L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15421 : Vol libre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-02-2029

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15421 : Vol libre

14-02-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - https://sports.gouv.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L. 212-1 du code du sport, l'enseignement, l'animation ou l'entraînement en vol libre, dans une perspective de performance sportive nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le DESJEPS mention "vol libre" permet de satisfaire à cette obligation de qualification. 

Activités visées :

Conception du projet de la structure de vol libre
- Préparation du projet stratégique de performance en vol libre en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
- Formalisation d’un projet de développement en vol libre en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
- Partage d’analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
- Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
- Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du vol libre
- Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du vol libre
- Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque
membre de l'équipe

Direction d’une structure de vol libre
- Accompagnement de l’équipe dans l’analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l’intégration de tous
- Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration
- Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants
- Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en vol libre
- Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
- Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
- Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive vol libre
- Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
- Conduite de l’évaluation du système de travail

Encadrer des activités complexes d’entrainement et de formation en vol libre
- Pilotage du système d’entraînement en vol libre
- Organisation du système d’entraînement en vol libre
- Observation de la performance des autres pilotes pendant la compétition en vol libre
- Evaluation du système d’entraînement en vol libre
- Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en vol libre
- Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
- Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en vol libre

Encadrement du vol libre en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (à l'exception de l'enseignement en milieu aménagé au-dessus de l'eau)

Encadrement du parapente en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (option A)
- Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité parapente permettant l’encadrement de tout type de pratiquant
- Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en parapente

Encadrement du deltaplane en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (option B)
- Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité deltaplane
- Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en deltaplane

Compétences attestées :

Construire la stratégie d'une organisation du secteur
- Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
- Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
- Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur
- Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
- Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur
- Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

Diriger un système d'entraînement en vol libre
- Concevoir le plan de performance sportive en vol libre
- Planifier la préparation de la performance sportive en vol libre
- Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en vol libre

Conduire l'évaluation du projet de la performance en vol libre adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
- Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en vol libre en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

Encadrer le vol libre en sécurité

Encadrer le parapente en sécurité (Option A)
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en parapente
- Adapter ses consignes et sa démarche pédagogique afin d’assurer la sécurité de chaque pratiquant
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de parapente
- Assurer la sécurité des pratiquants de parapente et des tiers tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Encadrer le deltaplane en sécurité (Option B)
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en deltaplane
- Adapter ses consignes et sa démarche pédagogique afin d’assurer la sécurité de chaque pratiquant
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de deltaplane
- Assurer la sécurité des pratiquants de deltaplane tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

- production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en vol libre faisant l'objet d'une présentation suivie d'un échange avec  les évaluateurs ;
- production d'un document relatif à la conception d’un plan de performance sportive en parapente ou deltaplane, pour un groupe d’au moins trois pilotes de niveau minimal « brevet de pilote confirmé » et qui comprend a minima : la définition des objectifs établis à partir d’un état des lieux initial effectué auprès du groupe de pilotes, la planification des séances visant l’optimisation de la performance sportive et l’évaluation des résultats intermédiaires et/ou terminaux de son dispositif ;
- mise en situation professionnelle de conduite d'une séance de performance sportive en parapente ou deltaplane, suivie d’un entretien ;
- production d'un document portant sur l’analyse d’une expérience de conception, de coordination, de mise en œuvre et d’évaluation d’actions de formation dans le cadre d’un dispositif professionnel ou fédéral de formation de cadres en vol libre faisant l'objet d'un entretien ;
- test pratique de pliage et de conditionnement d’un parachute de secours ;
- entretien portant sur les aspects sécuritaires, juridiques et règlementaires en lien avec les activités de formation ou d’entrainement en parapente ou deltaplane.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu'en soit le mode d'acquisition.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DES JEPS mention "vol libre" peut exercer dans une structure du plan de performance fédéral porté par la Fédération française de vol libre, comme agent de développement dans une ligue de ladite Fédération, ou encore comme coordonnateur pédagogique de formations dans le champ professionnel ou associatif.

Comme pour d’autres catégories de professionnels des sports de nature, une proportion majoritaire et significative de titulaires du DES JEPS mention "vol libre" exerce sous statut d’indépendant et/ou assimilé (autoentrepreneur).

Type d'emplois accessibles :

Entraîneur des sportifs en vol libre, formateur des cadres de l’activité, gestionnaire des sites de pratique ou gestionnaire de structures de vol libre.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l'entraîneur en vol libre est soumise à l'application de l'article L 212-1 du code du sport.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :

Option A :

- production d’une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre ou son représentant permettant de justifier d’un niveau de performance en parapente ;
- production d’une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre ou son représentant, permettant de justifier d'une expérience d’encadrement de l’activité parapente de quatre cents heures minimum dont cent heures dans les domaines de la formation et/ ou de l'entraînement ;
- satisfaire à un test d’exigences préalables consistant en :

          - une démonstration technique d’emport d’un passager en parapente biplace en sécurité suivie d’un entretien ;
          - une présentation par le candidat de son expérience d’encadrement de l’activité parapente suivie d’un échange portant sur l’analyse de celle-ci.

Option B :

- production d’une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre ou son représentant permettant de justifier d’un niveau de performance en deltaplane;
- production d’une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre ou son représentant, permettant de justifier d'une expérience d’encadrement de l’activité deltaplane de quatre cents heures minimum dont cent heures dans les domaines de la formation et/ ou de l'entraînement ;
- satisfaire à un test d’exigences préalables consistant en :

          -une démonstration technique d’emport d’un passager en deltaplane, biplace en sécurité suivie d’un entretien ;
          -une présentation par le candidat de son expérience d’encadrement de l’activité deltaplane suivie d’un échange portant sur l’analyse de celle-ci.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.  

Outre le président, le jury est composé :  

- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.   

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.  Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.   

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.  

Outre le président, le jury est composé :  

- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.   

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.  Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.   

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.  

Outre le président, le jury est composé :  

- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.   

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.  Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.   

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.  

Outre le président, le jury est composé :  

- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.   

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.  Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.  

Outre le président, le jury est composé :  

- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.   

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.  Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :