L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

Icon formacode

Formacode(s)

44557 : Ingénierie formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2029

Niveau 6

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

44557 : Ingénierie formation

26-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GIP FORMAVIE 18340019100031 - -
GIP FCIP D AQUITAINE 18330041700015 - -
GIP FORMATION ET CERTIFICATION POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE 18310907300027 - -
GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC FORMATION CONTINUE ET INSERSION PROFESSIONNELLE ACADEMIE D'AIX MARSEILLE 18133713000023 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable Projets et Ingénieries en Formation a pour mission de concevoir, réaliser et/ou piloter des actions de formation, répondant à tout type de besoins exprimés ou émergents. Il est en charge de la veille, de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre, de l'évaluation de dispositifs et de leurs transferts à d'autres contextes ou d'autres utilisateurs. Il conduit ces activités au travers d'approches et d'outils pédagogiques innovants et/ou éprouvés. Il contribue ainsi au développement des marchés et à la pérennisation de l'organisme.

Activités visées :

Recueil et analyse de la demande en formation

Étude d’opportunité et de faisabilité de la réponse en formation et de sa mise en œuvre

Réalisation de diagnostic des compétences

Construction d’une proposition innovante intégrant la multimodalité, dans le respect du cahier des charges, de la réglementation de la formation professionnelle et continue

Organisation du dispositif ou de l'action de formation 

Mise en œuvre des parcours multimodaux individuels et collectifs

Veille et contribution à l'évolution de la formation

Conception d’un parcours pédagogique individualisé

Facilitation des apprentissages selon différentes modalités

Animation des équipes pédagogiques et administratives

Coordination des équipes pédagogiques et administratives

Compétences attestées :

Analyser la demande de formation, la commande en mobilisant des démarches ascendante et descendante en lien avec le contexte afin d’identifier le besoin en formation

Recueillir les éléments du contexte, enjeux, attentes, contraintes, public en utilisant une méthodologie de recueil et une posture professionnelle adaptées à la situation de l'entretien exploratoire afin de rédiger le projet de formation

Réaliser une étude de marché en analysant les enjeux, les contraintes, le public, la concurrence, etc. afin d'identifier les risques financiers et organisationnels

Élaborer un modèle économique (business model) à partir des éléments du contexte afin de décider ou contribuer à la prise de décision pour une réponse en formation

Mobiliser les outils et les moyens nécessaires à l’analyse des organisations de travail, des compétences existantes, les besoins en évolution des métiers et la réglementation professionnelle afin de d’élaborer un état des lieux des compétences à développer

Définir des objectifs de la formation dans le respect du cahier des charges en prenant en compte les situations particulières de handicap et les publics spécifiques afin répondre aux besoins préalablement identifiés et de permettre l’acquisition des compétences dans un contexte professionnel

Rédiger un projet de formation ainsi que les modalités et conditions de sa mise en œuvre en intégrant une ingénierie de formation innovante et multimodale le cas échéant et en la marketant pour présenter la réponse formation aux parties prenantes

Construire le dispositif de formation en planifiant les activités, les moyens humains, matériels et logistiques et en prenant en compte les situations de handicap éventuelles afin de structurer les actions liées au processus de formation et ou de certification

Articuler les modalités de formation et les modes de financement afin de favoriser l’individualisation des parcours de formation et la mixité des publics dans la mise en œuvre du dispositif

Organiser le système d'évaluation qualitative de suivi pendant et post formation et/ou de certification de la formation (jurys, épreuves orales, écrites, VAE…) en définissant des indicateurs et des outils de pilotage afin de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue

Recruter des candidats en présentiel et en distanciel en ayant défini une stratégie de sourcing multicanal afin de constituer un groupe homogène

Réaliser le positionnement avec le candidat en utilisant une plateforme d’information en ligne le cas échéant et en prenant en compte sa situation éventuelle de handicap afin de co-construire son parcours

Mettre en place un processus d’accueil des apprenants et des intervenants en présentiel et en distanciel afin de poser le cadre de fonctionnement

Organiser le suivi individualisé en centre et en entreprise avec traçabilité : compte rendu d’entretiens et de remédiation si mobilisation des référents, bilans de PFE, attestation de formation, bilans individuels, projet professionnel afin de mettre en œuvre l’individualisation du parcours

Analyser les résultats de toutes les évaluations mises en œuvre pendant et post formation et des bilans et rapports de synthèse des activités de formation afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue du dispositif

Mettre en place les outils de suivi de l’activité afin de veiller à l'équilibre financier et au suivi rigoureux sur les plans administratifs et réglementaires

Capitaliser les données issues d’une veille socio-économique, pédagogique, réglementaire et juridique afin de contribuer à l’adaptation de la formation aux évolutions sectorielles et territoriales, au tissu économique

Participer à des évènements ciblés (salons, forum, séminaires…) afin de maintenir son réseau partenarial 

Élaborer la stratégie pédagogique en s’appuyant sur les objectifs de formation et en rédigeant les objectifs pédagogiques, en les organisant et en intégrant le cadre méthodologique, conceptuel et théorique d'une formation multimodale afin de mettre en place une progression pédagogique

Construire un système d'évaluation prenant en compte les situations particulières (situation de handicap, publics spécifiques, etc.) afin d’assurer une expérience d'apprentissage progressive pour tous les apprenants

Créer des ressources pédagogiques inclusives en prenant en compte l'environnement numérique et en choisissant des outils adaptés à la stratégie pédagogique et au public visé pour répondre aux objectifs d’apprentissage

Animer des séquences pédagogiques dans une modalité en présence et à distance en s’assurant de la disponibilité des moyens nécessaires à l'animation pédagogique et en mettant en œuvre les techniques d’animation appropriées aux objectifs pédagogiques, au public visé et à des situations de handicap éventuelles afin de faciliter les apprentissages

Évaluer les apprentissages en prenant en compte les situations de handicap le cas échéant afin de mesurer l’acquisition des savoirs, savoirs-être et savoir-faire visés par la séquence

Accompagner les apprentissages dans une formation multimodale en mettant en œuvre la différenciation ou l’individualisation des situations d’apprentissage et en régulant les interactions afin de favoriser la réussite individuelle des apprenants

Organiser l'activité d’équipe(s), en prenant en compte les situations individuelles telles que le handicap, afin d'atteindre les objectifs de la structure de formation

Adapter son style de management aux situations et aux personnes afin d’optimiser la performance de l'équipe tout en favorisant l’autonomie

Conduire efficacement des réunions d’équipe en favorisant la participation des membres concernés et en utilisant des techniques et des outils adaptés afin d’impliquer les collaborateurs dans le processus décisionnel.

Développer la collaboration entre les équipes pédagogiques et administratives afin d’optimiser l'efficacité opérationnelle de l’organisme de formation

Réguler les situations conflictuelles en responsabilisant les collaborateurs afin de transformer les désaccords en leviers de coopération

Modalités d'évaluation :

Mise en situation réelle ou reconstituée - dossier professionnel - entretien technique face au jury

RNCP38953BC01 - Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande de formation, la commande en mobilisant des démarches ascendante et descendante en lien avec le contexte afin d’identifier le besoin en formation

Recueillir les éléments du contexte, enjeux, attentes, contraintes, public en utilisant une méthodologie de recueil et une posture professionnelle adaptées à la situation de l'entretien exploratoire afin de rédiger le projet de formation

Réaliser une étude de marché en analysant les enjeux, les contraintes, le public, la concurrence, etc. afin d'identifier les risques financiers et organisationnels

Élaborer un modèle économique (business model) à partir des éléments du contexte afin de décider ou contribuer à la prise de décision pour une réponse en formation

Mobiliser les outils et les moyens nécessaires à l’analyse des organisations de travail, des compétences existantes, les besoins en évolution des métiers et la réglementation professionnelle afin de d’élaborer un état des lieux des compétences à développer

Définir des objectifs de la formation dans le respect du cahier des charges en prenant en compte les situations particulières de handicap et les publics spécifiques afin répondre aux besoins préalablement identifiés et de permettre l’acquisition des compétences dans un contexte professionnel

Rédiger un projet de formation ainsi que les modalités et conditions de sa mise en œuvre en intégrant une ingénierie de formation innovante et multimodale le cas échéant et en la marketant pour présenter la réponse formation aux parties prenantes

Écrit professionnel s’appuyant sur une situation réelle ou reconstituée

RNCP38953BC02 - Piloter un dispositif multimodal de formation dans le cadre d'une démarche qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire le dispositif de formation en planifiant les activités, les moyens humains, matériels et logistiques et en prenant en compte les situations de handicap éventuelles afin de structurer les actions liées au processus de formation et ou de certification

Articuler les modalités de formation et les modes de financement afin de favoriser l’individualisation des parcours de formation et la mixité des publics dans la mise en œuvre du dispositif

Organiser le système d'évaluation qualitative de suivi pendant et post formation et/ou de certification de la formation (jurys, épreuves orales, écrites, VAE…) en définissant des indicateurs et des outils de pilotage afin de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue

Recruter des candidats en présentiel et en distanciel en ayant défini une stratégie de sourcing multicanal afin de constituer un groupe homogène

Réaliser le positionnement avec le candidat en utilisant une plateforme d’information en ligne le cas échéant et en prenant en compte sa situation éventuelle de handicap afin de co-construire son parcours

Mettre en place un processus d’accueil des apprenants et des intervenants en présentiel et en distanciel afin de poser le cadre de fonctionnement

Organiser le suivi individualisé en centre et en entreprise avec traçabilité : compte rendu d’entretiens et de remédiation si mobilisation des référents, bilans de PFE, attestation de formation, bilans individuels, projet professionnel afin de mettre en œuvre l’individualisation du parcours

Analyser les résultats de toutes les évaluations mises en œuvre pendant et post formation et des bilans et rapports de synthèse des activités de formation afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue du dispositif

Mettre en place les outils de suivi de l’activité afin de veiller à l'équilibre financier et au suivi rigoureux sur les plans administratifs et réglementaires

Capitaliser les données issues d’une veille socio-économique, pédagogique, réglementaire et juridique afin de contribuer à l’adaptation de la formation aux évolutions sectorielles et territoriales, au tissu économique

Participer à des évènements ciblés (salons, forum, séminaires…) afin de maintenir son réseau partenarial 

Portfolio professionnel s’appuyant sur une situation professionnelle réelle ou reconstituée, suivi d’un entretien technique face au jury

RNCP38953BC03 - Mettre en œuvre des situations d’apprentissage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer la stratégie pédagogique en s’appuyant sur les objectifs de formation et en rédigeant les objectifs pédagogiques, en les organisant et en intégrant le cadre méthodologique, conceptuel et théorique d'une formation multimodale afin de mettre en place une progression pédagogique

Construire un système d'évaluation prenant en compte les situations particulières (situation de handicap, publics spécifiques, etc.) afin d’assurer une expérience d'apprentissage progressive pour tous les apprenants

Créer des ressources pédagogiques inclusives en prenant en compte l'environnement numérique et en choisissant des outils adaptés à la stratégie pédagogique et au public visé pour répondre aux objectifs d’apprentissage

Animer des séquences pédagogiques dans une modalité en présence et à distance en s’assurant de la disponibilité des moyens nécessaires à l'animation pédagogique et en mettant en œuvre les techniques d’animation appropriées aux objectifs pédagogiques, au public visé et à des situations de handicap éventuelles afin de faciliter les apprentissages

Évaluer les apprentissages en prenant en compte les situations de handicap le cas échéant afin de mesurer l’acquisition des savoirs, savoirs-être et savoir-faire visés par la séquence

Accompagner les apprentissages dans une formation multimodale en mettant en œuvre la différenciation ou l’individualisation des situations d’apprentissage et en régulant les interactions afin de favoriser la réussite individuelle des apprenants

Dossier pédagogique professionnel s’appuyant sur une situation professionnelle réelle ou reconstituée suivi d’un entretien technique face au jury

RNCP38953BC04 - Manager des équipes dans le secteur de la formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser l'activité d’équipe(s), en prenant en compte les situations individuelles telles que le handicap, afin d'atteindre les objectifs de la structure de formation

Adapter son style de management aux situations et aux personnes afin d’optimiser la performance de l'équipe tout en favorisant l’autonomie

Conduire efficacement des réunions d’équipe en favorisant la participation des membres concernés et en utilisant des techniques et des outils adaptés afin d’impliquer les collaborateurs dans le processus décisionnel.

Développer la collaboration entre les équipes pédagogiques et administratives afin d’optimiser l'efficacité opérationnelle de l’organisme de formation

Réguler les situations conflictuelles en responsabilisant les collaborateurs afin de transformer les désaccords en leviers de coopération

Production écrite à partir d’une mise en situation reconstituée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est délivrée dès lors que le candidat valide l'ensemble des blocs qui la constitue

Secteurs d’activités :

Le Responsable Projets et Ingénierie en Formation exerce son métier au sein d'organismes de formation de droit privé, de droit public, consulaires - de centres de formation d'apprentis - d'établissements d'enseignement - de sociétés d’études - de cabinets conseil - de services de formation intégrés aux entreprises et de services Ressources Humaines

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en formation

Coordinateur de formateurs 

Coordinateur pédagogique 

Coordonnateur de dispositif de formation 

Directeur pédagogique 

Formateur référent

Ingénieur pédagogique

Responsable de centre de formation 

Responsable pédagogique

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaires d’une certification de niveau 5;

Justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement, équivalente à un niveau 5, pendant au moins deux ans;

Attester d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans en management d’équipe.

Les candidats qui ne détiennent pas de certification de niveau 5 ni d'expérience dans les métiers de la formation peuvent également être admis, après examen de leur dossier, s'ils maîtrisent un domaine professionnel leur permettant de le réinvestir dans le métier de Responsable Projets et Ingénierie en Formation.

La validation des compétences peut être réalisée par le biais d'une Validation d'Acquis de l'Expérience, sous réserve de remplir les conditions d'éligibilité.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 2 professionnels du secteur de la formation (représentant employeurs et d’un représentant salarié)

26-04-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 professionnels du secteur de la formation (représentant employeurs et d’un représentant salarié)

26-04-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 2 professionnels du secteur de la formation (représentant employeurs et d’un représentant salarié)

26-04-2024
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 2 professionnels du secteur de la formation (représentant employeurs et d’un représentant salarié)

26-04-2024
Par expérience X

Le jury est composé de 2 professionnels du secteur de la formation (représentant employeurs et d’un représentant salarié)

26-04-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 34 6 93 70 -
2021 38 4 89 63 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25508 Responsable projets et ingénierie en formation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :