L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
127 : Philosophie, éthique et théologie
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s)
44067 : Animation socioculturelle
14231 : Éthique
14241 : Religion
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-04-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | UCO Angers-Nantes | https://www.uco.fr/fr |
ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON | 32693006200145 | - | - |
INSTITUT CATHOLIQUE | 77694410000010 | - | - |
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE | 77562424000013 | - | - |
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS | 78428073700015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé de mission pastorale, dans le respect de la liberté de chacun, accompagne les personnes et met en place des projets pastoraux. Il est salarié ou bénévole, et peut exercer dans différents secteurs. Selon qu'il travaille pour les services d’aumôneries des structures de santé, des établissements pénitenciers, des Armées, les établissements scolaires, les associations religieuses, les congrégations…, le chargé de mission pastorale, se spécialise et sa mission prend une orientation spécifique liée au secteur d’exercice. Ainsi, les trois grandes familles de secteurs professionnels dans lesquels il exerce sont : l'enseignement, les organisations religieuses et le secteur de la santé. Il peut également exercer dans les Armées et les établissements pénitentiaires.
Activités visées :
Accueil du public dans le cadre d’une rencontre pastorale
Conseils et informations du public sur les besoins spirituels, religieux et cultuels
Accompagnement de la croissance spirituelle d’une ou de plusieurs personnes
Animation du lieu pastoral en lien avec les trois dimensions de la mission pastorale (liturgie, diaconie, catéchèse)
Étude de la faisabilité d’un projet pastoral en conformité avec l’institution de tutelle et les critères pastoraux
Suivi et évaluation de projets pastoraux
Animation pédagogique de séances de pastorale en milieu scolaire
Participation au projet pastoral et éducatif de l’établissement scolaire
Visite de personnes vulnérables dans un lieu contraint ou à domicile
Contribution aux réflexions en matière d’éthique sur les parcours (de soin ou de ré intégration sociale) des personnes
Mise en œuvre de la mission diocésaine adaptée au territoire
Accompagnement aux changements dans les pratiques pastorales
Compétences attestées :
Accueillir de manière personnalisée et adaptée aux situations de handicap les publics, individuel ou collectif, en adoptant une posture d’écoute active, une attitude évangélique et en s’appuyant sur les connaissances interculturelles, interreligieuses et œcuméniques pour répondre aux attentes du public
Analyser la demande en s’appuyant sur des critères issus des sciences humaines et de la théologie afin d’orienter au mieux les personnes, et le cas échéant de passer le relais vers un tiers
Conduire un entretien en établissant un cadre éthique et temporel des rencontres, en adéquation avec les principes du lieu d’accueil pour favoriser le bon déroulement des échanges et garantir le respect des personnes
Réaliser une veille sur les pratiques et les outils à partir des sources bibliques et théologiques, pour exercer un accompagnement cohérent avec le cadre ecclésial et pastoral
Accompagner la ou les personnes dans leur croissance spirituelle en proposant un parcours spirituel personnalisé, adapté aux situations de handicap rencontrées, et des outils de discernement, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun
Évaluer sa pratique d’écoute et d’accompagnement en utilisant des outils d’analyse réflexive ou de relecture pastorale afin d’interroger et d’ajuster sa posture et de prévenir les conditions d’emprise et les dérives sectaires le cas échéant
Préparer des animations, en s’appuyant sur les textes de la tradition religieuse d’appartenance et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin d’animer le lieu en cohérence avec l’identité de l’institution et les trois dimensions de la mission pastorale
Animer le lieu en soutenant les initiatives et en inscrivant les activités menées dans un projet plus global afin de répondre au projet de l’institution de référence
Promouvoir le lieu en concevant et en diffusant des supports de communication des actions menées accessibles à tout type de public, y compris en situation de handicap, afin d’informer et de fédérer la communauté
Fédérer une équipe inclusive de bénévoles et/ou de salariés en veillant à l’adéquation des motivations individuelles et des valeurs du lieu afin de favoriser la collaboration au service du projet pastoral
Accompagner la montée en compétences de son équipe en échangeant régulièrement, en identifiant des actions de formation individuelles ou collectives et en adaptant les mesures d’accompagnement aux éventuelles situations de handicap pour assurer l’animation du lieu dans des conditions optimales
Coordonner un réseau (référents de sa structure, interlocuteurs internes et externes, instances diocésaines) en mettant en place des modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes pour inscrire l’animation de son lieu dans une dynamique plus globale
Identifier la cible, les besoins et le contexte en sondant les différentes parties prenantes afin de vérifier la congruence du projet et les critères pastoraux explicités de la structure d’accueil
Déterminer les objectifs et les ressources (humaines, matérielles, financières) nécessaires à la réalisation du projet en utilisant des outils d’analyse, de relecture et de capitalisation des expériences passées afin de les présenter et les faire valider par la hiérarchie
Planifier les différentes étapes du projet en intégrant les différentes ressources à l’aide d’outils de gestion de projet pour déterminer le rôle de chaque acteur et ainsi favoriser la réussite du projet
Mettre en œuvre le projet en accompagnant les différents acteurs et en identifiant des indicateurs de suivi de la réalisation du projet pour répondre aux besoins du public et au projet ecclésial
Évaluer les actions menées en s’appuyant sur les indicateurs préalablement identifiés afin d’en rendre compte à sa hiérarchie, de constituer des ressources pour les projets suivants, et de proposer des modalités d’amélioration ou de remédiation
Concevoir des séances de catéchèse et/ou de culture religieuse, en utilisant des ressources pédagogiques adaptées à des publics de la maternelle au post-bac (dans le respect du cadre scolaire) dans le but de répondre aux objectifs pédagogiques
Animer des séances face à des groupes d’élèves en mettant en œuvre des outils ou méthodes/techniques de pédagogie active et en adaptant les méthodes aux différentes situations de handicap des élèves afin de répondre à la diversité des publics
Participer à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement scolaire d’accueil en intervenant aux différentes instances, en échangeant avec les différents membres de la communauté éducative afin d’articuler le projet pastoral au projet d’établissement
Préparer sa visite auprès des personnes, à domicile ou en établissement, en collaborant avec les équipes internes de l'établissement (équipe médicale ou administration pénitentiaire) et en s’appuyant sur des connaissances juridiques et une sensibilité aux fragilités et pathologies liées aux univers spécifiques de l’hôpital ou de la prison afin d’adapter son accompagnement
Adapter son accompagnement des personnes, en fonction des nouvelles modalités de soin (ex : soins à domicile) ou de privation de liberté (ex : … bracelet électronique, semi-liberté …) afin de répondre aux besoins spirituels et religieux des personnes aux différentes étapes de leur parcours
Informer les différentes parties prenantes (équipe médicale, administration pénitentiaire…), en étant ressource pour les questions d’éthique générale et en veillant au respect des consciences afin d’accompagner à la qualité du discernement collectif
Décliner les orientations de la mission diocésaine en axes de mise en œuvre locale adaptés à la réalité du territoire en établissant un diagnostic des besoins et réalités du contexte local, pour proposer des actions locales adaptées en synergie avec les acteurs ecclésiaux et sociaux
Coordonner le lieu, les groupes (associations, communautés locales, mouvements…), en régulant les demandes des acteurs engagés pour soutenir les initiatives tout en garantissant le respect d’une vision commune
Contribuer à la transformation pastorale, en construisant avec les groupes une vision commune, pour répondre aux évolutions des structures et aux attentes des publics, à partir de nouveaux outils et méthodes d’action
Modalités d'évaluation :
Questionnaires, jeux de rôles, études de cas et des mises en situations professionnelles, avec rendu de livrables suivi de soutenance orale devant jury
RNCP38927BC01 - Accompagner des publics dans leur cheminement humain et spirituel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir de manière personnalisée et adaptée aux situations de handicap les publics, individuel ou collectif, en adoptant une posture d’écoute active, une attitude évangélique et en s’appuyant sur les connaissances interculturelles, interreligieuses et œcuméniques pour répondre aux attentes du public Analyser la demande en s’appuyant sur des critères issus des sciences humaines et de la théologie afin d’orienter au mieux les personnes, et le cas échéant de passer le relais vers un tiers Conduire un entretien en établissant un cadre éthique et temporel des rencontres, en adéquation avec les principes du lieu d’accueil pour favoriser le bon déroulement des échanges et garantir le respect des personnes Réaliser une veille sur les pratiques et les outils à partir des sources bibliques et théologiques, pour exercer un accompagnement cohérent avec le cadre ecclésial et pastoral Accompagner la ou les personnes dans leur croissance spirituelle en proposant un parcours spirituel personnalisé, adapté aux situations de handicap rencontrées, et des outils de discernement, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun Évaluer sa pratique d’écoute et d’accompagnement en utilisant des outils d’analyse réflexive ou de relecture pastorale afin d’interroger et d’ajuster sa posture et de prévenir les conditions d’emprise et les dérives sectaires le cas échéant |
Mise en situation professionnelle individuelle orale reconstituée |
RNCP38927BC02 - Animer un lieu pastoral
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer des animations, en s’appuyant sur les textes de la tradition religieuse d’appartenance et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin d’animer le lieu en cohérence avec l’identité de l’institution et les trois dimensions de la mission pastorale Animer le lieu en soutenant les initiatives et en inscrivant les activités menées dans un projet plus global afin de répondre au projet de l’institution de référence Promouvoir le lieu en concevant et en diffusant des supports de communication des actions menées accessibles à tout type de public, y compris en situation de handicap, afin d’informer et de fédérer la communauté Fédérer une équipe inclusive de bénévoles et/ou de salariés en veillant à l’adéquation des motivations individuelles et des valeurs du lieu afin de favoriser la collaboration au service du projet pastoral Accompagner la montée en compétences de son équipe en échangeant régulièrement, en identifiant des actions de formation individuelles ou collectives et en adaptant les mesures d’accompagnement aux éventuelles situations de handicap pour assurer l’animation du lieu dans des conditions optimales Coordonner un réseau (référents de sa structure, interlocuteurs internes et externes, instances diocésaines) en mettant en place des modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes pour inscrire l’animation de son lieu dans une dynamique plus globale |
Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée |
RNCP38927BC03 - Conduire un projet pastoral
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier la cible, les besoins et le contexte en sondant les différentes parties prenantes afin de vérifier la congruence du projet et les critères pastoraux explicités de la structure d’accueil Déterminer les objectifs et les ressources (humaines, matérielles, financières) nécessaires à la réalisation du projet en utilisant des outils d’analyse, de relecture et de capitalisation des expériences passées afin de les présenter et les faire valider par la hiérarchie Planifier les différentes étapes du projet en intégrant les différentes ressources à l’aide d’outils de gestion de projet pour déterminer le rôle de chaque acteur et ainsi favoriser la réussite du projet Mettre en œuvre le projet en accompagnant les différents acteurs et en identifiant des indicateurs de suivi de la réalisation du projet pour répondre aux besoins du public et au projet ecclésial Évaluer les actions menées en s’appuyant sur les indicateurs préalablement identifiés afin d’en rendre compte à sa hiérarchie, de constituer des ressources pour les projets suivants, et de proposer des modalités d’amélioration ou de remédiation |
Mise en situation professionnelle individuelle orale reconstituée |
RNCP38927BC04 - Optionnel - Mener des missions pastorales dans un milieu scolaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir des séances de catéchèse et/ou de culture religieuse, en utilisant des ressources pédagogiques adaptées à des publics de la maternelle au post-bac (dans le respect du cadre scolaire) dans le but de répondre aux objectifs pédagogiques Animer des séances face à des groupes d’élèves en mettant en œuvre des outils ou méthodes/techniques de pédagogie active et en adaptant les méthodes aux différentes situations de handicap des élèves afin de répondre à la diversité des publics Participer à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement scolaire d’accueil en intervenant aux différentes instances, en échangeant avec les différents membres de la communauté éducative afin d’articuler le projet pastoral au projet d’établissement |
Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée |
RNCP38927BC05 - Optionnel - Mener des missions pastorales dans un contexte d’aumônerie (pénitentiaire, hospitalière, HAD et militaire)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer sa visite auprès des personnes, à domicile ou en établissement, en collaborant avec les équipes internes de l'établissement (équipe médicale ou administration pénitentiaire) et en s’appuyant sur des connaissances juridiques et une sensibilité aux fragilités et pathologies liées aux univers spécifiques de l’hôpital ou de la prison afin d’adapter son accompagnement Adapter son accompagnement des personnes, en fonction des nouvelles modalités de soin (ex : soins à domicile) ou de privation de liberté (ex : … bracelet électronique, semi-liberté …) afin de répondre aux besoins spirituels et religieux des personnes aux différentes étapes de leur parcours Informer les différentes parties prenantes (équipe médicale, administration pénitentiaire…), en étant ressource pour les questions d’éthique générale et en veillant au respect des consciences afin d’accompagner à la qualité du discernement collectif |
Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée |
RNCP38927BC06 - Optionnel - Mener des missions pastorales dans le contexte d’un diocèse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Décliner les orientations de la mission diocésaine en axes de mise en œuvre locale adaptés à la réalité du territoire en établissant un diagnostic des besoins et réalités du contexte local, pour proposer des actions locales adaptées en synergie avec les acteurs ecclésiaux et sociaux Coordonner le lieu, les groupes (associations, communautés locales, mouvements…), en régulant les demandes des acteurs engagés pour soutenir les initiatives tout en garantissant le respect d’une vision commune Contribuer à la transformation pastorale, en construisant avec les groupes une vision commune, pour répondre aux évolutions des structures et aux attentes des publics, à partir de nouveaux outils et méthodes d’action |
Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Une évaluation par bloc et deux évaluations complémentaires pour l'obtention de la certification totale.
Pour chacun des blocs, l'évaluation s'appuie sur une mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée réalisée hors centre de formation, ou orale en centre de formation.
Secteurs d’activités :
Secteur de l'enseignement et de la formation : écoles, collèges, lycées, universités, organismes de formation
Secteur de la santé : établissements de santé privés et publics (CHU, CHRU, hôpitaux, EHPAD, maisons de convalescence), visite à domicile après une hospitalisation
Organisations religieuses : associations, diocèses, congrégations…
Type d'emplois accessibles :
Dans le secteur de l'enseignement et de la formation : Animateur en pastorale scolaire, Adjoint en pastorale scolaire, Responsable d’aumônerie
Dans le secteur de la santé : Aumônier hospitalier, Responsable d’aumônerie
Dans le secteur des organisations religieuses : Coordinateur paroissial ou territorial, Laïc en mission ecclésiale, Animateur en pastorale, Chargé de mission ecclésiale
Dans tous les secteurs : Animateur en pastorale, Chargé de mission ecclésiale, Responsable d’aumônerie
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
- K1205 - Information sociale
- K1302 - Assistance auprès d''adultes
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice du métier Chargé de mission pastorale n’est pas contraint par la réglementation, sauf pour la mention « aumônier », quels que soit le lieu d’exercice. L'aumônier doit en effet valider la formation agréée par le Ministère de l’intérieur, dite « Diplômes de formation laïcité, religion et citoyenneté [1] ».
[1] Cf. Décret n° 2017-756 du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur formation civile et civique MAJ
Cf. Arrêté du 5 mai 2017 relatif aux diplômes de formation civile et civique suivie par les aumôniers militaires d'active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires et fixant les modalités d'établissement de la liste de ces formations
Cf. Arrêté du 31 juillet 2017 fixant la liste des formations civiles et civiques suivies par les aumôniers militaires d’active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires
Arrêté du 7 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2017 fixant la liste des formations civiles et civiques suivies par les aumôniers militaires d’active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires
Cf. Décret n°2019-587 du 13 juin 2019 modifiant le décret no 2017-756 du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur formation civile et civique
Cf. Arrêté du 7 août 2019 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2017 modifié fixant la liste des formations civiles et civiques suivies par les aumôniers militaires d’active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires
Cf. arrêté du 27 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2017 modifié fixant la liste des formations civiles et civiques suivies par les aumôniers militaires d’active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires.
Cf. Liste des formations civiles et civiques agrées – MAJ janvier 2021 - Consulter
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette certification professionnelle de niveau 5 s’adresse à des personnes déjà engagées, ou sur le point de s’engager dans une mission pastorale, sous le statut de salariat ou bien de bénévolat.
Les candidats à la certification par la voie de la formation devront justifier d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 et d’expériences professionnelles dans les domaines de compétences visées par la certification. Un positionnement est prévu pour les candidats ne satisfaisant pas ces conditions.
Les candidats à la certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) devront justifier de la conduite d’activités, en relation avec les attendus de la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité |
26-04-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité |
26-04-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité |
26-04-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité |
26-04-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels en activité |
26-04-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38927BC03 - Conduire un projet pastoral | RNCP35431 - CQP Educateur de vie scolaire | RNCP35431BC03 - Proposer et animer des projets à destination d’élèves |
RNCP38927BC03 - Conduire un projet pastoral | RNCP35728 - CQP Coordinateur de vie scolaire | RNCP35728BC03 - Conduire des projets d’animation ou d’activité éducative |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38927BC01 - Accompagner des publics dans leur cheminement humain et spirituel | RNCP34057 - Chargé de mission pastorale | RNCP34057BC02 - Animation des projets pastoraux et accompagnement des personnes tout en adoptant une posture éthique et en donnant sens et cohérence à sa mission |
RNCP38927BC02 - Animer un lieu pastoral | RNCP34057 - Chargé de mission pastorale |
RNCP34057BC03 - Animation, coordination d'une équipe pastorale / d’aumônerie de collaborateurs (bénévoles, salariés) ET RNCP34057BC04 - Collaboration avec des référents et des réseaux des secteurs santé, éducation, religieux |
RNCP38927BC03 - Conduire un projet pastoral | RNCP34057 - Chargé de mission pastorale | RNCP34057BC01 - Conception et coordination des projets pastoraux en déclinant les orientations politiques, la stratégie de l’établissement et de l’autorité religieuse |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
---|---|
RNCP38927BC06 - Optionnel - Mener des missions pastorales dans le contexte d’un diocèse | RS5215 - Conduite de projet en responsabilité pastorale |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/07/2019 |
Date de décision : 05/07/2019 – Durée de l’enregistrement : 5 ans – Date d’échéance : 05/07/2024 |
Date de décision | 26-04-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-04-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 55 | 2 | 100 | 100 | 100 |
2021 | 68 | 0 | 95 | 86 | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Angers : Titre RNCP Chargé de Mission Pastorale | UCO
Paris : Chargé de mission pastorale - ICP
Lille : Titre RNCP Chargé(e) de mission pastorale - Faculté de Théologie de Lille (theologie-catholille.fr)
Lyon : Formation continue - Chargé de mission pastorale - UCLy
Toulouse : Titre Chargé de mission Pastorale – ICT- Institut Catholique de Toulouse (ict-toulouse.fr)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34057 | Chargé de mission pastorale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :