L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
322t : Réalisation du service
Formacode(s)
46003 : Infographie
46090 : Graphisme publicité
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-04-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES | 78973074400099 | LISAA | https://www.lisaa.com/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Directeur Artistique imagine la mise en scène d'une marque, d'un produit ou d'un service, occupant un rôle central dans la conception de divers projets visuels, allant des identités visuelles aux campagnes publicitaires, en passant par les supports de communication numériques ou imprimés, ainsi que la création de designs de sites web et d'applications.
Dans ce cadre, ses missions primordiales sont les suivantes : il initie le processus créatif en développant des concepts à partir des briefs clients, conduisant des recherches créatives et élaborant des prémaquettes pour orienter les choix artistiques et stratégiques du projet. Il assume ensuite la gestion complète des projets graphiques, incluant la planification, le suivi de production, la supervision des équipes créatives et les interactions avec les commanditaires. Selon le contexte et la nature du projet, il peut également être impliqué directement dans la réalisation, couvrant divers domaines tels que la création d'identités visuelles, de supports de communication imprimés ou numériques, le design d'interface, le motion design, etc.
Outre ces responsabilités, le Directeur Artistique joue un rôle essentiel dans le développement commercial de sa structure en communiquant sur l'offre de service, interprétant les besoins des clients et négociant les conditions de prestation. En agence ou en freelance, il conduit la phase de contractualisation en élaborant des devis et des propositions détaillés conformes aux spécifications du projet et aux attentes du client.
Le secteur du design graphique évolue de concert avec les mutations économiques, technologiques, environnementales et sociétales.
De nouveaux domaines d’expertise se dessinent (web design, UX/UI design Motion design…),tandis que l’intelligence artificielle devient un nouvel outil à intégrer dans la pratique professionnelle.
Parallèlement, les attentes des consommateurs plus sensibles à l'environnement et plus exigeants nécessitent de nouveaux savoir-faire. Les directeurs artistiques doivent désormais concevoir des design graphiques éco-responsables et inclusifs, tout en tenant compte de l’expérience utilisateur / ou client.
La certification professionnelle "Directeur artistique" de niveau 7 proposée par IDAA, tient compte de ces différents facteurs d'évolution du métier et intègre les nouvelles compétences et savoir-faire nécessaire à l'exercice du métier dans ce contexte de transformation et de changements.
Activités visées :
La certification vise les activités suivantes :
Analyse de la demande d’un commanditaire interne ou externe
Veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et sur les techniques d’éco-conception.
Recherches créatives préliminaires et réalisation d’une planche d’inspiration (ou moodboard)
Estimation des coûts et formalisation du devis d’une prestation de création graphique.
Présentation d’une proposition de prestation pour un projet de création graphique.
Analyse des spécificités, des attentes et des besoins du public cible ou public d’utilisateurs
Animation d’un processus créatif
Définition de la ligne artistique d’un projet de création graphique
Optimisation de l’impact environnemental du projet de création graphique
Présentation d’un concept graphique auprès d’un commanditaire interne ou externe
Recrutement des membres internes et externes d’une équipe créative
Pilotage d’un projet de création graphique
Management d’une équipe créative
Formalisation de l’identité visuelle d’une marque d’un projet ou d’une organisation et création d’une charte graphique
Réalisation d’un motion design
Réalisation d’un design d’interface
Production de supports de communication print et web
Définition de son offre de service
Elaboration d’une stratégie de promotion de sa marque personnelle
Développement d’un réseau de partenaires et d’un portefeuille client.
Compétences attestées :
Analyser la demande d'un commanditaire
Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception
Réaliser des recherches créatives préliminaires
Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis
Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique
Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs
Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire
Concevoir les principales composantes d’un design graphique
Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu
Présenter un concept graphique éco-responsable
Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…)
Piloter un projet de création graphique
Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes
Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation
Réaliser un projet de motion design
Réaliser un design d’interface
Produire des supports de communication print et web
Définir son positionnement professionnel
Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés
Développer son réseau de partenaires et de contacts clients
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
Projet de création graphique
Etude de cas
Projet professionnel
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.
Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
RNCP38942BC01 - Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la demande d'un commanditaire en animant des entretiens ou des réunions d’échanges, et en collectant des informations sur l'identité, la culture d'entreprise, ses marchés, ses concurrents, ses enjeux, de manière à identifier la problématique du commanditaire ainsi que le périmètre du projet. Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception : en définissant les objectifs de veille, et en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la conceptualisation du projet de création graphique. Réaliser des recherches créatives préliminaires en sélectionnant des références visuelles, des sources d’inspiration et /ou en utilisant l’intelligence artificielle pour générer des images, des illustrations, des modèles…afin de démontrer sa capacité à comprendre et à répondre aux besoins du commanditaire. Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, matérielles et fiscales, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire. Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique en explicitant les choix au regard du brief, de la problématique rencontrée et de la cible, en précisant les étapes de réalisation et en argumentant le budget associé, de manière à convaincre le commanditaire interne/externe. |
Projet de création graphique / Etude de cas Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP38942BC02 - Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs en menant des études qualitatives (interviews, observations, analyse des avis et commentaires sur le web…) et quantitatives (enquêtes, baromètre), afin d’établir les profils types (persona) constituant le public cible/ou public d’utilisateurs. Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire en mobilisant les outils et méthodologies de co-construction afin d’identifier des pistes créatives. Concevoir les principales composantes d’un design graphique en réalisant les approches du logo, de la typographie, et de l’iconographie, en définissant la gamme de couleur, en utilisant des logiciels appropriés afin de déterminer et valider la ligne artistique d’un projet de design graphique. Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu en considérant les différentes étapes du processus : création, production, transport, utilisation du design graphique, recyclage…, en s’appuyant sur différents indicateurs environnementaux et en identifiant les leviers d’optimisation du projet de création graphique afin de réduire son empreinte sur l’environnement. Présenter un concept graphique éco-responsable au moyen d'un document de synthèse et / ou de préprojets visuels répondant au brief client afin d'accompagner la prise de décision. |
Projet de création graphique Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP38942BC03 - Manager un projet et une équipe créative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…) en sélectionnant des profils parmi les collaborateurs internes et ou en procédant au recrutement de collaborateurs ou prestataires externes, en veillant à la non-discrimination et à l’inclusion des personnes en situation de handicap afin de répondre aux besoins en compétences des projets de création graphique. Piloter un projet de création graphique en déterminant la planification du projet, les indicateurs de performance, les outils de gestion de projet associés, en assurant le suivi tout au long du projet afin de produire la création graphique dans le respect des délais impartis et du cahier des charges. Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux et les orientations artistiques des projets, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail (réunions, moyens techniques, outils collaboratifs…) et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil, autonomie.), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif. |
Projet de création graphique Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP38942BC04 - Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation en finalisant les différents éléments de design graphiques et typographiques, en intégrant les bonnes pratiques en matière de design inclusif, et en créant la charte graphique, afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication. Réaliser un projet de motion design en concevant le scénario, en utilisant des outils de création et d'animation de contenus, et en adoptant les bonnes pratiques en matière d’accessibilité afin de capter l’attention d’un public cible. Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public d’utilisateurs, en utilisant des outils de prototypage et de maquettage, et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif, afin de proposer une expérience utilisateur optimale. Produire des supports de communication print et web : en réalisant les contenus graphiques, typographiques et la mise en page au moyen de logiciels adaptés et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif afin de véhiculer un message auprès d’un public cible. |
Projet de création graphique Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP38942BC05 - Développer une activité de direction artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir son positionnement professionnel en évaluant l’adéquation de son profil avec les opportunités du marché, en déterminant son offre de prestation, sa valorisation et le cadre d’exercice (salariat, freelance ou entrepreneuriat) afin de lancer son activité artistique. Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés en déterminant les messages, les supports et les canaux de communication (portfolio, blog, publications sur les réseaux…) afin de développer sa notoriété et son image de marque. Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en mettant en place des techniques de réseautage (participation à des évènements, conférences, salons professionnels…), et en menant des actions de prospection, afin d’élargir le rayonnement de son activité. |
Projet professionnel Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs.
Secteurs d’activités :
Le directeur artistique est susceptible de travailler dans tous les secteurs d’activités (mode, automobile, agroalimentaire, service public…) dès lors qu’il existe un besoin de communiquer avec un public cible par le biais de supports visuels imprimés, numériques ou multimédias.
Il peut exercer dans différents types de structures :
Au sein du service création d’une agence (communication, publicité, digitale, édition, etc.)
En entreprise dans un service communication intégré, un département marketing ou un service design
Par ailleurs, les directeurs artistiques peuvent également exercer en freelance.
Type d'emplois accessibles :
Le métier de directeur artistique peut recouvrir différentes appellations de fonctions.
A l'issue de la certification, les certifiés peuvent occuper des postes de :
Directeur artistique
Art director
Designer artistique
Web art director / Directeur artistique web
UX/UI designer
DA / Motion designer
Directeur artistique brand content / Brand designer
Avec une expérience opérationnelle de 5 à 10 ans, le professionnel pourra évoluer vers les postes suivants : Directeur de création / Directeur créatif; Directeur de la communication visuelle ; Directeur de marque / Brand manager ; Directeur d’une agence ; Directeur d’un studio
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants)
- Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.
- Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.
- Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.
- Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.
En formation continue
- Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.
- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
- Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine du design graphique, de la création multimédia ou un domaine proche.
et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
- Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
En formation initiale (étudiants)
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois)
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois)
En formation continue
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38942BC01 - Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia | RNCP37662 - Directeur artistique multimédia | RNCP37662BC01 - Définir une stratégie de communication visuelle et multimédia du projet d’un commanditaire |
RNCP38942BC03 - Manager un projet et une équipe créative | RNCP36738 - Directeur artistique plurimédia | RNCP36738BC03 - Gérer une équipe créative |
RNCP38942BC05 - Développer une activité de direction artistique | RNCP36738 - Directeur artistique plurimédia | RNCP36738BC05 - Développer sa carrière de directeur artistique |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38942BC01 - Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia | RNCP36590 - Directeur artistique | RNCP36590BC01 - Définir un projet de création graphique |
RNCP38942BC03 - Manager un projet et une équipe créative | RNCP36590 - Directeur artistique | RNCP36590BC04 - Manager une équipe projet lors de la conception et du déploiement d'un projet de création graphique |
RNCP38942BC04 - Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia | RNCP36590 - Directeur artistique | RNCP36590BC03 - Produire un projet de création graphique |
RNCP38942BC05 - Développer une activité de direction artistique | RNCP36590 - Directeur artistique | RNCP36590BC05 - Défendre les résultats de son projet et son expertise technique et créative |
Date de décision | 26-04-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-04-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 227 | 0 | 90 | 84 | 85 |
2021 | 213 | 0 | 89 | 80 | 85 |
2020 | 130 | 1 | 80 | 76 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.lisaa.com/fr/formation/master-direction-artistique-communication-paris
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36590 | Directeur artistique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :