L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46217 : Conception réalisation transmédia

46262 : Multimédia

46323 : Journalisme multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2027

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46217 : Conception réalisation transmédia

46262 : Multimédia

46323 : Journalisme multimédia

26-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUP DE FORMATION AU JOURNALISME 44528330200047 - https://www.isfj.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le journaliste web est un métier lié à l’information et au traitement d’actualités. Ses missions intègrent de nombreuses compétences pour être en mesure de traiter des informations et rédiger, réaliser des sujets via différents supports et formats (audio, visuels, podcasts, reportages, etc.), pour différents médias.

Le journaliste web est un professionnel à la recherche d’informations sûres, vérifiées, et capable de les adapter pour qu’elles puissent répondre aux attentes des différents diffuseurs existants tout en respectant l’éthique journalistique.

Activités visées :

Collecte de l’information

Mise en place d’un réseau d’informateurs

Analyse de l’information et propositions de sujets à couvrir

Identification des angles de traitement de l’information

Traitement éditorial et graphique de l’information

Production de contenus vidéo pour le web

Mise en forme des articles

Création d’un site digital d’information

Diffusion digitale et responsable de contenus digitaux

Suivi de son activité digitale

Conception d’une émission digitale (webtv ou webradio) responsable

Présentation d’une émission digitale (webtv, webradio)

Gestion d’un site digital d’information et des réseaux sociaux

Compétences attestées :

Recueillir des informations via une veille active sur les sites digitaux, les médias et les réseaux sociaux, en mettant en place des outils automatisés sur des sujets ciblés d’actualité, d’après son positionnement et celui de la concurrence pour préparer la rédaction d’articles.

Identifier et développer un réseau de sources sûres et qualifiées en réalisant des échanges réguliers avec une palette diversifiée d’informateurs et d’experts pour entretenir un réseau stratégique et recueillir des informations vérifiées et exclusives en lien avec l’actualité.

Vérifier et synthétiser des informations stratégiques en croisant les différentes sources afin de recueillir les informations à traiter dans le respect de la charte éthique et de la déontologie du journaliste.

Sélectionner les informations en les hiérarchisant d’après leur degré d’importance et le niveau de priorité pour le média cible, en vue d’identifier les besoins et les possibilités de traitement des informations par la rédaction.

Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en tenant compte de l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour proposer des angles à valeur ajoutée et assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.

Développer la pratique du datajournalisme en utilisant des données, des algorithmes et l’IA pour faire émerger un nouveau traitement éditorial de l’information, avec une approche responsable, accessible et une retranscription sous une forme visuelle accessible, originale et intelligible.

Rédiger du contenu éditorial responsable et inclusif, en mettant en forme les articles selon les codes éditoriaux du web, en travaillant le référencement naturel et en utilisant des outils favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap en vue d’optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’information.

Tourner et monter une vidéo en utilisant une caméra ou un smartphone, en veillant aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-production, afin de produire un contenu diffusable et accessible sur le web et les réseaux sociaux dans le respect de la réglementation en vigueur.

Structurer la mise en page des articles web en utilisant des logiciels spécifiques, en respectant les règles éditoriales et d’éco-conception, dans le temps imparti, pour optimiser la diffusion et la lecture de l’information.

Structurer l’arborescence d’un site digital d’information en utilisant les logiciels appropriés et disponibles pour intégrer et publier des contenus responsables et accessibles.

Elaborer une ligne éditoriale omnicanal, inclusive et personnalisée en fonction de la cible et du contenu à diffuser, en tenant compte des codes de communication des institutions publiques, politiques, médiatiques et dans le respect des règles d’information éco-journalistiques afin de diffuser de l’information ciblée.

Relayer du contenu en tenant compte de l’empreinte carbone, dans le respect de la réglementation en vigueur et de la ligne éditoriale pour capter de façon responsable le lectorat et générer de l’audience.

Evaluer l’impact de son activité journalistique sur les sites digitaux, les médias et réseaux sociaux en analysant au travers d’indicateurs de performance (KPI) l’audience et l’expérience utilisateur pour évaluer son impact médiatique, accroître son e-réputation et gérer une situation de crise le cas échéant.

Préparer une émission digitale en sélectionnant les sujets à aborder pour structurer le contenu dans le respect des règles d’accessibilité, éco-journalistiques, de la ligne éditoriale et des délais de production.

Présenter une émission digitale en direct, en adoptant la posture et la communication à la cible visée pour capter et fidéliser l’audience.

Animer et réguler les espaces d’échanges sur les sites digitaux et les réseaux sociaux en assurant un dialogue avec les internautes, en analysant les retours et risques de viralité pour garantir l’e-réputation, fidéliser et favoriser l’engagement du public.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle et cas pratique.

RNCP38935BC01 - Collecter et vérifier les informations liées à des événements d’actualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir des informations via une veille active sur les sites digitaux, les médias et les réseaux sociaux, en mettant en place des outils automatisés sur des sujets ciblés d’actualité, d’après son positionnement et celui de la concurrence pour préparer la rédaction d’articles.

Identifier et développer un réseau de sources sûres et qualifiées en réalisant des échanges réguliers avec une palette diversifiée d’informateurs et d’experts pour entretenir un réseau stratégique et recueillir des informations vérifiées et exclusives en lien avec l’actualité.

Vérifier et synthétiser des informations stratégiques en croisant les différentes sources afin de recueillir les informations à traiter dans le respect de la charte éthique et de la déontologie du journaliste.

Sélectionner les informations en les hiérarchisant d’après leur degré d’importance et le niveau de priorité pour le média cible, en vue d’identifier les besoins et les possibilités de traitement des informations par la rédaction.

Note de synthèse et rédaction d’un synopsis pour un site web d’information.

RNCP38935BC02 - Produire des contenus journalistiques digitaux responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en tenant compte de l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour proposer des angles à valeur ajoutée et assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.

Développer la pratique du datajournalisme en utilisant des données, des algorithmes et l’IA pour faire émerger un nouveau traitement éditorial de l’information, avec une approche responsable, accessible et une retranscription sous une forme visuelle accessible, originale et intelligible.

Rédiger du contenu éditorial responsable et inclusif, en mettant en forme les articles selon les codes éditoriaux du web, en travaillant le référencement naturel et en utilisant des outils favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap en vue d’optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’information.

Tourner et monter une vidéo en utilisant une caméra ou un smartphone, en veillant aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-production, afin de produire un contenu diffusable et accessible sur le web et les réseaux sociaux dans le respect de la réglementation en vigueur.

Structurer la mise en page des articles web en utilisant des logiciels spécifiques, en respectant les règles éditoriales et d’éco-conception, dans le temps imparti, pour optimiser la diffusion et la lecture de l’information.

Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la réalisation d’article et vidéo pour un site d'information en ligne.

RNCP38935BC03 - Diffuser et évaluer le suivi des informations sur les supports digitaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer l’arborescence d’un site digital d’information en utilisant les logiciels appropriés et disponibles pour intégrer et publier des contenus responsables et accessibles.

Elaborer une ligne éditoriale omnicanal, inclusive et personnalisée en fonction de la cible et du contenu à diffuser, en tenant compte des codes de communication des institutions publiques, politiques, médiatiques et dans le respect des règles d’information éco-journalistiques afin de diffuser de l’information ciblée.

Relayer du contenu en tenant compte de l’empreinte carbone, dans le respect de la réglementation en vigueur et de la ligne éditoriale pour capter de façon responsable le lectorat et générer de l’audience.

Evaluer l’impact de son activité journalistique sur les sites digitaux, les médias et réseaux sociaux en analysant au travers d’indicateurs de performance (KPI) l’audience et l’expérience utilisateur pour évaluer son impact médiatique, accroître son e-réputation et gérer une situation de crise le cas échéant.

Cas pratique et mise en situation professionnelle portant sur la présentation et la publication sur un site digital.

RNCP38935BC04 - Animer un média d’information digital et des réseaux sociaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer une émission digitale en sélectionnant les sujets à aborder pour structurer le contenu dans le respect des règles d’accessibilité, éco-journalistiques, de la ligne éditoriale et des délais de production.

Présenter une émission digitale en direct, en adoptant la posture et la communication à la cible visée pour capter et fidéliser l’audience.

Animer et réguler les espaces d’échanges sur les sites digitaux et les réseaux sociaux en assurant un dialogue avec les internautes, en analysant les retours et risques de viralité pour garantir l’e-réputation, fidéliser et favoriser l’engagement du public.

Mises en situation professionnelle portant sur la présentation d'une émission et l'animation d’un site digital d’information.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de chaque bloc de compétences fera l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences. 

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. 

Secteurs d’activités :

Le Journaliste web peut exercer son activité dans des entreprises de toutes tailles : Agence ou bureau de presse (Presse spécialisée, Presse professionnelle, Presse digitale, Quotidien local ou national) ; Société de production ; Agence de communication ; Commerce et distribution.

Type d'emplois accessibles :

Journaliste web / multimédias

Rédacteur web

Journaliste reporter 

Journaliste audiovisuel

Journaliste radio

Chef d’édition

Producteur 

Programmateur 

Content Manager / Community manager

Responsable de communication / éditorial

Chroniqueur

Correspondant

Reporter

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E - COMMUNICATION, MEDIA ET MULTIMÉDIA

Références juridiques des règlementations d’activité :

Charte d’éthique professionnelle des journalistes

Cette charte, fondatrice de la profession, a été publiée par le Syndicat National des Journalistes en 1918, puis mis à jour en 1938 et en 2011.

Articles de loi 

L’article L7111-3 du Code du travail dispose qu’"est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources".

L'article L7111-4 préciser le champ d'application de la profession de journaliste : "sont assimilés aux journalistes professionnels les collaborateurs directs de la rédaction, rédacteurs-traducteurs, sténographes-rédacteurs, rédacteurs-réviseurs, reporters-dessinateurs, reporters-photographes, à l'exclusion des agents de publicité et de tous ceux qui n'apportent, à un titre quelconque, qu'une collaboration occasionnelle".

Enfin, l'article 3 de l'arrêté du 23 octobre 1964 définit le cadre d'incompatibilité d'exercice : " Les activités de conseiller en relations publiques et d’attaché de presse sont incompatibles avec celles de journaliste professionnel et d’agent de publicité".

Le journaliste peut disposer d’une carte de presse, délivrée par la Commission de la Carte d’identité des journalistes professionnels. La carte de presse s’obtient en exerçant la profession depuis trois mois au moins consécutifs et si le journaliste tire de cette activité le principal de ses ressources, soit plus de 50 %.

La réglementation d’activité à laquelle est soumis le journaliste web est prise en compte par l’ISFJ. Un cours sur la déontologie du journaliste est dispensé aux candidats de la certification.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation...) d'une durée minimum de 90 jours.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification se compose :

- Au minimum de 2 à 3 professionnels du secteur, externes à l’organisme certificateur (soit au minimum 60% des membres du jury) et dont l’un est désigné président du jury,

- A minima 1 à 2 représentants de l’organisme certification (soit au maximum 40% des membres du jury).

En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification se compose :

- Au minimum de 2 à 3 professionnels du secteur, externes à l’organisme certificateur (soit au minimum 60% des membres du jury) et dont l’un est désigné président du jury,

- A minima 1 à 2 représentants de l’organisme certification (soit au maximum 40% des membres du jury).

Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification se compose :

- Au minimum de 2 à 3 professionnels du secteur, externes à l’organisme certificateur (soit au minimum 60% des membres du jury) et dont l’un est désigné président du jury,

- A minima 1 à 2 représentants de l’organisme certification (soit au maximum 40% des membres du jury).

En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification se compose :

- Au minimum de 2 à 3 professionnels du secteur, externes à l’organisme certificateur (soit au minimum 60% des membres du jury) et dont l’un est désigné président du jury,

- A minima 1 à 2 représentants de l’organisme certification (soit au maximum 40% des membres du jury).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification se compose :

- Au minimum de 2 à 3 professionnels du secteur, externes à l’organisme certificateur (soit au minimum 60% des membres du jury) et dont l’un est désigné président du jury,

- A minima 1 à 2 représentants de l’organisme certification (soit au maximum 40% des membres du jury).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 107 0 87 65 71
2021 44 0 88 65 67
2020 22 0 94 65 63

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37077 Journaliste web

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :