L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

24154 : Énergie

24162 : Gestion énergie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

24154 : Énergie

24162 : Gestion énergie

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE 18009202500139 IMT NORD EUROPE https://imt-nord-europe.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Au regard de l’évolution du contexte international et réglementaire européen, national et régional, un besoin significatif a été identifié concernant l’accompagnement des projets liés à la transition énergétique. A la lecture des remontées d’informations des entreprises, fédérations patronales et professionnelles, la certification mise en place par IMT Nord Europe prend en compte les demandes exprimées par :   

- Les énergéticiens, notamment sur leur partie maintenance en lien avec leurs sous-traitants : Edf, Electrabel, ENGIE, CEA, Orano, Total, Exxon, 

- Les transporteurs et les distributeurs d’énergie : RTE, ERDF Enedis, ENGIE, GRT Gaz, Teréga,  

- Les utilisateurs et la maîtrise de l’énergie : Cofély, Dalkia, Véolia, Ademe, Ines, 

- Les grandes plateformes industrielles qui souhaitent optimiser leur consommation énergétique amont par une amélioration de leurs processus de transformation ou en aval par la valorisation de leurs émissions (chaleur fatale réinjectée dans le réseau de ville, réflexions menées sur des solutions dé carbonées) : Arcelor Mittal, Rio Tinto, Aluminium Dunkerque, 

- Les nouveaux entrants sur le marché qui proposent des solutions alternatives techniques et/ou services et qui sont accompagnés par les incubateurs d’EuraEnergie ou de la Turbine (démonstrateurs, créateurs d’entreprises, start-upers) : TerraOtherm, … 

- Les institutionnels chargés d’intégrer la dimension énergétique dans leurs choix d’investissements et qui mènent des études techniques .

   L’objectif visé est de certifier des chefs de projets maîtrisant les outils de l’efficacité énergétique ainsi que les problématiques liées à l’optimisation énergétique des systèmes industriels. Ces ingénieurs ont  pour mission d’apporter des réponses aux besoins énergétiques des entreprises, de leurs process et des unités de production dans une approche liée à l’optimisation de la consommation et de la récupération d’énergie. 

Activités visées :

 Les activités visées concernent les évolutions des installations énergétiques des entreprises: elles intègrent des éléments liés à la stratégie, la conduite de la transformation énergétique,  le pilotage des investissements  dans un contexte de respect de conformité réglementaire. Les ingénieurs certifiés sont confrontés à l’analyse de la situation énergétique, la conception de solutions puis leur mise en œuvre.  Ils réalisent des audits et des études, managent des équipes, forment des utilisateurs, s’occupent de sécurité et des impacts environnementaux, gèrent des projets dans leurs dimensions techniques et économiques.  Leurs activités comportent trois grands domaines:

    Réduction de la consommation d'énergie:

Les ingénieurs certifiés interviennent dans les études d’installations nouvelles ou à améliorer, la mise en place de solutions, l’audit et l’optimisation énergétique. Ces études techniques ont pour finalité de définir, concevoir et optimiser des procédés et des installations industrielles liés ou faisant appel aux systèmes énergétiques (électricité, gaz, nucléaire, pétrole, énergies renouvelables) dans une démarche de réduction de la consommation d’énergie. 

 Suivi et pilotage de la consommation d'énergie:

Leur domaine d’intervention comprend également les composantes liées à la gestion intelligente de cette consommation (pilotage, monitoring, Smart Grid, Data) ainsi que la mise en place des énergies renouvelables dans les process industriels.

 Récupération de la chaleur fatale:

 Les ingénieurs certifiés interviennent dans conception de dispositifs de récupération de la chaleur fatale qui conduisent à une valorisation thermique en interne (réponse à des besoins propres à l’entreprise) ou en  externe (réponse  à  des  besoins  d’autres  entreprises,  d’un territoire) via un réseau de chaleur. La maîtrise de la conception, du dimensionnement et de la mise en œuvre de réseaux de chaleur industriels et urbains permet quant à elle d’apporter des solutions en terme de redistribution de l’énergie.   

Compétences attestées :

  Les compétences sont celles d’un ingénieur généraliste du Génie énergétique. Cet ingénieur fait appel à des fondamentaux scientifiques solides ainsi qu’à des connaissances approfondies appliquées aux systèmes et procédés industriels. Il intègre une dimension managériale, communique et travaille en réseau dans un contexte multiculturel.

  Les compétences métier de l’ingénieur « efficacité énergétique » sont globalement :  

- Mettre en œuvre les différentes méthodes de calculs énergétiques et thermiques en faisant preuve de réflexion, analyse et ingéniosité au sein d’une équipe ou en tant qu’animateur.

 - Manager un projet complexe pluridisciplinaire lié à la transition énergétique de l'entreprise en prenant en compte les principes du développement durable et en faisant preuve d’engagement et de leadership ainsi que de capacités à décider avec le sens de l’éthique et du risque. 

- Appliquer les réglementations thermiques en vigueur et dans le cadre réglementaire de la maîtrise de l'énergie en mobilisant analyse, synthèse et capacité d'adaptation  et en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail. 

- Mettre en œuvre des techniques d'audit énergétique des bâtiments (secteurs secondaires et tertiaires) et des procédés industriels en mobilisant écoute et communication dans un contexte  multidisciplinaire respectueux des enjeux des relations au travail.

- Dimensionner les équipements en énergie renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque...) en faisant preuve d'ingéniosité et créativité en prenant en compte les enjeux environnementaux.

- Mettre en œuvre les logiciels de calculs thermodynamiques et les techniques d’optimisation des systèmes et des réseaux énergétiques grâce à la maîtrise des outils numériques ainsi que de la réalité augmentée  et à l’intégration ou animation d’un mode de travail collaboratif.

- Mettre en œuvre les outils d’analyse de données, de pilotage numérique (monitoring, SmartGrid) et d’intelligence artificielle appliqués à l’énergie  en faisant preuve de capacités à identifier les données pertinentes, à en effectuer  un traitement critique et à valider les résultats.  

  Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects y compris dans un contexte international et interculturel.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis  est faite matière par matière, au moyen de contrôles écrits, exposés, travaux pratiques, mises en situation professionnelle, travaux d’équipe,  dossiers (partie enseignements)  et rapports, soutenances, entretiens de progrès (partie entreprise). Les compétences développées font l’objet d’un suivi et d’évaluations structurées en blocs de compétences. Un bilan global est effectué en fin de formation. 

Les modalités d’évaluation prennent en compte les situations de handicap.

RNCP38846BC01 - Etudier les phénomènes et systèmes physiques liés à l'énergétique dans une démarche scientifique et en partageant ses résultats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Analyser un problème d’ingénierie énergétique    

- Élaborer un cahier des charges  avec un esprit de synthèse

- Modéliser de façon pertinente les systèmes énergétiques

- Interpréter le comportement de ces systèmes

- Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats 

- Rechercher et utiliser des outils mathématiques pertinents

- Utiliser des outils numériques pour concevoir, dimensionner, simuler et valider des solutions techniques énergétiques 

Évaluation écrite, Exposés oraux, Projets d'application, Rapports écrits, Travaux pratiques.

RNCP38846BC02 - Manager un projet interdisciplinaire et interculturel lié à la transition énergétique de l'entreprise en prenant en compte les principes du développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Analyser la stratégie d’entreprise au regard des objectifs à atteindre et des moyens disponibles     

 - Adapter les objectifs et les moyens dans des contextes internationaux.  

- Structurer l’organisation, le plan d’actions et la méthodologie permettant d’atteindre les objectifs fixés  

- Communiquer de façon efficace tant à l’écrit qu’à l’oral

- Utiliser les méthodes de gestion de projet    

- Manager une équipe

-  Décider et argumenter ses choix avec le sens de l’éthique                

- Établir et suivre un budget 

Exposés oraux, Rapports écrits, Mises en situation.

RNCP38846BC03 - Concevoir les solutions d’efficacité énergétique en prenant en compte les enjeux environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Réaliser l’audit énergétique des bâtiments et/ou procédés industriels    

- Synthétiser le cahier des charges d’installations à mettre en place

- Concevoir et dimensionner les solutions d’optimisation de la consommation énergétique, de récupération d’énergie fatale, de mise en place d’équipements en énergie renouvelable  

- Planifier et conduire les travaux, essais, la mise en route et la vérification des performances des installations 

-  Définir et mettre en œuvre les moyens permettant d'assurer la sécurité et la santé au travail

- Former les équipes, collaborateurs et utilisateurs

Projets d'application, Rapports écrits, Mises en situation.

RNCP38846BC04 - Concevoir et exploiter les installations de production et de transport de l’énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter de façon responsable et collaborative les systèmes de production et de transport d’énergie électrique  

- Exploiter de façon responsable et collaborative les systèmes de production d’énergie par combustion

- Concevoir et dimensionner les réseaux de chaleur 

- Réaliser ou participer à la réalisation des installations

Évaluation écrite, Projets d'application,  Travaux pratiques, Mises en situation.

RNCP38846BC05 - Gérer et mettre en œuvre l’énergie dans un contexte de développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter les consommations énergétiques grâce notamment aux technologies numériques

- Définir, planifier et mettre en place  les transitions énergétiques et un système de management de l’énergie adapté aux évolutions et à l'organisation de l'entreprise

- Connaitre et appliquer les réglementations en vigueur 

-  Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer  un traitement critique. 

Évaluation écrite, Exposés oraux, Projets d'application,  Travaux pratiques, Mises en situation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Tous les blocs de compétences doivent être validés. Le projet de fin d'études (mémoire et soutenance) est évalué  par le jury professionnel. Il comprend un bilan de compétences. 

 Pour obtenir le diplôme, un élève doit :

- avoir validé les projets réalisés et l'expérience en entreprise ;

- avoir un minimum B2+ en anglais validé par un examen reconnu (CECRL) ;

- avoir effectué un stage à l'étranger d'une durée minimale de 10 semaines ;

- avoir validé la soutenance de Projet de Fin d’Études et son bilan de compétences.

Secteurs d’activités :

 Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'établissements gros consommateurs énergétiques concernés de façon significative par les travaux ciblant l’efficacité énergétique. Tous les grands complexes industriels des pays développés sont concernés par ces problématiques. Ces préoccupations touchent également les fournisseurs et sociétés d’ingénierie ou service de ces industriels. Ces ingénieurs ont donc vocation à répondre à une demande très large (opérateurs industriels, sous-traitants, sociétés d’ingénierie, opérateurs de certification, syndicats professionnels).   Ils sont donc employés par des grandes entreprises françaises et internationales du secteur industriel et du secteur de l'énergie, des sociétés d'études et de conseil en ingénierie, des bureaux d'études thermiques, des instituts de recherche spécialisés dans l'énergie. 

Type d'emplois accessibles :

  Les diplômés peuvent prétendre aux emplois d’ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique, ingénieur procédés énergétiques, ingénieur d'études en systèmes énergétiques, ingénieur développement de systèmes énergétiques, ingénieur calcul et dimensionnement énergie, ingénieur d’affaires efficacité énergétique. 

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 scientifique et/ou technologique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé:

- du directeur de l’école ou de son représentant, président,

- du directeur des programmes, ou de son représentant,

- de l’adjoint au directeur des programmes,

- des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants,

- des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant,

- du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants,

- du responsable du pôle scolarité ou de son représentant,

- du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant,

- d’un représentant de l’association des diplômés,

- des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement,

- des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.

-
Après un parcours de formation continue X

A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé:

- du directeur de l’école ou de son représentant, président,

- du directeur des programmes, ou de son représentant,

- de l’adjoint au directeur des programmes,

- des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants,

- des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant,

- du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants,

- du responsable du pôle scolarité ou de son représentant,

- du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant,

- d’un représentant de l’association des diplômés,

- des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement,

- des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé:

- du directeur de l’école ou de son représentant, président,

- du directeur des programmes, ou de son représentant,

- de l’adjoint au directeur des programmes,

- des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants,

- des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant,

- du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants,

- du responsable du pôle scolarité ou de son représentant,

- du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant,

- d’un représentant de l’association des diplômés,

- des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement,

- des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.

-
Par expérience X

  La période de certification sur la base des VAE est similaire à celle des jurys de certification de fin de formation. C’est donc un de ces jurys, comprenant le responsable pédagogique de la formation ou son représentant, qui statue sur le dossier de VAE considéré.  

En fonction des conclusions de ce jury, la certification pourra soit être attribuée au candidat, soit se faire à l’issue d’un parcours de formation adapté au profil du candidat. Elle peut également être refusée. 

A l’issue du parcours de VAE et de sa soutenance, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé:

- du directeur de l’école ou de son représentant, président,

- du directeur des programmes, ou de son représentant,

- de l’adjoint au directeur des programmes,

- des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants,

- des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant,

- du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants,

- du responsable du pôle scolarité ou de son représentant,

- du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant,

- d’un représentant de l’association des diplômés issu du monde professionnel et compétent dans le domaine de la validation demandée,

- des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement,

- des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://imt-nord-europe.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35813 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité énergétique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :