L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
23610 : Mécanique navale
24158 : Énergie électrique
31624 : Maintenance industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-10-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW répond au besoin de la Marine nationale de disposer de personnels qualifiés susceptibles de diriger le secteur machine, d’assurer la disponibilité permanente des installations électriques et de garantir la sécurité à bord de ses navires de faible tonnage (type remorqueurs, patrouilleurs, chasseurs de mines, bâtiment de plongeurs démineurs…)
Le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW exerce la fonction de responsable du service navire (ou service plateforme à bord des petits navires) : il supervise les secteurs machine, électricité et sécurité du bord.
Dans le secteur civil, le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW est employé en qualité de chef mécanicien à bord de navires de charge inférieure à 3.000 kW (UMS), de navires à passagers de taille moyenne, de navires de servitude (gros remorqueurs, dragues, baliseurs...), de navires liés à l'exploitation pétrolière (offshore)…. Ils sont alors employés en qualité de chef du département technique et sont responsables du fonctionnement de la propulsion, de la production électrique des automatismes, des installations hydrauliques, de la climatisation etc…
Les certifiés peuvent également être employés dans l'industrie, notamment sur les chantiers navals en qualité de responsable de production industrielle, de responsable d’exploitation ou de responsable de maintenance.
Activités visées :
Le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW est chargé :
- du management des ressources humaines d’une équipe pluridisciplinaire,
- de la disponibilité permanente des ressources matérielles et/ou financières d’un service,
- de l’exploitation des éléments techniques d’expertise pour se prononcer sur la capacité du bateau à accomplir sa mission,
- de la disponibilité opérationnelle permanente de l’équipage et des moyens de sécurité pour intervenir sur un sinistre.
Compétences attestées :
Encadrer une équipe pluridisciplinaire et organiser l’activité d’un service
Gérer les compétences individuelles et collectives du personnel et assurer la gestion RH de proximité
Superviser la gestion des ressources matérielles et/ou financières
Effectuer le suivi des ressources matérielles et/ou financières
Optimiser l’utilisation et la conduite des installations de la plateforme
Superviser et garantir la maintenance et le maintien en condition opérationnelle des installations de la plateforme
Pérenniser l’expérience technique, l’organisation et les méthodes du service plateforme
Optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre de la sécurité à bord du navire
Diriger une intervention contre un sinistre
Modalités d'évaluation :
Par formation
Contrôle des connaissances par évaluations écrites et orales
Etudes de cas et/ou restitutions
Mises en situation professionnelle
RNCP38894BC01 - Manager les ressources humaines d’une équipe pluridisciplinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Encadrer une équipe pluridisciplinaire et organiser l’activité d’un service Gérer les compétences individuelles et collectives du personnel et assurer la gestion RH de proximité |
Par formation |
RNCP38894BC02 - Garantir l’intégrité et la disponibilité des ressources matérielles et/ou financières d’un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Superviser la gestion des ressources matérielles et/ou financières Effectuer le suivi des ressources matérielles et/ou financières |
Par formation |
RNCP38894BC03 - Exploiter les éléments techniques d’expertise et se prononcer sur la capacité du bateau à accomplir sa mission
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Optimiser l’utilisation et la conduite des installations de la plateforme Superviser et garantir la maintenance et le maintien en condition opérationnelle des installations de la plateforme Pérenniser l’expérience technique, l’organisation et les méthodes du service plateforme |
Par formation |
RNCP38894BC04 - Garantir la disponibilité opérationnelle permanente de l’équipage et des moyens de sécurité pour intervenir sur un sinistre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre de la sécurité à bord du navire Diriger une intervention contre un sinistre |
Par formation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification professionnelle est conditionnée par l'acquisition des 4 blocs de compétences qui la constitue.
La certification professionnelle est attribuée aux personnes ayant totalement suivi et validé la formation délivrée par le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) conduisant à la délivrance du certificat supérieur de chef de service navire sur petit bâtiment ou de commandant énergie (CSUP COMENERG).
Secteurs d’activités :
Au sein du ministère des armées
Employé à bord de bâtiments de faible tonnage, le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW est rattaché à l’échelon du commandement au sein d’un équipage allant de 10 à 45 marins.
Du fait de son positionnement hiérarchique et de son rôle charnière, le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW exerce plusieurs fonctions : celles de commandant adjoint, de chef du service plateforme, de capitaine de compagnie, d'officier de quart, d'officier de garde, de responsable logistique, directeur d’intervention et d'assistant sécurité.
Dans le secteur civil
Dans le secteur civil, le Responsable exploitation et maintenance sur navire de 3.000 kW est employé en qualité de chef mécanicien à bord de navires de charge inférieure à 3.000 kW (UMS), de navires à passagers de taille moyenne, de navires de servitude (gros remorqueurs, dragues, baliseurs...), de navires liés à l'exploitation pétrolière (offshore)…. Ils sont alors employés en qualité de chef du département technique et sont responsables du fonctionnement de la propulsion, de la production électrique des automatismes, des installations hydrauliques, de la climatisation etc…
Les certifiés peuvent également être employés dans l'industrie, notamment sur les chantiers navals en qualité de responsable de production industrielle, de responsable d’exploitation ou de responsable de maintenance.
Type d'emplois accessibles :
Au sein du ministère des armées
- Chef de service navire sur petit bâtiment
- Chef du service énergie-propulsion
- Commandant adjoint navire
Dans le secteur civil
- Chef mécanicien
- Adjoint sécurité
- Responsable de maintenance en énergie
- Chef d'atelier d'entretien et de maintenance électrique et électromécanique
Code(s) ROME :
- I1605 - Mécanique de marine
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
- I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sont exigées, pour exercer l'emploi :
- L’habilitation « secret défense » (non délivrée avec la certification)
- L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur (non délivrée avec la certification)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le président du jury : le commandant de l’école ou son représentant Les membres du jury : - le directeur de l’enseignement ou son représentant ; |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé soit de trois membres, soit de cinq membres : Jury composé de trois membres : - le président, soit membre du collège "formation", soit membre du collège "professionnel" assisté de : Jury composé de cinq membres : - le président, |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/05/2020 |
Décret n°2020-576 du 14 mai 2020 relatif à la certification professionnelle délivrée par le ministre des armées. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/10/2023 |
Arrêté du 12/10/2023 relatif à diverses certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées (NOR : ARMH2321458A) |
Date de publication de la fiche | 23-04-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 17-10-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-10-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 16-10-2029 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP30707 | Responsable exploitation et maintenance sur navire de moins de 2.500 tonnes |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :