L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

12058 : Biochimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 5

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

12058 : Biochimie

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les titulaires du brevet de technicien supérieur (BTS) Bioanalyses en laboratoire de contrôle exercent dans les laboratoires d’analyses, les laboratoires de contrôle qualité ou les laboratoires de recherche et développement en lien avec la biologie et les bio-industries alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques et les analyses environnementales.

Les techniciens de bioanalyses en laboratoire de contrôle sont formés dans des locaux comportant des laboratoires adaptés et similaires à ceux existant en milieu professionnel, en termes de mesures de sécurité et de limitations d'accès du public. Ces laboratoires sont dotés d’équipements spécifiques, précisés dans les savoirs associés du référentiel de compétences.

Les techniciens ont pour mission de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser des méthodes de bioanalyses utilisant des techniques analytiques de biochimie, de microbiologie, de biologie moléculaire, d’immunologie, de physico-chimie. Leur intervention peut aller du prélèvement des échantillons selon des procédures définies, jusqu'à l'interprétation des résultats d’analyses.

Dans le respect de méthodes normalisées et en appui sur leur connaissance des principes de fabrication, ils réalisent des contrôles sur les matières premières, sur le produit en cours de fabrication, sur l’environnement de production et sur les produits finis afin de vérifier leur conformité à des objectifs préétablis, ainsi qu’aux critères fixés réglementairement par les différentes instances de contrôle.

Les techniciens prennent en compte les contraintes réglementaires, environnementales et économiques dans le contexte des objectifs de l’entreprise ou du service.

Les techniciens supérieurs en bioanalyses en laboratoire de contrôle mettent en œuvre les contrôles biologiques des environnements de travail dans tout type de laboratoire, dans des structures de production ou dans des établissements médicaux.

Les techniciens gèrent le matériel, les consommables et réactifs au sein du laboratoire. Ils sont experts dans l'utilisation, l’entretien et la qualification des équipements de laboratoire ainsi que dans les méthodes d'enregistrement des données d’analyses.

Chaque technicien supérieur en bioanalyses en laboratoire de contrôle est partie prenante de la démarche qualité, participe aux études conduites au sein du laboratoire et à l’optimisation de méthodes d’analyses, contribue à la conception et rédaction de modes opératoires.

Certifié à la démarche de prévention des risques biologiques et des risques chimiques chaque technicien respecte et contribue à faire respecter les règles d’hygiène et sécurité. Le technicien est une personne ressource, au sein du laboratoire, pour prévenir les accidents du travail.

Pour mener à bien leurs missions, les techniciens travaillent au sein d’une équipe et collaborent avec le service qualité, les clients ou le service de production, le service recherche et développement ainsi que les fournisseurs ou prestataires externes.

Activités visées :

Organisation de l’environnement de travail

Gestion des consommables

Suivi des équipements

Contribution à la prévention des risques professionnels

Contrôle des matières premières ou des produits finis, selon les normes ou procédures en vigueur

Analyse de produits en cours de fabrication pour le suivi des procédés

Contrôle de l'environnement de production ou de l’environnement d’analyse

Contrôle qualité interne et externe du laboratoire

Adoption d’une nouvelle méthode

Adaptation d’une méthode connue suivant l’évolution des normes en vigueur

Comparaison métrologique de deux méthodes

Innovation technologique en laboratoire de bioanalyses et contrôle qualité

Communication en lien avec la réalisation des analyses

Coopération pour l’évaluation et la mise en œuvre de la démarche qualité

Formation dans le laboratoire d’un nouveau technicien

Construction et développement d’un réseau professionnel

Compétences attestées :

Assurer le bon fonctionnement du laboratoire

Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles

Participer à la démarche de prévention des risques

Analyser des pratiques en vue d’un projet d’amélioration du fonctionnement du laboratoire

S’approprier une situation relative à la réalisation d’une bioanalyse en contrôle

Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire

Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique

Réaliser des analyses au laboratoire microbiologie

Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire

Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire

Valider la conformité des analyses

Rendre compte des résultats

S’approprier une situation relative à l’amélioration d’une bioanalyse

Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes

Installer une nouvelle méthode

Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode

S’intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel

Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel

Produire une information professionnelle écrite ou orale

Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38884BC01 - Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le bon fonctionnement du laboratoire

Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles

Participer à la démarche de prévention des risques

Analyser des pratiques en vue d’un projet d’amélioration du fonctionnement du laboratoire

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Orale ponctuelle

RNCP38884BC02 - Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d’un contrôle qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approprier une situation relative à la réalisation d’une bioanalyse en contrôle

Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire

Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique

Réaliser des analyses au laboratoire microbiologie

Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire

Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire

Valider la conformité des analyses

Rendre compte des résultats

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Pratique ponctuelle

RNCP38884BC03 - Expertise au laboratoire pour l’optimisation de méthodes de bioanalyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approprier une situation relative à l’amélioration d’une bioanalyse

Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes

Installer une nouvelle méthode

Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ecrite ponctuelle

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ecrite ponctuelle

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ecrite ponctuelle

RNCP38884BC04 - Relations professionnelles au laboratoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel

Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel

Produire une information professionnelle écrite ou orale

Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Orale ponctuelle

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Orale ponctuelle

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Orale ponctuelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle exerce dans les structures suivantes :

  • les laboratoires de contrôle qualité et recherche et développement des bio-industries
    • pharmaceutiques,
    • alimentaires,
    • cosmétiques,
  • les laboratoires vétérinaires,
  • les laboratoires d’analyses et de contrôles indépendant,
  • les laboratoires d’enseignement et de recherche,
  • les laboratoires de contrôle et d’étude de l’environnement,
  • les laboratoires d’analyses agricoles (chambres d’agriculture, semenciers, coopératives agricoles),
  • les laboratoires d’expertise (douanes, police, répression des fraudes…),
  • les laboratoires d'analyses de biologie médicale, pour une activité de contrôle qualité.
  • les laboratoires d'analyses de biologie médicale, pour une activité d’analyses de biologie médicale*

 

* Moyennant une période d’adaptation et selon les besoins du territoire, les techniciens en bioanalyses en laboratoire de contrôle peuvent exercer en tant que technicien de laboratoire médical en complément des formations spécialisées.

Type d'emplois accessibles :

Appellations les plus courantes des diplômés du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle :

  • Technicien de laboratoire
  • Technicien microbiologiste
  • Technicien biochimiste
  • Technicien de biologie moléculaire
  • Technicien de biologie cellulaire
  • Technicien préleveur
  • Technicien en métrologie
  • Technicien de contrôle

Code(s) ROME :

  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2705 BTS - Bioanalyses et contrôles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :