L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

24354 : Électronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31058 : Informatique industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24354 : Électronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31058 : Informatique industrielle

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Polytech Paris-Saclay -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification en Électronique et Systèmes Robotisés (ESR) s’inscrit dans un contexte favorable à l’emploi des ingénieurs, en particulier dans le domaine du numérique couvert par cette formation. De manière générale, le nombre d’ingénieurs en activité est en augmentation (3 % en 2023 selon une enquête de l’ Observatoire des ingénieurs et scientifiques de France [1]) et  le nombre de diplomations ne permettrait pas de couvrir l’ensemble des besoins des entreprises. Par ailleurs, la France s’est fixée une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui devrait amorcer une mutation de la plupart des métiers visés par la formation ESR,  notamment dans les transports (par le développement de véhicules électriques et de nouveaux types de mobilité légère) et dans la décarbonation de l’énergie (énergies alternatives aux énergies fossiles, captation et stockage du carbone). La Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) confirme[2] que la décennie va voir croître le nombre d’emplois destinés aux ingénieurs, tout particulièrement dans le domaine de l’informatique et du numérique (pour lequel le nombre de postes connaît déjà une augmentation de +5.9 %[3] pour 2023).

Ces défis majeurs et ces besoins grandissant nécessitent de former des ingénieurs créatifs, capables de s’adapter aux mutations et de travailler en équipe. La certification ESR répond à ce besoin de formation large autour de l’électronique mais aussi de l’informatique.

[1] https://www.mondedesgrandesecoles.fr/la-34e-enquete-diesf-fait-le-point-sur-lemploi-des-ingenieurs-en-2023/

[2] https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/b6da88427d918e6f0a79b1b3227d5e30/Dares_m%C3%A9tiers_en_2030.pdf

[3] https://talentsdunumerique.com/le-numerique

Activités visées :

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Électronique et Systèmes Robotisés sont amenés à pratiquer les activités suivantes :

  • Conception, spécifications, modélisation, caractérisation et validation de systèmes électroniques
  • Développement de logiciels associés aux systèmes électroniques
  • Gestion de projet, management
  • Recherche et développement

dans l’ensemble des domaines impliquant de l’électronique, du signal et des images, des systèmes embarqués ou robotisés, notamment dans le transport, l’aérospatial, la défense, le médical. Ils peuvent également être amenés à mener leurs activités en informatique généraliste et en génie logiciel.

Compétences attestées :

Les ingénieurs diplômés ont une maîtrise solide des outils de l’ingénieur ainsi qu’un très vaste bagage scientifique et technique dans le domaine de l’électronique et de l’informatique, pour les systèmes multi-physiques interagissant avec leur environnement. 

Au terme de sa certification, l'ingénieur « Électronique et Systèmes Robotisés » est un spécialiste des systèmes analogiques et numériques et du traitement de l'information. Ses compétences principales sont les suivantes :

  • concevoir, développer et mettre en oeuvre des systèmes électroniques, embarqués ou communicants, optimiser leur consommation et leurs ressources mémoire, et effectuer leur vérification ;
  • contrôler, piloter et superviser des systèmes ;
  • développer des systèmes d’acquisition, de traitement de l’information en appliquant des fonctions d’analyse d’information (signal, image) ou d’apprentissage automatique, en utilisant des architectures généralistes ou spécialisées, fixes ou mobiles ;
  • développer du logiciel en concevant des méthodes, des algorithmes et des interfaces  pour le traitement et la gestion de l’information ;
  • conduire des projets dans le domaine de l’électronique.

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un écosystème socio-économique grâce à des compétences transversales. Elles sont liées à l’environnement de l’entreprise et intègrent les critères sociaux, économiques, de développement durable et de développement personnel :

  • Travail et animation au sein d'une équipe ou d'un travail d'équipe : Ces compétences lui permettront de développer des projets en adaptant la méthodologie aux différents acteurs de l’entreprise. Il pourra planifier, organiser son travail, coordonner le travail d’une équipe éventuellement dans un contexte international tout en prenant en compte les aspects économiques, de couts, de qualité et de compétitivité. Il saura ajuster sa communication aux objectifs/contraintes et à ses interlocuteurs pour les mobiliser, donner du sens aux actions et convaincre sa hiérarchie.
  • Mettre en œuvre des compétences et savoirs scientifiques et techniques au service du développement de l'entreprise. Assurer une veille technologique : Ces compétences permettront à l’ingénieur d’utiliser une veille réglementaire, scientifique ou technologique dans le domaine des matériaux. Il pourra également exploiter et rechercher de la documentation ou des données techniques.
  • S'intégrer dans l'entreprise et faire vivre ses projets personnels : Ses compétences organisationnelles et de communication permettront à l’ingénieur de s’intégrer au sein de l’entreprise. Elles lui permettront de développer une pratique réflexive sur son parcours personnel et professionnel en accord avec ses convictions tout en préservant l’intégrité de son rôle au sein de l’organisation.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée par un contrôle continu et/ou un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers, de projets réalisés en équipe ou individuellement et de mises en situation professionnelle dans les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués. Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et la majorité des projets font l’objet soit d’un rapport, d’une soutenance, ou d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. La situation particulière des personnes porteuses de handicap est prise en compte suite aux préconisations des instances de suivi ad hoc.

 

RNCP38847BC01 - Concevoir, réaliser, mettre en œuvre, optimiser, vérifier des systèmes électroniques, embarqués ou communicants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la mise en œuvre opérationnelle d’un système électronique (logiciel et matériel) ou d’un de ces éléments.

Caractériser et analyser les performances d’un système électronique ou d’un de ses éléments.
Concevoir des architectures matérielles (cartes électroniques, informatique embarquée), mettre en place une adéquation matériel-logiciel.
Modéliser et prototyper des systèmes numériques ou analogiques.

Concevoir, développer ou tester des applications sur architectures existantes, à base de microcontrôleurs spécialisés ou de systèmes numériques (FPGA, System On Chip) en respectant des contraintes fortes en terme de temps réel, d'empreinte mémoire, d'énergie.
Concevoir une architecture logicielle pour les systèmes d'information ou  des logiciels sur plateformes grand public ou techniques (smartphone, GPU) avec des outils de conception et des APIs pertinents pour les applications visées.

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap.

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME).

RNCP38847BC02 - Concevoir et réaliser des structures de commande et de pilotage des systèmes électroniques, embarqués ou communicants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir, mettre en œuvre des fonctions de contrôle, de commande.
Concevoir et dimensionner un système électronique (Analogique, Numérique) ou une application d'analyse pour la prise de décision.

Utiliser et interfacer des composants logiciels ou matériels, mettre en œuvre des communications inter-systèmes et intra-systèmes en utilisant des bus de communication filaires et sans fil.

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap.

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME).

RNCP38847BC03 - Développer un système d’acquisition ou de traitement de l’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre des fonctions d’analyse d’information (signal, image) ou d’apprentissage automatique, sur architectures généralistes ou spécialisées.

Résoudre un problème complexe théorique, technique dans le domaine de l’électronique en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés
Concevoir ou mettre en œuvre des méthodes et des outils pour l'exploration de données, et la supervision.

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap.

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME).

RNCP38847BC04 - Gérer et conduire un projet de conception d'un système électronique, embarqué ou communicant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en électronique dans un contexte socio-économique ou de recherche, en France ou à l'étranger

Résoudre un problème complexe théorique, technique dans le domaine de l’électronique en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés
Conduire un projet de réalisation d’un prototype
Déterminer et mettre en œuvre les procédures de tests et d’intégration

Construire, concevoir et utiliser une veille réglementaire, législative ou scientifique et technologique dans le domaine professionnel ou d’études de l’électronique et à l'interface de plusieurs domaines

Mettre en œuvre une méthodologie de projet et en gérer les acteurs

Identifier et mobiliser des acteurs pertinents et coordonner le travail d'une équipe dans le cadre d'une situation pédagogique ou professionnelle

Communiquer et convaincre en s'adaptant aux objectifs et contraintes ainsi qu'aux publics.

Prendre en compte les enjeux de l'entreprise (dimension économique, respect de la qualité, coût, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, droit social et des contrats)

Prendre en compte les enjeux de développement durable, d'eco-conception et de responsabilité sociétale

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap.

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME).

RNCP38847BC05 - Concevoir et développer des méthodes, algorithmes, logiciels pour le traitement et la gestion de l’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre des fonctions d’analyse d’information (signal, image) ou d’apprentissage automatique, sur architectures généralistes ou spécialisées

Concevoir, mettre en œuvre des fonctions de contrôle, de commande

Concevoir ou mettre en œuvre des méthodes et des outils pour l'exploration de données, et la supervision
Concevoir et dimensionner un système électronique (Analogique, Numérique) ou une application d'analyse pour la prise de décision

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap.

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions obligatoires de la certification sont les suivantes :

  • Acquisition des 4 blocs de compétences.
  • Un niveau B2 du CECRL attesté en langue anglaise minimum obligatoire (Niveau B1 du CECRL pour les parcours de formation continue).
  • Le nombre de points nécessaires à l’obtention d’un quitus citoyen.

Auxquelles s’ajoutent dans le cas d’un parcours de formation initiale sous statut étudiant ou en contrat de professionnalisation :

  • Une expérience à l’international de 16 semaines minimum
  • Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 36 semaines minimum

ou

Auxquelles s’ajoutent pour les parcours de formation continue ou de formation initiale sous statut apprenti :

  • Une expérience à l’international de 9 semaines minimum.
  • Une expérience en milieu professionnel d’environ la moitié des six semestres de formation sous la forme de périodes d’alternance dans l’entreprise qui emploie l’apprenti selon calendrier fixé chaque année.

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité dans les secteurs tels que les matériels informatiques et électroniques, l’industrie automobile, l’aéronautique, les télécommunications, les services d’ingénierie, les études techniques, et la R&D.

 

Type d'emplois accessibles :

  • ingénieur recherche et développement
  • ingénieur d’études
  • ingénieur système
  • ingénieur projet
  • ingénieur consultant
  • ingénieur technico-commercial
  • ingénieur support et produit

à plus long terme :

  • chef de projet
  • directeur recherche et développement

Code(s) ROME :

  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme de niveau 5, dans un domaine de nature scientifique et technique et une procédure sélective.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

- le directeur de l’école

- la directrice adjointe chargée des formations

- un(e) responsable de chacune des 4 spécialités

- un représentant industriel

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

- le directeur de l’école

- la directrice adjointe chargée des formations

- un(e) responsable de chacune des 4 spécialités

- un représentant industriel

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

- le directeur de l’école

- la directrice adjointe chargée des formations

- un(e) responsable de chacune des 4 spécialités

- un représentant industriel

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

- le directeur de l’école

- la directrice adjointe chargée des formations

- un(e) responsable de chacune des 4 spécialités

- un représentant industriel

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de Validation des Acquis de l’Expérience est composé :

- du directeur de l’école ;

- du responsable VAE de l’école ;

- de deux enseignants de l’école ;

- d’un représentant de l’organisme de partenariat avec lequel l’école organise ses formations en alternance ;

- de deux personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.polytech.universite-paris-saclay.fr/formation/electronique-et-systemes-robotises

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13842 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité électronique
RNCP13863 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité électronique, en partenariat avec l'ITII Ile-de-France

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :