L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34590 : Ingénieur affaires
32135 : Conduite projet
32145 : Management transversal
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-04-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE D INGENIEURS | 35340877600022 | EIGSI - École d’ingénieurs généralistes | https://www.eigsi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'ingénieur d'affaires analyse les besoins du client. Après une phase de négociation puis de contractualisation, il propose une offre technique et commerciale adaptée. Il est responsable de la bonne exécution du projet et est l'interlocuteur privilégié du client dans l'entreprise.
Activités visées :
Assurer une veille stratégique, légale, technique, économique et concurrentielle
Analyser les opportunités de développement de l’entreprise
Elaborer une stratégie en cohérence avec la stratégie d’entreprise
Etudier et déterminer les affaires à développer
Répondre à des appels d’offres ou à une demande spécifique
Préparer et animer la négociation d’affaires, en distanciel ou présentiel
Contractualiser l’affaire
Constituer les équipes et planifier le projet
Sélectionner les ressources (fournisseurs, équipes, équipements) et calculer les impacts budgétaires
Définir et élaborer les indicateurs de suivi de projet et de contrôle de gestion
Manager une équipe
Faire le bilan de l’affaire menée
Compétences attestées :
Afin d’exploiter les tendances du marché défini et les évolutions techniques, conduire des recherches qualitatives et quantitatives à l’aide d’études existantes ou menées
Il doit actualiser de façon permanente ses connaissances légales et réglementaires de façon à déceler les impacts qu’auront la prise en compte du handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle sur les projets
Afin de mettre en œuvre le pilotage du dispositif de veille, la concurrence nationale et/ou internationale sera analysée
Afin d’analyser les résultats de la veille (activité 1), restituer les opportunités et les secteurs sources de valeurs
Suite à la restitution des opportunités, identifier les plus avantageuses pour l‘entreprise et les axes de développement
Dans un souci de prise en compte du monde qui l’entoure dans sa globalité mais aussi de facteurs clefs de succès, travailler les facteurs différenciants tels que mixité, taux de sous-traitance, réemploi, économie circulaire…
Suite aux différents diagnostics de veille et à l’analyse/identification des opportunités, concevoir une stratégie d’entreprise
Pour décider des opportunités à saisir, défendre avec la direction la stratégie d’entreprise à suivre : industrielle, marketing, commerciale et les objectifs qui en découlent
A partir de sa propre prospection, de l’expression de besoin d’un client ou d’un cahier des charges défini, détecter les affaires créatrices de valeurs pour l’entreprise et faire un premier chiffrage
Si nécessaire, appliquer les méthodes d’innovation en mesurant les risques associés
Pour mettre en œuvre les actions de développement, déterminer si l’entreprise à la capacité à pouvoir répondre aux besoins : savoir-faire, volume d’activité, prix...
Pour positionner le produit ou le service sur le marché, et suite à l’analyse de la faisabilité, chiffrer les impacts financiers de la stratégie commerciale, de l’étude marketing en collaboration avec les différents services de l’entreprise
En prenant en compte le degré d’importance de l’affaire et du client, défendre le plan d’affaires auprès de la direction. La décision de répondre à l’appel d’offre, ou pas, est prise
A partir du plan d’affaires, constituer une offre sur mesure, correspondant aux attentes du client et aux obligations légales (handicap, accessibilité, conception universelle). Cette offre prend en compte les attentes économiques, environnementales, humaines, industrielles et matérielles du client
Pour répondre à l’appel d’offre ou à la demande spécifique et à l’aide du cahier des charges client, rédiger les différents éléments constitutifs d’une réponse à Appel d’Offre : dossier technique et offre de prix
Afin de préparer la négociation d’affaires, analyser les informations relatives au projet et aux besoins clients : stratégie entreprise, produits, fournisseurs, concurrents,...
Préparer l’entretien de négociation en analysant les points potentiels de négociation, l’actualité de l’entreprise et en respectant les étapes du processus de vente
Une fois cet entretien préparé, animer la négociation d’affaires en utilisant la reformulation, l’argumentation, l’écoute et la réponse aux objections
En tenant compte des principes généraux du droit des contrats (nationaux et internationaux), déterminer les clauses du contrat
Suite à la détermination des caractéristiques, rédiger un contrat intégrant les responsabilités, obligations et les garanties pour chacune des parties. La non justification des textes doit pouvoir être mise à disposition afin d’en faciliter la lecture
Afin de contractualiser l’affaire, soumettre le contrat au client pour valider le projet
Communiquer en interne sur la contractualisation de l’affaire afin d’informer du lancement du projet
Définir les ressources humaines nécessaires et les jalons du projet
En prenant compte des risques potentiels déjà identifiés et les palliatifs envisagés, analyser les macros tâches du projet
Pour mettre en œuvre le projet, planifier les étapes en utilisant les outils et méthodes de management de projet
Afin de mettre en évidence les points essentiels au bon déroulement du projet, établir une grille d’évaluation pondérée (qualité, coûts, délais) et définir tous les indicateurs tels que mixité, taux de sous-traitance, réemploi, économie circulaire,…
Pour répondre aux besoins en ressources et satisfaire le type d’organisation interne retenu, définir les compétences humaines nécessaires
En fonction des profils et des disponibilités des personnes compétentes, constituer une équipe projet
Afin de déterminer les fournisseurs du projet, sélectionner des prestataires répondant à la grille d’évaluation pondérée
Dans un souci d’un bon partage d’informations et de décisions relatives au projet, mettre en place des instances de pilotage ; avec le client (COPIL / Comité de Pilotage) et en interne (COPRO, Comité de projet)
Afin de contrôler les coûts du projet, construire les tableaux de pilotage relatifs au suivi de projet (budget, marge, etc.)
Pour suivre les tableaux de bord relatifs à la gestion de projet, élaborer les indicateurs, les outils et les procédures d’évaluation
Afin de valider les éléments financiers, défendre le budget auprès de la direction
Dans une démarche Qualité, Coûts, Délais, mesurer les écarts en analysant les causes des dysfonctionnements
Après avoir analysé les causes, corriger les écarts par la mise en place d’actions correctives
Afin de garantir la qualité de la relation client, proposer et animer des comités de pilotage afin de régler les dossiers particuliers (litiges, réclamations) en gérant les relations avec les parties prenantes (salariés, fournisseurs clients, direction d’entreprise)
En fonction du type de management de l’entreprise, coordonner les différents membres de l’équipe (salariés, intérimaires, consultants etc.)
Afin d’aboutir à la réalisation du projet, définir des objectifs opérationnels individuels et collectifs au travers d’entretiens
Pour impliquer les membres de l’équipe, prendre en compte les propositions de chacun pour la réalisation du projet dans le respect de la qualité de vie au travail
En cas de tension dans l’équipe, résoudre la situation en mettant en œuvre des techniques de gestion de conflits en faisant preuve d’impartialité
Afin d’améliorer la gestion d’affaire, faire évaluer la prestation par le client
Suite au retour du client, établir le bilan du projet (aspects budgétaires, atteinte des résultats et gestion de l’équipe projet)
A partir du bilan du projet, argumenter la perspective de poursuite d’affaire avec le client et la direction générale
Suite au retour d’expérience réalisé avec les équipes et la Direction, identifier les axes d’amélioration et les formations éventuellement nécessaires à de nouveaux projets
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles reconstituées
Jeux de rôle
Présentations orales
Consultations professionnelles reconstituée
Etudes de cas réels
Présentations de productions écrites
Entretien de clôture
Retours d'expérience
Présentation d’un projet professionnel
Les évaluations sont individuelles et/ou collectives
RNCP38913BC01 - Développer une action commerciale stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Afin d’exploiter les tendances du marché défini et les évolutions techniques, conduire des recherches qualitatives et quantitatives à l’aide d’études existantes ou menées Il doit actualiser de façon permanente ses connaissances légales et réglementaires de façon à déceler les impacts qu’auront la prise en compte du handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle sur les projets Afin de mettre en œuvre le pilotage du dispositif de veille, la concurrence nationale et/ou internationale sera analysée Afin d’analyser les résultats de la veille (activité 1), restituer les opportunités et les secteurs sources de valeurs Suite à la restitution des opportunités, identifier les plus avantageuses pour l‘entreprise et les axes de développement Dans un souci de prise en compte du monde qui l’entoure dans sa globalité mais aussi de facteurs clefs de succès, travailler les facteurs différenciants tels que mixité, taux de sous-traitance, réemploi, économie circulaire… Suite aux différents diagnostics de veille et à l’analyse/identification des opportunités, concevoir une stratégie d’entreprise Pour décider des opportunités à saisir, défendre avec la direction la stratégie d’entreprise à suivre : industrielle, marketing, commerciale et les objectifs qui en découlent |
Présentation de productions écrites Mise en situation professionnelle reconstituée Les évaluations sont individuelles ou collectives/individuelles |
RNCP38913BC02 - Développer un portefeuille d’affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A partir de sa propre prospection, de l’expression de besoin d’un client ou d’un cahier des charges défini, détecter les affaires créatrices de valeurs pour l’entreprise et faire un premier chiffrage Si nécessaire, appliquer les méthodes d’innovation en mesurant les risques associés Pour mettre en œuvre les actions de développement, déterminer si l’entreprise à la capacité à pouvoir répondre aux besoins : savoir-faire, volume d’activité, prix... Pour positionner le produit ou le service sur le marché, et suite à l’analyse de la faisabilité, chiffrer les impacts financiers de la stratégie commerciale, de l’étude marketing en collaboration avec les différents services de l’entreprise En prenant en compte le degré d’importance de l’affaire et du client, défendre le plan d’affaires auprès de la direction. La décision de répondre à l’appel d’offre, ou pas, est prise A partir du plan d’affaires, constituer une offre sur mesure, correspondant aux attentes du client et aux obligations légales (handicap, accessibilité, conception universelle). Cette offre prend en compte les attentes économiques, environnementales, humaines, industrielles et matérielles du client Pour répondre à l’appel d’offre ou à la demande spécifique et à l’aide du cahier des charges client, rédiger les différents éléments constitutifs d’une réponse à Appel d’Offre : dossier technique et offre de prix Afin de préparer la négociation d’affaires, analyser les informations relatives au projet et aux besoins clients : stratégie entreprise, produits, fournisseurs, concurrents,... Préparer l’entretien de négociation en analysant les points potentiels de négociation, l’actualité de l’entreprise et en respectant les étapes du processus de vente Une fois cet entretien préparé, animer la négociation d’affaires en utilisant la reformulation, l’argumentation, l’écoute et la réponse aux objections En tenant compte des principes généraux du droit des contrats (nationaux et internationaux), déterminer les clauses du contrat Suite à la détermination des caractéristiques, rédiger un contrat intégrant les responsabilités, obligations et les garanties pour chacune des parties. La non justification des textes doit pouvoir être mise à disposition afin d’en faciliter la lecture Afin de contractualiser l’affaire, soumettre le contrat au client pour valider le projet |
Présentation de productions écrites Mise en situation professionnelle reconstituée Les évaluations sont individuelles |
RNCP38913BC03 - Mettre en œuvre l’affaire et en assurer le suivi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer en interne sur la contractualisation de l’affaire afin d’informer du lancement du projet Définir les ressources humaines nécessaires et les jalons du projet En prenant compte des risques potentiels déjà identifiés et les palliatifs envisagés, analyser les macros tâches du projet Pour mettre en œuvre le projet, planifier les étapes en utilisant les outils et méthodes de management de projet Afin de mettre en évidence les points essentiels au bon déroulement du projet, établir une grille d’évaluation pondérée (qualité, coûts, délais) et définir tous les indicateurs tels que mixité, taux de sous-traitance, réemploi, économie circulaire,… Pour répondre aux besoins en ressources et satisfaire le type d’organisation interne retenu, définir les compétences humaines nécessaires En fonction des profils et des disponibilités des personnes compétentes, constituer une équipe projet Afin de déterminer les fournisseurs du projet, sélectionner des prestataires répondant à la grille d’évaluation pondérée Dans un souci d’un bon partage d’informations et de décisions relatives au projet, mettre en place des instances de pilotage ; avec le client (COPIL / Comité de Pilotage) et en interne (COPRO, Comité de projet) Afin de contrôler les coûts du projet, construire les tableaux de pilotage relatifs au suivi de projet (budget, marge, etc.) Pour suivre les tableaux de bord relatifs à la gestion de projet, élaborer les indicateurs, les outils et les procédures d’évaluation Afin de valider les éléments financiers, défendre le budget auprès de la direction Dans une démarche Qualité, Coûts, Délais, mesurer les écarts en analysant les causes des dysfonctionnements Après avoir analysé les causes, corriger les écarts par la mise en place d’actions correctives Afin de garantir la qualité de la relation client, proposer et animer des comités de pilotage afin de régler les dossiers particuliers (litiges, réclamations) en gérant les relations avec les parties prenantes (salariés, fournisseurs clients, direction d’entreprise) En fonction du type de management de l’entreprise, coordonner les différents membres de l’équipe (salariés, intérimaires, consultants etc.) Afin d’aboutir à la réalisation du projet, définir des objectifs opérationnels individuels et collectifs au travers d’entretiens Pour impliquer les membres de l’équipe, prendre en compte les propositions de chacun pour la réalisation du projet dans le respect de la qualité de vie au travail En cas de tension dans l’équipe, résoudre la situation en mettant en œuvre des techniques de gestion de conflits en faisant preuve d’impartialité Afin d’améliorer la gestion d’affaire, faire évaluer la prestation par le client Suite au retour du client, établir le bilan du projet (aspects budgétaires, atteinte des résultats et gestion de l’équipe projet) A partir du bilan du projet, argumenter la perspective de poursuite d’affaire avec le client et la direction générale Suite au retour d’expérience réalisé avec les équipes et la Direction, identifier les axes d’amélioration et les formations éventuellement nécessaires à de nouveaux projets |
Présentation de productions écrites Mise en situation professionnelle reconstituée Etudes de cas Cas réel Entretien de clôture Retour d'expérience Projet professionnel Les évaluations sont individuelles
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des trois blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
Les secteurs sont divers et variés. Les ingénieurs d'affaires travaillent principalement dans le secteur industriel et plus particulièrement dans l’industrie énergétique mais tous les secteurs industriels sont représentés (automobile, aéronautique, navale, ferroviaire, …). Certains exercent une activité en Cabinet de consulting / Société de conseils. La taille des entreprises varient en fonction des secteurs. Le secteur industriel est plus représenté par des grandes entreprises et le secteur du conseil par des PME-PMI.
Selon la taille de l’entreprise, l’ingénieur d’affaires est différemment positionné dans la hiérarchie d’une entreprise. Dans le cas des très petites entreprises et petites entreprises, il est directement rattaché à la Direction Générale. Il a en charge les équipes techniques et est en lien avec les équipes financières et juridiques. Ses opportunités d’évolution au sein de l’entreprise sont plus rapides que dans les moyennes et grandes entreprises. Il obtient plus facilement un poste de direction. Dans le cas des moyennes et grandes entreprises, il fait partie d’une direction fonctionnelle. Il est rattaché soit au directeur commercial (dans l’optique de répondre à des appels d’offres) soit au directeur achats soit à la direction générale (dans un contexte de fonctionnement par mode projet).
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur d’Affaires, Chargé d’affaires, Responsable d’affaires
Business Developer, Business Manager, Responsable développement
Responsable grands comptes, Key account manager
Bid manager
Responsable produit, Responsable de marché
Responsable Achats
Chef de Projet, Ingénieur projet
Ingénieur pilotage
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1102 - Direction des achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
• Le responsable du Titre ou son représentant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
• Le responsable du Titre ou son représentant |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
• Le responsable du Titre ou son représentant |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
• Le responsable du Titre ou son représentant |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
• Le responsable du Titre ou son représentant |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l’intitulé " Ingénieur d'affaires" avec effet au 02 février 2012, jusqu’au 18 décembre 2019. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/01/2020 |
Décision de France compétences du 24 janvier 2020 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de 5 ans. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-01-2020
Date de décision | 26-04-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-04-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 54 | 1 | 98 | 65 | - |
2021 | 53 | 4 | 100 | 76 | 55 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.eigsi.fr/formation/master-ingenieur-d-affaires-msc/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34391 | Ingénieur d’affaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :