L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

Icon formacode

Formacode(s)

31805 : Transport en commun routier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2029

Niveau 6

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

31805 : Transport en commun routier

26-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AFTRAL 30540504500017 - https://www.aftral.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte où les besoins en déplacement de la population sont en constante évolution, les acteurs du secteur du transport de voyageurs opèrent dans un environnement complexe et dynamique. Ils doivent composer avec des facteurs tels que la croissance démographique, l'urbanisation croissante, les évolutions technologiques et les impératifs de durabilité.

Au cœur de ce secteur d'activité stratégique pour l'économie française, le "responsable exploitation et méthodes en transport de voyageurs" joue un rôle central dans la gestion efficace des différentes opérations de transport de voyageurs permettant d'assurer un service fiable, efficient et satisfaisant pour les usagers.

Les activités professionnelles associées aux métiers visés par la certification décrivent un cadre d’exercice autonome très largement diffus au sein du périmètre de l’exploitation transport de voyageurs, ce périmètre étant majoritairement dédié :

  • à la capacité à anticiper et à planifier les besoins en transport de voyageurs en tenant compte des contraintes contractuelles et des exigences spécifiques des clients ( analyse du trafic, prévision des flux de passagers, optimisation des ressources...etc.).
  • à la mise en place des processus et des procédures internes pour assurer la conformité avec la réglementation en matière de transport de voyageurs, notamment en ce qui concerne  les horaires, les itinéraires, les conditions de travail des conducteurs. 
  • à la gestion des ressources matérielles et humaines permettant de garantir la fiabilité et la sécurité des services.
  • au management et à l’encadrement d'équipes de l'exploitation transport de voyageurs dans le cadre du maintien du climat social et des dispositions réglementaires obligatoires applicables.
  • à l'évaluation de la rentabilité économique des services de transport de voyageurs ( analyse des coûts, des revenus, des marges...etc.).
  • à l’application de mesures visant à optimiser la performance financière de l'activité.

Activités visées :

Analyse et traitement de la demande client

Construction et optimisation de l’offre

Organisation et planification de la production des services

Analyse de la réalisation de l’offre et mesure du respect des engagements

Coordination du service exploitation 

Animation des équipes à l’aide d’outils managériaux

Estimation des coûts et présentation du budget

Suivi et analyse des écarts et mise en place de mesures correctives

Compétences attestées :

Analyser les clauses du cahier des charges ou de la demande d’un client (AOM ou privé) à partir d’une lecture méthodique et en collaboration avec le bureau études et méthodes, afin d’en ressortir les éléments structurants pour une étude de faisabilité technique.

Déterminer les unités d’œuvre nécessaires (heure/km) pour proposer à sa direction une réponse technique respectant les contraintes et les règlementations à partir de l’analyse du cahier des charges ou de la demande client.

Réaliser le graphicage et l’habillage en optimisant les moyens humains et matériels afin de proposer des roulements conducteurs dans le respect de la réglementation sociale et des accords d’entreprise.

Proposer une optimisation de mise en œuvre de l’offre à sa direction répondant aux enjeux de transition énergétiques et aux contraintes opérationnelles pour garantir la qualité de service.

Dimensionner l’affectation des services à partir de la conception des roulements théoriques afin d’organiser les moyens humains et matériels nécessaires à la planification prévisionnelle.

Élaborer le planning avec les équipes d’exploitation dans le respect de la règlementation et des procédures internes pour assurer une répartition des tâches adaptées aux exigences de la production et aux compétences et aptitudes notamment pour les personnes en situation de handicap.

Ajuster le planning de l’exploitation à court et moyen terme à partir des indicateurs de suivi de l’activité afin de garantir les engagements de qualité de service, l’optimisation des coûts et la préservation du climat social.

Mesurer et analyser les données de l’exploitation à partir de l’utilisation de tableaux de bord et d’indicateurs opérationnels afin de proposer un réajustement du planning d’exploitation permettant l’amélioration de l’offre de transport.

Participer au recrutement des collaborateurs de son service en fonction des besoins évalués, y compris pour les personnes en situation de handicap et, selon la taille de l’entreprise, à celui du personnel de conduite en lien avec la RH afin d’assurer le niveau de production demandé.

Collecter et vérifier les données relatives à la prépaie des conducteurs afin de s’assurer de la fiabilité des informations à transmettre dans le respect des réglementations en vigueur et des accords d’entreprise.

Mener des entretiens individuels et collectifs à partir d’outils de communication adaptés afin de réaliser régulièrement un bilan professionnel permettant la prévision d’actions de formation pour les collaborateurs.

Gérer les conflits en appliquant les directives de sa hiérarchie et les dispositions légales en lien avec le CSE afin de participer au maintien d’un bon climat social.

Veiller au respect des dispositions de prévention des risques (QHSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin favoriser la qualité de vie au travail.

Analyser les tableaux de bords sociaux à partir de ratios et d’indicateurs afin d’évaluer les données liées au climat social, et aux dispositions RSE le cas échéant, et préserver la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Identifier les coûts et les unités d’œuvre de production des services à partir des méthodes de calcul de coût de revient et en se basant sur les données économiques de l’entreprise afin de finaliser les indicateurs présentés aux A.O et aux clients.

Participer à l’élaboration du budget d’exploitation en lien avec la direction dans le respect des objectifs de rentabilité de l’entreprise afin de s’assurer de l’équilibre financier de l’activité de transport.

Suivre et analyser les tableaux de bords de production des services à partir d’indicateurs et de ratios propres à l’activité de l’entreprise pour rendre compte à sa direction des écarts positifs ou négatifs.

Préconiser des pistes d’amélioration à partir des écarts financiers analysés en collaboration avec sa Direction afin de limiter les dérives ayant un impact financier pour l’entreprise.

 

Modalités d'évaluation :

Epreuve écrite de synthèse - Dossier technique

Entretien technique d’évaluation avec le jury professionnel

Dossier technique

RNCP38952BC01 - Concevoir l’exploitation prévisionnelle dans le respect des engagements contractuels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1.1 : Analyser les clauses du cahier des charges ou de la demande d’un client (AOM ou privé) à partir d’une lecture méthodique et en collaboration avec le bureau études et méthodes, afin d’en ressortir les éléments structurants pour une étude de faisabilité technique.

C1.1.2 : Déterminer les unités d’œuvre nécessaires (heure/km) pour proposer à sa direction une réponse technique respectant les contraintes et les règlementations à partir de l’analyse du cahier des charges ou de la demande client.

C1.2.1 : Réaliser le graphicage et l’habillage en optimisant les moyens humains et matériels afin de proposer des roulements conducteurs dans le respect de la réglementation sociale et des accords d’entreprise.

C1.2.2 : Proposer une optimisation de mise en œuvre de l’offre à sa direction répondant aux enjeux de transition énergétiques et aux contraintes opérationnelles pour garantir la qualité de service.

Une épreuve écrite de synthèse d'une durée de 3h00: Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. À partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée au Bloc de Compétences n°1.

RNCP38952BC02 - Organiser et planifier l’activité dans le respect de la règlementation et des procédures internes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1.1 : Dimensionner l’affectation des services à partir de la conception des roulements théoriques afin d’organiser les moyens humains et matériels nécessaires à la planification prévisionnelle.

C2.1.2 : Élaborer le planning avec les équipes d’exploitation dans le respect de la règlementation et des procédures internes pour assurer une répartition des tâches adaptées aux exigences de la production et aux compétences et aptitudes notamment pour les personnes en situation de handicap.

C2.2.1 : Ajuster le planning de l’exploitation à court et moyen terme à partir des indicateurs de suivi de l’activité afin de garantir les engagements de qualité de service, l’optimisation des coûts et la préservation du climat social.

C.2.2.2 : Mesurer et analyser les données de l’exploitation à partir de l’utilisation de tableaux de bord et d’indicateurs opérationnels afin de proposer un réajustement du planning d’exploitation permettant l’amélioration de l’offre de transport.

Une épreuve écrite de synthèse d'une durée de 2h30 : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. À partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée au Bloc de Compétences n°2.

Un entretien technique d’évaluation avec le jury d'une durée de 30 minutes: L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. À partir du support de présentation préparé pendant l’épreuve écrite de synthèse, le candidat présente les travaux réalisés pendant la mise en situation professionnelle et argumente ses solutions. Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail et répond aux interrogations du jury.

 

RNCP38952BC03 - Encadrer et animer les acteurs de l’activité transport de voyageurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.3.1.1 : Participer au recrutement des collaborateurs de son service en fonction des besoins évalués, y compris pour les personnes en situation de handicap et, selon la taille de l’entreprise, à celui du personnel de conduite en lien avec la RH afin d’assurer le niveau de production demandé.

C3.1.2 : Collecter et vérifier les données relatives à la prépaie des conducteurs afin de s’assurer de la fiabilité des informations à transmettre dans le respect des réglementations en vigueur et des accords d’entreprise.

C3.2.1 : Mener des entretiens individuels et collectifs à partir d’outils de communication adaptés afin de réaliser régulièrement un bilan professionnel permettant la prévision d’actions de formation pour les collaborateurs.

C3.2.2 : Gérer les conflits en appliquant les directives de sa hiérarchie et les dispositions légales en lien avec le CSE afin de participer au maintien d’un bon climat social.

C3.2.3 : Veiller au respect des dispositions de prévention des risques (QHSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin favoriser la qualité de vie au travail.

C3.2.4 : Analyser les tableaux de bords sociaux à partir de ratios et d’indicateurs afin d’évaluer les données liées au climat social, et aux dispositions RSE le cas échéant, et préserver la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Une épreuve écrite de synthèse d'une durée de 2h30 : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. À partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée au Bloc de Compétences n°3.

Un entretien technique d’évaluation avec le jury d'une durée de 30 minutes: L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. À partir du support de présentation préparé pendant l’épreuve écrite de synthèse, le candidat présente les travaux réalisés pendant la mise en situation professionnelle et argumente ses solutions. Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail et répond aux interrogations du jury.

RNCP38952BC04 - Évaluer l’impact financier de la production de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1.1 : Identifier les coûts et les unités d’œuvre de production des services à partir des méthodes de calcul de coût de revient et en se basant sur les données économiques de l’entreprise afin de finaliser les indicateurs présentés aux A.O et aux clients.

C4.1.2 : Participer à l’élaboration du budget d’exploitation en lien avec la direction dans le respect des objectifs de rentabilité de l’entreprise afin de s’assurer de l’équilibre financier de l’activité de transport.

C4.2.1 : Suivre et analyser les tableaux de bords de production des services à partir d’indicateurs et de ratios propres à l’activité de l’entreprise pour rendre compte à sa direction des écarts positifs ou négatifs.

C4.2.2 : Préconiser des pistes d’amélioration à partir des écarts financiers analysés en collaboration avec sa Direction afin de limiter les dérives ayant un impact financier pour l’entreprise.

 

Une épreuve écrite de synthèse d'une durée de 3h00: Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. À partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée au Bloc de Compétences n°4.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification du Responsable Exploitation et Méthodes en Transport de Voyageurs est constituée de 4 blocs de compétences, chaque bloc de compétences peut être validé de manière autonome et fera l’objet d’une attestation de validation du BC remis au certifié, y compris par la voie de la VAE.

Le candidat doit valider les 4 blocs pour obtenir le titre "Responsable Exploitation et Méthodes en Transport de Voyageurs".

Secteurs d’activités :

Le REMTV peut exercer son emploi au sein du secteur du Transport Routier de Voyageurs (TRV) ainsi qu’au sein du secteur des transports publics urbains de voyageurs.

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur d’exploitation,
  • Directeur des mobilités,
  • Responsable de secteur,
  • Responsable d’exploitation,
  • Responsable de centre,
  • Responsable de réseau,
  • Chargé de (méthodes, études, missions...),
  • Directeur d’exploitation adjoint,
  • Responsable exploitation adjoint,
  • Responsable études et méthodes,
  • Responsable adjoint études et méthodes,

Nota : Fonctions possibles en premier emploi, en particulier dans les grandes entreprises :

  • Régulateur
  • Technicien planning

 

Code(s) ROME :

  • N4202 - Direction d''exploitation des transports routiers de personnes
  • N4204 - Intervention technique d''exploitation des transports routiers de personnes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Tout candidat doit être titulaire : 

 

  • Au minimum, d'un titre de niveau 5 généraliste ou professionnel (BTS GTLA, TP ERTRV), ou par justification du suivi et de la validation des deux premières années du BUT « Management de la Logistique des Transports ».
  • ou d'un titre de niveau 4 et bénéficiant d'une expérience professionnelle significative dans les métiers du transport de voyageurs, en lien direct avec les métiers visés par la certification.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre.

Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit :

2 personnes minimum :

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.

-
En contrat d’apprentissage X

Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre.

Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit :

2 personnes minimum :

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.

-
Après un parcours de formation continue X

Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre.

Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit :

2 personnes minimum :

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.

-
En contrat de professionnalisation X

Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre.

Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit :

2 personnes minimum :

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.

-
Par candidature individuelle X

Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre.

Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit :

2 personnes minimum :

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.

-
Par expérience X

Composition du jury de l'entretien d'attribution de la certification

Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, et avec l’objectif d’une parité de genre.

Les membres du jury sélectionnés doivent exercer les métiers visés par la certification et avec l’objectif d’avoir 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit :

2 personnes minimum :

* 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 19 2 84 58 68
2021 19 1 87 40 50
2020 28 4 92 72 69
2019 16 3 94 69 69

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34187 Responsable de Production Transport de Personnes

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :