L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

34584 : Animation vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2026

Niveau 4

312m : Commerce, vente

34584 : Animation vente

27-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION DE LA VENTE DIRECT 78485606400059 FVD https://www.fvd.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

En France la vente directe connaît une croissance forte depuis plus de 10 ans.

Le conseiller en vente directe organise des ventes à domicile avec des particuliers afin de commercialiser les biens et les services d´une entreprise. Itinérant, il propose un éventail de produits diversifiés à une clientèle qu’il a ciblée. Il adapte ses conseils en fonction du profil de ses clients. Le conseiller en vente directe prospecte, visite, fidélise et développe sa clientèle. Il est amené à gérer les commandes et les livraisons de ses clients.

Il est à noter qu’avant d’exercer le métier de conseiller en vente directe, celui/celle-ci passe par une étape où il exerce l’activité de conseiller en vente directe. Cette activité est souvent une activité de complément de rémunération. Cependant, en développant son activité, et en souhaitant en faire une activité à temps complet, il choisit de devenir conseiller en vente directe.

Le conseiller en vente directe applique les méthodes de vente de l’entreprise avec laquelle il collabore et respecte son image (mode de présentation des produits ou services) ainsi que son éthique professionnelle.Dans le cadre de son activité, il optimise ses déplacements sur une zone géographique déterminée. Il cible le secteur ainsi que sa clientèle en s’appuyant sur des critères pertinents afin d’en exploiter les potentialités. Autonome, il gère son emploi du temps ainsi que l’organisation de ses ventes en fonction des objectifs qu’il s’est fixés. Ses horaires sont flexibles et s’adaptent à ceux de ses clients. Le conseiller en vente directe utilise des « outils nomades » (Smartphone, ordinateurs portables, tablettes) afin de favoriser sa réactivité auprès des clients et de l’entreprise. Il effectue le suivi de son activité et de ses clients à travers le CRM , prospecte de nouveaux clients via le mailing ou les réseaux sociaux et contacte la clientèle pour organiser ses ventes. Les outils digitaux peuvent aussi lui permettre de dématérialiser les moyens de paiement, suivre les commandes, assurer le réassort. Ainsi, le digital fait partie intégrante de son métier.

Activités visées :

Organiser son activité de vente directe et prospecter son secteur commercial

Planification et organisation de son activité de prospection

Prospection en vue d’optimiser ses actions de ventes

Mener des actions de vente directe

Vente par le biais du dispositif adapté à la situation et /ou au type de client (animation, web)

Prise de commande et suivi des engagements

Fidéliser la clientèle et développer l’activité de vente directe

Fidélisation de sa clientèle

Développement de la base client

Compétences attestées :

-Segmenter son portefeuille clients et prospects en tenant compte de sa gamme de produits commercialisés et des potentialités de chaque cible afin d'optimiser ses actions de prospection et de vente

-Élaborer et organiser son plan de prospection, en fixant ses objectifs, en définissant les indicateurs de suivi, en utilisant les moyens, outils et argumentaires adaptés à la gamme de produits, aux cibles visées et aux handicaps éventuels de celle-ci, et en gérant les priorités afin de développer sa clientèle et son chiffre d'affaires

-Élaborer son fichier clients et prospects en identifiant les motivations et intérêts de la cible visée, pour en adapter les argumentaires d’approche commerciale afin d'optimiser ses actions commerciales et son chiffre d'affaires

-Alimenter ses outils numériques de gestion clients et prospects (CRM), en respectant la réglementation en vigueur concernant le consommateur et ses données personnelles afin de pouvoir suivre et analyser son activité

-Préparer les éléments adaptés à la situation de vente envisagée (vente en réunion, en face à face…) en sélectionnant et vérifiant son équipement professionnel (Produits, PLV, brochures, tarifs, agendas, bon de commande, carte de visite…), en adaptant ses supports afin qu’ils soient accessibles à tous  afin que l’action se déroule dans les meilleures conditions.

-Réaliser l’acte de vente, en utilisant le moyen le plus adapté à la cible, en identifiant les besoins du client, en tenant compte de son handicap éventuel, en adaptant l’espace, l’intonation de la voix, en développant un argumentaire, en répondant correctement aux objections posées, puis en concluant les actions engagées afin de démontrer le déroulement des étapes de l’action  de vente.

-Réaliser la prise de commande en utilisant les outils numériques ou physiques proposés par l’entreprise, et en s’assurant du respect des engagements pris lors de la commande (conformité de la livraison, délais, facturation…). afin de respecter la législation du code de la consommation.

-Effectuer le suivi de la relation commerciale en précisant clairement les modalités afin d’informer, de rassurer et fidéliser le client

-Actualiser régulièrement les données des clients en exploitant les sources documentaires à sa disposition et en utilisant les canaux digitaux adéquats, afin de leurs proposer de nouvelles offres adaptées et de s’assurer de leur satisfaction.

-Assurer le suivi de la satisfaction de ses clients en renseignant les outils de suivi de la relation client afin d’en optimiser la fidélisation

-Mettre en œuvre les actions de développement et actions correctives dans le cas du constat d’écarts en définissant des indicateurs afin de  structurer la recherche de nouveaux clients.

-Présenter son activité et les produits en vue du parrainage d’un(e) prochain(e) hôte (esse) et du développement des ventes, en utilisant les argumentaires et outils mis à disposition par la société

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle – cas réel

QCM à visée professionnelle

Échange avec un jury ponctuel

Jeu de rôle

RNCP38835BC01 - Organiser son activité de Vente Directe et prospecter son secteur commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Segmenter son portefeuille clients et prospects en tenant compte de sa gamme de produits commercialisés et des potentialités de chaque cible afin d'optimiser ses actions de prospection et de vente

-Élaborer et organiser son plan de prospection, en fixant ses objectifs, en définissant les indicateurs de suivi, en utilisant les moyens, outils et argumentaires adaptés à la gamme de produits, aux cibles visées et aux handicaps éventuels de celle-ci, et en gérant les priorités afin de développer sa clientèle et son chiffre d'affaires

-Élaborer son fichier clients et prospects en identifiant les motivations et intérêts de la cible visée, pour en adapter les argumentaires d’approche commerciale afin d'optimiser ses actions commerciales et son chiffre d'affaires

-Alimenter ses outils numériques de gestion clients et prospects (CRM), en respectant la réglementation en vigueur concernant le consommateur et ses données personnelles afin de pouvoir suivre et analyser son activité

Évaluation terrain

Mise en situation professionnelle – cas réel

QCM à visée professionnelle

Échange avec un jury ponctuel

RNCP38835BC02 - Mener des actions de Vente Directe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Préparer les éléments adaptés à la situation de vente envisagée (vente en réunion, en face à face…) en sélectionnant et vérifiant son équipement professionnel (Produits, PLV, brochures, tarifs, agendas, bon de commande, carte de visite…), en adaptant ses supports afin qu’ils soient accessibles à tous  afin que l’action se déroule dans les meilleures conditions.

-Réaliser l’acte de vente, en utilisant le moyen le plus adapté à la cible, en identifiant les besoins du client, en tenant compte de son handicap éventuel, en adaptant l’espace, l’intonation de la voix, en développant un argumentaire, en répondant correctement aux objections posées, puis en concluant les actions engagées afin de démontrer le déroulement des étapes de l’action  de vente.

-Réaliser la prise de commande en utilisant les outils numériques ou physiques proposés par l’entreprise, et en s’assurant du respect des engagements pris lors de la commande (conformité de la livraison, délais, facturation…). afin de respecter la législation du code de la consommation.

-Effectuer le suivi de la relation commerciale en précisant clairement les modalités afin d’informer, de rassurer et fidéliser le client

Évaluation terrain

Mise en situation professionnelle – cas réel

QCM à visée professionnelle

Jeu de rôle avec le jury

RNCP38835BC03 - Fidéliser la clientèle et développer l'activité de Vente Directe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Actualiser régulièrement les données des clients en exploitant les sources documentaires à sa disposition et en utilisant les canaux digitaux adéquats, afin de leurs proposer de nouvelles offres adaptées et de s’assurer de leur satisfaction.

-Assurer le suivi de la satisfaction de ses clients en renseignant les outils de suivi de la relation client afin d’en optimiser la fidélisation

-Mettre en œuvre les actions de développement et actions correctives dans le cas du constat d’écarts en définissant des indicateurs afin de  structurer la recherche de nouveaux clients.

-Présenter son activité et les produits en vue du parrainage d’un(e) prochain(e) hôte (esse) et du développement des ventes, en utilisant les argumentaires et outils mis à disposition par la société

Évaluation terrain

Mise en situation professionnelle – cas réel

QCM à visée professionnelle

Échange avec un jury ponctuel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le jury évalue l’acquisition des compétences au regard du référentiel de certification.
Chaque bloc peut être validé de manière autonome. L'obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de réussite. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

Secteurs d’activités :

Parmi les univers les plus représentés, l’Habitat se démarque avec 29% du chiffre d’affaires des adhérents, suivi par la Gastronomie avec 25%. Viennent ensuite le Bien-être & le Diététique (16%) puis le Textile et la Mode à parts égales avec la Cosmétique (8%), l’Entretien ménager (7%), la Décoration & les Loisirs créatifs ainsi que les Télécommunications (3%) et enfin, l’Edition & la Presse (1%).

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en vente directe

Vendeur à domicile

Conseiller de vente

Conseiller commercial.

Code(s) ROME :

  • M1706 - Promotion des ventes
  • D1501 - Animation de vente
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le champ d’activité de l’animateur d’équipe en Vente Directe correspond au champ d’application des articles L.121-21 et L.121-22 du Code de la consommation.

Pour les conseillers, animateurs d’équipe et animateurs des ventes en Vente Directe sous statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI), le champ d’activité est défini par les articles L.135-1 à L.135-3 du Code de Commerce

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de deux membres (jurés) :

 (Le Président du jury) Un professionnel du secteur de la Vente Directe certifiés ;sa voix compte pour 51%

  Un représentant de la FVD.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de deux membres (jurés) :

 (Le Président du jury) Un professionnel du secteur de la Vente Directe certifiés ;sa voix compte pour 51%

  Un représentant de la FVD.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux membres (jurés) :

 (Le Président du jury) Un professionnel du secteur de la Vente Directe certifiés ;sa voix compte pour 51%

  Un représentant de la FVD.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de deux membres (jurés) :

 (Le Président du jury) Un professionnel du secteur de la Vente Directe certifiés ;sa voix compte pour 51%

  Un représentant de la FVD.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 17 0 100 94 100
2021 24 0 100 96 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.fvd.fr/professionnelle/ 

https://www.cpro-stephenson.fr/developper-vos-competences/titre-animateurtrice-dequipe-niveau-3

https://www.ivdformation.com/pour-qui

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32148 CONSEILLER (ERE) - ANIMATEUR (TRICE) EN VENTE DIRECTE

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :