L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
24066 : Installation électrique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet professionnel (BP) « Électricien » exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie dans les domaines du bâtiment et des infrastructures, pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation. Il intervient indifféremment sur :
- les bâtiments du secteur résidentiel (habitat individuel et collectif) ;
- les bâtiments du secteur tertiaire, des services et de loisirs ;
- les bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux ;
- les équipements des infrastructures : éclairage public, signalisation etc. ;
- les réseaux électriques et de communication.
Dans ces domaines d’intervention, le titulaire du BP « Électricien » intervient sur toute la durée du chantier, ou de l’opération : de la réalisation de la structure du gros-œuvre (gaines, réservations et inserts dans les ouvrages en béton armé etc.) aux travaux de finition, de mise en service et essais avant réception.
Il intervient aussi tout au long de la durée de vie du bâtiment et des réseaux (maintenance, dépannage), ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, d’organisation et de réalisation des travaux du bâtiment et des infrastructures.
Dans le cadre de ses activités, le titulaire du BP « Électricien » contribue au respect des exigences énergétiques et environnementales. Il conduit couramment ses opérations sur sites en interactivité ou co-activité avec les autres corps de métiers.
Activités visées :
Les activités professionnelles exercées par le ou la titulaire du BP « Électricien » sont :
- Préparation
- Réalisation
- Mise en service
- Maintenance
- Communication
Les principales activités sont :
Préparation
Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération
Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération
Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple
Ajuster la préparation de l'opération
Réalisation
Installer et organiser le(s) poste(s) de travail
Implanter, poser et installer les matériels électriques
Câbler, raccorder les matériels électriques
Gérer les activités de l'équipe
Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état
Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable
Mise en service
Réaliser une opération de mise en service d'une installation
Participer à la phase de réception technique d'un chantier
Maintenance
Réaliser une opération de maintenance préventive
Réaliser une opération de dépannage
Communication
Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération
Échanger avec le client ou l'usager
Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation
Compétences attestées :
Préparation d’une opération
Analyser les conditions de l’opération et son contexte
Évaluer les risques et proposer une mesure de prévention
Exploiter des outils numériques professionnels
Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
Compléter des documents de l’opération.
Réalisation et mise en service d’une installation
Organiser une opération dans son contexte
Réaliser une installation électrique
Contrôler les caractéristiques de l’installation
Régler, paramétrer les matériels de l’installation
Valider le fonctionnement de l’installation
Communiquer avec le client, l’usager, sur l’opération.
Dépannage d’une installation
Diagnostiquer un dysfonctionnement
Remplacer un matériel électrique
Communiquer entre professionnels sur l’opération.
Mathématiques
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes.
Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation
Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses.
Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental.
Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Expression et connaissance du monde
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
Langue vivante
Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- s’exprimer oralement en continu
- interagir oralement en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences du niveau B1 + du CECRL :
- s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale
- comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.
Mobilité (Bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38880BC01 - Préparation d’une opération
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les conditions de l’opération et son contexte |
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique |
RNCP38880BC02 - Réalisation et mise en service d’une installation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser une opération dans son contexte |
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique |
RNCP38880BC03 - Dépannage d’une installation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Diagnostiquer un dysfonctionnement |
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique |
RNCP38880BC04 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information |
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique |
RNCP38880BC05 - Physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information |
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique |
RNCP38880BC06 - Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Produire et analyser des discours de nature variée |
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit |
RNCP38880BC07 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : - s’exprimer oralement en continu ; |
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral |
RNCP38880BC08 - Langue vivante (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences du niveau B1 + du CECRL : - s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ; |
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel oral Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral |
RNCP38880BC09 - Mobilité (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger |
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le ou la titulaire du BP « Électricien » met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs :
des réseaux :
- production de l’énergie électrique (énergies renouvelables, production décentralisée)
- stockage de l’énergie électrique (batteries d’accumulateurs)
- distribution de l’énergie électrique (poste de transformation HTA/BT)
- gestion et comptage de l'énergie électrique (effacement, régulation, smartgrid etc.), intelligence énergétique
- réseaux de communication et de transmission (cuivre, fibre optique, sans fil)
des infrastructures :
- aménagements routier, autoroutier, urbain (éclairage public communicant, signalisation, vidéosurveillance, régulation/gestion de trafic, systèmes de communication etc.)
- installations de dispositifs de recharge des véhicules électriques (bornes, etc.)
des bâtiments des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel
- installations électriques des bâtiments intégrant la protection et la fiabilité des installations
- réseaux de communication, réseaux Voix Données Images (V.D.I.)
- gestion technique des bâtiments connectés : contrôle des énergies (efficacité énergétique et surveillance/contrôle de la consommation de l’énergie), sûreté/sécurité etc.)
- domotique (smart-home, maintien à domicile etc.) ;
- installations techniques (éclairages de sécurité, chauffage électrique, eau chaude sanitaire, ventilation, alarmes, contrôle d’accès, sécurité incendie etc.)
- connexion des systèmes de production électrique locale (énergies renouvelables).
Type d'emplois accessibles :
Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du BP « Electricien » sont :
électricien
électricien d’équipement
installateur, monteur électricien
installateur domotique
intégrateur électricien
technicien câbleur réseau de communication ;
technicien de maintenance, de dépannage
Code(s) ROME :
- F1602 - Électricité bâtiment
- F1605 - Montage de réseaux électriques et télécoms
- I1309 - Maintenance électrique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux articles R. 4544-9 à R. 4544-11 du code du travail, l’ensemble des opérations décrites dans cet emploi sont réalisées par un professionnel désigné et habilité par son employeur.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38880BC01 - Préparation d’une opération | RNCP27774 - BP - Electricien(ne) | RNCP27774BC01 - U10 : Préparation d’une opération |
RNCP38880BC02 - Réalisation et mise en service d’une installation | RNCP27774 - BP - Electricien(ne) |
RNCP27774BC02 - U21 : Réalisation d’une installation ET RNCP27774BC03 - U22 : Mise en service d’une installation |
RNCP38880BC03 - Dépannage d’une installation | RNCP27774 - BP - Electricien(ne) | RNCP27774BC04 - U30 : Dépannage d’une installation |
RNCP38880BC04 - Mathématiques | RNCP27774 - BP - Electricien(ne) | RNCP27774BC05 - U41 : Mathématiques |
RNCP38880BC05 - Physique-chimie | RNCP27774 - BP - Electricien(ne) | RNCP27774BC06 - U42 : Sciences physiques et chimiques |
RNCP38880BC06 - Expression et connaissance du monde | RNCP27774 - BP - Electricien(ne) | RNCP27774BC07 - U50 : Expression et connaissance du monde |
RNCP38880BC07 - Langue vivante | RNCP27774 - BP - Electricien(ne) | RNCP27774BC08 - U60 : Langue vivante étrangère |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-95 à D337-124 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
08/01/2024 |
Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « électricien » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance A noter : La dernière session d'examen de la spécialité « électricien » de brevet professionnel organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 12 janvier 2017 modifié aura lieu en 2025.
|
Date de publication de la fiche | 22-04-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27774 | BP - Electricien(ne) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :