L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

225 : Plasturgie, matériaux composites

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Formacode(s)

24424 : Mécatronique

31652 : Gestion production

23554 : Mécanique théorique

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

225 : Plasturgie, matériaux composites

24424 : Mécatronique

31652 : Gestion production

23554 : Mécanique théorique

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE 19730858800429 Ecole Polytechnique Savoie -

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs généralistes dans le domaine de la mécanique, leur permettant de relever les défis actuels dans un environnement extrêmement concurrentiel. Ce diplôme certifie que son bénéficiaire sera en mesure d’assurer des missions liées à la conception, la production et la performance industrielle en abordant les trois facettes complémentaires : technique, économique, managériale. Les ingénieurs mécanique développent ainsi des compétences qui lui permettent :

  • d’accroître les performances, élargir les fonctionnalités, faciliter la maintenance de produits mécaniques et systèmes mécatroniques
  • d’optimiser l’industrialisation des produits, l’organisation et le pilotage de la production, les flux industriels
  • d’employer, d’élaborer des matériaux nouveaux, composites, dans un souci d’usage raisonné de la matière

Cette certification répond à des attentes fortes du secteur de l'industrie mécanique. Sa vision globale et sa capacité à s’adapter font de l'ingénieur en mécanique une force de proposition qui est source d’innovations dans un contexte mondialisé complexe et changeant, tout en garantissant la sécurité des hommes et moyens, le respect des règlementations et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Activités visées :

Les ingénieurs en mécanique (nom d’usage) seront amenés à :

  • comprendre et analyser les demandes clients et traduire le besoin fonctionnel en cahier des charges ; d’organiser, de planifier, de piloter, de coordonner et de suivre le projet, de la phase de conception à la réalisation
  • d’analyser et de comprendre le positionnement produit ; de concevoir et développer le produit ; de piloter les phases de tests, de corriger et d’améliorer un produit ; de soutenir la mise en production et le lancement
  • d’analyser le marché et conduire une veille technologique et économique ; de définir et concevoir un produit ; de gérer l'interface avec les équipes études, recherche et développement, d’évaluer de la brevetabilité ; de gérer la rédaction, le dépôt et le suivi des procédures
  • de gérer le lancement d'une ligne ou d'un atelier de production ; de planifier les objectifs de production ; de contrôler le bon déroulement de la fabrication et assistance technique ; d’orienter la stratégie de production ; de contribuer à l'amélioration de l'appareil de production ; d’encadrer des équipes d'opérateurs et d'agents de maitrise
  • d’organiser la production ; de manager les équipes de production ; d’assurer le bon fonctionnement du processus de fabrication/production ; d’améliorer et optimiser le processus de fabrication
  • de définir la politique qualité, QHSE ; d’élaborer un programme d'actions et le mettre en œuvre ; d’organiser le suivi et le contrôle des indicateurs ; d’assurer la relation des différents partenaires ; d’assurer une veille réglementaire
  • d’analyser les causes de dysfonctionnement du processus de production ; de mettre en œuvre une stratégie de maintenance ; d’entretenir l'outil de production ; de piloter et manager les équipes de maintenance

Compétences attestées :

  • Concevoir des produits pluri-technologiques en abordant les dimensions matériaux, structures allant des composants au système avec la maîtrise des méthodes de modélisation et de dimensionnement analytiques comme numériques
  • Analyser et formaliser des problématiques industrielles spécifiques à l’industrialisation de produits qui intègrent éventuellement des composantes mécatroniques
  • Gérer, optimiser la production (maitriser les principaux procédés industriels et leurs étapes de fabrication ; organiser, planifier et assurer le suivi de la production), améliorer la qualité des produits et la performance des systèmes de production
  • Gérer et manager un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel
  • S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base d'épreuves écrites individuelles, d’exposés, de rapports de travaux pratiques, de réalisation de dossiers via un enseignement en mode projet ou des situations professionnelles (projets, stages, expériences en entreprise).

Pour les publics en situation de handicap, des aménagements sont mis en place conformément au dispositif des régimes spéciaux d'études approuvés par les instances de l'établissement.

RNCP38858BC01 - Concevoir des systèmes mécaniques ou mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine d’activité concerné (mécanique, automatique, électronique, informatique, instrumentation, systèmes embarqués)
  • Situer son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques par une veille pluri-technologique et concurrentielle
  • Exploiter efficacement les documentations scientifiques en langue anglaise
  • Concevoir des systèmes « intelligents » pour améliorer les performances des produits
  • Apporter des innovations techniques et technologiques en tenant compte des contraintes fonctionnelles
  • Exploiter les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), d’outils de modélisation multiphysique et approche système
  • Mettre en œuvre des phases de prototypage expérimental et numérique
  • Gérer un projet de conception et respecter les contraintes (délais, coûts…)
  • Assurer le management opérationnel et traduire les besoins fonctionnels en cahier des charges
  • Piloter, animer un projet et manager une équipe
  • Rédiger des documents techniques
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international
  • Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  • Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :
    • des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en ingénierie mécanique, en calcul de structures, sur le choix et le dimensionnement de composants
    • la réalisation de travaux pratiques et de projets visant à observer et analyser le comportement mécanique de structures et de systèmes simples
    • la réalisation de projets plus ou moins complexes sur des études de structures de systèmes multi-technologiques sur les plans technique, environnemental et économique. Les compétences sont évaluées selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

RNCP38858BC02 - Industrialiser des produits mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine d’activité concerné (mécanique, automatique, électronique, informatique, instrumentation, systèmes embarqués)
  • Situer son activité par rapport à l’état de l’art des pratiques par une veille technologique et concurrentielle
  • Exploiter les logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur, d’outils de modélisation et de simulation
  • Proposer des procédés de fabrication en tenant compte des critères de coût, de délais, mais aussi de qualité et de fonctionnalité
  • Apporter des innovations techniques en tenant compte des contraintes fonctionnelles
  • Gérer un projet d’industrialisation et respecter les contraintes (délais, coûts…)
  • Assurer le management opérationnel et traduire les besoins fonctionnels en cahier des charges
  • Piloter, animer un projet et manager une équipe
  • Rédiger des documents techniques
  • Exploiter efficacement les documentations scientifiques en langue anglaise
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international
  • Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  • Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :
    • des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en ingénierie mécanique, sur le choix de procédés de fabrication…
    • la réalisation de travaux pratiques et de projets visant à observer et analyser le comportement mécanique de structures et de systèmes simples
    • la réalisation de projets plus ou moins complexes sur des études de structures de systèmes multi-technologiques sur les plans technique, environnemental et économique. Les compétences sont évaluées selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

RNCP38858BC03 - Organiser, optimiser, piloter la production et les flux industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques (mécanique, matériaux, statistiques, automatisme, régulation, contrôle de processus, planification, ordonnancement) et des connaissances de l'environnement de la production des fonctions supports (qualité, sécurité/environnement, logistique, maintenance…)
  • Identifier les interlocuteurs liés à l'environnement de la production, les fonctions supports
  • Mettre en œuvre les techniques d'amélioration continue, de la performance des systèmes de production et de la sûreté de fonctionnement : Cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act), Lean Manufacturing
  • Organiser, planifier et assurer le suivi de la production par la maîtrise de logiciels (simulation de flux, MRP (Material Requirements Planning), ERP (Entreprise ressource Planning)
  • Exploiter des logiciels de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur, de Product Lifecycle Management (PLM), de Gestion de maintenance assistée par Ordinateur (GMAO) pour organiser, planifier, piloter la production
  • Etablir et suivre des indicateurs de performance
  • Assurer la sureté de fonctionnement des équipements
  • Assurer la qualité des produits (système qualité, métrologie, Statistical Process Control (SPC)) par la maîtrise des outils d’amélioration de la qualité
  • Gérer un projet de production et respecter les contraintes (délais, coûts…)
  • Manager et encadrer des équipes afin de respecter les objectifs de production et avoir des notions de gestion des ressources humaines
  • S’assurer du respect des règles et normes en matière de qualité, environnement, prévention, sécurité
  • Exploiter les notices techniques en langue anglaise
  • Respecter des codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international
  • Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  • Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :
    • des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes des connaissances scientifiques, sur des études de cas liés à l’environnement de la production (fabrication, qualité, maintenance, logistique)
    • la réalisation de travaux pratiques et de projets visant à observer et analyser le comportement de mécanique de structures, de systèmes simples, et de mise en œuvre de systèmes de production
    • la réalisation de projets plus ou moins complexes sur des études de cas relevant de l’environnement de la production. Les compétences sont évaluées selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

RNCP38858BC04 - Concevoir et industrialiser des structures mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques sur les matériaux (métalliques, céramiques, composites), le calcul de structure, les procédés de mise en œuvre, l’instrumentation et la métrologie
  • Identifier et mobiliser des connaissances techniques pour appréhender l’ensemble des caractéristiques des produits développés par l’entreprise
  • Modéliser, simuler et dimensionner des structures mécanique ou composites en s’appuyant notamment sur des outils numériques (CAO, calculs éléments finis…)
  • Mettre en œuvre des phases de prototypage expérimental et numérique
  • Proposer des procédés de fabrication en tenant compte des critères de coût, de délais, mais aussi de qualité et de fonctionnalité
  • Apporter des innovations techniques en tenant compte des contraintes fonctionnelles
  • Prendre en compte les normes environnementales et les règlementations
  • Gérer un projet et respecter les contraintes (délais, coûts…)
  • Piloter, animer un projet et manager une équipe
  • Rédiger des documents techniques
  • Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international
  • Effectuer une veille technologique
  • Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  • Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :
    • des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en calcul de structures, sur le choix et mise en œuvre d’un procédé, sur les techniques de caractérisation des matériaux
    • la réalisation de travaux pratiques et de projets visant à dimensionner, observer et mettre en œuvre les structures mécaniques et procédés de fabrication
    • la réalisation de projets plus ou moins complexes sur des études de structures mécaniques. Les compétences sont évaluées selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

RNCP38858BC05 - Concevoir et industrialiser des structures en matériaux composites

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques sur les matériaux (alliages, matériaux composites), le calcul de structure, les procédés de mise en œuvre, l’instrumentation et la métrologie
  • Sélectionner les composants et élaborer un matériau composite
  • Identifier et mobiliser des connaissances techniques pour appréhender l’ensemble des caractéristiques des produits développés par l’entreprise
  • Modéliser, simuler et dimensionner des structures mécanique ou composites en s’appuyant notamment sur des outils numériques (CAO, calculs éléments finis…)
  • Sélectionner et mettre en œuvre des solutions technologiques de fabrication optimisées de structure composites dans une démarche d’écoconception
  • Mettre en œuvre des phases de prototypage expérimental et numérique
  • Apporter des innovations techniques en tenant compte des contraintes fonctionnelles
  • Prendre en compte les normes environnementales et les règlementations
  • Gérer un projet et respecter les contraintes (délais, coûts…)
  • Piloter, animer un projet et manager une équipe
  • Rédiger des documents techniques
  • Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international
  • Effectuer une veille technologique et règlementaire.
  • Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  • Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :
    • des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en calcul de structures, sur le choix et mise en œuvre d’un procédé, sur les techniques de caractérisation des matériaux
    • la réalisation de travaux pratiques et de projets visant à dimensionner, observer et mettre en œuvre les structures composites et procédés de fabrication
    • la réalisation de projets plus ou moins complexes sur des études de structures et de mise en œuvre de matériaux composites sur les plans technique, environnemental et économique. Les compétences sont évaluées selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de 4 blocs de compétences (3 blocs de tronc commun 01, 02 et 03 ainsi qu'un bloc 04 ou 05) intégrant un niveau minimum (B2 ou B1 selon la voie d'accès à la certification) attesté en langue anglaise (pouvant être adapté pour les publics en situation de handicap), ainsi que la justification d'une expérience à l’international (1 semestre ou 3 mois selon la voie d'accès à la certification) et d’une expérience en milieu professionnel (minimum 32 semaines).

Secteurs d’activités :

L’ingénieur de la spécialité Mécanique a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’accéder à des métiers d’ingénierie ou de conseils dans différents secteurs d’activités :

  • Fabrication d'équipements mécaniques (mécanique de précision, machines-outils)
  • Construction automobile, aéronautique, matériel de transport
  • Service ingénierie et études techniques
  • Transformation des plastiques et des matériaux composites.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur Bureau d'étude ; Ingénieur recherche et développement ; Ingénieur tests et essais ; Ingénieur mécatronique
  • Chef de projet industriel
  • Ingénieur de production ; Responsable de production
  • Ingénieur procédés ; Ingénieur process méthodes
  • Ingénieur industrialisation
  • Ingénieur Qualité
  • Ingénieur supply chain ; Ingénieur logistique ; Ingénieur gestion de production
  • Ingénieur en maintenance industrielle
  • Ingénieur Matériaux

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H3203 - Fabrication de pièces en matériaux composites
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification est ouverte aux étudiants ayant obtenu un niveau de qualification de niveau 5 (classes préparatoires, licences scientifiques ou niveau équivalent).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école

-
En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école

-
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’Ecole (président du jury), le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35780 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école Polytechnique Universitaire de l'Université Savoie Mont Blanc, Spécialité Mécanique Productique
RNCP35710 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Mécanique – Matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :