L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32139 : Management situationnel
32120 : Encadrement interculturel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 51400512300062 | Kedge Business School | https://kedge.edu/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme de gestion et commerce international dénommé couramment programme IBBA (International Bachelor of Business Administration) se positionne comme un programme généraliste en gestion et développement d’activité en contexte international.
L’objectif est que chaque diplômé possède les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder à des postes d’encadrement d’équipe et/ou de projet dans des entreprises ayant une présence à l’étranger ou souhaitant se développer à l’international. Les diplômés peuvent exercer dans tous types d’organisation, quels qu’en soient la taille, le secteur d’activité et la structure juridique. Avec l’expérience, ils exercent à des niveaux de responsabilités croissants pour rejoindre directions opérationnelles ou directions générales, une partie d’entre eux/elles prenant la tête de leur propre entreprise.
La globalisation des échanges a mis au coeur de l’économie les fonctions liées aux échanges internationaux et aux chaînes de distribution. Les entreprises industrielles ou commerciales à vocation internationale, avec des fournisseurs, des lieux de fabrication et des clients se situant dans des pays différents, ont de plus en plus de mal à maîtriser, seules, tous les processus d’une activité globale qui dépasse la simple activité d’importation ou d’exportation de produits.
Cette notion de globalisation comporte les caractéristiques suivantes : acheter et s’approvisionner dans plusieurs pays ; bénéficier d’une large dispersion géographique des moyens de production ; commercialiser ses produits dans le monde entier ; assurer la promotion de ses produits en utilisant les nouveaux réseaux. L’internationalisation de ces activités complexifie les enjeux logistiques spécifiques au transport, au stockage et à la gestion des informations liées à ces produits.
En matière de compétitivité, les entreprises connaissent de nombreuses incertitudes sur les marchés : émergence de nouveaux acteurs, difficultés européennes, mutations liées aux innovations technologiques et à la digitalisation des échanges. Elles doivent également renouveler leur approche en matière environnementale. Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de managers opérationnels au profil international, connaissant des éléments clés de fonctionnement des organisations, sensibles aux codes culturels des clients, fournisseurs et partenaires internationaux depuis leur pays d’origine ou dans les pays concernés, dans le but d’adapter et de développer les activités de l’entreprise, de renforcer ses positions à l’international et d’optimiser les échanges.
Les diplômés du programme répondent à cette demande.
Activités visées :
Le diplômé du programme peut être défini comme un « manager opérationnel à l’international », géographiquement mobile par choix, présentant une forte agilité à la prise de postes dans des métiers (RH, achats, marketing, commerce, qualité, finance, …), ou en responsabilité opérationnelle d’unité en contexte international, et possédant une grande sensibilité aux différents contextes culturels, économiques et sociaux qu’il est amené à côtoyer.
Au sein de son département/unité/activité, il appuie le développement stratégique de l’entreprise par sa vision précise et les perspectives qu’il porte sur son périmètre opérationnel. Selon la nature de ce périmètre, il est amené à conduire projets, budgets et/ou équipes. Dans sa posture de manager fonctionnel ou hiérarchique, il est fréquemment en connexion avec des équipes situées sur les différentes zones ou pays, ce qui le conduit à maîtriser les aspects de gestion et de management interculturels inhérents à sa posture. Il connaît bien l’environnement de l’entreprise et le secteur qui l’emploie tant au niveau national qu’international et s’efforce dans ce contexte d’apporter des éléments techniques / opérationnels qui précisent et affinent les scénarios stratégiques envisagés par l’équipe dirigeante.
Professionnel de terrain, il mesure les impacts en termes de projets à engager pour les mettre en oeuvre. Il perçoit également avec finesse les évolutions de contexte (économique, social, environnemental, technologique, etc.) dans lequel il va devoir composer pour réussir les déploiements souhaités. En matière d’organisation, il anticipe les évolutions de processus et les synchronisations interservices à prévoir. Totalement familier avec les nouvelles technologies, il appuie ses actions et son organisation en mobilisant les outils et processus nécessaires et conduit éventuellement des actions de transformation digitale utiles à la bonne performance des opérations qu’il conduit.
Le diplômé possède en effet une vision large de la performance. L’excellence opérationnelle constitue un élément de repère dans son travail quotidien. Celle-ci comporte bien sûr une part financière et budgétaire mais aussi non financière. Elle s’appuie nécessairement sur le contrôle et le suivi des activités avec un système d’indicateurs. Mais elle comprend également une dimension humaine forte. Le management des individus et des équipes est un point central de ses compétences.
Enfin, on fait appel à lui pour son expertise multiculturelle, indépendamment de son expertise métier. Spécialiste des problématiques de gestion multi et interculturelles, il est capable d’établir rapidement un diagnostic sur une problématique opérationnelle dans le ou les pays où il agit. Il est en mesure dans ce contexte de s’exprimer en anglais et dans une autre langue étrangère oralement et à l’écrit, pour communiquer, négocier ou argumenter.
Il reporte régulièrement à sa direction et défend les choix opérationnels qu’il privilégie. Homme de relation, il cultive son réseau, pour se tenir informé des dernières évolutions et pour enrichir ses contacts. Il réévalue régulièrement ses pratiques professionnelles et sa motivation par l’entretien de ses compétences, notamment pour ce qui concerne la qualité de son leadership et de sa posture managériale.
Ses principales activités sont donc ainsi synthétisées :
A.1 Maîtrise des usages numériques/digitaux
- Acquisition et manipulation des langages informatiques de l’analyse de données à des fins professionnelles
- Production d’études chiffrées par l’usage de tableurs et d’outils analytiques de premier niveau
- Usage appliqué des technologies numériques/digitales à la production et à la diffusion de supports professionnels efficaces
A2.1 Analyse d’une problématique à résoudre
- Evaluation/audit d’une problématique professionnelle
- Synthèse des données qualitatives et quantitatives du problème
A2.2 Développement d’une argumentation efficace devant un public international/multiculturel
- Mobilisation d’argumentations adaptées selon la nature des interlocuteurs (fournisseur, partenaire, sous-traitant, futur collaborateur…)
- Soutien de l’argumentation par un schéma de résolution convaincant et outillé
A3. Maîtrise de l’expression écrite et orale vers un public professionnel, en langue anglaise pour transmettre, informer, convaincre ou négocier
- Mobilisation d’une expression écrite adaptée à un contexte et à un public professionnel de type international/multiculturel
- Utilisation des techniques de prise de parole en public
- Communication écrite et orale professionnelle de premier niveau en anglais
- Adaptation des éléments de langage aux cultures et langages des publics cibles
A4.1 Ordonnancement d’une veille (opérationnelle) professionnelle menée à l’international
- Recherche et qualification de ressources documentaires en lien avec son activité professionnelle ou de recherche
- Choix et mobilisation des outils et méthodes de gestion des sources veillées
A4.2 Mobilisation des ressources d’une veille professionnelle
- Sélection des données ad hoc
- Rédaction en langue anglaise (ou autre langue étrangère) d’une synthèse / d’une recommandation à visée professionnelle ou de recherche, intégrant les données sélectionnées
A5. Diagnostic d’une organisation sur un périmètre international
- Conduite d’un audit organisationnel
- Analyse des conditions opérationnelles de l’activité/l’unité/du projet à tous les niveaux requis (RH, marketing, commercial, ...)
- Prise en compte des contraintes juridiques, normatives et éthiques du périmètre audité
A6. Elaboration du plan d’actions opérationnel à l’international
- Recueil, analyse et mise en forme des informations relatives au fonctionnement de l’activité/ de l’unité / du projet
- Elaboration d’un plan d’action opérationnel ou d’un plan d’affaire international (Objectifs, ressources RH et matérielle, analyse des coûts, indicateurs de performance, planning…)
A7. Gestion d’une unité/activité opérationnelle ou d’un projet à l’international
- Communication à l’ensemble des parties prenantes des modalités d’action menées sur le périmètre
- Analyse des enjeux et risques (dont RSE) du projet et sensibilisation des parties prenantes
- Organisation des moyens humains, financiers, techniques et technologiques
- Gestion et animation RH interculturelle
- Analyse de la qualité des actions menées et mesures correctives
A8. Conduite d’un bilan des pratiques et des compétences professionnelles
- Analyse des postures, des compétences et de la motivation professionnelles
- Caractérisation de son identité professionnelle (savoirs, savoir-faire, savoir être)
- Mise en œuvre de moyens visant à se faire connaître (CV, lettre de motivation), à évoluer (formations, coaching) ou à se repositionner (bilan de compétences).
Compétences attestées :
C1. Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau
C2. Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises
C3. Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution
C4. Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation.
C5. Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics internationaux, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre
C6. Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre
C7. Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle dans une langue étrangère, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre
C8. Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique,... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates
C9. Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication en Anglais ou dans une langue étrangère auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle, ...)
C10. Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet) à l'international, afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence
C11. Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial, ...) dans un contexte d'activité ou de projet international, par des choix adaptés
C12. Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions
C13. Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet à l'international, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier
C14. Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel à l'international soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante, différenciante et conforme aux spécificités culturelles des zones/pays concernés
C15. Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle à l'international, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci
C16. Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées
C17. Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes à l'international en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective
C18. Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres en contexte global
C19. Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel
C20. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en oeuvre
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas, basé(es) sur un cas réel ou fictif d’entreprise.
Chaque étude de cas se caractérise par une production écrite et/ou orale, individuelle et/ou collective.
RNCP38841BC01 - Maîtriser les usages numériques en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau |
Evaluation Compétence C1 1/ Obtention des Certifications numériques socles : Excel, Intelligence Artificielle, Data science Evaluation Compétence C2 2/ Dans le cadre du parcours Digital (Track Digital), l’apprenant remet un dossier écrit relatif aux outils technologiques en finance, marketing ou supply chain |
RNCP38841BC02 - Traiter une résolution de problème par l'analyse de données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution |
1/ Simulation d'un cas d’entreprise à l’international en conditions réelles ou fictives
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RNCP38841BC03 - Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère avec efficacité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre |
Evaluation Compétence C1 1/Pitch argumentaire à formuler en anglais dans le cadre d’une simulation de cas d’entreprise en conditions fictives (argumentation face à une ligne managériale) Evaluation Compétence C2 |
RNCP38841BC04 - Mettre en place une veille facilitant la compréhension de son activité à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique, en s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates |
Travail de recherche documentaire (articles académiques) portant sur un contexte, une problématique et une revue de littérature, le tout étant éprouvé ensuite sur le terrain de l’entreprise, avec recommandations à la clé. |
RNCP38841BC05 - Evaluer les conditions opérationnelles d'une activité, d'une unité ou d'un projet à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet) à l'international, afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence C2- Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial, ...) dans un contexte d'activité ou de projet international, par des choix adaptés C3- Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions |
Evaluation Compétences C1 1/ Cas pratique mené sous forme d’une étude de cas avec analyse-diagnostic d'une situation d'entreprise en conditions réelles ou fictives impactant des fonctions/métiers et situations de type Finance, Marketing, Supply chain, Foreign investment, compréhension de la culture business, achat et vente. Evaluation Compétences C2-C3 2/ Evaluation des missions du stage par l’entreprise et évaluation du mémoire de stage par un jury académique Kedge sur la base des grilles d’évaluation dédiées. |
RNCP38841BC06 - Conduire un plan d'actions opérationnel à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet à l'international, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier |
Rapport d’étape de la partie "plan d'action" du parcours immersif « Pro'Act » consistant à rapporter les conditions de conduite d'un projet /d'une activité d'entreprise à l'international en menant à terme : organisation, planification, évaluation des risques et conditions de la performance, avec mise en œuvre des techniques de gestion, analyse des coûts projet, utilisation de logiciels spécifiques. > Evaluation écrite individuelle |
RNCP38841BC07 - Prendre la responsabilité opérationnelle d'une activité ou d'un projet à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle à l'international, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci |
Pilotage d’un projet en conditions réelles, dans le cadre du parcours immersif « Pro'Act » (pour les promotions classiques) et du cours Gestion de projet à l'international (pour les obliques), évalué par un jury académique sous l’angle de la méthode et de la qualité de conduite du projet mené |
RNCP38841BC08 - (Ré)Evaluer ses postures, ses compétences et sa motivation professionnelle à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1- Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel |
Evaluation individuelle du Dossier final de parcours "Be U" composé d'une synthèse écrite et structurée, abordant une présentation de soi, de son parcours, de ses apprentissages, de son projet professionnel et du plan d'actions pour y accéder, le tout démontrant : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification complète, la validation de l’intégralité des blocs de compétences est requise.
L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de deux composantes :
- La validation intégrale des 8 blocs de compétences détaillés dans cette fiche
- Le Sulitest
Conditions d’obtention via la VAE
Pour une obtention totale, le candidat doit constituer un dossier de preuves (livret 2).
Pour une obtention partielle (bloc par bloc), le candidat devra présenter et soutenir devant un jury un dossier de preuves sur la base des éléments attendus (Cf : types de preuves attendues dans le livret 2).
Tous les rendus à réaliser dans le cadre des évaluations de blocs sont basés sur des cas réel ou fictifs et font l’objet d’une évaluation écrite ou orale (notamment simulations), individuelles ou collectives.
Secteurs d’activités :
Le manager opérationnel à l’international peut exercer son métier au sein d’entreprises de toutes tailles, aussi bien des grands groupes que des entreprises de taille moyenne (PME/PMI/ETI) ou des petites structures (start-up, TPE), dans des structures situées en France et à l’international.
Les secteurs d’activités sont, de la même façon, variés et peuvent concerner aussi bien le domaine des services, de l’industrie, du conseil, de l’audit ou des activités associatives. L’expertise métier que privilégie le/la candidat(e) à l’issue de la formation, lui donne l’opportunité d’occuper des postes à un niveau de responsabilité opérationnelle ou fonctionnelle avérée, dans des entreprises soucieuses de piloter leur expansion internationale (développement de filiales, nouveaux marchés, croissance externe, etc.) depuis le siège social français ou directement dans le pays concerné.
Type d'emplois accessibles :
Les diplômés sont des cadres exerçant des fonctions de management général et/ou opérationnel, fréquemment à l’international, dans des entreprises de taille variable.
Dans un statut sénior, les diplômés peuvent être :
- Chief Operating Officer
- Account manager
- Consultant Business Development
- Marketing & Communications Manager
- Responsable Administratif et Financier, Responsable financier, Responsable du Contrôle de Gestion
- Responsable du Développement
- Responsable de la Stratégie
- Auditeur interne
- International Network manager
- Managing Director
- Sales & Marketing Director
- Manager Supply Chain & Logistics
- Responsable de Business Unit
- Directeur des Ressources Humaines
- Directeur commercial.
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats sans expérience professionnelle titulaires a minima du Baccalauréat ou d’un diplôme international équivalent
Les candidats bénéficiant d’expériences professionnelles et personnelles, et souhaitant faire valoir leurs acquis.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury (enseignant-chercheur)nommé par le Recteur d'Académie, |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury (enseignant-chercheur)nommé par le Recteur d'Académie, |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury (enseignant-chercheur)nommé par le Recteur d'Académie, |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury (enseignant-chercheur)nommé par le Recteur d'Académie, |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de la Formation Continue de KEDGE BS, ou son représentant, Président du jury ; |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/06/2006 |
Arrêté du 14 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/03/2024 |
Arrêté du 12/02/2024 publié au BOESR n°10 du 7 mars 2024 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires. |
Date de publication de la fiche | 29-03-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 233 | 0 | 89 | 73 | 84 |
2020 | 174 | 0 | 95 | 71 | 81 |
2019 | 208 | 0 | 93 | 69 | 78 |
2018 | 180 | 0 | 95 | 73 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://etudiant.kedge.edu/programmes/ibba
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 29-03-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36324 | DipViGrL - Diplôme de gestion et commerce international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :