L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

33052 : Administration personnel

32688 : Traitement paie

33001 : Conduite entretien

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2027

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33052 : Administration personnel

32688 : Traitement paie

33001 : Conduite entretien

26-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCIENCES-U LYON 35176587000032 Sciences-U Lyon -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Chargé de Gestion en Ressources Humaines est responsable de la mise en œuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines au siège d’une entreprise ou d’une de ses unités.

Sa principale mission est de concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise. Au quotidien, ses tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les éléments de rémunération, recruter de nouveaux collaborateurs et surtout les fidéliser, valoriser les carrières, développer les compétences individuelles et collectives, assurer les parcours professionnels de l’entreprise en même temps que la gestion des compétences sur le moyen et long terme de l’entreprise, gérer les relations sociales et les éventuels conflits, définir une politique managériale et sociale performante, mettre en œuvre des projets RSE, valoriser l’inclusion et la diversité... Il doit donc être compétent dans les différents domaines couverts par les Ressources Humaines. Il se peut d’ailleurs que le Chargé de Gestion en Ressources Humaines assure en responsabilité la gestion d’un des services de la direction des ressources humaines de l’entreprise (par exemple : responsable de formation, paie, recrutement).

La fonction est impactée par les politiques de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), et conduit le Chargé de Gestion en Ressources Humaines à se positionner comme véritable ‘‘business partner’’ des directions opérationnelles pour mettre les RH au service de la performance de l’entreprise.

Activités visées :

 

Administration du personnel en conformité avec les obligations légales et réglementaires.

Gestion de la paie

Reporting des données sociales

Gestion de la marque employeur

Conception des processus de recrutement

Captation des talents et recrutement de nouveaux collaborateurs

Gestion du processus d'on-boarding des nouveaux collaborateurs

Analyse des emplois et des compétences de l'organisation

Contribution à la gestion stratégique des compétences

Planification et mise en oeuvre des actions de formation

Mesure de la performance des actions de formation

Participation au déploiement d'une politique RSE et QVCT

Animation d'une communauté de collaborateurs autour de valeurs de responsabilité et d'inclusivité

Participation à l'organisation de la politique sociale de l'entreprise

Compétences attestées :

 

Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés

Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective

Administrer et contrôler la gestion de la paie

Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie

Alimenter le reporting RH

Participer à la promotion d’une marque employeur attractive

Définir les procédures de recrutement

Améliorer l’expérience candidat

Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs

Sélectionner les profils adéquats

Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs

Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation

Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels

Organiser le déploiement d’actions de formation

Identifier les opportunités de financement de la formation

Evaluer le dispositif déployé en matière de formation

Collaborer à la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail

Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail

Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation

Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées

Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP)

Modalités d'évaluation :

La présente certification évalue les compétences à l'aide de mises en situation professionnelles et d'études de cas.

RNCP38899BC01 - Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés, en réalisant les déclarations obligatoires, en respectant les procédures de collecte, de sécurisation et de conservation des données des collaborateurs, en lien avec le DPO, dans le respect des obligations légales et réglementaire, afin d’assurer la gestion sociale des ressources humaines.

Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective, en réalisant une veille sociale et juridique, en garantissant la mise à jour et l’accessibilité des affichages obligatoires, en déployant des solutions numériques sécurisées et vertes, et en établissant des moyens d’échanges avec les salariés sur les problématiques RH, afin de respecter les obligations de l’employeur.

Administrer et contrôler la gestion de la paie, en élaborant les bulletins de paie d’après les évolutions légales, en renseignant les déclarations fiscales et sociales obligatoires, et en appliquant les procédures de vérification du traitement automatisé de la paie, pour déclencher le versement des salaires et des cotisations sociales obligatoires dans le respect des échéances.

Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie (JT, arrêts, CP, HS, HC…), en intégrant les statuts et les niveaux, en renseignant l’appartenance à une convention collective, en déployant les solutions d’automatisation en accord avec la direction SI et en faisant des retours d’expérience sur les procédures, afin d’assurer le respect des échéances du versement des paies.

Alimenter le reporting RH, en définissant des indicateurs clés adaptés, en renseignant les tableaux de bord mis à disposition par le contrôle de gestion, en automatisant la collecte des données, et en fournissant des éléments d’analyse propres aux variations constatées, afin de contribuer à l’analyse de la performance de l’organisation.

Mise en situation professionnelle reconstituée : administration du personnel

Mise en situation professionnelle reconstituée : gestion de paie

RNCP38899BC02 - Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la promotion d’une marque employeur attractive auprès des candidats et des collaborateurs en communiquant sur les valeurs de l’organisation, du recrutement à l’off-boarding, et en développant des initiatives tenant compte des problématiques sociétales et environnementales pour fidéliser les collaborateurs et capter les nouveaux talents.

Définir les procédures de recrutement, en analysant l'environnement des postes de travail, en participant à l’identification des compétences recherchées, en choisissant les outils adaptés selon la situation, en optimisant et en sécurisant le traitement des données à l’aide d’outils de gestion intégrée et en promouvant une culture inclusive et non discriminante, pour accompagner les managers opérationnels dans la recherche de profils et de compétences adaptés aux besoins de l’organisation.

Améliorer l’expérience candidat, en personnalisant le process de recrutement à l’aide d’outils digitaux permettant d’allier réactivité et individualisation dans le recrutement, en déployant des procédures accessibles, en intégrant la marque employeur dans le processus de recrutement pour améliorer l’expérience candidat, afin d’assurer l’attractivité de l’entreprise et la captation des meilleurs potentiels.

Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs, d’après les besoins en ressources humaines, en mobilisant les leviers de recrutement adaptés au profil recherché, en identifiant la forme de contrat pertinente, en rationnalisant le temps et les coûts consacrés au recrutement, en veillant au respect du budget et en réalisant un suivi de la performance des leviers de recrutement, pour optimiser le processus de recrutement.

Sélectionner les profils adéquats, en concevant des outils d’évaluation adaptés au recrutement, non discriminants et favorisant la mixité des professions, en collaboration avec les managers opérationnels, afin fiabiliser les recrutements.

Construire et mettre en œuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs, en définissant avec les directions opérationnelles les modalités d’accueil, en utilisant des outils de communication adaptés et accessibles de tous sur les conditions d’emploi, en suivant la phase d’intégration des collaborateurs, pour assurer une intégration réussie et limiter les ruptures de période d’essai.

Mise en situation : mission de conseil en gestion stratégique des ressources humaines

Etude de cas : rédaction d’un process de recrutement

RNCP38899BC03 - Accompagner la gestion des parcours professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation, en collectant des informations sur la structure actuelle et le fonctionnement des services opérationnels, en organisant et en synthétisant les données recueillies, en identifiant les risques et/ou opportunités, pour alimenter le diagnostic en matière de gestion des parcours professionnels et de la mobilité.

Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels, en identifiant les besoins en compétences de l’organisation, en déterminant les modalités des actions de formation nécessaires et réalisables dans le cadre du budget et des orientations de la GEPP, en favorisant la mobilité interne, pour garantir l’adéquation des compétences des collaborateurs de l’organisation avec sa stratégie dans le respect des obligations légales et réglementaires.

Organiser le déploiement d’actions de formation au bénéfice de collaborateurs identifiés, en sélectionnant les prestataires selon l’accessibilité, l’innovation et le coût de leurs modalités pédagogiques, en initiant et en développant la transmission de compétences au sein de l’organisation, en contrôlant la bonne répartition des ressources dédiées à la formation, afin d’assurer la montée en compétences des collaborateurs.

Identifier les opportunités de financement de la formation en lien avec les actions envisagées et le profil des bénéficiaires afin d’accompagner au mieux les salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle et les fidéliser.

Evaluer le dispositif déployé en matière de formation, en recueillant l’appréciation des parties prenantes, en tenant compte des suggestions et des remarques formulées à l’issue des périodes de formation, pour mesurer l’impact sur la gestion des parcours professionnels et procéder aux ajustements nécessaires.

Mise en situation professionnelle : mission de conseil en gestion des parcours professionnels

RNCP38899BC04 - Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collaborer à la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail, en conduisant une réflexion avec les managers opérationnels sur les bons usages de l’organisation en matière de RSE et QVCT, en mettant en place des procédures de contrôle interne, en identifiant des actions correctives et préventives, afin d’accroitre le bien-être et la sécurité des personnels au sein de l’entreprise.

Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail, en prenant en compte les retours faits par le CSE, en établissant des procédures pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en veillant à l’accessibilité de l’espace et des outils de collaboration, en accompagnant la conduite du changement de manière transversale, afin d’accroître le bien-être et sécuriser les parcours.

Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation, en relayant les initiatives individuelles et collectives des collaborateurs via les plateformes digitales internes, en organisant des événements internes de mobilisation, en développant des projets internes invitant à une collaboration interservices, pour fédérer les équipes et favoriser l’engagement.

Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées (en accessibilité, RSE, formation…), en s’assurant de l’adéquation de leur discours avec les valeurs de l’entreprise, afin de faciliter l’adaptation des pratiques internes aux évolutions sociétales et environnementales.

Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP), en organisant les élections des représentants du personnel, en préparant les documents obligatoires et nécessaires à la conduite des négociations annuelles, en prenant part aux séances des IRP, afin de contribuer à l’optimisation du climat social conformément aux obligations collectives.

 

Mise en situation professionnelle : mise en œuvre d’un accord QVCT

Etude de cas : organisation de l’élection des IRP

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.

Secteurs d’activités :

Le Chargé de Gestion des Ressources Humaines peut exercer dans tous les secteurs d’activités : service à la personne, administration publique, recrutement, numérique/digital, l’industrie, le commerce, la santé, l’automobile, l’aéronautique, les médias, la banque, finance et les assurances, l’éducation ou le service public.

Ce professionnel exerce dans les entreprises de toutes tailles, quel que soit le secteur. Ainsi, il peut être amené à exercer au sein :

D’une entreprise de conseil RH,

D’une entreprise de recrutement / intérim

D’un service formation, paie, recrutement dans une ETI ou GE

D’un service RH généraliste

De la direction de l’entreprise

Type d'emplois accessibles :

Le poste du Chargé de Gestion en Ressources Humaines peut prendre - selon les structures, leur organisation, la spécialisation du périmètre et les secteurs d’activités - les intitulés suivants :

Assistant RH

Chargé de projet RH / Chargé de mission RH / Consultant RH

Référente technique RH / Responsable RH

Gestionnaire RH / Chargé de Gestion des Ressources Humaines

Gestionnaire/Responsable Paie/Rémunération

Assistante de direction / Adjointe de direction

Chargé/Chef de projet/Assistant Formation

Assistant/Chargé de Recrutement

Assistant/Chargé de Comptes d’Agence d’Emploi

Chargé de / Responsable Administration du Personnel

Gestionnaire SIRH / Collaboratrice ESRH

Chargé de mission/Chef de projet Diversité/Handicap/Mobilité/Santé-sécurité.

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier n'est pas réglementé. Néanmoins, le chargé de gestion des ressources humaines effectue une veille, afin de respecter la législation du travail (code du travail, convention collective) et informer les collaborateurs de l’entreprise de l’évolution de leurs droits et obligations dans le cadre professionnel.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une entrée en 1re année : être titulaire d'une certification de niveau 4.

Pour une entrée en 2e année : être titulaire d'une certification de niveau 4 et avoir validé une année dans l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences de gestion ou des sciences sociales.

Pour une entrée en 3e année : être titulaire d'une certification de niveau 4 et avoir validé une 2e année dans l'enseignement supérieur dans le domaine des ressources humaines ou de la gestion, ou être titulaire d'une certification de niveau 5 dans le domaine des sciences de gestion ou des sciences sociales.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé une période d'activité professionnelle en entreprise (stage, apprentissage, professionnalisation) d'au moins 90 jours.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé a minima, de 60% de professionnels non intervenant dans l'établissement. Il comprend 5 membres :

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont le président du jury

- 2 représentants de l’organisme certificateur

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé a minima, de 60% de professionnels non intervenant dans l'établissement. Il comprend 5 membres :

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont le président du jury

- 2 représentants de l’organisme certificateur

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé a minima, de 60% de professionnels non intervenant dans l'établissement. Il comprend 5 membres :

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont le président du jury

- 2 représentants de l’organisme certificateur

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé a minima, de 60% de professionnels non intervenant dans l'établissement. Il comprend 5 membres :

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont le président du jury

- 2 représentants de l’organisme certificateur

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé a minima, de 60% de professionnels non intervenant dans l'établissement. Il comprend 5 membres :

- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont le président du jury

- 2 représentants de l’organisme certificateur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 358 4 93 83 83
2021 464 3 95 83 81
2020 296 0 99 83 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36668 Chargé de gestion en ressources humaines
RNCP21956 Chargé de gestion en ressources humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :