L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
323p : Organisation, gestion
Formacode(s)
46244 : Gestion production audiovisuelle
45052 : Production spectacle
46274 : Cinéma
45060 : Régie spectacle
46340 : Communication événementielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | ISCPA (Institut Supérieur de la Communication de la Presse et de l'Audiovisuel | https://www.iscpa-ecoles.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé de production, maillon central de l'équipe, est l’interface entre le producteur et différents interlocuteurs des métiers administratifs/techniques/artistiques/juridiques/comptables/de prestations externes : réalisateurs ou metteurs en scène, régisseurs, décorateurs, techniciens, artistes-interprètes et agents, fournisseurs et prestataires de services, administrations publiques et financeurs, dont il doit connaître les contraintes, les codes règlementaires et pratiques ainsi que le langage.
Activités visées :
Réaliser une veille du secteur d’activité (réalités, contraintes, tendances, pratiques, évolutions technologiques-numériques, règlementation en vigueur) pour évaluer la faisabilité du projet
Participer à la définition du concept du projet
Valoriser le concept du projet de production
Evaluer les contraintes économiques et environnementales à partir du concept du projet de production
Elaborer un premier budget et planning pour la mise en œuvre du projet de production, à partir des éléments de base
Lister les démarches à accomplir, les obligations juridiques, les documents administratifs à remplir pour les modalités de mise en œuvre du projet
Structurer les étapes de mise en œuvre du projet, après validation du décisionnaire
Contacter ou engager des professionnels de la production pour constituer l’équipe
Mettre en œuvre le projet culturel et créatif dans les conditons optimales
Suivre et contrôler toutes les étapes de la phase opérationnelle du projet
Gérer le projet de production dans les normes de son secteur culturel et créatif
Réaliser a synthèse du suivi des activités pour s’assurer de la bonne fin du projet en termes de postproduction
Vérifier et contrôler toutes les pièces du dossier de production et leur mise en conformité
Rédiger le bilan du projet en vue de la présentation des comptes au Directeur de Production/Producteur délégué/décisionnaire
Effectuer la mise en œuvre et le suivi de la promotion du projet (stratégie communication digitale, visuelle, sociale)
Compétences attestées :
Contribuer à la consultation des éléments éditoriaux, économiques, technologiques, juridiques et règlementaires du secteur d’activité propre au projet
Analyser le marché, les évolutions sociétales et appliquer les principes de conception universelle liés au projet
Constituer tout ou partie du dossier définissant l’axe, l’identité et les orientations artistiques du projet
Proposer une préselection de clients potentiels et cibles pour la faisabilité du projet et la démarche commerciale auprès du public
Analyser le projet de production pour identification des besoins techniques (en prenant en compte les impératifs environnementaux)
Anticiper l’organisation de la gestion de production en termes de coûts, de démarches
Identifier les particularités du projet de production pour mieux l’adapter aux impératifs budget-planning-contraintes
Procéder à la préparation de toutes les démarches à accomplir et documents à établir
Soumettre le pré-dossier cadrant les conditions de mise en œuvre du projet de production pour obtenir la validation du décisionnaire
Identifier les particularités du projet à démarrer, suite à la validation du pré-dossier
Recommander ou organiser le casting des équipes artistiques et techniques selon les principes de diversité-handicap à respecter
Coordonner toutes les phases du projet en organisant les missions de l’équipe d’artistes et de techniciens
Attribuer et contrôler quotidiennement les feuilles de service des équipes
Coordonner et superviser les étapes et équipes par rapport au calendrier de production
Identifier les particularités du projet pour garantir le moins d’imprévus possibles
Superviser les étapes de la post-production du projet
Valider la fin du projet en conformité avec le cahier des charges du projet
Valider la conformité des pièces du dossier de production en matière juridique, administrative et comptable
Etablir le bilan des comptes
Etablir un reporting à la hiérarchie en faisant le bilan de production
Modalités d'évaluation :
Plusieurs mises en situation réelle et un dossier artistique
RNCP38832BC01 - Participer a la conception et a la valorisation du projet de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Contribuer à la consultation des éléments éditoriaux, économiques, technologiques, juridiques et règlementaires existants dans le secteur d’activité propre au projet culturel et créatif à réaliser, en récoltant les données éditoriales, techniques et contraintes (idées, évolutions technologiques et numériques, dématérialisation des supports, plateformes, normalisation workflow, évolutions juridiques et règlementaires, type de financement, évolution des conventions collectives, éco-responsabilité...), pour extraire de cette veille appropriée, une analyse permettant de garantir la faisabilité du projet Analyser le marché, les évolutions sociétales, l’application des principes de conception universelle et les tendances liées au projet culturel et créatif, en s’appuyant sur les sources adéquates, afin de fournir des éléments concrets, tangibles et pertinents pour contribuer à la définition du concept du projet culturel et créatif (thématique de l’événement, objectif de développement culturel, choix des intervenants...) Constituer tout ou partie du dossier en définissant l’axe du projet, son identité et ses orientations artistiques, son originalité et les idées principales (calendrier, conducteur, mood board, durée, financement complémentaire), tout en démontrant ses atouts artistiques, ses relations au public visé espéré, son modèle économique plausible et comment intégrer les contraintes techniques et réglementaires et l’accessibilité à tous, pour en convaincre sa hiérarchie (à l’origine du projet), le client (diffuseur, tourneur, distributeur…) et les éventuels partenaires et subventions à solliciter (institution culturelle, partenaire média...). Proposer une présélection de clients potentiels (chaînes de télévision ou tourneurs de spectacles ou société de distribution) en s’informant sur les modes de communication spécifiques au projet et en s’assurant des besoins des clients/du public (à partir de la veille sur la presse professionnelle et l’analyse du marché), pour déterminer les conditions de faisabilité du projet et la décision d’une démarche commerciale auprès du public concerné dans le respect de l’accessibilité à tous (téléspectateurs, internautes, spectateurs, auditeurs...) et dans le respect de l’objectif recherché (animation culturelle de la ville, revalorisation d’un territoire, promotion d’un artiste, audiences d’un contenu audiovisuel) |
A partir d'une situation réelle en production, défendre à l’oral face à un jury de professionnels de la production artistique et culturelle
|
RNCP38832BC02 - Contribuer au montage du pré-dossier de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser le projet de production pour identifier les besoins techniques (matériel) en prenant en compte les résultats de recherche sur le secteur d’activité, les contraintes de la décarbonation, les données liées à l’énergie, la transformation durable de la future production (décors, production locale, production des déchets...) et pour maîtriser l’impact environnemental, à partir des premiers éléments constitutifs du projet (scénario/note d’intention /grandes lignes du projet, pitch/ grandes lignes d’un conducteur) Anticiper l’organisation de la gestion de production en détaillant dans le pré-dossier, les coûts estimatifs du projet, incluant ceux de toutes les démarches administratives, des impératifs juridiques et des équipes d’artistes et de techniciens (constituées dans le respect de la diversité (origines, genre, handicap, orientation sexuelle…), tout en prenant en compte leur mobilité et la baisse de l’empreinte carbone, afin d’économiser des sources de dépenses dans le budget prévisionnel Identifier les particularités du projet de production pour mieux l’adapter à l’enveloppe budgétaire et en planifier les étapes en prenant en compte les contraintes du secteur du projet dans le timing déterminé par le décideur du projet, à partir d’une première sélection de lieux/décors/studios habilités-autorisés pour le tournage du projet et de moyens techniques (dans le respect de l’empreinte carbone); de l’analyse du conducteur et des fiches techniques (salles/scènes/musique/festival/événement culturel) et en prenant en compte les contraintes de sponsor/de la Marque/de politique territoriale (événement culturel/ spectacle), pour mieux anticiper leur incidence et les imprévus budgétaires et convaincre le décideur Procéder à la préparation des demandes, démarches, écritures, enregistrements et déclarations de l’ensemble des documents et dispositifs indispensables à la production du projet, pour en assurer la conformité, en vérifiant la complétude des obligations (inhérentes au projet culturel et créatif, quel que soit le secteur d’activités (audiovisuel-TV/musique-concert-tournée/spectacle/radio/jeux vidéo) |
A partir d'une situation réelle en production, défendre à l’oral face à un jury de professionnels de la production et réaliser un dossier.
|
RNCP38832BC03 - Gérer le projet culturel et créatif de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Soumettre le pré-dossier cadrant les conditions de mise en oeuvre du projet, pour obtenir la validation du décisionnaire (Directeur de production/producteur délégué/producteur), avant le démarrage du projet et la constitution de l’équipe finale du projet de production, en présentant tous les éléments d’aide à la décision et en préparant l’argumentaire pour traiter les objections du réalisateur/producteur. Identifier les particularités du projet de production à démarrer, suite à la validation du pré-dossier, en structurant avec précision le planning de mise en œuvre du projet, en procédant au dépouillement détaillé (à partir de l’analyse de l’écriture du scénario/du projet audiovisuel/pitch/ storyboard et sur la base des lieux de tournage/ décors/plateaux TV/lieux de festival/scène, ainsi que des contraintes de langue, logistique, droits, en prévoyant des solutions alternatives en cas d’imprévus) et des ultimes négociations, en vérifiant les termes des feuilles de services et de tous les contrats (y compris assurances), les accords de production et de diffusion avec une accessibilité la plus large possible, les autorisations concernées et les demandes de subventions en répondant aux questions logistiques des artistes, pour procéder à un chiffrage complet du projet et assister le directeur technique/metteur en scène/directeur de production Recommander ou organiser le casting des équipes finales artistiques et techniques, en prenant en compte le principe de la diversité et du handicap, les fournisseurs et services de location (restauration, transports, matériel…), les invités à solliciter (invités plateau TV, animateur), en organisant leur intégration, leur suivi et le contrôle de leur mission, en vue de leur recrutement sur le projet et de garantir la contribution individuelle dans la réussite du projet collectif Coordonner toutes les phases du projet en organisant les missions de l’équipe d’artistes et de techniciens (en respectant les principes de l’inclusion universelle), en assurant les responsabilités administratives et comptables, en supervisant les phases de pré-production, production et post-production (dans le respect budgétaire et en veillant à l’impact environnemental) pour la réalisation d’un projet éco-responsable. Attribuer, coordonner les missions et contrôler quotidiennement les feuilles de service des équipes artistiques-techniciens-prestataires, dans l’accompagnement de la diversité des équipes, dans le respect des principes de parité, d’inclusion pour cadrer le projet dans des conditions optimales d’avancement, conformément au budget Coordonner et superviser les étapes et équipes, par rapport au calendrier de production, en contrôlant la conformité du projet aux évolutions technologiques, sociales et sociétales et en fluidifiant la transmission des informations, pour faciliter la réalisation du projet, en trouvant des solutions aux imprévus de la production pour le respect du calendrier de production et la réussite du projet Identifier les particularités du projet pour garantir le moins d’imprévus possibles, en vérifiant sa mise en conformité dans son secteur, en vérifiant la concrétisation du résultat des négociations et l’obtention des subventions (CNC, aides sélectives, régionales, nationales, européennes, fonds d’aide à l’innovation, sponsoring, aides SACEM à la création et à la diffusion musicale, ressources publiques pour les événements culturels, aides ADAMI, Fonds d’actions en musique, crowdfunding, DRAC...) Superviser les étapes de la post-production du projet, en encadrant toutes les activités liées au projet (captation son-image pour une diffusion, droits de diffusion de concerts, de projets audiovisuels...) pour assister le directeur technique (montage et fiches techniques) et se coordonner avec le Directeur Artistique afin de lui faciliter sa mission, en lui permettant l’accessibilité au contenu du dossier de production et au dossier artistique et en contribuant à la sélection des produits d’habillage du projet |
A partir d'une situation réelle en production, défendre à l’oral face à un jury de professionnels auxquels le candidat aura remis 2 dossiers: un dossier de production et un dossier artistique.
|
RNCP38832BC04 - Contribuer a la bonne fin du projet culturel et créatif en termes de post-production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Valider la fin du projet en conformité avec le cahier des charges du projet (contenu, forme artistique, durée, respect durée et budget) pour évaluer avec le réalisateur, les qualités du projet de production s’inscrivant dans le respect des principes d’inclusion universelle, au service de la création de contenus créatifs, artistiques et culturels accessibles à tous, sur des supports analogiques, numériques Valider la conformité des pièces du dossier de production en matière juridique, administrative et comptable et dans le respect des conventions collectives et de leurs avenants, en contrôlant les droits d’enregistrement et d’édition, tout en valorisant toutes les décisions et actions entreprises pour les actions alternatives, pour la baisse de l’empreinte carbone, pour la constitution des équipes diversifiées et l’accessibilité à tous, dans l’objectif de la réussite du projet de production dans ses dimensions sociales, sociétales et environnementales Etablir le bilan des comptes en présentant devis réel, décompte des heures travaillées transmises à la paie, contrôle des factures et des dépenses et factures des sociétés de prestation, pour vérifier la bonne tenue des comptes et livres comptables Etablir un reporting à la hiérarchie en faisant le bilan de production (synthèse des points clés permettant la promotion du projet culturel et créatif) et éventuellement en faisant part de critiques constructives ou d’argumentation dans le cadre d’actions alternatives pour optimiser la bonne fin de l’œuvre et sa propre visibilité et notoriété pour les prochains projets |
A partir d'une situation réelle en production, défendre à l’oral face à un jury de professionnels et réaliser un dossier. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.
Tout bloc est évalué et entre dans le capital compétences du titulaire.
Lorsque tous les blocs sont acquis (les évaluations organisées pour tous les blocs étant passées avec succès), le titre est acquis pour la totalité des 4 blocs
L'apprenant est titulaire d'une certification partielle, lorsque la validation se fait partiellement par bloc, ou que les compétences de certains blocs ne sont pas prouvées/validées. Il doit compléter la validation des autres blocs, pour valider le titre « Chargé de production dans les industries créatives et culturelles».
La certification est valable définitivement, qu’elle soit obtenue dans le cadre d’une formation initiale, d’une formation continue, sous contrat d’apprentissage, sous contrat de professionnalisation, issue d’une démarche VAE.
En cas d’ajournement le candidat à la certification dispose d’un délai fixé par le jury national pour répondre à ses recommandations. Ce délai permettra au candidat une fois prêt de se représenter.
Tout candidat ayant validé partiellement la certification peut présenter un nouveau dossier de validation pour se présenter au Jury National dans le but d’obtenir la certification professionnelle complète. Le jury peut dans certains cas, prononcer un délai minimal avant que le candidat ne puisse redéposer une candidature. Le candidat se voit attribuer une attestation de niveau de validation des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma regroupe les activités
Le secteur de la musique enregistrée regroupe les activités
Le secteur du spectacle vivant regroupe les activités suivantes (en établissements publics ou privés ou associations)
Type d'emplois accessibles :
Chargé de Production
Responsable de production
Chef de Projet en Production
Coordinateur de projets culturels/artistiques
Chargé de diffusion
Chargé d’acquisition
Manager de projets en Production
Producteur
Directeur de Production
Administrateur de Production
Assistant de production
et aux postes suivants, dont chaque intitulé correspond à un contexte spécifique de l’activité dans les ICC :
Manager de projets dans le spectacle vivant
Responsable de programmes de spectacles
Conseiller de programme
Régisseur
Chargé de postproduction
Technicien dans la Production
Trésorier en administration de production
Gestionnaire de paie dans la production
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
- L1300 - Conception et production de spectacles
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à la certification doivent être titulaires, a minima, soit d'un titre certifié RNCP ou d'un diplôme de niv5 ou 120 crédits ECTS validés, soit d'un titre certifié inscrit au RNCP ou d'un diplôme niveau 4 avec une expérience significative en production culturelle et créative.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Lorsque tous les blocs sont acquis (les évaluations organisées pour tous les blocs étant passées avec succès), le titre est acquis pour la totalité des 4 blocs
L'apprenant est titulaire d'une certification partielle, lorsque la validation se fait partiellement par bloc, ou que les compétences de certains blocs ne sont pas prouvées/validées. Il doit compléter la validation des autres blocs, pour valider le titre « Chargé de production dans les industries créatives et culturelles».
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
25% représentant l’établissement, |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
25% représentant l’établissement, |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
25% représentant l’établissement, |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
25% représentant l’établissement, |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
25% représentant l’établissement, |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-04-2021
Date de décision | 27-03-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 21 | 0 | 86 | 86 | 63 |
2021 | 26 | 0 | 100 | 63 | 33 |
2020 | 20 | 0 | 100 | 83 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.iscpa-ecoles.com/l-iscpa-se-presente/nos-certifications/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT | 31814740200099 | Est retiré | 28-05-2024 |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | Est ajouté | 28-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24863 | Chargé de production de projets artistiques / culturels |
RNCP35536 | Chargé de production dans les ICC |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :