L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

234s : Fabrication, pose en menuiserie et charpente ; Fabrication de meubles

Icon formacode

Formacode(s)

22396 : Construction bois

22416 : Menuiserie bois

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 5

234 : Travail du bois et de l'ameublement

234s : Fabrication, pose en menuiserie et charpente ; Fabrication de meubles

22396 : Construction bois

22416 : Menuiserie bois

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Brevet de Technicien Supérieur donne accès aux métiers de la deuxième transformation du bois et des matériaux qui lui sont associés.

Le métier s’exerce principalement au sein des unités de production dans :
- les entreprises de l’ameublement : mobilier intérieur et extérieur,
- les entreprises de menuiserie intérieure et extérieure : portes, fenêtres, fermetures,
- les entreprises de menuiserie d'agencement : mobilier et aménagement spécifiques à destination des particuliers (cuisine, salle de bain et rangement) et des professionnels (bureaux, espaces de vente),
- les entreprises de valorisation des produits issus du sciage : parquet, lambris, carrelets, panneaux ,
- les entreprises de production de composants de charpente et construction bois (charpente industrielle, mur ossature bois, lamellé collé bois, escaliers …). 

Le métier mobilise des compétences pour :
- le développement des produits en vue de leur réalisation,
- l'industrialisation des produits et la préparation de la production,
- l'organisation de la production,
- la mise en œuvre et la gestion de la production.

Activités visées :

  • Développer les produits : 

A partir d'un dossier de conception préliminaire, le technicien supérieur Développement et Réalisation Bois est amené à :
- Participer au développement ou à l'amélioration de produits du point de vue de la réalisation
- Assurer la veille technologique propre au champ d’action de l’entreprise
- Rendre compte de ses travaux
- Vérifier la faisabilité technico-économique du produit

  • Industrialiser les produits - préparer la production :

- Élaborer les processus de fabrication industrielle
- Vérifier et valider la faisabilité technico-économique des processus
- Participer à la mise à jour du dossier de définition du produit
- Réaliser le dossier d'industrialisation

  • Organiser la production :

- Selon la taille de l'entreprise, organiser tout ou partie de la production

  • Mettre en oeuvre et gérer la production :

- Organiser et gérer la production et son environnement
- Réaliser et suivre la fabrication des produits
- Manager une équipe de production

Compétences attestées :

- Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire

- Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité

- Proposer et argumenter des solutions techniques constructive

- Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles 

- Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)

- Élaborer le modèle numérique de conception détaillé

- Réaliser le dossier de définition de produits finis

- Elaborer le processus détaillé 

- Définir les moyens et les protocoles de contrôle

- Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus

- Valider le processus sur le plan technique et économique 

- Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus 

- Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation) 

- Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail 

- Mener une étude de poste 

- Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production 

- Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP 

- Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production

- Lancer et suivre la production 

- Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement 

- Manager une équipe de production

- Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles 

- Communiquer les informations de production

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

 

RNCP38882BC01 - Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire

Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production) dans le cadre de la stratégie

Proposer et argumenter des solutions techniques constructives

Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles

Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)

Élaborer le modèle numérique de conception détaillé

Réaliser le dossier de définition de produits finis

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et orale

RNCP38882BC02 - Elaboration de processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer le processus détaillé

Définir les moyens et les protocoles de contrôle

Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38882BC03 - Validation d’une phase de processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus

Valider le processus sur le plan technique et économique

Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38882BC04 - Réalisation de tout ou partie du processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production

Lancer et suivre la production

Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38882BC05 - Amélioration d’un système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail

Mener une étude de poste

Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production

Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP

Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement

Manager une équipe de production

Communiquer les informations de production

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce dans les entreprises de la deuxième transformation du bois au sein des unités de productions.
La taille des entreprises de l’industrie de deuxième transformation du bois est très hétérogène, de quelques salariés à plusieurs centaines. Cette hétérogénéité est à l’origine de formes d’organisation très diverses qui élargissent le niveau d’autonomie, de responsabilité et de spécialisation des techniciens supérieurs.

Type d'emplois accessibles :

Les principaux emplois après une période d'adaptation sont :
- Assistant d'étude : réalisation des dossiers de définition ;
- Chargé d’industrialisation : définition des procédés et processus, élaboration du dossier de fabrication ;
- Chef d’équipe de production : préparation de la production, organisation et suivi de la production, amélioration des postes, gestion des aléas, management des équipes ;
- Conducteur de lignes ou d’ilots de production numérique : réglage et mise au point, programmation et paramétrage.

Code(s) ROME :

  • H2209 - Intervention technique en ameublement et bois
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9074 BTS - Développement et réalisation bois

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :