L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
31888 : Pilotage avion
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-11-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES | 11006801200050 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titre professionnel de pilote commercial avion ou hélicoptère avec qualification de vol aux instruments :
- répond à l’exigence de détention d’une licence correspondante (CPL/IR) régie par les normes et pratiques recommandées internationales et les règlements européens ;
- reflète une démarche de formation fondées sur la compétence régie par les normes et pratiques recommandées internationales et les règlements européens.
Les privilèges du titulaire d’une licence de pilote commercial (CPL), dans la catégorie appropriée d’aéronef, permettent d’agir :
1) exercer tous les privilèges du titulaire d’une licence de pilote d’aéronef léger (LAPL) et d’une licence de pilote privé (PPL) ;
2) agir en tant que commandant de bord (PIC) ou copilote sur tout aéronef exploité pour des opérations autres que le transport aérien commercial ;
3) agir en tant que PIC pour le transport aérien commercial avec tout aéronef monopilote soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060 et dans la sous-partie D de l’annexe I (Partie FCL) du règlement (UE) n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 ;
4) agir en tant que copilote lors de transport aérien commercial soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060 du règlement (UE) n° 1178/2011.
Un candidat à la délivrance d’une CPL devra avoir satisfait aux exigences relatives à la qualification de classe ou de type de l’aéronef utilisé lors de l’examen pratique.
Les privilèges des titulaires d’une qualification de vol aux instruments (IR) permettent de piloter un aéronef en régime de vol aux instruments (IFR), y compris en exploitation de navigation fondée sur les performances (PBN) avec une hauteur minimale de décision :
1) de 200 pieds au moins (60 m) ;
2) inférieure à 200 pieds (60 m), pour autant qu’ils y soient autorisés conformément à l’annexe V (partie SPA) du règlement (UE) n° 965/2012 de la Commission du 5 octobre 2012.
Les titulaires d’une IR exerceront leurs privilèges conformément aux conditions définies dans l’appendice 8 de l’annexe I du règlement (UE) n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011.
Hélicoptères exclusivement : Pour exercer des privilèges en tant que PIC en IFR en exploitation multipilote sur hélicoptère, les titulaires d’une IR(H) devront avoir à leur actif au moins 70 heures de temps aux instruments, dont un maximum de 30 heures peut être du temps aux instruments au sol.
Les effectifs de la branche du secteur aérien regroupent environ 82400 salariés en 2020. Les effectifs du transport aérien ont diminué durant la période de crise sanitaire (8% en 2020 et 4% en 2021). Cependant, avec la reprise du trafic en 2022, le secteur a retrouvé une nouvelle dynamique de recrutement. Les 5 % d’entreprises de 250 salariés ou plus concentrent 79 % des effectifs. À l’inverse, 80 % des entreprises comptent moins de 50 salariés, mais elles regroupent 7 % des emplois de la branche.
(Source : rapport de branche du transport aérien 2022)
Activités visées :
La licence de pilote commercial avec la qualification de vol aux instruments (CPL/IR) permet, dans la catégorie appropriée d’aéronef, d’agir en tant que commandant de bord (PIC) pour le transport aérien commercial avec tout aéronef monopilote ou en tant que copilote lors de transport aérien commercial en régime de vol aux instruments (IFR) (lui permettant de piloter l’avion ou l’hélicoptère à l’aide d’instruments de bord, selon les directives reçues par le contrôle aérien, dans des conditions où le vol hors référence visuelle n'est pas sûr) dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011.
Dans les conditions fixées par ce même règlement, la licence de pilote commercial avec la qualification de vol aux instruments (CPL/IR) permet également en régime IFR :
- d’agir en tant que commandant de bord (PIC) ou copilote sur tout aéronef exploité pour des opérations autres que le transport aérien commercial ;
- d’exercer tous les privilèges du titulaire de la licence de pilote d'aéronefs légers (LAPL) et de la licence de pilote privé (PPL).
Présentation des activités de pilotage selon les différentes phases de vol :
- Exécution des opérations au sol et prévol sur l’aéronef : vérifie l’état technique de l’aéronef, détermine l’environnement opérationnel et la météo et son incidence, applique les procédures, dépose le plan de vol ; réalise des exposés verbaux aux équipages de conduite et de cabine sur tous points pertinents ; effectue les vérifications prévol et la préparation du poste de pilotage ; démarre les moteurs ; effectue la circulation au sol pour le départ ; gère les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution du décollage : effectue les préparatifs avant le décollage et avant le départ ; effectue les opérations du roulement au décollage ; effectue la transition aux règles de vol aux instruments ; effectue la montée initiale jusqu’à l’altitude de rentrée des volets ; applique si nécessaire la procédure de décollage interrompu ; applique les procédures de navigation ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.
- Exécution de la montée : gère le départ normalisé aux instruments/navigation en route ; respecte les procédures de montée et listes de vérification ; modifie la vitesse de montée, vitesse ascensionnelle et altitude de croisière ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; surveille le fonctionnement de tous les systèmes ; agit sur les systèmes selon les besoins ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de la croisière : surveille la précision de navigation ; surveille la progression du vol ; planifie la descente et l’approche ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de la descente : effectue les opérations liées au commencement et à la gestion de la descente ; surveille et effectue les opérations de navigation en route et en descente ; replanifie et actualise l’exposé verbal pour l’approche ; effectue les opérations liées à l’attente ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de l’approche : effectue les opérations liées à l’approche en général, à l’approche de précision, à l’approche de non-précision, à l’approche avec des repères visuels au sol ; effectue le suivi de la progression du vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; effectue la remise des gaz/approche interrompue ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de l’atterrissage : exécute les opérations liées à l’atterrissage ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.
- Exécution des opérations après atterrissage et après vol : effectue les opérations de circulation au sol et stationnement ; effectue les opérations après-vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
Compétences attestées :
Le pilote commercial avec qualification de vol aux instruments présente les compétences requises pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) d’un avion ou d’un hélicoptère monopilotes pour le transport aérien commercial, et pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) ou copilote sur tout avion ou hélicoptère exploités pour des opérations autres que le transport aérien commercial, en pilotant l’aéronef en régime de vol aux instruments (IFR) dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011.
Les compétences d’un pilote qualifié pour piloter un aéronef en régime de vol aux instruments (IFR) lui permettent de piloter l’avion ou l’hélicoptère à l’aide d’instruments de bord, selon les directives reçues par le contrôle aérien, dans des conditions où le vol hors référence visuelle n'est pas sûr.
Les compétences suivantes sont mobilisées en situation pour lui permettent en tant que pilote aux commandes de conduire le vol en toute sécurité et d’effectuer les procédures et manœuvres pertinentes en régime IFR : savoir piloter un aéronef dans ses limites d'utilisation, savoir effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision, savoir faire preuve de discernement et d'un sens de l'air, savoir mettre en pratique ses connaissances aéronautiques, savoir garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre ne soit jamais remise en question.
Plus généralement, ce qui sous-tend les compétences des pilotes est l’« application des connaissances », qui globalement désigne la capacité du pilote à :
- Se rappeler des connaissances pertinentes et à les maintenir à jour de manière proactive.
- Appliquer les connaissances acquises dans un environnement opérationnel, y compris la gestion des menaces et des erreurs (TEM).
Les compétences attestées regroupent les éléments suivants :
- Appliquer des procédures et respecter des règlements : déterminer et appliquer les procédures conformément aux instructions d’exploitation publiées et aux règlements applicables.
- Communiquer : communiquer par des moyens appropriés dans l’environnement opérationnel, en situations normales et exceptionnelles.
- Gérer la trajectoire de vol avec des moyens automatisés : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant des moyens automatisés.
- Gérer la trajectoire de vol avec des commandes manuelles : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant les commandes manuelles.
- Diriger et travailler en équipe : influencer les autres pour qu’ils participent à un objectif commun, et collaborer en vue de réaliser les objectifs de l’équipe.
- Résoudre des problèmes et prendre des décisions : reconnaître les signes précurseurs, atténuer les problèmes et prendre des décisions.
- Avoir conscience de la situation et gérer de l’information : percevoir, comprendre et gérer les informations et prévoir ses effets sur l’exploitation.
- Gérer la charge de travail : maintenir la capacité disponible en fonction de la charge de travail en utilisant les ressources appropriées pour hiérarchiser et répartir les tâches.
Modalités d'évaluation :
Pilote commercial avion CPL(A)
Examen théorique
- Le candidat à une CPL(A) doit démontrer un niveau de connaissances théoriques, conformément au paragraphe FCL.310 du règlement (UE) n° 1178/2011, au cours d’un examen théorique écrit ou sur un formulaire informatique, organisé par la direction générale de l’aviation civile.
- L’examen théorique comporte des épreuves, sous la forme de QCM basés sur des questions sélectionnées au sein d’une banque centrale européenne de questions (ECQB).
- Un candidat est reçu s’il atteint au moins 75 % des points alloués à chaque thématique.
Examen pratique
Le candidat à une CPL(A) doit être reçu à un examen pratique comportant des sections conformément à l’appendice 4 de l’annexe I (Partie FCL) du règlement (UE) n° 1178/2011, afin de démontrer son aptitude à effectuer, en tant que commandant de bord (PIC) de la catégorie appropriée d’aéronef, les procédures et manœuvres applicables, avec la compétence correspondant aux privilèges octroyés par la licence CPL(A).
Le candidat doit être reçu à toutes les sections pertinentes de l’examen pratique.
Qualification de vol aux instruments avion IR(A)
Examen théorique
- Le candidat à une IR(A) doit démontrer un niveau de connaissances théoriques, conformément au point FCL.615 b) du règlement (UE) n° 1178/2011, au cours d’un examen théorique écrit ou sur un formulaire informatique, organisé par la direction générale de l’aviation civile.
- L’examen théorique comporte des épreuves, sous la forme de QCM basés sur des questions sélectionnées au sein d’une banque centrale européenne de questions (ECQB).
- Un candidat est reçu s’il atteint au moins 75 % des points alloués à chaque thématique
Examen pratique
Le candidat à une IR(A) doit être reçu à un examen pratique conforme à l’appendice 7 de l’annexe I (Partie FCL) du règlement (UE) n° 1178/2011, afin de démontrer son aptitude à exécuter les procédures et manœuvres pertinentes, avec un degré de compétence correspondant aux privilèges octroyés par la qualification de vol aux instruments.
Le candidat doit être reçu à toutes les sections pertinentes de l’épreuve pratique.
Pilote commercial hélicoptère CPL(H)
Examen théorique
- Le candidat à une CPL(H) doit démontrer un niveau de connaissances théoriques, conformément au paragraphe FCL.310 du règlement (UE) n° 1178/2011, au cours d’un examen théorique écrit ou sur un formulaire informatique, organisé par la direction générale de l’aviation civile.
- L’examen théorique comporte des épreuves, sous la forme de QCM basés sur des questions sélectionnées au sein d’une banque centrale européenne de questions (ECQB).
- Un candidat est reçu s’il atteint au moins 75 % des points alloués à chaque thématique.
Examen pratique
Le candidat à une CPL(H) doit être reçu à un examen pratique comportant des sections conformément à l’appendice 4 de l’annexe I (Partie FCL) du règlement (UE) n° 1178/2011, afin de démontrer son aptitude à effectuer, en tant que commandant de bord (PIC) de la catégorie appropriée d’aéronef, les procédures et manœuvres applicables, avec la compétence correspondant aux privilèges octroyés par la licence CPL(H).
Le candidat doit être reçu à toutes les sections pertinentes de l’examen pratique.
Qualification de vol aux instrument hélicoptère IR(H)
Examen théorique
- Le candidat à une IR(H) doit démontrer un niveau de connaissances théoriques, conformément au point FCL.615 b) du règlement (UE) n° 1178/2011, au cours d’un examen théorique écrit ou sur un formulaire informatique, organisé par la direction générale de l’aviation civile.
- L’examen théorique comporte des épreuves, sous la forme de QCM basés sur des questions sélectionnées au sein d’une banque centrale européenne de questions (ECQB).
- Un candidat est reçu s’il atteint au moins 75 % des points alloués à chaque thématique
Examen pratique
Le candidat à une IR(H) doit être reçu à un examen pratique conforme à l’appendice 7 de l’annexe I (Partie FCL) du règlement (UE) n° 1178/2011, afin de démontrer son aptitude à exécuter les procédures et manœuvres pertinentes, avec un degré de compétence correspondant aux privilèges octroyés par la qualification de vol aux instruments.
Le candidat doit être reçu à toutes les sections pertinentes de l’épreuve pratique.
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Cette certification professionnelle permet l’accès à un métier réglementé et, en conséquence, ne propose pas de blocs de compétences. La certification professionnelle doit être acquise en totalité pour permettre l’exercice du métier visé par cette dernière.
Secteurs d’activités :
Entreprises du transport et travail aérien
Type d'emplois accessibles :
Pilote commercial avion ou hélicoptère avec qualification de vol aux instruments dans le domaine de l’aviation civile
Code(s) ROME :
- N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Règlement (UE) n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil
Règlement (UE) n° 965/2012 de la Commission du 5 octobre 2012 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables aux opérations aériennes conformément au règlement (CE) n° 216
/2008 du Parlement européen et du Conseil
Arrêté du 11 avril 2016 relatif à l'organisation des épreuves de compétence linguistique des pilotes d'avions, d'hélicoptères, d'aéronefs à sustentation motorisée et de dirigeables
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le candidat à une CPL devra avoir au moins 18 ans révolus, conformément au FCL.300 du règlement (UE) n° 1178/2011.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La certification est délivrée à l'issue d'un processus faisant intervenir : - un jury d'examen pour les examens théoriques et, - la réussite à un examen pratique avec un examinateur de vol. La certification est délivrée par la direction de la sécurité de l’aviation civile sur la base de ces deux étapes d’examens. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La certification est délivrée à l'issue d'un processus faisant intervenir : - un jury d'examen pour les examens théoriques et, - la réussite à un examen pratique avec un examinateur de vol. La certification est délivrée par la direction de la sécurité de l’aviation civile sur la base de ces deux étapes d’examens. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La certification est délivrée à l'issue d'un processus faisant intervenir : - un jury d'examen pour les examens théoriques et, - la réussite à un examen pratique avec un examinateur de vol. La certification est délivrée par la direction de la sécurité de l’aviation civile sur la base de ces deux étapes d’examens. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/11/2018 |
Arrêté du 9 novembre 2018 relatif au titre professionnel de pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/10/2023 |
Arrêté du 16 octobre 2023 relatif aux titres professionnels de pilote commercial (Commercial pilot licence - CPL - avion et hélicoptère), de pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial pilot licence/Instrument rating - CPL/IR - avion et hélicoptère), de pilote de ligne (Air transport pilot licence - ATPL - avion et hélicoptère) et de pilote en équipage multiple (Multi-crew pilot licence - MPL) |
11/11/2023 |
Arrêté du 9 novembre 2023 modifiant l'arrêté du 16 octobre 2023 relatif aux titres professionnels de pilote commercial (Commercial Pilot Licence - CPL - avion et hélicoptère), de pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilot Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère), de pilote de ligne (Air Transport Pilot Licence - ATPL - avion et hélicoptère) et de pilote en équipage multiple (Multi-crew Pilot Licence - MPL) |
Date de publication de la fiche | 09-04-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 15-11-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-11-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-11-2032 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30758 | TP - pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating – CPL/IR - Avion et Hélicoptère) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :