L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
12081 : Biotechnologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production » est un assistant ou un collaborateur d’ingénieurs ou de chercheurs. Il exerce son métier dans deux types de secteurs majeurs des biotechnologies :
- en recherche fondamentale, clinique ou en recherche-développement, au sein de laboratoires de recherche académique ou en secteur industriel ;
- en bioproduction de produits à haute valeur ajoutée mettant en œuvre des procédés biotechnologiques de technicité élevée.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production » a une certification de niveau 5 qui garantit une connaissance des fondements scientifiques et technologiques des procédés de bioproduction et des procédures expérimentales à mettre en œuvre.
Son degré d’autonomie, qui peut dépendre de la taille de l’entreprise ou du laboratoire au sein duquel il évolue, les compétences acquises et leurs savoirs associés, lui permettent d’assurer les missions principales suivantes :
- gérer les stocks de réactifs et de consommables ;
- mettre en œuvre la maintenance de premier niveau des équipements et planifier leur utilisation ;
- mettre en place une démarche d’analyse a priori des risques, incluant la gestion des déchets ;
- participer à la conception et à l’adaptation des expérimentations menées au laboratoire ou sur des équipements pilotes ;
- mettre en œuvre des techniques de bioproduction en respectant les procédures ;
- mettre en œuvre des méthodes de préparation, d’identification, de purification et d’analyse ;
- récupérer et mettre en forme les données brutes ;
- contribuer à l’exploitation des résultats et des données, soit pour élaborer de nouveaux outils d’analyse, soit à des fins de mise à l’échelle de procédés biotechnologiques utilisables dans l’industrie, notamment en bioproduction ;
- utiliser les technologies de l’information et de la communication spécifiques ou non aux biotechnologies, en particulier pour la prévision des manipulations, pour l’analyse et le traitement de données ainsi que pour la simulation ;
- s’adapter aux évolutions des techniques et de la réglementation (assurance qualité, responsabilité sociétale des entreprises) ;
- faire preuve d’autonomie et être force de proposition au sein d’une équipe ;
- s’exprimer en anglais, pour comprendre les articles et notices scientifiques et techniques et pour communiquer avec les collaborateurs.
Activités visées :
Coordination du fonctionnement d’un équipement partagé du plateau technique
Approvisionnement d’un produit ou d’un matériel consommable en routine
Mise en fonctionnement d’un nouvel équipement
Contribution à la conception d’une stratégie expérimentale pour valider une hypothèse de recherche
Mise en œuvre expérimentale de la procédure de recherche en biotechnologies
Exploitation des données expérimentales avec un outil numérique
Amélioration d’une procédure en vue de l’obtention d’un résultat publiable dans une revue scientifique
Développement d’un procédé à l’échelle pilote ou à l’échelle de démonstrateur industriel
Préparation de la mise en œuvre des étapes de fabrication du produit à haute valeur ajoutée
Mise en œuvre de la fabrication du produit biologique
Participation à la démarche d’amélioration continue du procédé de fabrication
Contribution au choix d’un nouvel équipement de laboratoire
Formation d’un collaborateur
Participation active aux réunions d’équipes pluridisciplinaires ou d’unité de recherche
Construction d’un dossier de valorisation professionnelle
Compétences attestées :
Exploiter des documents techniques de fournisseurs
Participer à la démarche d’analyse et de prévention du risque
Organiser les activités du laboratoire dans l’espace et dans le temps
Assurer le maintien fonctionnel des équipements
Collaborer en vue de l’amélioration du fonctionnement du laboratoire
Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies
Anticiper la réalisation d’une expérience de recherche
Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche
Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche
Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche
Analyser les données expérimentales dans le contexte d’une problématique de recherche
Exploiter des documents utiles à la bioproduction
Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication
Respecter les contraintes liées aux exigences de l’environnement de travail en bioproduction
Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre
S’intégrer dans une équipe, un réseau professionnel
Rendre compte à l’oral de son activité professionnelle
Rédiger un document à visée professionnelle
Faire preuve d’intégrité scientifique et se positionner d’un point de vue éthique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38883BC01 - Gestion opérationnelle du laboratoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter des documents techniques de fournisseurs Participer à la démarche d’analyse et de prévention du risque Organiser les activités du laboratoire dans l’espace et dans le temps Assurer le maintien fonctionnel des équipements Collaborer en vue de l’amélioration du fonctionnement du laboratoire |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. orale ponctuelle |
RNCP38883BC02 - Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies Anticiper la réalisation d’une expérience de recherche Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche Analyser les données expérimentales dans le contexte d’une problématique de recherche |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. pratique ponctuelle |
RNCP38883BC03 - Fabrication d’un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter des documents utiles à la bioproduction Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication Respecter les contraintes liées aux exigences de l’environnement de travail en bioproduction Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). écrite ponctuelle
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). écrite ponctuelle
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. écrite ponctuelle |
RNCP38883BC04 - Collaboration avec les partenaires professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’intégrer dans une équipe, un réseau professionnel Rendre compte à l’oral de son activité professionnelle Rédiger un document à visée professionnelle Faire preuve d’intégrité scientifique et se positionner d’un point de vue éthique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). orale ponctuelle
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). orale ponctuelle
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. orale ponctuelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS « Biotechnologie en recherche et en production » pourra exercer dans les structures suivantes :
- des organismes de recherche : des établissements publics à caractère scientifique et technologique, des établissements publics à caractère industriel et commercial ;
- des universités ou établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ;
- des grandes entreprises de production pharmaceutique, alimentaire, et cosmétique, des « start-up » ainsi que des petites ou moyennes entreprises qui fabriquent des produits à haute valeur ajoutée ;
- des laboratoires d’analyses de biologie médicale. *
* Selon les besoins du territoire, les techniciens titulaires du BTS « Biotechnologie en recherche et en production » peuvent exercer en laboratoire d’analyses de biologie médicale, moyennant une période d’adaptation voire un complément de formation.
Type d'emplois accessibles :
- Technicien de laboratoire de biotechnologies
- Technicien de recherche en biotechnologies
- Technicien de recherche et développement en biotechnologies industrielles
- Technicien de production en biotechnologies
- Technicien d’études cliniques
- Technicien de la police technique et scientifique
- Technicien de laboratoire de développement analytique
Code(s) ROME :
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/04/2024 |
Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production » (JORF n°0080 du 5 avril 2024) |
Date de publication de la fiche | 22-04-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1033 | BTS - Biotechnologie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :