L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33052 : Administration personnel
32688 : Traitement paie
33001 : Conduite entretien
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-04-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SCIENCES-U LYON | 35176587000032 | Sciences-U Lyon | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chargé de Gestion en Ressources Humaines est responsable de la mise en œuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines au siège d’une entreprise ou d’une de ses unités.
Sa principale mission est de concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise. Au quotidien, ses tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les éléments de rémunération, recruter de nouveaux collaborateurs et surtout les fidéliser, valoriser les carrières, développer les compétences individuelles et collectives, assurer les parcours professionnels de l’entreprise en même temps que la gestion des compétences sur le moyen et long terme de l’entreprise, gérer les relations sociales et les éventuels conflits, définir une politique managériale et sociale performante, mettre en œuvre des projets RSE, valoriser l’inclusion et la diversité... Il doit donc être compétent dans les différents domaines couverts par les Ressources Humaines. Il se peut d’ailleurs que le Chargé de Gestion en Ressources Humaines assure en responsabilité la gestion d’un des services de la direction des ressources humaines de l’entreprise (par exemple : responsable de formation, paie, recrutement).
La fonction est impactée par les politiques de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), et conduit le Chargé de Gestion en Ressources Humaines à se positionner comme véritable ‘‘business partner’’ des directions opérationnelles pour mettre les RH au service de la performance de l’entreprise.
Activités visées :
Administration du personnel en conformité avec les obligations légales et réglementaires.
Gestion de la paie
Reporting des données sociales
Gestion de la marque employeur
Conception des processus de recrutement
Captation des talents et recrutement de nouveaux collaborateurs
Gestion du processus d'on-boarding des nouveaux collaborateurs
Analyse des emplois et des compétences de l'organisation
Contribution à la gestion stratégique des compétences
Planification et mise en oeuvre des actions de formation
Mesure de la performance des actions de formation
Participation au déploiement d'une politique RSE et QVCT
Animation d'une communauté de collaborateurs autour de valeurs de responsabilité et d'inclusivité
Participation à l'organisation de la politique sociale de l'entreprise
Compétences attestées :
Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés
Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective
Administrer et contrôler la gestion de la paie
Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie
Alimenter le reporting RH
Participer à la promotion d’une marque employeur attractive
Définir les procédures de recrutement
Améliorer l’expérience candidat
Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs
Sélectionner les profils adéquats
Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs
Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation
Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels
Organiser le déploiement d’actions de formation
Identifier les opportunités de financement de la formation
Evaluer le dispositif déployé en matière de formation
Collaborer à la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail
Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail
Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation
Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées
Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP)
Modalités d'évaluation :
La présente certification évalue les compétences à l'aide de mises en situation professionnelles et d'études de cas.
RNCP38899BC01 - Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés, en réalisant les déclarations obligatoires, en respectant les procédures de collecte, de sécurisation et de conservation des données des collaborateurs, en lien avec le DPO, dans le respect des obligations légales et réglementaire, afin d’assurer la gestion sociale des ressources humaines. Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective, en réalisant une veille sociale et juridique, en garantissant la mise à jour et l’accessibilité des affichages obligatoires, en déployant des solutions numériques sécurisées et vertes, et en établissant des moyens d’échanges avec les salariés sur les problématiques RH, afin de respecter les obligations de l’employeur. Administrer et contrôler la gestion de la paie, en élaborant les bulletins de paie d’après les évolutions légales, en renseignant les déclarations fiscales et sociales obligatoires, et en appliquant les procédures de vérification du traitement automatisé de la paie, pour déclencher le versement des salaires et des cotisations sociales obligatoires dans le respect des échéances. Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie (JT, arrêts, CP, HS, HC…), en intégrant les statuts et les niveaux, en renseignant l’appartenance à une convention collective, en déployant les solutions d’automatisation en accord avec la direction SI et en faisant des retours d’expérience sur les procédures, afin d’assurer le respect des échéances du versement des paies. Alimenter le reporting RH, en définissant des indicateurs clés adaptés, en renseignant les tableaux de bord mis à disposition par le contrôle de gestion, en automatisant la collecte des données, et en fournissant des éléments d’analyse propres aux variations constatées, afin de contribuer à l’analyse de la performance de l’organisation. |
Mise en situation professionnelle reconstituée : administration du personnel Mise en situation professionnelle reconstituée : gestion de paie |
RNCP38899BC02 - Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à la promotion d’une marque employeur attractive auprès des candidats et des collaborateurs en communiquant sur les valeurs de l’organisation, du recrutement à l’off-boarding, et en développant des initiatives tenant compte des problématiques sociétales et environnementales pour fidéliser les collaborateurs et capter les nouveaux talents. Définir les procédures de recrutement, en analysant l'environnement des postes de travail, en participant à l’identification des compétences recherchées, en choisissant les outils adaptés selon la situation, en optimisant et en sécurisant le traitement des données à l’aide d’outils de gestion intégrée et en promouvant une culture inclusive et non discriminante, pour accompagner les managers opérationnels dans la recherche de profils et de compétences adaptés aux besoins de l’organisation. Améliorer l’expérience candidat, en personnalisant le process de recrutement à l’aide d’outils digitaux permettant d’allier réactivité et individualisation dans le recrutement, en déployant des procédures accessibles, en intégrant la marque employeur dans le processus de recrutement pour améliorer l’expérience candidat, afin d’assurer l’attractivité de l’entreprise et la captation des meilleurs potentiels. Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs, d’après les besoins en ressources humaines, en mobilisant les leviers de recrutement adaptés au profil recherché, en identifiant la forme de contrat pertinente, en rationnalisant le temps et les coûts consacrés au recrutement, en veillant au respect du budget et en réalisant un suivi de la performance des leviers de recrutement, pour optimiser le processus de recrutement. Sélectionner les profils adéquats, en concevant des outils d’évaluation adaptés au recrutement, non discriminants et favorisant la mixité des professions, en collaboration avec les managers opérationnels, afin fiabiliser les recrutements. Construire et mettre en œuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs, en définissant avec les directions opérationnelles les modalités d’accueil, en utilisant des outils de communication adaptés et accessibles de tous sur les conditions d’emploi, en suivant la phase d’intégration des collaborateurs, pour assurer une intégration réussie et limiter les ruptures de période d’essai. |
Mise en situation : mission de conseil en gestion stratégique des ressources humaines Etude de cas : rédaction d’un process de recrutement |
RNCP38899BC03 - Accompagner la gestion des parcours professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation, en collectant des informations sur la structure actuelle et le fonctionnement des services opérationnels, en organisant et en synthétisant les données recueillies, en identifiant les risques et/ou opportunités, pour alimenter le diagnostic en matière de gestion des parcours professionnels et de la mobilité. Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels, en identifiant les besoins en compétences de l’organisation, en déterminant les modalités des actions de formation nécessaires et réalisables dans le cadre du budget et des orientations de la GEPP, en favorisant la mobilité interne, pour garantir l’adéquation des compétences des collaborateurs de l’organisation avec sa stratégie dans le respect des obligations légales et réglementaires. Organiser le déploiement d’actions de formation au bénéfice de collaborateurs identifiés, en sélectionnant les prestataires selon l’accessibilité, l’innovation et le coût de leurs modalités pédagogiques, en initiant et en développant la transmission de compétences au sein de l’organisation, en contrôlant la bonne répartition des ressources dédiées à la formation, afin d’assurer la montée en compétences des collaborateurs. Identifier les opportunités de financement de la formation en lien avec les actions envisagées et le profil des bénéficiaires afin d’accompagner au mieux les salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle et les fidéliser. Evaluer le dispositif déployé en matière de formation, en recueillant l’appréciation des parties prenantes, en tenant compte des suggestions et des remarques formulées à l’issue des périodes de formation, pour mesurer l’impact sur la gestion des parcours professionnels et procéder aux ajustements nécessaires. |
Mise en situation professionnelle : mission de conseil en gestion des parcours professionnels |
RNCP38899BC04 - Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collaborer à la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail, en conduisant une réflexion avec les managers opérationnels sur les bons usages de l’organisation en matière de RSE et QVCT, en mettant en place des procédures de contrôle interne, en identifiant des actions correctives et préventives, afin d’accroitre le bien-être et la sécurité des personnels au sein de l’entreprise. Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail, en prenant en compte les retours faits par le CSE, en établissant des procédures pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en veillant à l’accessibilité de l’espace et des outils de collaboration, en accompagnant la conduite du changement de manière transversale, afin d’accroître le bien-être et sécuriser les parcours. Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation, en relayant les initiatives individuelles et collectives des collaborateurs via les plateformes digitales internes, en organisant des événements internes de mobilisation, en développant des projets internes invitant à une collaboration interservices, pour fédérer les équipes et favoriser l’engagement. Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées (en accessibilité, RSE, formation…), en s’assurant de l’adéquation de leur discours avec les valeurs de l’entreprise, afin de faciliter l’adaptation des pratiques internes aux évolutions sociétales et environnementales. Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP), en organisant les élections des représentants du personnel, en préparant les documents obligatoires et nécessaires à la conduite des négociations annuelles, en prenant part aux séances des IRP, afin de contribuer à l’optimisation du climat social conformément aux obligations collectives.
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Mise en situation professionnelle : mise en œuvre d’un accord QVCT Etude de cas : organisation de l’élection des IRP |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.
Secteurs d’activités :
Le Chargé de Gestion des Ressources Humaines peut exercer dans tous les secteurs d’activités : service à la personne, administration publique, recrutement, numérique/digital, l’industrie, le commerce, la santé, l’automobile, l’aéronautique, les médias, la banque, finance et les assurances, l’éducation ou le service public.
Ce professionnel exerce dans les entreprises de toutes tailles, quel que soit le secteur. Ainsi, il peut être amené à exercer au sein :
D’une entreprise de conseil RH,
D’une entreprise de recrutement / intérim
D’un service formation, paie, recrutement dans une ETI ou GE
D’un service RH généraliste
De la direction de l’entreprise
Type d'emplois accessibles :
Le poste du Chargé de Gestion en Ressources Humaines peut prendre - selon les structures, leur organisation, la spécialisation du périmètre et les secteurs d’activités - les intitulés suivants :
Assistant RH
Chargé de projet RH / Chargé de mission RH / Consultant RH
Référente technique RH / Responsable RH
Gestionnaire RH / Chargé de Gestion des Ressources Humaines
Gestionnaire/Responsable Paie/Rémunération
Assistante de direction / Adjointe de direction
Chargé/Chef de projet/Assistant Formation
Assistant/Chargé de Recrutement
Assistant/Chargé de Comptes d’Agence d’Emploi
Chargé de / Responsable Administration du Personnel
Gestionnaire SIRH / Collaboratrice ESRH
Chargé de mission/Chef de projet Diversité/Handicap/Mobilité/Santé-sécurité.
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier n'est pas réglementé. Néanmoins, le chargé de gestion des ressources humaines effectue une veille, afin de respecter la législation du travail (code du travail, convention collective) et informer les collaborateurs de l’entreprise de l’évolution de leurs droits et obligations dans le cadre professionnel.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une entrée en 1re année : être titulaire d'une certification de niveau 4.
Pour une entrée en 2e année : être titulaire d'une certification de niveau 4 et avoir validé une année dans l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences de gestion ou des sciences sociales.
Pour une entrée en 3e année : être titulaire d'une certification de niveau 4 et avoir validé une 2e année dans l'enseignement supérieur dans le domaine des ressources humaines ou de la gestion, ou être titulaire d'une certification de niveau 5 dans le domaine des sciences de gestion ou des sciences sociales.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir réalisé une période d'activité professionnelle en entreprise (stage, apprentissage, professionnalisation) d'au moins 90 jours.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima, de 60% de professionnels non intervenant dans l'établissement. Il comprend 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont le président du jury - 2 représentants de l’organisme certificateur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima, de 60% de professionnels non intervenant dans l'établissement. Il comprend 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont le président du jury - 2 représentants de l’organisme certificateur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima, de 60% de professionnels non intervenant dans l'établissement. Il comprend 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont le président du jury - 2 représentants de l’organisme certificateur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima, de 60% de professionnels non intervenant dans l'établissement. Il comprend 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont le président du jury - 2 représentants de l’organisme certificateur |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima, de 60% de professionnels non intervenant dans l'établissement. Il comprend 5 membres : - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont le président du jury - 2 représentants de l’organisme certificateur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38899BC01 - Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines | RNCP35545 - Chargé de gestion et de développement des ressources humaines | RNCP35545BC01 - Gestion des ressources humaines |
RNCP38899BC01 - Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines ET RNCP38899BC02 - Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines |
RNCP35376 - BUT - Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines |
RNCP35376BC04 - Gérer l'administration du personnel ET RNCP35376BC05 - Gérer le développement des ressources humaines |
RNCP38899BC01 - Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines ET RNCP38899BC02 - Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines |
RNCP37266 - Responsable en gestion administrative et ressources humaines |
RNCP37266BC02 - Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel ET RNCP37266BC04 - Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales |
RNCP38899BC01 - Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines ET RNCP38899BC02 - Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines ET RNCP38899BC03 - Accompagner la gestion des parcours professionnels |
RNCP34654 - Responsable de gestion des ressources humaines |
RNCP34654BC01 - Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales. ET RNCP34654BC02 - Recruter et intégrer les nouveaux arrivants. ET RNCP34654BC03 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences |
RNCP38899BC01 - Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines ET RNCP38899BC03 - Accompagner la gestion des parcours professionnels ET RNCP38899BC04 - Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail |
RNCP36388 - Responsable de la gestion des ressources humaines |
RNCP36388BC03 - Mettre en oeuvre une politique de rémunération et de développement des compétences ET RNCP36388BC04 - Manager l’administration RH, les données RH et le SIRH ET RNCP36388BC05 - Mettre en place un dialogue social et une qualité de vie au travail ET RNCP36388BC06 - Superviser les normes sociales et les risques contentieux |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38899BC01 - Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines ET RNCP38899BC02 - Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines ET RNCP38899BC03 - Accompagner la gestion des parcours professionnels ET RNCP38899BC04 - Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail |
RNCP36668 - Chargé de gestion en ressources humaines |
RNCP36668BC01 - Gestion sociale et Administration du personnel ET RNCP36668BC02 - Mise en oeuvre du processus de recrutement en lien avec les directions opérationnelles ET RNCP36668BC03 - Participation à la gestion du développement des compétences des collaborateurs ET RNCP36668BC04 - Soutien au déploiement de la politique de responsabilité sociale et environnementale de l'organisation |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-07-2022
Date de décision | 26-04-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-04-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 358 | 4 | 93 | 83 | 83 |
2021 | 464 | 3 | 95 | 83 | 81 |
2020 | 296 | 0 | 99 | 83 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36668 | Chargé de gestion en ressources humaines |
RNCP21956 | Chargé de gestion en ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :