L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

24158 : Énergie électrique

23554 : Mécanique théorique

24387 : Électronique puissance

24454 : Automatisme informatique industrielle

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

255 : Electricite, électronique

24158 : Énergie électrique

23554 : Mécanique théorique

24387 : Électronique puissance

24454 : Automatisme informatique industrielle

32062 : Recherche développement

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSEM - ECOLE NAT SUP ELECTRICITE ET MECANIQUE 13001550600285 - https://ensem.univ-lorraine.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La transition énergétique s'inscrit comme un enjeu sociétal, économique et industriel majeur. Elle impose des défis méthodologiques et technologiques qui nécessitent des solutions innovantes en termes de production, de transport, de distribution et de stockage d’énergies décarbonées notamment grâce à la diversification des sources et vecteurs énergétiques. L’efficacité des usages de l’énergie des procédés ou systèmes énergivores (industrie lourde, transport, bâtiment…) doit être questionnée et la préférence à des méthodes favorisant leur décarbonation doit être donnée.  Les acteurs scientifiques et techniques de ces domaines, ingénieurs et techniciens sont naturellement au cœur de ces défis et leur formation représente par conséquent un volet critique dans la mise en œuvre de la transition énergétique.

L’ENSEM certifie des ingénieurs spécialisés en Mécanique, en Génie Électrique et en Sciences du Numériques au cœur des innovations dans les domaines de l’énergie et des mobilités répondant ainsi aux besoins des entreprises et organisations engagées dans la conduite de la transition énergétique.

Activités visées :

L’ingénieur ENSEM réalise les activités principales suivantes  :

  • Il réalise les études, le développement et le déploiement de dispositifs d’approvisionnement en énergie :
    • Il analyse les besoins et les défis relatifs à l’approvisionnement énergétique et élabore un cahier des charges pour répondre à ces besoins
    • Il modélise, dimensionne, conçoit, optimise et déploie des dispositifs de production, de distribution, de transport et de stockage de l'énergie
    • Il supervise et coordonne des équipes ainsi que des projets de déploiement de systèmes d’approvisionnement en énergie en tenant compte des enjeux de développement durable, de sécurité, économique.

 

  • Il réalise les études, le développement et le déploiement de dispositifs d’optimisation des usages de l’énergie :
    • Il analyse les besoins et réalise des études permettant d’identifier les gains potentiels en termes de consommation énergétique et d’impact environnemental
    • Il modélise, conçoit, optimise et déploie des dispositifs permettant d’accroître l’efficacité énergétique du secteur industriel, particulièrement lorsque les procédés sont énergivores (métallurgie, verrerie, papeterie...), du secteur des transports ou encore du bâtiment.
    • Il supervise et coordonne des équipes ainsi que des projets d’amélioration des performances énergétique d’un système en tenant compte des enjeux de développement durable, de sécurité, économique.

 

  • Il exploite et pilote des systèmes énergétiques (systèmes de production / distribution / stockage de l’énergie, systèmes industriels, systèmes de transport…) :
    • Il supervise, conduit et pilote des installations et systèmes énergétiques
    • Il réalise des dispositifs de surveillance des systèmes et analyse les données collectées en termes de performances et de sécurité
    • Il maintient en conditions opérationnelles des systèmes énergétiques (maintenance curative, préventive ou prédictive, bilan de santé).
    • Il gère les équipes d’opérateurs d’exploitation et forme les utilisateurs à la conduite et la surveillance des systèmes énergétiques.

 

  • Il gère des projets de transition énergétique des entreprises et de la société dans un contexte de développement durable :
    • Il analyse les besoins en transition énergétique et les gains potentiels en termes d’impact environnemental et de développement durable.
    • Il conçoit, dimensionne les architectures et déploie des solutions d’accompagnement de la transition énergétique (diversification des sources et vecteurs, impact environnemental, optimisation).
    • Il gère des équipes et des projets de transition énergétique.
    • Il met en œuvre les plans de conduite du changement (sobriété énergétique), formation et accompagnement des parties prenantes.

Compétences attestées :

Les métiers et secteurs visés mobilisent un large spectre de compétences dépassant, dans le cadre d’une vision système et ses complexités, les périmètres d’une discipline scientifique. Les compétences de l’ingénieur ENSEM reposent donc sur un socle solide pluri-scientifique en mécanique, génie électrique et sciences du numérique. Plus précisément, ces compétences sont :

  1. Connaitre et comprendre les outils mathématiques et des sciences physiques pour l’ingénieur (mathématiques appliquées, mécanique des milieux continus, thermodynamique, électricité) et analyser ces sciences fondamentales
  2. Mobiliser les ressources des domaines scientifiques du Génie Électrique, de la Mécanique et des sciences du numérique
  3. Identifier, modéliser et résoudre un problème au sein du périmètre des disciplines scientifiques du Génie Électrique, de la Mécanique et des Sciences du Numérique ou en dépassant le périmètre de ces disciplines dans le cadre d’une approche système, mobiliser les ressources numériques nécessaires pour la résolution des problèmes identifiés.
  4. Concevoir, développer et tester des composants électromécaniques, des machines électriques, des convertisseurs statiques, des chaines de conversion et de stockage d’énergies (électriques, mécaniques, thermiques et fluides), l’environnement numérique d'un système énergétique ou de transport (commande, instrumentation, transmission et traitement de l'information) en fonction d’un cahier des charges, d’exigences fonctionnelles ou de contraintes techniques, identifier les matériaux adaptés à la réalisation des composants techniques pour un usage dans le domaine énergétique (production, distribution, stockage) ou du transport.
  5. Réaliser une veille scientifique et une étude bibliographique. Analyser les solutions technologiques émergentes. Identifier, analyser et hiérarchiser un ensemble de verrous scientifiques et techniques en génie électrique, mécanique et sciences du numérique.
  6. Mobiliser des tiers, des experts, son réseau professionnel pour trouver l’information pertinente et l’exploiter.

La certification atteste également des capacités de l’ingénieur ENSEM à s’intégrer dans une entreprise et de prendre en compte les enjeux sociétaux associés à ses missions :

  1. Prendre en compte les enjeux d’une entreprise dans toutes leurs dimensions : économique, qualité, impact environnemental, exigences sociétales.      
  2. Prendre en compte les enjeux de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail, en s'assurant de l'inclusion de toutes et tous dans le respect des différences et de l'éthique.
  3. Accompagner les transitions énergétiques en favorisant la diversité des sources (solaire, éolien, hydraulique) et vecteurs (électricité, chaleur, hydrogène) selon différents scénarios de mix-énergétique (énergies renouvelables / combustion / nucléaire). Développer des solutions en faveur de la dépollution et de la décarbonation des systèmes industriels et de transport. Accompagner la transition numérique des entreprises en ingénierie (informatisation, automatisation, simulation numérique) ou pour le pilotage des systèmes complexes (contrôle-commande, intelligence artificielle, analyse de données, transmission et traitement de l’information, surveillance).
  4. Inscrire la démarche de l'ingénieur comme une réponse à des objectifs sociétaux, en comprenant les scénarios existants et en étant capable d'engager une démarche prospective. Analyser le cycle de vie d’un système depuis sa conception jusqu’à son démantèlement, évaluer la sûreté d’un système et à en maitriser les risques. Identifier un périmètre et système d'étude pertinent par rapport aux enjeux socio-écologiques et adopter une approche systémique.

Enfin, la certification atteste de compétences organisationnelles, personnelles et culturelles :

  1. S’intégrer au sein d’un collectif d’entreprise. Gérer les étapes techniques d'un projet depuis l'appel d'offres jusqu'à la réalisation des livrables. Évaluer les risques et les alternatives à mettre en œuvre. Exercer une activité d’ingénierie dans un contexte collaboratif et à distance. Manager une équipe en utilisant les outils de la communication et du développement personnel. Travailler en groupe, en mode collaboratif.    
  2. Faire preuve d’initiative, de curiosité, d'autonomie et à s’engager dans des projets entrepreneuriaux
  3. Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, s'adapter aux contextes internationaux et coopérer sur des enjeux planétaires collectifs.
  4. Se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences s’effectue selon différentes formes :

  • sous forme académique (devoirs sur table, comptes rendus de travaux pratiques) essentiellement pour les compétences scientifiques et techniques.
  • au travers de mises en situation donnant lieu à la production de livrables (rapports de projets, de bureaux d'études, de périodes en entreprises ou de périodes en mobilité internationale, maquettes numériques) ou de soutenances orales (projets, bureaux d'études et périodes en entreprises).
  • au travers de certifications externes notamment pour les compétences linguistiques

Pour les candidats en situation de handicap, reconnus par la Commission Handicap de l’Université de Lorraine, des aménagements sont prévus pour l’évaluation de leurs compétences. Ils peuvent prendre différentes formes selon la nature de leur handicap : des adaptations d’épreuves ou de mise en situation (tiers-temps, modalités d’évaluation adaptées à leur handicap, aménagements spécifiques pour les périodes en entreprise), l'étalement sur plusieurs sessions des évaluations de compétences, la conservation, durant cinq ans, des résultats des évaluations, ainsi que le bénéfice d'acquis obtenus dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l'expérience, le cas échéant.

RNCP38954BC01 - Modéliser un système physique ou multiphysique en vue de concevoir et optimiser un dispositif énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un modèle à partir de données expérimentales par identification et le mettre à jour avec les données en exploitation (modèle numérique)

Élaborer un modèle à partir de connaissances théoriques

Élaborer un modèle par apprentissage automatique

Analyser et valider un modèle expérimentalement et/ou théoriquement en tenant compte de ses incertitudes, analyser les phénomènes caractérisant le comportement du système et ses propriétés

Exploiter les techniques de co-simulation pour l'analyse des modèles de systèmes multi-physiques

Devoirs sur table

Production de livrables :

  • Comptes-rendus de travaux pratiques
  • Modèles élaborés (livrable sous forme numérique)

RNCP38954BC02 - Concevoir et dimensionner un système de production, de transport, de distribution ou de stockage de l’énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et prendre en compte le besoin et les problèmes associés. Élaborer un cahier des charges et identifier les exigences fonctionnelles, techniques et normatives.

Concevoir et dimensionner des dispositifs de transfert ou de conversion d'énergie mécanique, fluide ou thermique

Concevoir et dimensionner un dispositif de stockage d'énergie         

Concevoir et dimensionner des machines électriques, des dispositifs électromagnétiques et des dispositifs d’électronique de puissance              

Concevoir et dimensionner un réseau ou un micro-réseau d'approvisionnement en énergie

Concevoir des systèmes de production à base d'énergies renouvelables ou décarbonées (solaire, éolien, hydrogène, turbines hydrauliques, nucléaire)

Concevoir l'environnement numérique d'un système énergétique (pilotage, commande, instrumentation, transmission et traitement de l'information)           

Évaluer les performances de la solution proposée (rendements, comportement statique et dynamique, facteur de sécurité et durée de vie en service…)

Concevoir et dimensionner des structures mécaniques

Identifier les matériaux adaptés à la réalisation des dispositifs techniques pour un usage dans le domaine énergétique (production, transport, stockage)

Développer et implémenter les solutions conçues sur des prototypes, des systèmes réels ou des cibles numériques

Mobiliser des tiers, des experts, son réseau professionnel

S'intégrer efficacement dans un environnement de travail international en utilisant les outils linguistiques appropriées et en tirant parti des retours d'expérience issus de missions à l'étranger.

Devoirs sur table

Production de livrables :

  • Comptes-rendus de travaux pratiques
  • Mise en situation (projets, bureaux d’étude)

Soutenances orales sur certains cas d’étude ou périodes en entreprise

RNCP38954BC03 - Concevoir et dimensionner des dispositifs ou méthodes en vue d’optimiser les performances et l’efficacité énergétique des systèmes industriels et/ou de transport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et prendre en compte le besoin et les problèmes associés. Élaborer un cahier des charges et identifier les exigences fonctionnelles, techniques et normatives.

Concevoir et dimensionner des dispositifs optimisant l'efficacité énergétique d'un procédé industriel ou d'un système de transport

Concevoir et dimensionner des machines électriques, des dispositifs électromagnétiques et des dispositifs d’électronique de puissance

Concevoir et dimensionner des procédés de conversion d'énergie par combustion

Réaliser un bilan énergétique d'un système existant en vue de son optimisation      

Développer des solutions en faveur de la dépollution et de la décarbonation des systèmes industriels et de transport        

Concevoir l'environnement numérique d'un système industriel ou de transport (intelligence artificielle, commande, instrumentation, traitement de l'information)

Concevoir et dimensionner des structures mécaniques

Identifier les matériaux adaptés à la réalisation des dispositifs techniques durables et optimaux pour un usage dans les secteurs de l’industrie ou du transport.

Développer et implémenter les solutions conçues sur des prototypes, des systèmes réels ou des cibles numériques

Évaluer les performances d'un système (comportement statique et dynamique, sûreté de fonctionnement et sécurité, durée de vie en service…).            

Mobiliser des tiers, des experts, son réseau professionnel

S'intégrer efficacement dans un environnement de travail international en utilisant les outils linguistiques appropriées et en tirant parti des retours d'expérience issus de missions à l'étranger.

Devoirs sur table

Production de livrables :

  • Comptes-rendus de travaux pratiques
  • Mise en situation (projets, bureaux d’étude)

Soutenances orales sur certains cas d’étude ou périodes en entreprise

RNCP38954BC04 - Exploiter et maintenir en conditions opérationnelles des systèmes énergétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Surveiller un système en service en mesurant ses grandeurs caractéristiques (métrologie) et en analysant les données recueillies.          

Réaliser des analyses vibratoires d'une machine tournante afin d'identifier son fonctionnement et déterminer d'éventuelles anomalies.

Diagnostiquer les défaillances d'organe ou d'un système physique, prédire sa durée de vie et élaborer un programme de maintenance adapté

Former les utilisateurs à l’exploitation, au pilotage et à la gestion des systèmes énergétiques         

Collaborer avec des tiers, mobiliser des experts et son réseau professionnel pour garantir le succès des projets.

Prendre en compte es enjeux de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail, en s'assurant de l'inclusion de tous, dans le respect des différences et de l'éthique

S'intégrer efficacement dans un environnement de travail international en utilisant les outils linguistiques appropriées et en tirant parti des retours d'expérience issus de missions à l'étranger.

Devoirs sur table

Production de livrables :

  • Comptes-rendus de travaux pratiques
  • Mise en situation (projets, bureaux d’étude)

Soutenances orales de cas d’étude ou périodes en entreprise

RNCP38954BC05 - Conduire et gérer un projet de conception, de développement, de rénovation ou de démantèlement d'un système énergétique en tenant compte des enjeux de développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter les phases techniques d'un projet depuis l'appel d'offres jusqu'à la réalisation des livrables en évaluant les risques et les alternatives à mettre en œuvre

Prendre en compte les dimensions financières et commerciales dans la gestion d’un projet en alignement avec la stratégie globale de l'entreprise.           

Diriger une équipe en utilisant des techniques de communication et de développement personnel, favorisant le travail collaboratif et en groupe

Concevoir ou modifier un produit ou système en s'appuyant sur une analyse du cycle de vie afin d'en améliorer l'empreinte environnementale     

Inscrire la démarche de l'ingénieur comme une réponse à des objectifs sociétaux, en comprenant les scénarios existants et en étant capable d'engager une démarche prospective     

Adopter une vision holistique du positionnement des différentes sources et vecteurs énergétiques dans un mix-énergétique incluant énergies renouvelables, énergies fossiles, nucléaire.   

Se connaître, s’auto-évaluer, évaluer ses propres compétences et gérer son développement professionnel dans une perspective d'apprentissage continu.

S'intégrer efficacement dans un environnement de travail international en utilisant les outils linguistiques appropriées et en tirant parti des retours d'expérience issus de missions à l'étranger.

Prendre en compte les enjeux de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail, en s'assurant de l'inclusion de tous et dans le respect des différences et de l'éthique

Devoirs sur table

Production de livrables :

  • Mise en situation (projets, bureaux d’étude)

Soutenances orales sur certains cas d’étude ou périodes en entreprise

RNCP38954BC06 - Produire une étude scientifique et technique, de recherche relative aux enjeux énergétiques et climatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir un cadre d'étude pertinent en fonction des enjeux socio-écologiques et adopter une approche systémique pour l'analyse.

Identifier, analyser et hiérarchiser une problématique en génie électrique, mécanique et sciences du numérique

Effectuer une veille scientifique et technique, ainsi qu'une étude bibliographique pour explorer les solutions technologiques émergentes.

Rédiger un rapport scientifique et/ou technique, une présentation orale        

Valoriser les résultats de la R&D et mobiliser les outils de transferts et d'entrepreneuriat.    

Faire preuve d’initiative, de curiosité, d'autonomie.

Production de livrables : mise en situation (projets, bureaux d’étude)

Soutenances orales sur certains cas d’étude ou périodes en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification requiert les éléments suivants :

  • la validation des 6 blocs de compétences composant la certification,
  • la validation d’un niveau B2 (CECRL) en langue anglaise obtenue via une certification externe
  • pour les élèves sous statut étudiant, la réalisation de 30 semaines de stages en milieu professionnel (entreprise, laboratoire de recherche) dont au minimum 14 devront être effectuées au sein d’au moins une entreprise
  • la réalisation d’une mobilité internationale, sous forme académique ou de stages en entreprise, d’une durée minimum de 17 semaines pour les élèves sous statut étudiant et de 9 semaines pour les élèves sous statut apprenti.
  • l’obtention de l’habilitation électrique, BE essais ; la certification est réalisée par des enseignants ENSEM habilités.

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs d’activités sont les suivants :

  • l’énergie, le génie électrique et la mécanique,
  • le transport automobile, aéronautique, naval, ferroviaire,
  • sociétés de conseils, bureaux d’étude
  • l’industrie
  • l’automatique et les technologies de l’information,
  • construction, génie civil bâtiment
  • enseignement, recherche

Type d'emplois accessibles :

Les métiers majoritairement exercés sont ceux d'ingénieurs Bureau d'Études ou de Recherche & Développement. Il peut également exercer des activités des activités de conseil dans des domaines aussi variés que l'environnement, la gestion des ressources ou la politique énergétique. Il peut être un ingénieur associé à l'outil de production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il peut intervenir dans le management de projet ou de programme ou exercer des fonctions de chargé d’affaires. La certification ouvre également à des poursuites d'études en doctorat et aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Exemples d'empois accessibles :

  • Ingénieur d'études – recherche & développement
  • Ingénieur en systèmes électriques en industrie
  • Ingénieur mécanicien en industrie
  • Ingénieur thermicien en industrie
  • Ingénieur en éco-conception
  • Ingénieur Maintenance
  • Ingénieur instrumentation en industrie
  • Ingénieur métrologie
  • Ingénieur systèmes industriels
  • Ingénieur énergie de production
  • Ingénieur en automatismes en industrie
  • Ingénieur systèmes et simulations en industrie
  • Ingénieur fiabilité
  • Ingénieur en sureté de fonctionnement
  • Ingénieur recherche développement énergies renouvelables en industrie
  • Ingénieur en veille technologique en industrie
  • Responsable de bureau d'études en industrie
  • Responsable de projet industriel
  • Responsable recherche-développement en industrie
  • Responsable de production d'énergie
  • Responsable exploitation de parc énergies renouvelables
  • Responsable exploitation hydroélectrique
  • Responsable exploitation de fluides
  • Ingénieur d'affaires en industrie
  • Ingénieur technico-commercial en affaires industrielles
  • Ingénieur Conseil
  • Enseignant-chercheur
  • Chercheur en Génie Electrique, Mécanique et Sciences du Numériques

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Concours Nationaux (Concours Commun des INP) après Classes préparatoires aux Grandes Écoles (MP, MPI, PC, PSI, PT, PSI, MPI, TSI, TPC)
  • Classes Préparatoires des INP (Groupe INP)
  • Diplôme ou formation scientifique et technique de Niveaux 5 ou 6

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Directeur de l’École constitue le jury par arrêté à partir de la liste des responsables des enseignements des semestres ou des années concernés, de l’ensemble des enseignants titulaires et des enseignants extérieurs qui ont effectué au minimum dix heures d’enseignement dans le semestre ou l’année concernés. Le Directeur des Études en assure la présidence.

-
En contrat d’apprentissage X

Jury composé 10 membres : 50% enseignants ENSEM et 50% de professionnels représentant l'UIMM (CFAI Lorraine). Il est présidé par le Directeur de l’école.

-
Après un parcours de formation continue X

Le Directeur de l’École constitue le jury par arrêté à partir de la liste des responsables des enseignements des semestres ou des années concernés, de l’ensemble des enseignants titulaires et des enseignants extérieurs qui ont effectué au minimum dix heures d’enseignement dans le semestre ou l’année concernés. Le Directeur des Études en assure la présidence.

-
En contrat de professionnalisation X

Les Contrats de Professionnalisation concernent la 3ème année du cycle ingénieur. Le Directeur de l’École constitue le jury par arrêté à partir de la liste des responsables des enseignements des semestres ou des années concernés, de l’ensemble des enseignants titulaires et des enseignants extérieurs qui ont effectué au minimum dix heures d’enseignement dans le semestre ou l’année concernés. Le Directeur des Études en assure la présidence.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé du Directeur de l’école, qui préside, du directeur des études, d'enseignants–chercheurs, enseignants et de deux professionnels issus du monde de l'entreprise désignés parmi les membres extérieurs du Conseil d’école. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 115 0 93 91 98
2021 143 0 90 88 99
2020 122 0 92 90 98
2019 109 0 91 89 98

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ensem.univ-lorraine.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24712 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de l’Université de Lorraine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :