L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

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Formacode(s)

13096 : Politique culturelle

45075 : Commerce art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2026

Niveau 7

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

13096 : Politique culturelle

45075 : Commerce art

26-04-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ICART PARIS 50953777500025 - https://www.icart.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Manager du Commerce de l’art a été créée en 2021 par l’ICART dans l’objectif de reconnaître et valoriser les compétences et savoir-faire nécessaires à l'exercice des métiers très spécifiques du marché de l’art liés à l'achat, la vente, la promotion, l'évaluation des œuvres d'art. 

Depuis sa création, l’ICART s’attache à faire évoluer son dispositif de certification au regard des exigences et nouveaux défis à relever dans un secteur récemment impacté par le déferlement des outils d'intelligence artificielle (IA).

Activités visées :

Définition de l’orientation artistique de la politique d’acquisition d’œuvres ou objets d’art en s’appuyant sur une veille permanente ;

Repérage des artistes, expertise et sélection des œuvres et objets d’art à promouvoir et à commercialiser ;

Définition d’une stratégie marketing et de communication d’œuvres et ou d’objets d’art ;

Identification des indicateurs clés (KPI) pour évaluer les performances de la stratégie marketing et de communication de vente d’œuvres d’art choisie ;

Pilotage des activités financières et juridiques relatives à l’achat et à vente d’œuvres d’art ;

Management des équipes internes et externes mobilisées sur un projet d’achat et de vente d’objets ou d’œuvres d’art.

Compétences attestées :

Réaliser une veille artistique, en s’appuyant sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA/ IA générative), en identifiant les nouvelles tendances de la création contemporaine et les mouvements du marché de l’art notamment induits par le déferlement des technologies IA, pour mieux anticiper et répondre aux attentes des acheteurs potentiels.

Définir la direction artistique, en proposant un fil conducteur esthétique, conceptuel ou thématique, afin de guider un choix cohérent d’acquisition d’œuvres ou d’objet d’art par un collectionneur, une entreprise ou une institution, en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux.

Repérer des artistes, en vue de les représenter et d‘accroitre leur notoriété nationale ou internationale, et sélectionner les œuvres à commercialiser au meilleur prix, en s’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage automatique (IA).

Expertiser des œuvres et objets d’art, susceptibles d’intéresser des acheteurs potentiels en vue de les acheter puis de les vendre, en mobilisant les nouvelles ressources/plateformes numériques hébergées sur le web ou dans la blockchain ainsi que des logiciels d’IA.

Définir une stratégie marketing de la vente d’œuvres et objets d’art (1er et second marchés), afin de bien cibler l’ensemble des acheteurs potentiels, nationaux ou internationaux, et d’optimiser les ventes, en mobilisant les outils numériques et les IA qui favorisent l’expérience utilisateur et en intégrant les enjeux de RSE

Elaborer une stratégie de communication innovante adaptée aux cibles identifiées,  afin d’ offrir aux artistes soutenus et aux œuvres d’art sélectionnées la plus grande visibilité nationale et/ou  internationale, dans un environnement complexe et changeant.

Identifier les actions de communication opérationnelles qui seront déployées par des équipes spécialisées pour mettre en œuvre  la stratégie de communication définie,  en veillant à leur accessibilité par tous les publics visés.

Définir les indicateurs de performance (KPI) des stratégies définies pour identifier les écarts éventuels et les axes d’amélioration en vue d’atteindre les objectifs définis.

Élaborer et suivre le budget, intégrant des modèles économiques hybrides, d’une opération de commerce d’œuvres d’art, en collaboration avec les équipes financières afin de s’assurer de l’équilibre et de la viabilité financière du projet.

Superviser la conformité administrative et juridique des différentes relations contractuelles (artistes, transporteurs, assureurs …) afin de s’assurer du respect de la législation et de la déontologie communément admise par les professionnels du marché de l’art et leurs représentants, en intégrant les nouveaux enjeux juridiques soulevés par l’IA.

Définir les rôles de chacun et animer  les équipes pluridisciplinaires et interculturelles mobilisées afin de les fédérer autour du projet commun et de favoriser leur montée en compétences , en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE.

Elaborer le cahier des charges des prestataires externes et en superviser la mise en œuvre tout au long de l’opération de commercialisation pour atteindre les objectifs définis dans le respect du budget alloué.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisée par le biais de mises en situation professionnelle reconstituées et d'études de cas sous forme de production de livrables et/ou de restitution orale.

Les compétences et les productions des candidats sont évaluées selon les critères définis dans les référentiels de la certification.

RNCP38947BC01 - Concevoir la direction artistique d’une politique d’acquisition d’œuvres d’art.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille artistique, en s’appuyant sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA/ IA générative), en identifiant les nouvelles tendances de la création contemporaine et les mouvements du marché de l’art notamment induits par le déferlement des technologies IA, pour mieux anticiper et répondre aux attentes des acheteurs potentiels.

Définir la direction artistique, en proposant un fil conducteur esthétique, conceptuel ou thématique, afin de guider un choix cohérent d’acquisition d’œuvres ou d’objet d’art par un collectionneurune entreprise ou une institution, en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux.

Repérer des artistes, en vue de les représenter et d‘accroitre leur notoriété nationale ou internationale, et sélectionner les œuvres à commercialiser au meilleur prix, en s’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage automatique (IA).

Expertiser des œuvres et objets d’art, susceptibles d’intéresser des acheteurs potentiels en vue de les acheter puis de les vendre, en mobilisant les nouvelles ressources/plateformes numériques hébergées sur le web ou dans la blockchain ainsi que des logiciels d’IA.

 

Modalité:  mise en situation professionnelle reconstituée.

Production écrite individuelle et soutenance orale :

Rapport de veille artistique. 

Note analytique présentant la direction artistique d'acquisition d’œuvres d'art.

Fiche d’expertise d’un objet ou d’une œuvre d’art.

 

 

RNCP38947BC02 - Définir des stratégies marketing et de communication de vente d’œuvres d’art.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une stratégie marketing de la vente d’œuvres et objets d’art (1er et second marchés), afin de bien cibler l’ensemble des acheteurs potentiels, nationaux ou internationaux, et d’optimiser les ventes, en mobilisant les outils numériques et les IA qui favorisent l’expérience utilisateur et en intégrant les enjeux de RSE .

Elaborer une stratégie de communication innovante adaptée aux cibles identifiées,  afin d’ offrir aux artistes soutenus et aux œuvres d’art sélectionnées la plus grande visibilité nationale et/ou  internationale, dans un environnement complexe et changeant.

Identifier les actions de communication opérationnelles qui seront déployées par des équipes spécialisées pour mettre en œuvre  la stratégie de communication définie,  en veillant à leur accessibilité par tous les publics visés.

Définir les indicateurs de performance (KPI) des stratégies définies pour identifier les écarts éventuels et les axes d’amélioration en vue d’atteindre les objectifs définis.

Modalité : étude de cas.

Production écrite individuelle :

Plans détaillés des  stratégie de marketing et de communication intégrant des KPIs mesurables.

 

RNCP38947BC03 - Piloter une opération d’achat et de vente d’œuvres d’art.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer et suivre le budget, intégrant des modèles économiques hybrides, d’une opération de commerce d’œuvres d’art, en collaboration avec les équipes financières afin de s’assurer de l’équilibre et de la viabilité financière du projet.

Superviser la conformité administrative et juridique des différentes relations contractuelles (artistes, transporteurs, assureurs …) afin de s’assurer du respect de la législation et de la déontologie communément admise par les professionnels du marché de l’art et leurs représentants, en intégrant les nouveaux enjeux juridiques soulevés par l’IA.

Définir les rôles de chacun et animer  les équipes pluridisciplinaires et interculturelles mobilisées afin de les fédérer autour du projet commun et de favoriser leur montée en compétences , en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE.

Elaborer le cahier des charges des prestataires externes et en superviser la mise en œuvre tout au long de l’opération de commercialisation pour atteindre les objectifs définis dans le respect du budget alloué.

Modalité : étude de cas.

Production écrite individuelle :

Dossier de pilotage budgétaire, juridique et managérial.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation des 3 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le marché de l’art se caractérise notamment par l’existence de deux marchés :

Le 1er marché correspond à l’ensemble des œuvres vendues pour la première fois (dans des galeries d’art ou lors de foires) ;

Le 2nd marché concerne les œuvres revendues (maisons de vente ou ventes de gré à gré).

Le Manager du commerce de l’art exerce son activité dans différentes structures privées du 1er et du 2nd marchés :

Galeries, magasins d’art (antiquités, brocante, design…)

Sites de ventes d’œuvres ou d’objets d’art en ligne

Maisons de vente aux enchères, études de commissaires-priseurs

Cabinets d’expertise, sociétés d’assurance spécialisées

Foires d’art (France et international)

Fondations d’art, centres d’art

Agences de conseil artistique, conseil en art

Type d'emplois accessibles :

Manager d’une galerie d’art/ Conseiller en art

Manager de projets / d’expositions dans le secteur de l’art

Administrateur de ventes aux enchères

Manager de la communication et des partenariats dans le secteur de l’art

Code(s) ROME :

  • D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de Manager du commerce de l’art n’est pas règlementé.

L’ICART reste toutefois attentive à communiquer les aspects règlementaires (propriété intellectuelle, droits d’auteur…) auprès de l’ensemble des candidats à la certification.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être détenteur d’un titre ou diplôme de niveau BAC+4 et démontrer une appétence forte pour les domaines des arts et de la culture. 

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 professionnels qualifiés des métiers du commerce de l'art (en activité), strictement externes à l’organisme certificateur.

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification.

30-04-2024
En contrat d’apprentissage X

3 professionnels qualifiés des métiers du commerce de l'art (en activité), strictement externes à l’organisme certificateur.

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification.

30-04-2024
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels qualifiés des métiers du commerce de l'art (en activité), strictement externes à l’organisme certificateur.

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification.

30-04-2024
En contrat de professionnalisation X

3 professionnels qualifiés des métiers du commerce de l'art (en activité), strictement externes à l’organisme certificateur.

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification.

30-04-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 professionnels qualifiés des métiers du commerce de l'art (en activité), strictement externes à l’organisme certificateur.

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification.

30-04-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 55 0 92 74 -
2021 65 0 91 72 77

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.icart.fr/formation-mediation-culturelle/mba/mba-spe-marche-art/paris/programme

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36277 Manager du commerce de l'art

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :