L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

326m : Informatique, traitement de l'information

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

Icon formacode

Formacode(s)

31654 : Génie industriel

23613 : Construction aéronautique

23641 : Armement

31054 : Informatique et systèmes d'information

12241 : Océanographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

326m : Informatique, traitement de l'information

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

31654 : Génie industriel

23613 : Construction aéronautique

23641 : Armement

31054 : Informatique et systèmes d'information

12241 : Océanographie

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE 19290125400016 ENSTA Bretagne https://www.ensta-bretagne.fr/fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification se positionne en réponse aux besoins de défendre des intérêts de la France, de son industrie et de sa souveraineté. En lien, entre autres, avec la base industrielle et technologique de défense (BITD) et ses 165 000 emplois, l'objectif est la certification d'ingénieurs généralistes hautement qualifiés, aptes à prendre des responsabilités scientifiques et techniques, à proposer des solutions innovantes et à maitriser et concevoir les systèmes complexes pour les besoins de la Direction Générale de l'Armement et des industries de hautes technologies. 

La certification d'ingénieur de l'ENSTA Bretagne apporte les capacités permettant de répondre aux enjeux scientifiques, technologiques et organisationnels dans les disciplines scientifiques de la mécanique et des systèmes numériques, appliquées principalement aux domaines des transports, de l'aéronautique, de la défense et de l'ingénierie navale et maritime.

Par ailleurs, dans un contexte de profondes réflexions au regard des enjeux climatiques et de transition sociétale et environnementale, la certification permet à l'ingénieur ENSTA Bretagne une meilleure prise en compte de ces enjeux dans ses décisions.

Activités visées :

L'ingénieur ENSTA Bretagne mène des projets scientifiques et techniques dans les disciplines de la mécanique et des systèmes numériques, appliqué principalement aux domaines des transports, de l'aéronautique et de l'ingénierie navale et maritime. Sensibilisés aux enjeux de la Direction Générale de l'Armement (DGA) et des entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD), il est à même de mener ses activités dans les domaines de l'ingénierie de défense et des programmes qui y sont associés.

S'appuyant sur un haut niveau scientifique et technique et sur l'acquisition des outils et méthodes de l'ingénieur, il peut intervenir dans une démarche de recherche et d'innovation, et dans les étapes de conception, de prototypage ou d'analyse.

Capable de faire preuve de leadership et de conduire des projets, il est à même de prendre des responsabilités et d'animer des équipes pour mener des projets d'ingénierie dans un environnement international, en prenant en compte les enjeux de transition sociétale et environnementale.

Ses activités concernent :

La Gestion et la conduite d'un projet d'ingénierie  :
- Mise en œuvre de méthodologies de gestion de projet et de gestion des ressources.
- Mise en œuvre de principes de gestion et d’économie.
- Interaction avec un commanditaire sur des sujets d'ingénierie (maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, clients, …).
- Interaction et animation d’une équipe d’experts des domaines de l’ingénierie mécanique ou numérique.
- Définition du contexte, du périmètre et des enjeux d'un projet d'ingénierie, y compris dans le cadre de programmes d'armement.
- Veille et analyse dans la littérature scientifique (académique et/ou industrielle) concernant les outils, les méthodes, les hypothèses et les observations.
- Restitution écrite et orale de l’avancement de projet à l’intention de commanditaires, y compris en langue anglaise.

La réalisation et la valorisation d'études scientifiques ou technologiques :
- Manipulation de concepts, de méthodes et d’outils de modélisation, de simulation et d’analyse scientifique et technique.
- Conception et développement d'outils et de méthodes de modélisation, de simulation et d’analyse scientifique et technique.
- Réalisation et analyse d’essais et de mesures.
- Production de rapports et de publications scientifiques, et présentation orale de résultats et d'analyses, y compris en langue anglaise.

La mise en œuvre d'une démarche de conception de systèmes du domaine mécanique et numérique :
- Identification des composants et des interfaces du système (mécaniques, physiques, algorithmiques, ...).
- Spécification et formalisation de la démarche de conception.
- Définition de l'architecture d’un système et de ses interfaces.
- Conception et développement d’outils de modélisation.
- Manipulation des outils de conception et de modélisation.

La définition et la mise en œuvre des organisations et des stratégies du domaine de l'ingénierie
- Spécification et mise en œuvre d'organisations.
- Appréhension des enjeux économiques, de transition, et de souveraineté.
- Mise en œuvre d’actions de leadership.
- Gestion des relations humaines en contexte professionnel.
- Connaissance de soi et valorisation personnelle.

Compétences attestées :

- Mise en œuvre des méthodologies de gestion de projet pour l’étude et/ou la conception d’un système mécanique ou numérique en prenant en compte son objectif, son contexte et les ressources financières, humaines et matérielles disponibles afin de satisfaire l’attendu des commanditaires

- Identification des outils, des méthodes, des ordres de grandeurs, et des concepts scientifiques et techniques nécessaires à la spécification du besoin et de l'attendu d'un projet, afin de coordonner le travail d’équipes d’experts scientifiques du domaine de la mécanique, de l’électronique ou du numérique

- Mise en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d’autonomie, afin d’organiser, d’animer et de diriger un travail en équipe.

- Réalisation des analyses prospectives, et identification des références normatives et règlementaires en ayant connaissance du droit émergent et des normes applicables, afin d’identifier les incertitudes et les risques, et prévoir les actions en cohérence avec les enjeux technologiques, de défense, sociétaux et environnementaux

- Co-construction, avec d’autres disciplines et/ou parties prenantes des diagnostics et des solutions en articulant les différentes dimensions (techniques, organisationnelles, territoriales, culturelles, écologiques, juridiques, …) afin d’en favoriser l’appropriation par tous.

- Utilisation de la langue française et anglaise et application des techniques de la communication propre à l'entreprise et aux échanges internationaux, afin de pouvoir communiquer et interagir en autonomie avec des interlocuteurs  techniques  et opérationnels.

- Rédaction d'un rapport écrit (y compris en anglais) qui présente le contexte, l’objectif, les résultats et une analyse, en respectant un format défini par un cahier des charges et conforme aux règles de style et d’orthographe.

- Réalisation d'une présentation orale (y compris en anglais) claire, exacte, structurée et synthétique, devant un public en utilisant un support de présentation audio-visuelle respectant un cahier des charges et des modalités de présentation imposées.

- Veille et identification des références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer dans le dimensionnement et l'architecture d’un modèle. 

- Prise en compte de la complexité et des interactions entre différents éléments d’un système, entre ces éléments et le système, et entre plusieurs systèmes, afin de répondre aux enjeux technologiques et aux enjeux de durabilité, de soutenabilité et environnementaux.

- Analyse de la documentation scientifique et technique, y compris en langue anglaise, afin d'assurer la veille sur l’état des observations, sur les ordres de grandeur, sur les concepts théoriques et sur les outils de modélisation ou de conception.

- Manipulation des outils et des concepts mathématiques et physiques, afin de résoudre un modèle scientifique, de mettre en œuvre et de concevoir des modèles statiques ou dynamiques en justifiant les approximations effectuées.

– Conception, développement et mise en œuvre en autonomie des programmes de traitement de données et de résolution de problèmes mathématiques à l’aide d'un langage informatique afin d’obtenir des résultats et d’être capable d’en observer les performances et les limites

– Développement et exploitation des nouveaux outils de modélisation, de mesure et de traitement dans des travaux de recherche et d’innovation, afin de produire des résultats et enrichir la connaissance scientifique.

- Définition et conduite d'une campagne de mesure impliquant des capteurs et leur chaine d’acquisition, afin d’acquérir et d’enregistrer des données, en maitrisant la valeur et la précision.

- Maitrise des règles de publication d'un rapport et de présentation de résultats d’études et/ou de recherche afin d'assurer la rédaction de documents et la diffusion de résultats, d’analyses et de synthèses.

- Formalisation, spécification et hiérarchisation des exigences d’un système afin de définir un cahier des charges répondant à un besoin.

- Choix ou dimensionnement des composants d’un système mécaniques ou numériques afin de les intégrer en respectant les spécifications imposées.

- Définition d'une architecture fonctionnelle et d'une architecture physique à partir d'une expression décrite au travers d’une approche d’ingénierie système afin d’identifier les interfaces, de spécifier les sous-ensembles du système et définir la démarche de validation.

- Vérification, validation et qualification d'un système afin de garantir le respect d’un cahier des charges.

- Mise en œuvre de façon autonome des outils dédiés afin de pouvoir assurer la conception et la modélisation de systèmes

- Mise en œuvre d'une démarche d'innovation de défense et appréhension des enjeux stratégiques et opérationnels afin de prendre des décisions répondant aux spécificités des programmes d'armement

- Esprit critique et connaissance des enjeux et des risques stratégiques liés aux innovations scientifiques et aux évolutions sociétales afin de prendre des décisions en étant conscient de leurs impacts humains, écologiques et climatiques.

- Mobilisation des principes de gestion financière et d’économie afin d’appréhender ces éléments dans une stratégie d’entreprise.

- Identification des comportements dans le cadre des relations humaines (y compris l’auto-évaluation), et mise en œuvre des moyens d’actions afin de garantir le bien-être au travail de son équipe.

- Mise en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, anticipation et gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et capacité de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre de décisions stratégiques et organisationnelles.

- Promotion de son identité en mettant en valeur ses qualités et de décrire ses ambitions et/ou ses convictions, afin d’aider à son développement personnel et de se positionner dans une équipe.

- Analyse, mise en contexte et confrontation de son propre système de valeur avec le positionnement de son organisation professionnelle et le système de valeur des autres afin d’agir en responsabilité éthique et professionnelle

 

Modalités d'évaluation :

Les compétences académiques et les connaissances théoriques enseignées sont évalués dans le cadre de devoirs obligatoires écrits individuels sur table ou oraux, sur la base de résolutions d'exercices et de restitution de connaissances. 

La mobilisation et la mise en œuvre des savoirs est analysée sur la base de projets  validés par des rapports et soutenances orales. Ces éléments permettent d'évaluer la montée en compétence et d'attester de la progression tout au long de la formation. 

Les compétences pratiques des domaines scientifiques et techniques sont évaluées sur la base de restitutions individuelles ou collectives (généralement en binôme) incluant la rédaction de rapports d'études et potentiellement une présentation Oral. Pour les compétences acquises en immersion en entreprise (stages), sur la base de missions données à l'apprenant et évaluées avec un référentiel proposé par l'école. 

Les compétences concernant le pilotage de projet, et la prise de responsabilité stratégique et organisationnelle, sont évaluées à l'école par des restitutions individuelles ou collectives d'études de cas, et sont évaluées sur la base d'analyses de résultats intégrant l'appréciation de l'autonomie, la prise d'initiative, l'analyse de situation, le leadership, l'adaptabilité, la disponibilité, la culture d'entreprise, le travail en équipe et l'écoute. 

En cas de handicap ou problèmes de santé avérés comme en cas de maîtrise insuffisante de la langue française évaluée comme telle par les enseignants de français Langue Étrangère (FLE), les élèves concernés peuvent bénéficier d’un tiers temps pour leurs examens ou de dispositifs spécifiques de prise en charge et d'accompagnement du handicap formalisé le cas échéant dans un contrat d'inclusion.  

RNCP38887BC01 - Gérer un projet d’étude, de conception, ou de mise en œuvre d’un système dans le domaine de l’ingénierie mécanique ou numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gestion et conduite du projet :

  • Mettre en œuvre des méthodologies de gestion de projet pour l’étude et/ou la conception d’un système mécanique ou numérique en prenant en compte son objectif, son contexte et les ressources financières, humaines et matérielles disponibles afin de satisfaire l’attendu des commanditaires
  •  Identifier les outils, les méthodes, les ordres de grandeurs, et les concepts scientifiques et techniques nécessaires à la spécification du besoin et de l'attendu d'un projet, afin de coordonner le travail d’équipes d’experts scientifiques du domaine de la mécanique, de l’électronique ou du numérique
  •  Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d’autonomie, afin d’organiser, d’animer et de diriger un travail en équipe.

- Définition de l’environnement d’un projet : 

  • Mener des analyses prospectives, et identifier les références normatives et règlementaires en ayant connaissance du droit émergent et des normes applicables, afin d’identifier les incertitudes et les risques, et prévoir les actions en cohérence avec les enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux.
  • Co-construire, avec d’autres disciplines et/ou parties prenantes des diagnostics et des solutions en articulant les différentes dimensions (techniques, organisationnelles, territoriales, culturelles, écologiques, juridiques, …) afin d’en favoriser l’appropriation par tous.

 - Valorisation d’un projet :

  • Utiliser la langue française et anglaise et appliquer les techniques de la communication propre à l'entreprise et aux échanges internationaux, afin de pouvoir communiquer et interagir en autonomie avec des interlocuteurs y compris internationaux.
  • Rédiger un rapport écrit (y compris en anglais) qui présente le contexte, l’objectif, les résultats et une analyse, en respectant un format défini par un cahier des charges et conforme aux règles de style et d’orthographe.

  • Faire une présentation orale (y compris en anglais) claire, exacte, structurée et synthétique, devant un public en utilisant un support de présentation audio-visuelle respectant un cahier des charges et des modalités de présentation imposées.

- Projet en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale,

- Exercice de leadership avec répartition des rôles. Évaluation individuelle.

- Évaluations individuelles multimodale de l'usage des langues sur la base soit de restitutions écrites et orales sur des sujets de réflexions sociétales, culturelles ou technologiques.

RNCP38887BC02 - Réaliser une étude technique et modéliser un système mécanique ou numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définition et analyse de l'objet d'étude :

  •  Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer dans le dimensionnement et l'architecture d’un modèle.
  • Prendre en compte la complexité et les interactions entre différents éléments d’un système, entre ces éléments et le système, et entre plusieurs systèmes, afin de répondre aux enjeux technologiques et aux enjeux de durabilité, de soutenabilité et environnementaux.
  •  Analyser la documentation scientifique et technique, y compris en langue anglaise, afin d'assurer la veille sur l’état des observations, sur les ordres de grandeur, sur les concepts théoriques et sur les outils de modélisation ou de conception

- Réalisation de l'étude :

  • Manipuler les outils et les concepts mathématiques et physiques, afin de résoudre un modèle scientifique, de mettre en œuvre et de concevoir des modèles statiques ou dynamiques en justifiant les approximations effectuées.
  • Concevoir, développer et mettre en œuvre en autonomie des programmes de traitement de données et de résolution de problèmes mathématiques à l’aide d'un langage informatique afin d’obtenir des résultats et d’être capable d’en observer les performances et les limites
  • Développer et exploiter des nouveaux outils de modélisation, de mesure et de traitement dans des travaux de recherche et d’innovation, afin de produire des résultats et enrichir la connaissance scientifique.
  • Définir et mener une campagne de mesure impliquant des capteurs et leur chaine d’acquisition, afin d’acquérir et d’enregistrer des données, en maitrisant la valeur et la précision

- Valorisation de l'étude :

  •  Maitriser les règles de publication d'un rapport et de présentation de résultats d’études et/ou de recherche afin d'assurer la rédaction de documents et la diffusion de résultats, d’analyses et de synthèses.

- Rédaction de rapports de synthèse et/ou exposés oraux.  Evaluation par équipe projet ;

- Evaluation sur table sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances. L'évaluation est individuelle ;

- Implémentation et/ou définition des algorithmes en manipulant les concepts algorithmiques pour répondre à un problème donné ;

- Projet ou Bureau d’études individuel ou en binôme comprenant la mise en œuvre d’outils et de méthodes métiers imposés pour répondre à un problème donné ;

- Travaux pratiques mettant en œuvre des moyens d’essais et de mesures ;

- Projet individuel ou en équipe avec rédaction d’un rapport et/ou soutenance orale ;

RNCP38887BC03 - Générer un système en concevant son architecture et intégrant des composants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Initiation d’une démarche de conception :

  • Formaliser, spécifier et hiérarchiser des exigences d’un système afin de définir un cahier des charges répondant à un besoin.
  • Choisir ou dimensionner des composants d’un système mécaniques ou numériques afin de les intégrer en respectant les spécifications imposées.
  • Définir une architecture fonctionnelle et une architecture physique à partir d'une expression décrite au travers d’une approche d’ingénierie système afin d’identifier les interfaces, de spécifier les sous-ensembles du système et définir la démarche de validation.
  • Vérifier, valider et qualifier un système afin de garantir le respect d’un cahier des charges.

- Utilisation des outils de conception :

  • Mettre en œuvre de façon autonome des outils dédiés afin de pouvoir assurer la conception et la modélisation de systèmes.

- Projet ou Bureau d’études reposant sur les bases de l’ingénierie système, avec production matérielle et/ou logicielle et documentation associée

- Projet ou Bureau d'études individuel ou en binôme comprenant la mise en œuvre d’outils et de méthodes métiers imposés pour répondre à un problème donné

RNCP38887BC04 - Gérer des personnels et des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adaptation de l’organisation :

  • Faire preuve d'un esprit critique et avoir connaissance des enjeux et des risques stratégiques liés aux innovations scientifiques et aux évolutions sociétales afin de prendre des décisions en étant conscient de leurs impacts humains, écologiques et climatiques.
  • Mobiliser les principes de gestion financière et d’économie afin d’appréhender ces éléments dans une stratégie d’entreprise.

- Gestion des relations humaines :

  • Identifier des comportements dans le cadre des relations humaines (y compris l’auto-évaluation), et mettre en œuvre des moyens d’actions afin de garantir le bien-être au travail de son équipe.
  • Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, anticipation et gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre de décisions stratégiques et organisationnelles.

- Connaissance de soi et valorisation personnelle :

  • Etre en capacité de promouvoir son identité en mettant en valeur ses qualités et de décrire ses ambitions et/ou ses convictions, afin d’aider à son développement personnel et de se positionner dans une équipe.

  • Analyser, expliciter et confronter son propre système de valeur avec le positionnement de son organisation professionnelle et le système de valeur des autres afin d’agir en responsabilité éthique et professionnelle

 

- Rédaction de rapports de synthèse et/ou exposés oraux.  Evaluation par équipe projet ou individuelle.

- Evaluation sur table sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances. L'évaluation est individuelle.

- Simulation de situation sous la forme de jeux d'entreprise. Evaluation par équipe.

- Exercice de leadership avec répartition des rôles. Evaluation individuelle

- Activité sportive et management d’équipes

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’apprenant obtient le titre – Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) Bretagne, – sous condition de :

1/ Validation de l'ensemble des 4 blocs de compétences. Cette validation est issue d'une évaluation composite comme indiqué dans le champ qui précède.

2/ Validation de trois périodes consacrées à des stages en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger :

o 1ère période : Stage ouvrier d’une durée minimale de 4 semaines qui consiste en la découverte de la fonction de production ou de maintenance et des relations sociales et hiérarchiques au sein de l’entreprise. 

o 2ème période : Stage assistant ingénieur d’une durée minimale de 12 semaines, effectué en entreprise ou dans un organisme de recherche, qui consiste à découvrir et intervenir en tant qu'assistant au sein d'un projet d'ingénierie.

o 3ème période : Projet de fin d’études d'une durée minimale de 21 semaines effectué de préférence en entreprise et éventuellement dans un organisme de recherche, qui consiste à réaliser, analyser et valoriser un projet d'études ou de conception.

3/ Pour la langue anglaise, validation par un test externe du niveau B2 du référentiel CECRL.

4/ Validation de l'aptitude à travailler à l’international, attestée par une obligation de mobilité à l’international (durée d'un semestre).

Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence. Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.  

 

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité dans les entreprises issues des secteurs tels que la défense, l'industrie automobile (constructeurs, équipementiers...), les industries navales et offshore, l'aéronautique et l'aérospatiale, la robotique et les systèmes d'information, des laboratoires de recherche ou établissements publics.

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs de l’ENSTA Bretagne pourront exercer des fonctions liées aux études et à la R&D, à l'expertise et l'assistance technique, l'informatique industrielle et technique, la qualité, la sécurité et la maintenance, la direction de projet ou la recherche expérimentale.

Ces métiers sont exercés au sein de l'industrie de défense, au sein de grands groupes internationaux, laboratoires de recherche ou institutions publiques mais aussi de PME et PMI ou des start-ups ou en création d'entreprise.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation s'adresse aux titulaires d'un niveau 5 (CPGE) recrutés sur concours, ou d'un diplôme de niveau 6 (Licence) recrutés sur titre, dans les domaines mathématiques ou physiques.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d'instruction comprend :

  • Le directeur général de l'école ou son représentant,
  • Le directeur de la formation ou son représentant,
  • Le responsable du cycle Ingénieur ou son représentant,
  • Deux personnes désignées par le directeur général.
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury d'instruction comprend :

  • Le directeur général de l'école ou son représentant,
  • Le directeur de la formation ou son représentant,
  • Le responsable du cycle Ingénieur ou son représentant,
  • Deux personnes désignées par le directeur général
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La composition du jury de VAE est la suivante :

  • le directeur de l’ENSTA Bretagne, président du jury, ou son représentant,
  • le directeur de la formation,
  • le responsable V.A.E.,
  • deux enseignants-chercheurs,
  • deux professionnels.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 162 - 97 97 100
2021 177 - 96 96 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ensta-bretagne.fr/fr

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16172 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :