L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Formacode(s)
44557 : Ingénierie formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-04-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GIP FORMAVIE | 18340019100031 | - | - |
GIP FCIP D AQUITAINE | 18330041700015 | - | - |
GIP FORMATION ET CERTIFICATION POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE | 18310907300027 | - | - |
GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC FORMATION CONTINUE ET INSERSION PROFESSIONNELLE ACADEMIE D'AIX MARSEILLE | 18133713000023 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Responsable Projets et Ingénieries en Formation a pour mission de concevoir, réaliser et/ou piloter des actions de formation, répondant à tout type de besoins exprimés ou émergents. Il est en charge de la veille, de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre, de l'évaluation de dispositifs et de leurs transferts à d'autres contextes ou d'autres utilisateurs. Il conduit ces activités au travers d'approches et d'outils pédagogiques innovants et/ou éprouvés. Il contribue ainsi au développement des marchés et à la pérennisation de l'organisme.
Activités visées :
Recueil et analyse de la demande en formation
Étude d’opportunité et de faisabilité de la réponse en formation et de sa mise en œuvre
Réalisation de diagnostic des compétences
Construction d’une proposition innovante intégrant la multimodalité, dans le respect du cahier des charges, de la réglementation de la formation professionnelle et continue
Organisation du dispositif ou de l'action de formation
Mise en œuvre des parcours multimodaux individuels et collectifs
Veille et contribution à l'évolution de la formation
Conception d’un parcours pédagogique individualisé
Facilitation des apprentissages selon différentes modalités
Animation des équipes pédagogiques et administratives
Coordination des équipes pédagogiques et administratives
Compétences attestées :
Analyser la demande de formation, la commande en mobilisant des démarches ascendante et descendante en lien avec le contexte afin d’identifier le besoin en formation
Recueillir les éléments du contexte, enjeux, attentes, contraintes, public en utilisant une méthodologie de recueil et une posture professionnelle adaptées à la situation de l'entretien exploratoire afin de rédiger le projet de formation
Réaliser une étude de marché en analysant les enjeux, les contraintes, le public, la concurrence, etc. afin d'identifier les risques financiers et organisationnels
Élaborer un modèle économique (business model) à partir des éléments du contexte afin de décider ou contribuer à la prise de décision pour une réponse en formation
Mobiliser les outils et les moyens nécessaires à l’analyse des organisations de travail, des compétences existantes, les besoins en évolution des métiers et la réglementation professionnelle afin de d’élaborer un état des lieux des compétences à développer
Définir des objectifs de la formation dans le respect du cahier des charges en prenant en compte les situations particulières de handicap et les publics spécifiques afin répondre aux besoins préalablement identifiés et de permettre l’acquisition des compétences dans un contexte professionnel
Rédiger un projet de formation ainsi que les modalités et conditions de sa mise en œuvre en intégrant une ingénierie de formation innovante et multimodale le cas échéant et en la marketant pour présenter la réponse formation aux parties prenantes
Construire le dispositif de formation en planifiant les activités, les moyens humains, matériels et logistiques et en prenant en compte les situations de handicap éventuelles afin de structurer les actions liées au processus de formation et ou de certification
Articuler les modalités de formation et les modes de financement afin de favoriser l’individualisation des parcours de formation et la mixité des publics dans la mise en œuvre du dispositif
Organiser le système d'évaluation qualitative de suivi pendant et post formation et/ou de certification de la formation (jurys, épreuves orales, écrites, VAE…) en définissant des indicateurs et des outils de pilotage afin de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue
Recruter des candidats en présentiel et en distanciel en ayant défini une stratégie de sourcing multicanal afin de constituer un groupe homogène
Réaliser le positionnement avec le candidat en utilisant une plateforme d’information en ligne le cas échéant et en prenant en compte sa situation éventuelle de handicap afin de co-construire son parcours
Mettre en place un processus d’accueil des apprenants et des intervenants en présentiel et en distanciel afin de poser le cadre de fonctionnement
Organiser le suivi individualisé en centre et en entreprise avec traçabilité : compte rendu d’entretiens et de remédiation si mobilisation des référents, bilans de PFE, attestation de formation, bilans individuels, projet professionnel afin de mettre en œuvre l’individualisation du parcours
Analyser les résultats de toutes les évaluations mises en œuvre pendant et post formation et des bilans et rapports de synthèse des activités de formation afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue du dispositif
Mettre en place les outils de suivi de l’activité afin de veiller à l'équilibre financier et au suivi rigoureux sur les plans administratifs et réglementaires
Capitaliser les données issues d’une veille socio-économique, pédagogique, réglementaire et juridique afin de contribuer à l’adaptation de la formation aux évolutions sectorielles et territoriales, au tissu économique
Participer à des évènements ciblés (salons, forum, séminaires…) afin de maintenir son réseau partenarial
Élaborer la stratégie pédagogique en s’appuyant sur les objectifs de formation et en rédigeant les objectifs pédagogiques, en les organisant et en intégrant le cadre méthodologique, conceptuel et théorique d'une formation multimodale afin de mettre en place une progression pédagogique
Construire un système d'évaluation prenant en compte les situations particulières (situation de handicap, publics spécifiques, etc.) afin d’assurer une expérience d'apprentissage progressive pour tous les apprenants
Créer des ressources pédagogiques inclusives en prenant en compte l'environnement numérique et en choisissant des outils adaptés à la stratégie pédagogique et au public visé pour répondre aux objectifs d’apprentissage
Animer des séquences pédagogiques dans une modalité en présence et à distance en s’assurant de la disponibilité des moyens nécessaires à l'animation pédagogique et en mettant en œuvre les techniques d’animation appropriées aux objectifs pédagogiques, au public visé et à des situations de handicap éventuelles afin de faciliter les apprentissages
Évaluer les apprentissages en prenant en compte les situations de handicap le cas échéant afin de mesurer l’acquisition des savoirs, savoirs-être et savoir-faire visés par la séquence
Accompagner les apprentissages dans une formation multimodale en mettant en œuvre la différenciation ou l’individualisation des situations d’apprentissage et en régulant les interactions afin de favoriser la réussite individuelle des apprenants
Organiser l'activité d’équipe(s), en prenant en compte les situations individuelles telles que le handicap, afin d'atteindre les objectifs de la structure de formation
Adapter son style de management aux situations et aux personnes afin d’optimiser la performance de l'équipe tout en favorisant l’autonomie
Conduire efficacement des réunions d’équipe en favorisant la participation des membres concernés et en utilisant des techniques et des outils adaptés afin d’impliquer les collaborateurs dans le processus décisionnel.
Développer la collaboration entre les équipes pédagogiques et administratives afin d’optimiser l'efficacité opérationnelle de l’organisme de formation
Réguler les situations conflictuelles en responsabilisant les collaborateurs afin de transformer les désaccords en leviers de coopération
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle ou reconstituée - dossier professionnel - entretien technique face au jury
RNCP38953BC01 - Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la demande de formation, la commande en mobilisant des démarches ascendante et descendante en lien avec le contexte afin d’identifier le besoin en formation Recueillir les éléments du contexte, enjeux, attentes, contraintes, public en utilisant une méthodologie de recueil et une posture professionnelle adaptées à la situation de l'entretien exploratoire afin de rédiger le projet de formation Réaliser une étude de marché en analysant les enjeux, les contraintes, le public, la concurrence, etc. afin d'identifier les risques financiers et organisationnels Élaborer un modèle économique (business model) à partir des éléments du contexte afin de décider ou contribuer à la prise de décision pour une réponse en formation Mobiliser les outils et les moyens nécessaires à l’analyse des organisations de travail, des compétences existantes, les besoins en évolution des métiers et la réglementation professionnelle afin de d’élaborer un état des lieux des compétences à développer Définir des objectifs de la formation dans le respect du cahier des charges en prenant en compte les situations particulières de handicap et les publics spécifiques afin répondre aux besoins préalablement identifiés et de permettre l’acquisition des compétences dans un contexte professionnel Rédiger un projet de formation ainsi que les modalités et conditions de sa mise en œuvre en intégrant une ingénierie de formation innovante et multimodale le cas échéant et en la marketant pour présenter la réponse formation aux parties prenantes |
Écrit professionnel s’appuyant sur une situation réelle ou reconstituée |
RNCP38953BC02 - Piloter un dispositif multimodal de formation dans le cadre d'une démarche qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire le dispositif de formation en planifiant les activités, les moyens humains, matériels et logistiques et en prenant en compte les situations de handicap éventuelles afin de structurer les actions liées au processus de formation et ou de certification Articuler les modalités de formation et les modes de financement afin de favoriser l’individualisation des parcours de formation et la mixité des publics dans la mise en œuvre du dispositif Organiser le système d'évaluation qualitative de suivi pendant et post formation et/ou de certification de la formation (jurys, épreuves orales, écrites, VAE…) en définissant des indicateurs et des outils de pilotage afin de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue Recruter des candidats en présentiel et en distanciel en ayant défini une stratégie de sourcing multicanal afin de constituer un groupe homogène Réaliser le positionnement avec le candidat en utilisant une plateforme d’information en ligne le cas échéant et en prenant en compte sa situation éventuelle de handicap afin de co-construire son parcours Mettre en place un processus d’accueil des apprenants et des intervenants en présentiel et en distanciel afin de poser le cadre de fonctionnement Organiser le suivi individualisé en centre et en entreprise avec traçabilité : compte rendu d’entretiens et de remédiation si mobilisation des référents, bilans de PFE, attestation de formation, bilans individuels, projet professionnel afin de mettre en œuvre l’individualisation du parcours Analyser les résultats de toutes les évaluations mises en œuvre pendant et post formation et des bilans et rapports de synthèse des activités de formation afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue du dispositif Mettre en place les outils de suivi de l’activité afin de veiller à l'équilibre financier et au suivi rigoureux sur les plans administratifs et réglementaires Capitaliser les données issues d’une veille socio-économique, pédagogique, réglementaire et juridique afin de contribuer à l’adaptation de la formation aux évolutions sectorielles et territoriales, au tissu économique Participer à des évènements ciblés (salons, forum, séminaires…) afin de maintenir son réseau partenarial |
Portfolio professionnel s’appuyant sur une situation professionnelle réelle ou reconstituée, suivi d’un entretien technique face au jury |
RNCP38953BC03 - Mettre en œuvre des situations d’apprentissage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer la stratégie pédagogique en s’appuyant sur les objectifs de formation et en rédigeant les objectifs pédagogiques, en les organisant et en intégrant le cadre méthodologique, conceptuel et théorique d'une formation multimodale afin de mettre en place une progression pédagogique Construire un système d'évaluation prenant en compte les situations particulières (situation de handicap, publics spécifiques, etc.) afin d’assurer une expérience d'apprentissage progressive pour tous les apprenants Créer des ressources pédagogiques inclusives en prenant en compte l'environnement numérique et en choisissant des outils adaptés à la stratégie pédagogique et au public visé pour répondre aux objectifs d’apprentissage Animer des séquences pédagogiques dans une modalité en présence et à distance en s’assurant de la disponibilité des moyens nécessaires à l'animation pédagogique et en mettant en œuvre les techniques d’animation appropriées aux objectifs pédagogiques, au public visé et à des situations de handicap éventuelles afin de faciliter les apprentissages Évaluer les apprentissages en prenant en compte les situations de handicap le cas échéant afin de mesurer l’acquisition des savoirs, savoirs-être et savoir-faire visés par la séquence Accompagner les apprentissages dans une formation multimodale en mettant en œuvre la différenciation ou l’individualisation des situations d’apprentissage et en régulant les interactions afin de favoriser la réussite individuelle des apprenants |
Dossier pédagogique professionnel s’appuyant sur une situation professionnelle réelle ou reconstituée suivi d’un entretien technique face au jury |
RNCP38953BC04 - Manager des équipes dans le secteur de la formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser l'activité d’équipe(s), en prenant en compte les situations individuelles telles que le handicap, afin d'atteindre les objectifs de la structure de formation Adapter son style de management aux situations et aux personnes afin d’optimiser la performance de l'équipe tout en favorisant l’autonomie Conduire efficacement des réunions d’équipe en favorisant la participation des membres concernés et en utilisant des techniques et des outils adaptés afin d’impliquer les collaborateurs dans le processus décisionnel. Développer la collaboration entre les équipes pédagogiques et administratives afin d’optimiser l'efficacité opérationnelle de l’organisme de formation Réguler les situations conflictuelles en responsabilisant les collaborateurs afin de transformer les désaccords en leviers de coopération |
Production écrite à partir d’une mise en situation reconstituée |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est délivrée dès lors que le candidat valide l'ensemble des blocs qui la constitue
Secteurs d’activités :
Le Responsable Projets et Ingénierie en Formation exerce son métier au sein d'organismes de formation de droit privé, de droit public, consulaires - de centres de formation d'apprentis - d'établissements d'enseignement - de sociétés d’études - de cabinets conseil - de services de formation intégrés aux entreprises et de services Ressources Humaines
Type d'emplois accessibles :
Conseiller en formation
Coordinateur de formateurs
Coordinateur pédagogique
Coordonnateur de dispositif de formation
Directeur pédagogique
Formateur référent
Ingénieur pédagogique
Responsable de centre de formation
Responsable pédagogique
Code(s) ROME :
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2111 - Formation professionnelle
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaires d’une certification de niveau 5;
Justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement, équivalente à un niveau 5, pendant au moins deux ans;
Attester d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans en management d’équipe.
Les candidats qui ne détiennent pas de certification de niveau 5 ni d'expérience dans les métiers de la formation peuvent également être admis, après examen de leur dossier, s'ils maîtrisent un domaine professionnel leur permettant de le réinvestir dans le métier de Responsable Projets et Ingénierie en Formation.
La validation des compétences peut être réalisée par le biais d'une Validation d'Acquis de l'Expérience, sous réserve de remplir les conditions d'éligibilité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 2 professionnels du secteur de la formation (représentant employeurs et d’un représentant salarié) |
26-04-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 2 professionnels du secteur de la formation (représentant employeurs et d’un représentant salarié) |
26-04-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 2 professionnels du secteur de la formation (représentant employeurs et d’un représentant salarié) |
26-04-2024 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 2 professionnels du secteur de la formation (représentant employeurs et d’un représentant salarié) |
26-04-2024 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 2 professionnels du secteur de la formation (représentant employeurs et d’un représentant salarié) |
26-04-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP25508 - Responsable projets et ingénierie en formation |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38953BC01 - Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences | RNCP36210 - Responsable de projets de formation | RNCP36210BC01 - Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences |
RNCP38953BC01 - Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences | RNCP36215 - Responsable de formation (DURF) | RNCP36215BC02 - Développement de dispositifs et d’action de formation |
RNCP38953BC01 - Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences | RNCP38118 - Conseiller en formation (DU) | RNCP38118BC01 - INGENIERIE DE FORMATION |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38953BC01 - Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences | RNCP25508 - Responsable projets et ingénierie en formation |
RNCP25508BC01 - Conseiller, accompagner en développement des compétences ET RNCP25508BC02 - Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante |
RNCP38953BC02 - Piloter un dispositif multimodal de formation dans le cadre d'une démarche qualité | RNCP25508 - Responsable projets et ingénierie en formation |
RNCP25508BC03 - Gérer un projet de formation dans le cadre d’une démarche qualité ET RNCP25508BC05 - Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement d’une structure de formation |
RNCP38953BC03 - Mettre en œuvre des situations d’apprentissage | RNCP25508 - Responsable projets et ingénierie en formation |
RNCP25508BC06 - Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation ET RNCP25508BC07 - Intervenir en formation multimodales |
RNCP38953BC04 - Manager des équipes dans le secteur de la formation | RNCP25508 - Responsable projets et ingénierie en formation | RNCP25508BC04 - Manager des équipes dans le secteur de la formation |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2004 |
Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024 |
31/12/2014 |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Formateur responsable pédagogique" avec effet au 21 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015 |
17/02/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable projets et ingénierie en formation" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2019 |
21/11/2009 |
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Formateur responsable pédagogique avec effet au 21 novembre 2009, jusqu'au 21 novembre 2014. Certification délivrée par : GIP FCIP Aquitaine - Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) Bordeaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/01/1999 |
Arrêté du 5 janvier 1999 publié au Journal Officiel du 22 janvier 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
18/12/2002 |
Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date de décision | 26-04-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-04-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 34 | 6 | 93 | 70 | - |
2021 | 38 | 4 | 89 | 63 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25508 | Responsable projets et ingénierie en formation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :