L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
24054 : Électricité
22499 : Immotique
24396 : Matériel électronique sécurité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.
Activités visées :
Les activités du ou de la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » sont :
Préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance
Réalisation*
Mise en service*
Maintenance*
Communication**
* : les activités sont toujours précédées de la première activité.
** : l’activité est transverse aux 4 autres activités.
Compétences attestées :
Préparation des opérations à réaliser
Analyser les conditions de l’opération et son contexte
Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Compléter les documents liés aux opérations.
Réalisation et mise en service d’une installation
Organiser l’opération dans son contexte
Réaliser une installation de manière éco-responsable
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
Régler, paramétrer les matériels de l’installation
Valider le fonctionnement de l’installation
Communiquer entre professionnels sur l’opération
Communiquer avec le client/usager sur l’opération.
Maintenance d’une installation
Diagnostiquer un dysfonctionnement
Remplacer un matériel électrique.
Économie - gestion
Comprendre et analyser une situation d'entreprise
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention santé environnement
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème
Argumenter un choix
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Mathématiques
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution, élaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses
Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français :
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG- EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S'organiser pour apprendre et s'entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral
- comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (Bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Secteur sportif (Bloc facultatif)
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d’une structure
Concevoir un projet d’animation
Promouvoir un projet
Participer à la conduite d’un projet d’animation
Assurer le cadrage d’un projet
Evaluer un projet d’animation.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38878BC01 - Préparation des opérations à réaliser
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les conditions de l’opération et son contexte |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC02 - Réalisation et mise en service d’une installation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser l’opération dans son contexte |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC03 - Maintenance d’une installation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Diagnostiquer un dysfonctionnement |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC04 - Économie - gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et analyser une situation d'entreprise |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC05 - Prévention santé environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC06 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC07 - Physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC08 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : - comprendre la langue orale ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC09 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences d'investigation Compétences d'expérimentation Compétences de réalisation Compétences de communication |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC12 - Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer sa motricité |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation |
RNCP38878BC13 - Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - s'exprimer à l'oral en continu ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : ponctuel oral |
RNCP38878BC14 - Mobilité (bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel oral |
RNCP38878BC15 - Secteur sportif (bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » est amené à travailler dans toute structure qui se caractérise notamment par :
- sa taille :
entreprises artisanales ;
petites et moyennes entreprises ; petites et moyennes industries ;
grandes entreprises.
- ses domaines d’intervention :
production et transport de l’énergie électrique
bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel)
industrie
agriculture
services
fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière
infrastructures.
- la nature des travaux :
neuf, extension
rénovation.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » sont :
- électricien
- électrotechnicien
- artisan électricien
- installateur électricien
- installateur domotique ;
- technicien câbleur réseau informatique
- technicien fibre optique, réseau, cuivre
- monteur électricien
- tableautier
- intégrateur électricien
- technicien de maintenance
- technicien de dépannage.
Code(s) ROME :
- F1602 - Électricité bâtiment
- I1309 - Maintenance électrique
- H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux articles R. 4544-9 à R. 4544-11 du code du travail, l’ensemble des opérations décrites dans cet emploi sont réalisées par un professionnel désigné et habilité par son employeur.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38878BC01 - Préparation des opérations à réaliser | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés | RNCP25353BC01 - U2 : Préparation d'une opération |
RNCP38878BC02 - Réalisation et mise en service d’une installation | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés |
RNCP25353BC02 - U31 : Réalisation d'une installation ET RNCP25353BC03 - U32 : Livraison d'une installation |
RNCP38878BC03 - Maintenance d’une installation | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés | RNCP25353BC04 - U33 : Dépannage d'une installation |
RNCP38878BC04 - Économie - gestion | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés | RNCP25353BC05 - U34 : économie-gestion |
RNCP38878BC05 - Prévention santé environnement | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés | RNCP25353BC06 - U35 : Prévention, santé, environnement |
RNCP38878BC06 - Mathématiques | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés | RNCP25353BC07 - U11 :mathématiques |
RNCP38878BC07 - Physique-chimie | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés | RNCP25353BC08 - U12 : sciences physiques et chimiques |
RNCP38878BC08 - Langue vivante | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés | RNCP25353BC09 - U4 : langue vivante |
RNCP38878BC09 - Français | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés | RNCP25353BC10 - U51 : français |
RNCP38878BC10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés | RNCP25353BC11 - U52 : histoire, géographie et enseignement moral et civique |
RNCP38878BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés | RNCP25353BC12 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques |
RNCP38878BC12 - Éducation physique et sportive | RNCP25353 - BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés | RNCP25353BC13 - U7 : Education physique et sportive |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-51 à D337-94.1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
08/01/2024 |
Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance NOR : MENE2400635A A noter : La dernière session d'examen de la spécialité « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » de baccalauréat professionnel organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 1er mars 2016 modifié cité à l'article 7 aura lieu en 2025. A l'issue de cette dernière session qui s'achève le 31 décembre 2025, cet arrêté est abrogé.
|
Date de publication de la fiche | 22-04-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25353 | BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :