L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46003 : Infographie

46090 : Graphisme publicité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2027

Niveau 7

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

46003 : Infographie

46090 : Graphisme publicité

26-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES 78973074400099 LISAA https://www.lisaa.com/fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Directeur Artistique imagine la mise en scène d'une marque, d'un produit ou d'un service, occupant un rôle central dans la conception de divers projets visuels, allant des identités visuelles aux campagnes publicitaires, en passant par les supports de communication numériques ou imprimés, ainsi que la création de designs de sites web et d'applications.

Dans ce cadre, ses missions primordiales sont les suivantes : il initie le processus créatif en développant des concepts à partir des briefs clients, conduisant des recherches créatives et élaborant des prémaquettes pour orienter les choix artistiques et stratégiques du projet. Il assume ensuite la gestion complète des projets graphiques, incluant la planification, le suivi de production, la supervision des équipes créatives et les interactions avec les commanditaires. Selon le contexte et la nature du projet, il peut également être impliqué directement dans la réalisation, couvrant divers domaines tels que la création d'identités visuelles, de supports de communication imprimés ou numériques, le design d'interface, le motion design, etc.

Outre ces responsabilités, le Directeur Artistique joue un rôle essentiel dans le développement commercial de sa structure en communiquant sur l'offre de service, interprétant les besoins des clients et négociant les conditions de prestation. En agence ou en freelance, il conduit la phase de contractualisation en élaborant des devis et des propositions détaillés conformes aux spécifications du projet et aux attentes du client.

Le secteur du design graphique évolue de concert avec les mutations économiques, technologiques, environnementales et sociétales.

De nouveaux domaines d’expertise se dessinent (web design, UX/UI design Motion design…),tandis que l’intelligence artificielle devient un nouvel outil à intégrer dans la pratique professionnelle.

Parallèlement,  les attentes des consommateurs plus sensibles à l'environnement et plus exigeants nécessitent de nouveaux savoir-faire. Les directeurs artistiques doivent désormais concevoir des design graphiques éco-responsables et inclusifs, tout en tenant compte de l’expérience utilisateur / ou client.

La certification professionnelle "Directeur artistique" de niveau 7 proposée par IDAA, tient compte de ces différents facteurs d'évolution du métier et intègre les nouvelles compétences et savoir-faire nécessaire à l'exercice du métier dans ce contexte de transformation et de changements.

Activités visées :

La certification vise les activités suivantes :

Analyse de la demande d’un commanditaire interne ou externe

Veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et sur les techniques d’éco-conception.

Recherches créatives préliminaires et réalisation d’une planche d’inspiration (ou moodboard)

Estimation des coûts et formalisation du devis d’une prestation de création graphique.

Présentation d’une proposition de prestation pour un projet de création graphique.

Analyse des spécificités, des attentes et des besoins du public cible ou public d’utilisateurs

Animation d’un processus créatif

Définition de la ligne artistique d’un projet de création graphique

Optimisation de l’impact environnemental du projet de création graphique

Présentation d’un concept graphique auprès d’un commanditaire interne ou externe

Recrutement des membres internes et externes d’une équipe créative

Pilotage d’un projet de création graphique

Management d’une équipe créative

Formalisation de l’identité visuelle d’une marque d’un projet ou d’une organisation et création d’une charte graphique

Réalisation d’un motion design

Réalisation d’un design d’interface

Production de supports de communication print et web

Définition de son offre de service

Elaboration d’une stratégie de promotion de sa marque personnelle

Développement d’un réseau de partenaires et d’un portefeuille client.

Compétences attestées :

Analyser la demande d'un commanditaire 

Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception 

Réaliser des recherches créatives préliminaires 

Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis 

Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique 

Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs 

Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire 

Concevoir les principales composantes d’un design graphique 

Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu 

Présenter un concept graphique éco-responsable 

Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…) 

Piloter un projet de création graphique 

Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes 

Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation 

Réaliser un projet de motion design 

Réaliser un design d’interface 

Produire des supports de communication print et web 

Définir son positionnement professionnel 

Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés 

Développer son réseau de partenaires et de contacts clients

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.   

Les modalités d'évaluation sont les suivantes : 

Projet de création graphique

Etude de cas

Projet professionnel

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP38942BC01 - Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande d'un commanditaire en animant des entretiens ou des réunions d’échanges, et en collectant des informations sur l'identité, la culture d'entreprise, ses marchés, ses concurrents, ses enjeux, de manière à identifier la problématique du commanditaire ainsi que le périmètre du projet.

Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception : en définissant les objectifs de veille,            et en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la conceptualisation du projet de création graphique.

Réaliser des recherches créatives préliminaires en sélectionnant des références visuelles, des sources d’inspiration et /ou en utilisant l’intelligence artificielle pour générer des images, des illustrations, des modèles…afin de démontrer sa capacité à comprendre et à répondre aux besoins du commanditaire.

Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, matérielles et fiscales, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire.

Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique en explicitant les choix au regard du brief, de la problématique rencontrée et de la cible, en précisant les étapes de réalisation et en argumentant le budget associé, de manière à convaincre le commanditaire interne/externe.

Projet de création graphique / Etude de cas

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP38942BC02 - Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs en menant des études qualitatives (interviews, observations, analyse des avis et commentaires sur le web…) et quantitatives (enquêtes, baromètre), afin d’établir les profils types (persona) constituant le public cible/ou public d’utilisateurs.

Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire en mobilisant les outils et méthodologies de co-construction afin d’identifier des pistes créatives.

Concevoir les principales composantes d’un design graphique en réalisant les approches du logo, de la typographie, et de l’iconographie, en définissant la gamme de couleur, en utilisant des logiciels appropriés afin de déterminer et valider la ligne artistique d’un projet de design graphique.

Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu en considérant les différentes étapes du processus : création, production, transport, utilisation du design graphique, recyclage…, en s’appuyant sur différents indicateurs environnementaux et en identifiant les leviers d’optimisation du projet de création graphique afin de réduire son empreinte sur l’environnement.

Présenter un concept graphique éco-responsable au moyen d'un document de synthèse et / ou de préprojets visuels répondant au brief client afin d'accompagner la prise de décision.

Projet de création graphique

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP38942BC03 - Manager un projet et une équipe créative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…) en sélectionnant des profils parmi les collaborateurs internes et ou en procédant au recrutement de collaborateurs ou prestataires externes, en veillant à la non-discrimination et à l’inclusion des personnes en situation de handicap afin de répondre aux besoins en compétences des projets de création graphique.

Piloter un projet de création graphique en déterminant la planification du projet, les indicateurs de performance, les outils de gestion de projet associés, en assurant le suivi tout au long du projet afin de produire la création graphique dans le respect des délais impartis et du cahier des charges.

Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux et les orientations artistiques des projets, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail (réunions, moyens techniques, outils collaboratifs…) et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil, autonomie.), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif.

Projet de création graphique

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP38942BC04 - Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation en finalisant les différents éléments de design graphiques et typographiques, en intégrant les bonnes pratiques en matière de design inclusif, et en créant la charte graphique, afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication.

Réaliser un projet de motion design en concevant le scénario, en utilisant des outils de création et d'animation de contenus, et en adoptant les bonnes pratiques en matière d’accessibilité afin de capter l’attention d’un public cible.

Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public d’utilisateurs, en utilisant des outils de prototypage et de maquettage, et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif, afin de proposer une expérience utilisateur optimale.

Produire des supports de communication print et web : en réalisant les contenus graphiques, typographiques et la mise en page au moyen de logiciels adaptés et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif afin de véhiculer un message auprès d’un public cible.

Projet de création graphique

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP38942BC05 - Développer une activité de direction artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir son positionnement professionnel en évaluant l’adéquation de son profil avec les opportunités du marché, en déterminant son offre de prestation, sa valorisation et le cadre d’exercice (salariat, freelance ou entrepreneuriat) afin de lancer son activité artistique.

Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés en déterminant les messages, les supports et les canaux de communication (portfolio, blog, publications sur les réseaux…) afin de développer sa notoriété et son image de marque.

Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en mettant en place des techniques de réseautage (participation à des évènements, conférences, salons professionnels…), et en menant des actions de prospection, afin d’élargir le rayonnement de son activité.

Projet professionnel

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.

Secteurs d’activités :

Le directeur artistique est susceptible de travailler dans tous les secteurs d’activités (mode, automobile, agroalimentaire, service public…) dès lors qu’il existe un besoin de communiquer avec un public cible par le biais de supports visuels imprimés, numériques ou multimédias.

Il peut exercer dans différents types de structures :

Au sein du service création d’une agence (communication, publicité, digitale, édition, etc.)

En entreprise dans un service communication intégré, un département marketing ou un service design

Par ailleurs, les directeurs artistiques peuvent également exercer en freelance.

Type d'emplois accessibles :

Le métier de directeur artistique peut recouvrir différentes appellations de fonctions.

A l'issue de la certification, les certifiés peuvent occuper des postes de :

Directeur artistique

Art director

Designer artistique

Web art director / Directeur artistique web

UX/UI designer

DA / Motion designer

Directeur artistique brand content / Brand designer

Avec une expérience opérationnelle de 5 à 10 ans, le professionnel pourra évoluer vers les postes suivants : Directeur de création / Directeur créatif; Directeur de la communication visuelle ; Directeur de marque / Brand manager ; Directeur d’une agence ; Directeur d’un studio

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants)

- Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.

- Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.

 

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

- Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.

- Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.

- Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.

 

En formation continue

- Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.

- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

- Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.

 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum

- Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

En formation initiale (étudiants)

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation, 

- Et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois)

 

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation

- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois)

 

En formation continue

- Avoir validé les conditions d'accès à la formation

- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

 

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 227 0 90 84 85
2021 213 0 89 80 85
2020 130 1 80 76 85

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.lisaa.com/fr/formation/master-direction-artistique-communication-paris

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36590 Directeur artistique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :