L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

117 : Sciences de la terre

117b : Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

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Formacode(s)

12275 : Géologie

22024 : Génie civil

12532 : Gestion ressource eau

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

117 : Sciences de la terre

117b : Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

12275 : Géologie

22024 : Génie civil

12532 : Gestion ressource eau

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Ecole nationale supérieure de géologie http://ensg.univ-lorraine.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les objectifs de la certification d’ingénieur de l’école nationale supérieure de géologie de l’université de Lorraine visent à préparer des professionnels prêts à faire face aux enjeux et défis des géosciences.

Les géosciences adressent tous les usages du sol et du sous-sol et sont au cœur de la transition énergétique, défi majeur du XXIème siècle. La nécessaire évolution du modèle énergétique actuel, basé principalement sur les énergies fossiles, vers un nouveau modèle où les énergies non carbonées (nucléaire et renouvelables) seront dominantes nécessite d’aborder les questions d’efficacité énergétique, des énergies renouvelables (géothermie profonde, de « minime importance »), des nécessaires innovations autour du stockage souterrain des gaz et de la chaleur, des déchets radioactifs et des matériaux énergétiques.

Cette transition énergétique ne se fera pas sans une nouvelle vision de l’exploitation des ressources du sous-sol avec une approche systémique et responsable. Les nouveaux modèles miniers doivent englober l’ensemble de la chaine de valeur de l’industrie minérale pour diminuer son impact environnemental, maîtriser la gestion et valorisation de ses résidus et considérer d’autres ressources : la « mine urbaine », les ressources secondaires, le recyclage.

La conception et réalisation d’ouvrages et infrastructures souterrains existants (préservation et adaptation au dérèglement climatique) et futurs sont un sujet majeur de l’aménagement territorial, de la construction, du transport. La construction, durabilité et réversibilité des ouvrages doivent désormais intégrer la déconstruction (usage et fin de vie), les impacts environnementaux, la remédiation des Sites et Sols Pollués (SSP).

Les eaux souterraines sont des ressources protégées dont la surveillance tant en quantité et qualité est un enjeu majeur pour nos sociétés. La gestion et l’accès aux ressources en eau nécessite la maîtrise des flux en sous-sol (hydrogéologie), en surface (hydrologie), la réalisation de modèles hydrodynamiques permettant la mise en place des politiques publiques de prévention et de gestion réactive des ressources et pollutions.

Quels que soient les sujets d’application des géosciences, les besoins en traitement et analyse de données massives, complexes sont de plus en plus prégnants. Les modélisations numériques, les géomodèles 3D et 4D réalistes nécessitent des données d’entrées fiabilisées, dont les incertitudes sont maîtrisées par des approches statistiques et géostatistique, la gestion des données massives (Big Data).

Activités visées :

Appuyé sur un socle pluridisciplinaire en géosciences, mathématiques, physique et informatique, le titulaire de la certification a vocation à intervenir en recherche et développement, ingénierie, études et conseils, dans les domaines suivants :

  • L’exploration, l’exploitation, la valorisation et la gestion des matières premières minérales, des ressources énergétiques et des ressources en eau ;
  • Le diagnostic environnemental et la gestion de projets environnementaux (protection des milieux naturels, traitement des déchets) ;
  • La conception et la construction d’infrastructures et d’ouvrages souterrains ou de soutènement tenant compte des contraintes géotechniques ;
  • La géomodélisation du sol et du sous-sol, la modélisation numérique et l’analyse des données produites.
  • L’aménagement du territoire et la gestion des risques ;
  • L'appui aux politiques publiques pour les applications des sciences de la Terre

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification sera apte à :

  • concevoir, déployer et diriger des programmes de reconnaissance et d’exploration du sol et du sous-sol ;
  • observer, relever, interpréter, synthétiser et modéliser les données géologiques récoltées ;
  • produire une étude en géosciences en mobilisant les connaissances fondamentales issues de la recherche et de l’innovation ;
  • concevoir, déployer et diriger des programmes de remédiation du sol et du sous-sol en utilisant des modèles théoriques prédictifs ;
  • concevoir des infrastructures et ouvrages en tenant compte des risques naturels et environnementaux ;
  • encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires dans la mise en œuvre de projets en géosciences, dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international.

 

Compétences attestées : 

Observer, interpréter et synthétiser des données issues de systèmes naturels complexes
- Conduire des projets et des opérations de terrain
- Produire et exploiter des données géologiques à toutes échelles.
- Observer, décrire, caractériser les roches, les formations géologiques
- Étudier et analyser le contexte structural.
- Élaborer des documents d’exploitation des données sols et sous-sols (coupes, cartes, géoréférencements)
- Exploiter et traiter des données (analyse de données, analyse d’images)
- Définir une géométrie et modéliser les structures du sol et du sous-sol (géomodèles)

Concevoir et diriger des programmes de reconnaissance du sol et du sous-sol
- Utiliser les outils et techniques d’acquisition des données géodésiques, géophysiques, géochimiques, géotechniques, géomécaniques, hydrogéologiques, hydrologiques avec une compréhension approfondie de leur usage et de leur limite.
- Réaliser et planifier des campagnes de mesures dans un contexte géologique donné
- Analyser, traiter et synthétiser les données issues de campagnes de mesures
- Identifier les incertitudes, le changement d’échelle
- Utiliser les outils pour le monitoring, la surveillance des sites

Mettre en place des campagnes de reconnaissance, d’exploration, production, remédiation du sol et du sous-sol en utilisant des modèles théoriques, prédictifs
- Utiliser les outils mathématiques et numériques pour la modélisation géométrique, physique, chimique, thermique des objets et phénomènes géologiques
- Utiliser l’Analyse de Données, la Géostatistique pour l’interprétation et exploitation des grandes masses de données
- Identifier et utiliser les outils de modélisation et logiciels métiers des géosciences
- Identifier les problématiques liées aux processus multiphysiques intégrant les échelles de temps et d’espace
- Modéliser les structures du sol et du sous-sol pour quantifier des ressources et des réserves minérales, énergétiques, aquifères

Produire une étude scientifique en mobilisant les connaissances fondamentales en recherche et innovation dans le domaine des géosciences
- Identifier, Analyser et hiérarchiser une problématique en géosciences, son contexte et les besoins en connaissances
- Organiser une veille scientifique et technique, produire une revue bibliographique, mobiliser des systèmes d’information
- Collaborer avec des équipes en présentiel et à distance en environnement multiculturel
- Démontrer une prise de recul sur un sujet, un document scientifique
- Conceptualiser une problématique
- Mobiliser ses connaissances fondamentales sur des sujets d'innovation
- Agir, entreprendre, innover en environnement scientifique et technologique
- Démontrer des capacités d’apprentissage en autonomie
- Rédiger un rapport scientifique et/ou technique, réaliser une présentation orale

Réaliser la conception et le suivi d’infrastructures et ouvrages en prenant en compte les différents risques et en les intégrant dans une perspective environnementale et sociétale
- Concevoir le dimensionnement des infrastructures et ouvrages
- Évaluer les risques techniques des infrastructures en géosciences
- Évaluer un risque naturel (géologique, sismologique, environnemental, géotechnique)
- Définir des mesures de prévention des risques
- Déterminer et gérer les aspects environnementaux et sociétaux (RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises) des projets impactant les territoires
- Intégrer et mobiliser la réglementation, des normes en incluant le contexte HSE (Hygiène Sécurité Environnement) dans ces domaines
- Piloter les phases opérationnelles d’exploration, de construction, de production, de remédiation autour des projets concernant les ressources minérales, énergétiques, la gestion des eaux, la géotechnique et le génie civil
- Collaborer et travailler en équipe en présentiel et à distance en environnement multiculturel

Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires dans la mise en oeuvre de projets en géosciences, dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international
- Utiliser les outils de gestion de projet
- Collaborer et travailler en équipe, en réseau, en environnement international, pluridisciplinaire et multiculturel
- Formuler un projet avec l’aide des demandeurs / clients.
- Établir un cahier des charges, une réponse à un appel d’offres, la création de valeur pour l’entreprise
- Identifier les marchés, discerner les opportunités et les saisir
- Identifier les problèmes à résoudre et planifier un scénario d’exploitation
- Identifier et mobiliser les ressources humaines nécessaires

Modalités d'évaluation :

  • Les compétences scientifiques et techniques sont évaluées par des examens écrits et oraux ainsi que par des rapports. Les compétences humaines et managériales sont évaluées lors de présentations orales (présentations de projets, de rapports de stages) ou en situation (écoles de terrain et stages en entreprises).
  • Les projets de recherche sont évalués par les laboratoires, sur les rapports rédigés par les élèves et éventuellement les publications qui en découlent.
  • Les capacités d’observation naturalistes sont développées lors des écoles de terrain. L’évaluation des capacités de l’élève est réalisée lors des visites du site, par entretien et lecture critique des rapports de terrain.
  • La certification des compétences linguistiques est réalisée pour l’anglais par certification externe. La certification SST est validé par des formateurs agréés par l'INRS.

Les candidats à l’obtention de la certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience sont évalués selon une procédure mise en œuvre par l’Université de Lorraine, comportant une étude d’un dossier décrivant l’expérience et les compétences développées et une soutenance face à un jury.

Les étudiants en situation de handicap bénéficient d’un aménagement de leurs modalités d’évaluation (tiers-temps ou aménagements spécifiques), selon une procédure concertée et mise en œuvre avec le service de santé de l’Université de Lorraine.

RNCP38861BC01 - Observer, interpréter et synthétiser des données issues de systèmes naturels complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire des projets et des opérations de terrain
  • Produire et exploiter des données géologiques à toutes échelles.
  • Observer, décrire, caractériser les roches, les formations géologiques
  • Étudier et analyser le contexte structural.
  • Élaborer des documents d’exploitation des données sols et sous-sols (coupes, cartes, géoréférencements)
  • Exploiter et traiter des données (analyse de données, analyse d’images)
  • Définir une géométrie et modéliser les structures du sol et du sous-sol (géomodèles)

Contrôle Continu, projets, tests écrits, rapports, soutenances, mise en situation (Écoles de terrain) et exploitations des données encadrées.

RNCP38861BC02 - Concevoir et diriger des programmes de reconnaissance du sol et du sous-sol

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • Utiliser les outils et techniques d’acquisition des données géodésiques, géophysiques, géochimiques, géotechniques, géomécaniques, hydrogéologiques, hydrologiques avec une compréhension approfondie de leur usage et de leur limite.
  • Réaliser et planifier des campagnes de mesures dans un contexte géologique donné
  • Analyser, traiter et synthétiser les données issues de campagnes de mesures
  • Identifier les incertitudes, le changement d’échelle
  • Utiliser les outils pour le monitoring, la surveillance des sites
     

 

Contrôle Continu, Projets, tests écrits, rapports, soutenances, travaux pratiques autour des techniques d'analyse et expérimentations, études de cas intégrée de l'acquisition et exploitation des données jusqu'à la maîtrise des outils numériques métiers

RNCP38861BC03 - Mettre en place des campagnes de reconnaissance, d’exploration, production, remédiation du sol et du sous-sol en utilisant des modèles théoriques, prédictifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils mathématiques et numériques pour la modélisation géométrique, physique, chimique, thermique des objets et phénomènes géologiques
  • Utiliser l’Analyse de Données, la Géostatistique pour l’interprétation et exploitation des grandes masses de données
  • Identifier et utiliser les outils de modélisation et logiciels métiers des géosciences
  • Identifier les problématiques liées aux processus multiphysiques intégrant les échelles de temps et d’espace
  • Modéliser les structures du sol et du sous-sol pour quantifier des ressources et des réserves minérales, énergétiques, aquifères

 

Contrôle Continu, Projets, tests écrits, rapports et soutenances, études de cas intégrée et capacité à conceptualiser et modéliser des phénomènes et processus géologiques.

RNCP38861BC04 - Produire une étude scientifique en mobilisant les connaissances fondamentales en recherche et innovation dans le domaine des géosciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, Analyser et hiérarchiser une problématique en géosciences, son contexte et les besoins en connaissances
  • Organiser une veille scientifique et technique, produire une revue bibliographique, mobiliser des systèmes d’information
  • Collaborer avec des équipes en présentiel et à distance en environnement multiculturel
  • Démontrer une prise de recul sur un sujet, un document scientifique 
  • Conceptualiser une problématique
  • Mobiliser ses connaissances fondamentales sur des sujets d'innovation
  • Agir, entreprendre, innover en environnement scientifique et technologique
  • Démontrer des capacités d’apprentissage en autonomie 
  • Rédiger un rapport scientifique et/ou technique, réaliser une présentation orale

Rapports, soutenances, rédaction scientifique. Mise en situation avec immersion dans les laboratoires d'appui de l'école sur missions de recherche, en groupe et individuellement.

RNCP38861BC05 - Réaliser la conception et le suivi d’infrastructures et ouvrages en prenant en compte les différents risques et en les intégrant dans une perspective environnementale et sociétale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir le dimensionnement des infrastructures et ouvrages
  • Évaluer les risques techniques des infrastructures en géosciences
  • Évaluer un risque naturel (géologique, sismologique, environnemental, géotechnique)
  • Définir des mesures de prévention des risques
  • Déterminer et gérer les aspects environnementaux et sociétaux (RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises) des projets impactant les territoires
  • Intégrer et mobiliser la réglementation, des normes en incluant le contexte HSE (Hygiène Sécurité Environnement) dans ces domaines
  • Piloter les phases opérationnelles d’exploration, de construction, de production, de remédiation autour des projets concernant les ressources minérales, énergétiques, la gestion des eaux, la géotechnique et le génie civil
  • Collaborer et travailler en équipe en présentiel et à distance en environnement multiculturel

Projets, tests écrits, rapports et soutenances. Étude de cas et exercices de synthèse à partir de témoignages d'intervenants professionnels avec entre autres l'environnement d'une chaire de mécénat "Industrie Minérale & Territoires" portée par l'école. Rapports d'étonnement dans le cadre des stages. Validation de la certification SS&T. Mise en situation et gestion de crise.

Expériences en milieu professionnel / international (évaluations tuteurs entreprise, rapports et soutenances).

RNCP38861BC06 - Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires dans la mise en œuvre de projets en géosciences, dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils de gestion de projet
  • Collaborer et travailler en équipe, en réseau, en environnement international, pluridisciplinaire et multiculturel
  • Formuler un projet avec l’aide des demandeurs / clients.
  • Établir un cahier des charges, une réponse à un appel d’offres, la création de valeur pour l’entreprise
  • Identifier les marchés, discerner les opportunités et les saisir
  • Identifier les problèmes à résoudre et planifier un scénario d’exploitation
  • Identifier et mobiliser les ressources humaines nécessaires

Rapports et soutenances.  Mettre en œuvre les outils de base de gestion de projet de manière adaptée lors d'une mise en situation (projets 1A, 2A, 3A). Validation d'une certification (MOOC).  Réaliser un plan de Prévention des Risques dans le cadre des écoles de terrain. Communiquer, exposer le déroulé complet d'un projet dans le cadre d'une mise en situation, d'une étude de cas.

Expériences en milieu professionnel / international (évaluations tuteurs entreprise, rapports et soutenances).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise pour les étudiants ayant effectué au moins trois semestres académiques d'enseignements (hors stage de fin d’études) à l’ENSG, sous son contrôle actif, et ayant cumulé :

  • La validation de l’ensemble des blocs de compétences ;
  • La réalisation d’une immersion en milieu professionnel d'au moins 28 semaines au total, lors de périodes (stages, Projet de Fin d’Etudes (PFE)) évaluées au cours de la scolarité à l'ENSG, dont au moins 16 semaines dans des entreprises ou des organismes assimilés donnant lieu à un stage à caractère industriel. La durée minimale des stages dans des entreprises ou des organismes assimilés peut être réduite à 14 semaines si le projet professionnel de l’étudiant comprend une orientation affirmée vers la recherche scientifique validée
  • La validation d’un Projet de Fin d’Etudes (PFE) d'une durée d'au moins 16 semaines ininterrompues
  • La validation du niveau B2 pour la langue anglaise du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, attesté par l'obtention d'une certification externe
  • La réalisation d’une immersion dans un contexte international d’une durée minimale de 16 semaines dans un contexte international soit en suivant une partie de la scolarité en mobilité internationale, soit en réalisant un stage en milieu professionnel dans un contexte international ; la validation de cette expérience à l’internationale est évaluée par la Direction des Relations Internationales
  • La validation d’un test externe a minima équivalent du certificat de « Prévention et Secours Civiques » de niveau 1 dit PSC1, et valide pendant toute la durée de la formation à l’ENSG.

Secteurs d’activités :

  • Construction, BTP, géotechnique et génie civil
  • Industries minérales - mines et carrières, ressources primaires
  • Minéralurgie, recyclage, ressources secondaires
  • Ressources énergétiques - énergies renouvelables - stockages
  • Ressources en eau, hydrogéologie, hydrologie
  • Études environnementales, sites et Sols Pollués
  • Études et développement informatique
  • Ingénierie des données : exploration et modélisation statistique, géostatique, données massives
  • Hygiène – Sécurité – Environnement
  • Enseignement - Recherche
  • Études - Conseil et expertise
  • Administration d'État - Collectivités territoriales
  • Activités financières et d'assurance

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur géologue
  • Ingénieur géotechnicien
  • Ingénieur géologue réservoir, géothermies, stockages
  • Ingénieur géologue d’exploration / exploitation / production
  • Ingénieurs géologues d’opérations
  • Ingénieur géonuméricien
  • Ingénieur en sciences des données
  • Hydrogéologue, hydrologue
  • Ingénieur géologue minier, carrière
  • Ingénieur en gestion de l’environnement
  • Ingénieur géologue en dépollution (Sites et Sols Pollués)
  • Ingénieur en gestion des risques naturels
  • Ingénieurs Conseil

Code(s) ROME :

  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1105 - Études géologiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

entre autres :

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Voies d’accès à partir du niveau 5 

  • par admission aux Concours Nationaux Géologie Eau Environnement (G2E) et/ou Mines Telecom après Classes préparatoires aux Grandes Écoles (BCPST, MP, MPI, PC, PSI)
  • par validation des deux années d'une classe préparatoire polytechnique du réseau INP (Prépa des INP)

Voies d’accès à partir du niveau 6 

  • sur dossier et entretien après validation d'une licence scientifique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La  Direction de  l’École  constitue  les  jurys  par  arrêté  à  partir  de  la  liste  des  responsables  des  enseignements des semestres ou des années concernés, de l’ensemble des enseignants titulaires et des  enseignants  extérieurs  qui  ont  effectué  au  minimum  de  dix  heures  d’enseignement  dans  le  semestre ou l’année concernés. La  Direction de  l’École  en  assure  la présidence  qu’elle  peut  déléguer  à  la  Direction des Études.

Les membres du jury examinent l’ensemble de notes obtenues par l’élève au cours de sa formation à l’école. 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La  Direction de  l’École  constitue  les  jurys  par  arrêté  à  partir  de  la  liste  des  responsables  des  enseignements des semestres ou des années concernés, de l’ensemble des enseignants titulaires et des  enseignants  extérieurs  qui  ont  effectué  au  minimum  de  dix  heures  d’enseignement  dans  le  semestre ou l’année concernés. La  Direction de  l’École  en  assure  la présidence  qu’elle  peut  déléguer  à  la  Direction des Études.
Les membres du jury examinent l’ensemble de notes obtenues par l’élève au cours de sa formation à l’école. 

-
En contrat de professionnalisation X

les Contrats de Professionnalisation concernent la 3ème année du cycle ingénieur.

La  Direction de  l’École  constitue  les  jurys  par  arrêté  à  partir  de  la  liste  des  responsables  des  enseignements des semestres ou des années concernés, de l’ensemble des enseignants titulaires et des  enseignants  extérieurs  qui  ont  effectué  au  minimum  de  dix  heures  d’enseignement  dans  le  semestre ou l’année concernés. La  Direction de  l’École  en  assure  la présidence  qu’elle  peut  déléguer  à  la  Direction des Études.
Les membres du jury examinent l’ensemble de notes obtenues par l’élève au cours de sa formation à l’école. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Dispositif VAE en place depuis 2002.  Le jury est composé de la Direction de l’école, qui préside, de la Direction des études, d'enseignants–chercheurs, enseignants et au moins deux professionnels parmi les membres extérieurs du Conseil d’école. La composition du jury est définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78.  Pour évaluer les acquis de l’expérience, le jury se base sur un dossier produit par le candidat, et par un entretien, selon la procédure définie par l’université de Lorraine.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 93 0 98 93 98

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://ensg.univ-lorraine.fr/la-formation/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34959 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de l'Université de Lorraine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :