L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

Icon formacode

Formacode(s)

31827 : Transport marchandise

31834 : Logistique transport

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2029

Niveau 6

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

31827 : Transport marchandise

31834 : Logistique transport

26-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AFTRAL 30540504500017 - https://www.aftral.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le contexte économique mondial de globalisation des échanges et de mutation des modes de consommations, les transformations significatives du secteur du transport de marchandises et de la logistique, induites par des facteurs majeurs tels que la digitalisation et les nouvelles technologies (IA entre autres), la transition écologique et de nouvelles approches économiques comme la durabilité, marquent une réorientation profonde du fonctionnement de ce secteur d'activité et même de son modèle économique. 

Au coeur de ce secteur d'activité, des maillons essentiels coordonnent et assurent le fonctionnement global de la chaîne logistique tant au niveau national qu'international. Cette chaine logistique dite "globale" ne peut être efficiente sans les flux de transports de marchandises et de prestations logistiques associées à ces mêmes flux.

 

Les activités professionnelles associées aux métiers visés par la certification décrivent un cadre d’exercice autonome très largement diffus au sein du périmètre de l’exploitation transport et logistique, ce périmètre étant majoritairement dédié :

  • au management et à l’encadrement d'équipes de l'exploitation transport et logistique, dans le cadre du maintien du climat social et des dispositions réglementaires obligatoires applicables
  • au développement de l’activité de l’entreprise sur un plan commercial et ce, au travers d’une expertise technique de construction d’une offre de transport et d’un entretien au quotidien de la relation client  
  • à la maitrise et au suivi des coûts ainsi que des indicateurs de rentabilité, au pilotage budgétaire au niveau de l’exploitation ou plus large au niveau du service ou de l’établissement dont il a la responsabilité
  • et à la mesure des indicateurs clés de la performance et à l’amélioration des procédures internes relatives à l’activité transport et logistique.

 

Activités visées :

Organisation et pilotage des ressources humaines nécessaires à l’activité Transport Logistique

Gestion des ressources humaines de l’activité Transport Logistique

Réalisation de la démarche technico-commerciale Transport-Logistique

Suivi et développement de la prestation de service et gestion de la relation client

Maitrise des coûts d’exploitation et suivi de la rentabilité de l’activité Transport Logistique

Pilotage et suivi budgétaire et financier de l’unité Transport et Logistique

Analyse de la performance de l’activité Transport et Logistique

Mise en place et suivi d’un plan d’action d’amélioration de la performance de l’activité Transport et Logistique

Compétences attestées :

À partir de la prise en compte des objectifs de rentabilité et de qualité de service fixés par l’entreprise, des dispositions internes sociales de la politique RSE, des volumes d’activités prévisionnels issus des demandes clients, dimensionner les ressources humaines et les moyens matériels associés pour assurer une planification adaptée de l’activité transport logistique en utilisant, si nécessaire, un système d’information approprié.

Contrôler (superviser) la planification des moyens humains et matériels en tenant compte de la charge de travail prévisionnelle, des volumes d’activités et du respect des dispositions réglementaires obligatoires afin de garantir une répartition des tâches et des missions adaptées à chaque profil de collaborateurs (sédentaires, non sédentaires, personnes en situation de handicap) et l’adéquation des ressources affectées avec le niveau d’activité transport logistique.

Animer les équipes opérationnelles en organisant des réunions de régulation et de coordination du travail en lien avec le niveau de production de l’activité transport logistique afin de fédérer les équipes à l’atteinte des objectifs de qualité de service et de respect des règles de sécurité, hygiène…

Gérer les changements d’organisation(s) de l’activité transport logistique impactant les collaborateurs à partir des directives de sa hiérarchie, de supports de communication adaptés et du suivi d’un plan d’action conduit par la Direction de l’entreprise afin de favoriser l’adhésion des collaborateurs et préserver le climat social. 

Assurer le recrutement de collaborateurs (sédentaires, non sédentaires, personnes en situation de handicap) à partir de l’identification de besoins en personnel qualifié nécessaire à l’activité transport logistique en garantissant la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de favoriser leur intégration au sein de l’entreprise.

Réaliser et conduire les entretiens (annuels et professionnels) à partir des procédures internes et des dispositions réglementaires obligatoires afin d’évaluer le niveau de performance et de réalisation professionnelle de chaque collaborateur et favoriser leur montée en compétences.

Prévenir les conflits individuels et collectifs en utilisant des outils et méthodes adaptées et en gérant les relations avec le CSE le cas échéant afin de garantir un climat social serein au sein de l’entreprise.

Appliquer les dispositions de prévention des risques (QHSSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin de respecter le cadre légal de la responsabilité de l’employeur.

Analyser les informations clés liées à l’activité du client et aux segments de marchés sur lesquels celui-ci se positionne en utilisant différentes sources d’informations disponibles afin d’identifier ses besoins en matière de prestations de transport-logistique.

Étudier la demande client à partir des informations clés d’un cahier des charges d’un appel d’offres ou d’une demande de cotation d’un client afin d’en identifier la faisabilité opérationnelle et la conformité technique, réglementaire, financière et environnementale.

Construire une offre de transport adaptée et efficiente tenant compte des modalités de prestation de transport et logistique définies par la demande du client et des ressources humaines et matérielles disponibles afin de répondre précisément au besoin initial exprimé et garantir les engagements commerciaux.

Participer à l’argumentation de l’offre proposée avec le client en valorisant en avantages directs et indirects les caractéristiques techniques de la prestation de transport logistique afin de garantir la crédibilité de la proposition commerciale faite au client.

Piloter le suivi de la réalisation des opérations de la prestation de transport/Logistique à partir du traitement des données de taux de service et autres indicateurs clés afin de mesurer les engagements commerciaux, la satisfaction client, les éventuels dysfonctionnements et les nouveaux besoins.

Proposer des pistes d’amélioration aux dysfonctionnements d’une offre existante en effectuant des points réguliers avec le client afin de maintenir une relation de confiance durable et de fidélisation du client.

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une démarche de développement commercial de l’activité transport-logistique en relation avec la force de ventes par le biais d’un plan d’action commerciale afin d’atteindre les objectifs de croissance économique de l’entreprise.

Identifier et calculer les coûts d’exploitation (charges fixes et variables) en utilisant les méthodes et standards professionnels de l’activité transport-transit et logistique afin de déterminer les taux de marges en adéquation avec les objectifs de rentabilité de l’entreprise.

Mesurer les indicateurs de rentabilité de l’activité transport et logistique à partir de tableaux de bord de suivi d’indicateurs clés (seuils de rentabilité) afin de traiter par un plan d’action les écarts constatés en lien direct avec les objectifs de rentabilité fixés par l’entreprise.

Participer à l’élaboration d’un budget prévisionnel (exploitation ou global) à partir des données financières de dépenses et de recettes et des objectifs de rentabilité fixés par la Direction afin de garantir le pilotage de l’activité transport-logistique et la rentabilité de l’unité transport logistique.

Suivre le budget de l’unité de transport et logistique en collaboration avec les interlocuteurs concernés dans l’entreprise et en utilisant les outils de contrôle de gestion afin d’identifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place les actions correctives si nécessaire.

Évaluer les risques financiers potentiels liés à la solvabilité des clients et des fournisseurs à partir de sources d’informations comptables et légales collectées en collaboration avec les services concernés afin de préserver la compétitivité et la santé financière de l’unité transport et logistique.

Contrôler les données et résultats associés à la performance issus des tableaux de bord et des indicateurs clés de l’activité transport logistique afin de qualifier les écarts en termes de dégradation ou d’amélioration de la performance selon sa typologie.

Identifier et analyser les causes des écarts à partir de méthodes et outils adaptés afin d’élaborer des scénarios de solutions potentielles à l’amélioration de l’organisation générale et des procédures relatives à la gestion de la performance de l’activité Transport et Logistique.

Valider la sélection de solutions correctives appropriées, en collaboration directe avec sa Direction et les autres acteur internes et externes, et permettant la mise en place d’un plan d’action afin de favoriser l’amélioration durable de la performance de l’activité transport-logistique.

Assurer la mise en place et le suivi du plan d’action par la conduite de changement auprès de tous les collaborateurs de l’unité Transport et Logistique afin de réaliser le contrôle de l’efficacité du plan d’action correctif et adapter le cas échéant celui-ci en fonction du niveau d’amélioration atteint.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle, constitution d’un dossier technique suivi d'une présentation orale

Mise en place en milieu professionnelle d'un projet d’amélioration continue

Rédaction d'un rapport de projet en entreprise.

RNCP38941BC01 - Encadrer les équipes dans l’organisation de l’activité transport logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1.1 : À partir de la prise en compte des objectifs de rentabilité et de qualité de service fixés par l’entreprise, des dispositions internes sociales de la politique RSE, des volumes d’activités prévisionnels issus des demandes clients, dimensionner les ressources humaines et les moyens matériels associés pour assurer une planification adaptée de l’activité transport logistique en utilisant, si nécessaire, un système d’information approprié.

C1.1.2 : Contrôler (superviser) la planification des moyens humains et matériels en tenant compte de la charge de travail prévisionnelle, des volumes d’activités et du respect des dispositions réglementaires obligatoires afin de garantir une répartition des tâches et des missions adaptées à chaque profil de collaborateurs (sédentaires, non sédentaires, personnes en situation de handicap) et l’adéquation des ressources affectées avec le niveau d’activité transport logistique.

C1.1.3 : Animer les équipes opérationnelles en organisant des réunions de régulation et de coordination du travail en lien avec le niveau de production de l’activité transport logistique afin de fédérer les équipes à l’atteinte des objectifs de qualité de service et de respect des règles de sécurité, hygiène…

C1.1.4 : Gérer les changements d’organisation(s) de l’activité transport logistique impactant les collaborateurs à partir des directives de sa hiérarchie, de supports de communication adaptés et du suivi d’un plan d’action conduit par la Direction de l’entreprise afin de favoriser l’adhésion des collaborateurs et préserver le climat social. 

C1.2.1 : Assurer le recrutement de collaborateurs (sédentaires, non sédentaires, personnes en situation de handicap) à partir de l’identification de besoins en personnel qualifié nécessaire à l’activité transport logistique en garantissant la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de favoriser leur intégration au sein de l’entreprise.

C.1.2.2 : Réaliser et conduire les entretiens (annuels et professionnels) à partir des procédures internes et des dispositions réglementaires obligatoires afin d’évaluer le niveau de performance et de réalisation professionnelle de chaque collaborateur et favoriser leur montée en compétences.

C1.2.3 : Prévenir les conflits individuels et collectifs en utilisant des outils et méthodes adaptées et en gérant les relations avec le CSE le cas échéant afin de garantir un climat social serein au sein de l’entreprise.

C1.2.4: Appliquer les dispositions de prévention des risques (QHSSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin de respecter le cadre légal de la responsabilité de l’employeur.

Mise en situation professionnelle par constitution d'un dossier technique: le candidat est évalué sur la présentation et l'argumentation de ses choix et de ses méthodes de travail.

 

RNCP38941BC02 - Développer et gérer la relation client dans le cadre de l’activité transport logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1.1: Analyser les informations clés liées à l’activité du client et aux segments de marchés sur lesquels celui-ci se positionne en utilisant différentes sources d’informations disponibles afin d’identifier ses besoins en matière de prestations de transport-logistique.

C2.1.2 : Étudier la demande client à partir des informations clés d’un cahier des charges d’un appel d’offres ou d’une demande de cotation d’un client afin d’en identifier la faisabilité opérationnelle et la conformité technique, réglementaire, financière et environnementale.

C2.1.3 : Construire une offre de transport adaptée et efficiente tenant compte des modalités de prestation de transport et logistique définies par la demande du client et des ressources humaines et matérielles disponibles afin de répondre précisément au besoin initial exprimé et garantir les engagements commerciaux.

C2.1.4 : Participer à l’argumentation de l’offre proposée avec le client en valorisant en avantages directs et indirects les caractéristiques techniques de la prestation de transport logistique afin de garantir la crédibilité de la proposition commerciale faite au client.

C2.2.1 : Piloter le suivi de la réalisation des opérations de la prestation de transport/Logistique à partir du traitement des données de taux de service et autres indicateurs clés afin de mesurer les engagements commerciaux, la satisfaction client, les éventuels dysfonctionnements et les nouveaux besoins.

C.2.2.2 :  Proposer des pistes d’amélioration aux dysfonctionnements d’une offre existante en effectuant des points réguliers avec le client afin de maintenir une relation de confiance durable et de fidélisation du client.

C.2.2.3 :  Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une démarche de développement commercial de l’activité transport-logistique en relation avec la force de ventes par le biais d’un plan d’action commerciale afin d’atteindre les objectifs de croissance économique de l’entreprise.

Mise en situation professionnelle par constitution d'un dossier technique: le candidat est évalué sur la présentation et l'argumentation de ses choix et de ses méthodes de travail.

RNCP38941BC03 - Garantir la rentabilité de l’activité transport logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1.1 : Identifier et calculer les coûts d’exploitation (charges fixes et variables) en utilisant les méthodes et standards professionnels de l’activité transport-transit et logistique afin de déterminer les taux de marges en adéquation avec les objectifs de rentabilité de l’entreprise.

C3.1.2 : Mesurer les indicateurs de rentabilité de l’activité transport et logistique à partir de tableaux de bord de suivi d’indicateurs clés (seuils de rentabilité) afin de traiter par un plan d’action les écarts constatés en lien direct avec les objectifs de rentabilité fixés par l’entreprise.

C.3.2.1 : Participer à l’élaboration d’un budget prévisionnel (exploitation ou global) à partir des données financières de dépenses et de recettes et des objectifs de rentabilité fixés par la Direction afin de garantir le pilotage de l’activité transport-logistique et la rentabilité de l’unité transport logistique.

C.3.2.2 : Suivre le budget de l’unité de transport et logistique en collaboration avec les interlocuteurs concernés dans l’entreprise et en utilisant les outils de contrôle de gestion afin d’identifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place les actions correctives si nécessaire.

C.3.2.3 : Évaluer les risques financiers potentiels liés à la solvabilité des clients et des fournisseurs à partir de sources d’informations comptables et légales collectées en collaboration avec les services concernés afin de préserver la compétitivité et la santé financière de l’unité transport et logistique.

 

Mise en situation professionnelle par constitution d'un dossier technique: le candidat est évalué sur sa capacité à proposer des solutions adaptées aux problématiques identifiées.

RNCP38941BC04 - Élaborer un processus d’amélioration continue de l’activité transport logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1.1 : Contrôler les données et résultats associés à la performance issus des tableaux de bord et des indicateurs clés de l’activité transport logistique afin de qualifier les écarts en termes de dégradation ou d’amélioration de la performance selon sa typologie.

C4.1.2 : Identifier et analyser les causes des écarts à partir de méthodes et outils adaptés afin d’élaborer des scénarios de solutions potentielles à l’amélioration de l’organisation générale et des procédures relatives à la gestion de la performance de l’activité Transport et Logistique.

C4.2.1 : Valider la sélection de solutions correctives appropriées, en collaboration directe avec sa Direction et les autres acteur internes et externes, et permettant la mise en place d’un plan d’action afin de favoriser l’amélioration durable de la performance de l’activité transport-logistique.

C4.2.2 : Assurer la mise en place et le suivi du plan d’action par la conduite de changement auprès de tous les collaborateurs de l’unité Transport et Logistique afin de réaliser le contrôle de l’efficacité du plan d’action correctif et adapter le cas échéant celui-ci en fonction du niveau d’amélioration atteint.

 

Rédaction d’un rapport de projet en entreprise et Entretien technique  : le candidat est évalué sur la présentation et l'argumentation des informations de son rapport de projet d'amélioration.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification du Responsable Production Transport et Logistique est constituée de 4 blocs de compétences, chaque bloc de compétences peut être validé de manière autonome et fera l’objet d’une attestation de validation du BC remis au certifié, y compris par la voie de la VAE.

Le candidat doit valider les 4 blocs pour obtenir le titre "Responsable Production Transport Logistique". 

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité accessibles au certifié :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

• Les entreprises de service du secteur Transport et Logistique

• Les entreprises industrielles et commerciales comportant des activités de transport de marchandises

 

Type d'emplois accessibles :

Directeur de site 

Directeur d’exploitation

Responsable opérationnel transport  

Responsable d’exploitation transport  

Gestionnaire de transport 

Coordinateur transport 

Affréteur 

Chef de projet/Chargé de missions Transport 

Nota : Fonctions possibles en premier emploi, en particulier dans les grandes entreprises :

Agent d’exploitation,

Exploitant transport

Agent de transit aérien/maritime    

Chargé de missions

 

Code(s) ROME :

  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • N4201 - Direction d''exploitation des transports routiers de marchandises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Tout candidat doit être titulaire :  

  • Au minimum, d'un titre de niveau 5 généraliste ou professionnel (BTS GTLA, TP GOTRM, TP OTAMM, BTS CI, ou MCO, ou NDRC), ou par justification du suivi et de la validation des deux premières années du BUT « Management de la Logistique des Transports ».

  • ou d'un titre de niveau 4 et bénéficiant d'une expérience professionnelle significative dans les métiers du transport et de la logistique, en lien direct avec les métiers visés par la certification.

 

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit :

2 personnes minimum : 

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit  : 

2 personnes minimum : 

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans. 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit :

2 personnes minimum : 

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit :

2 personnes minimum : 

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans. 

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit :

2 personnes minimum : 

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans. 

Par expérience X

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit :

2 personnes minimum : 

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 445 16 97 62 68
2021 419 30 97 62 66
2020 367 33 94 67 76
2019 328 11 95 66 82

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34190 Responsable de Production Transport Logistique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :