation est individuelle
|
RNCP38831BC02 - Proposer et animer les services client mode et beauté en phygital (physique + digital)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Proposer systématiquement un ou plusieurs services à chaque client/prospect en s’adaptant au flux client Animer en point de vente les différents services en physique comme en digital (découverte sensorielle, commande de produits non disponibles en point de vente, coaching services, personal shopper, master class, réalité augmentée, carte de fidélité, caisse mobile, proposer la personnalisation (customisation, gravure, art d’offrir, essayage, retouche,…) pour nourrir l’expérience client et booster le CA Animer à distance les différents services digitaux comme (clic & collect, call & collect, vidéo shopping, master class, réalité augmentée…) Assurer le service client après-vente, mesurer la satisfaction, traiter les réclamations et gérer les retours clients (échange, remboursement réparations, insatisfaction…) Proposer et faire vivre les services en s’adaptant aux profils des client.es actuels (inclusivité, personnes en situation de handicap...)
|
Présentation orale d’un service mis en application avec un client (en point de vente et ou distance) issu de l’univers professionnel L’évaluation est individuelle |
RNCP38831BC03 - Effectuer les tâches courantes opérationnelles d’un espace spécialisée mode et beauté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Implanter les produits en rayons en respectant le plan merchandising et le visual merchandising Garantir la propreté du magasin Contrôler la mise à disposition et la propreté des espaces services (hygiène et sécurité) Participer à la mise en place des animations et opérations commerciales Mettre à jour les prix des articles Réceptionner et contrôler les livraisons, stocker les marchandises en réserve Participer à la réalisation des inventaires, aux contrôles des livraison et à la gestion des stocks à l’aide des outils digitaux Veiller à la bonne tenue du back office Suivre les ruptures et les communiquer Préparer et organiser la vente à distance S’assurer de la tenue du point de vente en veillant à sa maintenance générale Garantir le respect des consignes de sécurité pour accueillir le client dans de bonnes conditions Appliquer les règles de sécurisation des produits et de démarque inconnue Utiliser un logiciel de caisse certifié pour enregistrer les paiements Participer à la veille concurrentielle (benchmark.) sur la zone de chalandise des univers mode (femme, homme, enfant, genderless) accessoires, souliers, beauté, make up, horlogerie, joaillerie, décoration, tendance équipement de la maison et de la personne… Prendre connaissance des messages internes pour agir en fonction et participer activement aux rencontres d’équipe Echanger de façon constructive avec son équipe et son manager |
Etude de cas écrit reprenant une situation réelle d’un point de vente sous forme de questions portant sur les tâches opérationnelles et la connaissance des univers de la distribution L’évaluation est individuelle basée sur un document écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le secteur professionnel de la mode et de la beauté en France comprend différents types de magasin tels que les enseignes de parfumerie, les grands magasins, les boutiques, les corners... en gestion directe ou en franchise.
Le conseiller de vente ominicanale mode et beauté rend compte à son manager et/ou directeur de magasin/point de vente. Expérimenté, il peut éventuellement être responsable d'un rayon, d'un espace ou d'un corner, et ainsi contribuer à animer le lieu de vente et prendre en charge la formation d'un employé débutant. Il intervient aussi bien dans une petite ou moyenne entreprise que dans un grand magasin parisien comptant entre 1000 et 1900 salariés.
Type d'emplois accessibles :
Conseiller de vente spécialisé
Premier vendeur
Vendeur connecté
Démonstrateur de stand
Client advisor omnicanal
Expert de la relation client
Animateur de marque
Code(s) ROME :
- D1501 - Animation de vente
- D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un diplôme ou certification inscrite au RNCP de niveau 3
Posséder une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une activité en cohérence avec la certification
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible
|
28-03-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible |
28-03-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible |
28-03-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible |
28-03-2024 | |
Par candidature individuelle | X |
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible |
28-03-2024 | |
Par expérience | X |
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible |
28-03-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/06/2016 |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Conseiller (ère) animateur (trice) de point de vente spécialisé" avec effet au 11 juillet 2011, jusqu'au 07 juin 2021. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
08/07/2021 |
Date de décision du renouvellement au 8 juillet 2021 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans, au niveau 4, sous l'intitulé " Conseiller de vente omnicanale de point de vente spécialisé mode et beauté", jusqu'au 08 juillet 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-07-2021
Date de décision | 27-03-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 28 | 0 | 100 | 79 | - |
2022 | 24 | 0 | 100 | 71 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26141 | Conseiller (ère) animateur (trice) de point de vente spécialisé |
RNCP35759 | Conseiller de vente omnicanale de point de vente spécialisé mode et beauté |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :