L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15400 : Escalade

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-04-2029

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15400 : Escalade

15436 : Éducation sportive

01-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - https://sports.gouv.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L. 212-1 du code du sport, l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif de l'escalade en milieu naturel pratiquée sur structures artificielles à toute altitude et sur tous sites naturels et via ferrata, situés à une altitude inférieure à mille cinq cents mètres, nécessite la possession d'un diplôme figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "perfectionnement sportif" mention " escalade en milieux naturels " permet de satisfaire à cette obligation de qualification.

Activités visées :

Participation à la conception de projets et à la direction d’une structure d'escalade en milieux naturels
Contribution à l’analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d’actions dans le cadre des objectifs de la structure d’escalade en milieux naturels en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en escalade en milieux naturels adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d’action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

Coordination d’une équipe bénévole et professionnelle au sein d’une structure d'escalade en milieux naturels
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

Encadrement d’activités d’enseignement et d’entraînement de perfectionnement sportif en escalade en milieux naturels
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure d’escalade en milieux naturels
Définition des modes d’intervention à caractère technique
Proposition des démarches de perfectionnement
Encadrement des apprentissages techniques en escalade en milieux naturels
Conduite des temps de perfectionnement en escalade en milieux naturels
Analyse les potentiels et les limites des pratiquants
Accompagnement des pratiquants dans l’analyse de leur pratique
Conception des interventions dans le champ de la formation en escalade en milieux naturels
Mise en œuvre de situations formatives en escalade en milieux naturels

Encadrement de l'escalade en milieux naturels en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers et de lui-même
Encadrement de l’escalade en milieux naturels en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité escalade en milieux naturels
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en escalade en milieux naturels

Compétences attestées :

Concevoir un projet d’action
Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
Gérer la logistique des programmes d'action
Animer la démarche qualité

Conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade en milieux naturels
Conduire une démarche d'enseignement en escalade en milieux naturels
Conduire une démarche d'entraînement en escalade en milieux naturels
Conduire des actions de formation en escalade en milieux naturels

Encadrer l'escalade en milieux naturels en sécurité
Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en escalade en milieux naturels
Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en escalade en milieux naturels
Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en escalade en milieux naturels.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
1) production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en escalade en milieux naturels, suivie d'une soutenance orale et d'un entretien ;
2) mise en situation professionnelle portant sur l’encadrement, en sécurité, de courses d’envergure ou engagées ;
3) mise en situation professionnelle, en sécurité, dans le cadre d’une démarche d’entraînement en escalade en milieux naturels;
4) production d'un document écrit portant sur la conduite d'une démarche de perfectionnement sportif en escalade pour un public confirmé, faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien
4) entretien portant sur une démarche de formation en escalade en milieux naturels s'appuyant sur un document portant sur la conduite d'une démarche de formation
5 ) réalisation de courses techniques et engagées : ascension en sécurité, en cordée de deux ou trois pratiquants, d’une à trois voies de terrain d’aventure non équipées maximum comportant quatre longueurs de corde minimum et une redescente en rappel ;
6) réalisation de trois interventions d’assistance dans les domaines suivants  :
- une intervention d’assistance auprès d’une personne en second en difficulté afin de le remonter ou le descendre au relais ;
- une assistance sur rappel d’une personne accidentée avec dégagement de celle-ci par le haut ou par le bas ;
- une évacuation en paroi d’une personne en situation de détresse nécessitant l’assistance de premiers secours et une mise en attente suivie d’un déclenchement des secours.
7) entretien portant sur la réalisation d’une liste de cinq voies dont :
- trois voies en terrain d’aventure nécessitant la pose impérative de protections amovibles, de deux cents mètres de hauteur, de niveau ED- pour les hommes et de niveau TD+ pour les femmes ;
- deux voies équipées de niveau ED pour les hommes et pour les femmes de trois cents mètres de hauteur

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu'en soit le mode d'acquisition. 

Secteurs d’activités :

Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS « escalade en milieux naturels » sont des associations sportives, structures commerciales, centres de vacances, collectivités territoriales gestionnaires d’espaces naturels. Ils développent également leur activité professionnelle avec le statut de travailleur indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DEJEPS « escalade en milieux naturels » exerce le métier de « moniteur d’escalade ». Il a vocation à intervenir dans le domaine de l’enseignement et du perfectionnement sportif de l’escalade dans toutes ces formes de pratiques dont l’escalade considérée en « environnement spécifique » ce qui implique le respect de mesures de sécurité particulières.

L’activité économique du titulaire du DEJEPS « escalade en milieux naturels » se développe dans les champs sportif, éducatif, récréatif et de la santé.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité du moniteur d'escalade est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

Afin de s'assurer que le titulaire du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « escalade en milieux naturels » présente toujours des garanties en matière de sécurité des pratiquants et des tiers, une vérification des compétences "sécurité" est effectuée tous les six ans (Arrêté du 13 juillet 2017)).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes : 

1) produire l'attestation "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC 1) ou l'une des attestations suivantes :
- attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ;
- premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validité ;
- premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validité ;
- attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) en cours de validité.

2) justifier d'une expérience d'encadrement en escalade d’une durée de cent heures au cours des cinq dernières années ;

3) justifier de la réalisation en autonomie d'une liste de dix-sept voies d’escalade rocheuses ;

4) justifier d’une expérience de pratique et d’une maîtrise technique en escalade en voies, en difficulté et en bloc.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :