L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31606 : Conduite projet industriel

31058 : Informatique industrielle

24346 : Électronique embarquée

32062 : Recherche développement

24491 : Programmation informatique industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31606 : Conduite projet industriel

31058 : Informatique industrielle

24346 : Électronique embarquée

32062 : Recherche développement

24491 : Programmation informatique industrielle

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE 19290125400016 ENSTA Bretagne -

Objectifs et contexte de la certification :

La présente certification vise les ingénieurs, experts du domaine de l'informatique et de l'électronique embarquées, et capables d'assurer la conception et la réalisation de systèmes complexes et innovants. Cette certification répond à la demande du monde industriel pour soutenir le développement et l'innovation dans les domaines de l’électronique.

La notion de systèmes embarqués regroupe les systèmes de pilotage électronique omniprésents dans nos sociétés. Les systèmes embarqués perçoivent en permanence leur environnement à travers l’entremise d’un ensemble de capteurs périphériques. Il s’agit ainsi pour ces systèmes de gérer des flux de données continus issus de ces capteurs, de prendre des décisions, et d’agir en retour sur ce même environnement par le biais d’actionneurs. Prises isolément, ces techniques ont un socle commun autour d’un continuum électronique. La plupart des systèmes embarqués se révèlent profondément hétérogènes incluant en particulier la maîtrise d’ensemble d’une carte électronique et la mobilisation d’un très grand nombre de concepts du champ de l’électronique analogique et numérique.

Un temps éclipsé par l’essor des technologies informatiques, l’électronique reste la clef de voûte de l’ensemble de l’ingénierie des systèmes numériques. Mieux, l’électronique connaît depuis quelques années un rebond sans précédent : objets connectés, dispositifs communicants et intelligence artificielle façonnent le futur d’une industrie qu’il faut sans cesse repenser et ré-inventer. Nous sommes aujourd’hui confrontés, d’une part à la complexité grandissante de l’électronique des systèmes embarqués, qui se manifeste par des architectures électroniques massivement hétérogènes, remplaçables, reconfigurables et résilientes, et d’autre part à la nécessité de développer, en Europe et de France en particulier, une filière industrielle devant assurer le maintien des compétences.

Ainsi, le besoin est à la fois de répondre aux impératifs industriels et technologiques dans le développement et la mise en œuvre de process, de méthodes et d'outil performants, mais également de spécifier, concevoir et développer l’électronique analogique et numérique d’un système, les logiciels embarqués sur différents matériels (microcontrôleurs, CPU, GPU, FPGA), et le traitement de l’information associé. A ces besoins scientifiques et techniques s'ajoutent les enjeux sociétaux et environnementaux dont la prise de conscience et la prise en compte dans les décisions stratégiques et organisationnelles devient aujourd'hui primordiale.

L’objet de cette certification est ainsi de soutenir le développement d’une filière industrielle appliquée à la maîtrise des matériels électroniques et du logiciel embarqué associé. Elle est le résultat d’une réflexion menée avec les partenaires industriels de l’ENSTA Bretagne, soulignée par la demande de l’UIMM Bretagne et l'ITII Bretagne de proposer des formations d’ingénieurs électroniciens qui « …. disposeront de connaissances approfondies en électronique et pourront intervenir dans différents secteurs (électronique de puissance, hyperfréquences, radiofréquences, numérique, analogique…) dans le but de concevoir, de réaliser ou de tester des ensembles électroniques. »

C'est dans ce cadre que la certification d'ingénieur de spécialité systèmes embarqués s’est construite, avec l'ambition de garantir aux diplômés et aux employeurs une véritable expertise scientifique et technologique au plus près des réalités du monde professionnel.

Activités visées :

L'ingénieur diplômé de l'ENSTA Bretagne, spécialité systèmes embarqués, est un ingénieur opérationnel dans des fonctions de conception, de développement, d'intégration et de maintenance de systèmes informatiques et électroniques.  Il est à même de prendre des responsabilités dans des choix techniques et organisationnels, et est apte à animer des équipes pour mener des projets d'ingénierie dans un environnement international, en prenant en compte les enjeux de transition sociétale et environnementale.

Ses activités concernent :

La Gestion et la conduite d'un projet de développement d'un système embarqué : 
- Mise en œuvre de méthodologies de gestion de projet et de gestion des ressources
- Connaissance des principes de gestion et de macro-économie de l'entreprise
- Définition du périmètre et du contexte du projet
- Interaction avec un commanditaire (maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, clients, …)
- Interaction avec une équipe opérationnelle scientifique et technique
- Restitution écrite et orale de l’avancement du projet, y compris en langue anglaise 

La réalisation d'une étude technique et la modélisation d'un système embarqué
- Proposition et/ou évaluation de solution technique
- Veille et analyse dans la littérature scientifique (académique et/ou industrielle)
- Spécification de l’électronique analogique et numérique d’un système embarqué
- Planification, réalisation et analyse d’études et/ou de développements numériques
- Production de rapports, établissement de la documentation et présentation oralement d'une étude, y compris en langue anglaise. 

Développement informatique et de l’électronique analogique et numérique d’un système embarqué :
-  Prototypage, conception et réalisation de cartes électroniques
-  Conception et réalisation des interfaces adiofréquences
-  Conception d’architectures embarquées temps-réels
-  Conception de systèmes de puces et d’accélérateurs de calculs
-  Implémentation de programmes informatique pour l'embarqué
-  Manipulation des outils de conception (CAO)

 Gestion et animation d'équipe : 
- Spécification et mise en œuvre d'organisations
- Mise en œuvre d’actions de leadership
- Gestion des relations humaines en contexte professionnel. 
- Connaissance de soi et valorisation personnelle.

Compétences attestées :

- Aptitude à se positionner en tant que référence dans le champ des sciences fondamentales de l'électronique numérique et analogique.

- Mise en œuvre des méthodes d'ingénierie de conception et d'ingénierie système dans le domaine des systèmes électroniques embarqués.

- Conception et réalisation de cartes électroniques (CAO, schéma, routage, câblage, tests et programmation). 

- Prototypage de systèmes embarqués avec intégration de cartes de prototypage rapide, conception et réalisation des interfaces, et architecture avancée ( Langage VHDL).

- Manipulation des outils conceptuels de l’ingénieur dans le domaine de l'électronique numérique (les microprocesseurs, la compilation) et conception d’architectures avancées temps-réels, de systèmes du puces et d’accélérateurs de calcul.

- Implémentation de logiciel pour l'embarqué via des langages de différents niveaux (la ligne de commande, interpréteurs, programmation procédurale), et de méthodes d'apprentissage automatique (machine learning), des  réseaux de neurones, des arbres de décision, ...

- Mobilisation des outils mathématiques et statistiques de base de l'ingénieur appliquée au traitement de l’information, à l'automatique et au traitement du signal.

- Mobilisation d'outils de traitement du signal et de filtrage analogique/numérique afin de comprendre, d’analyser et de caractériser des systèmes de mesure 

 - Mise en œuvre des méthodologies de gestion de projet, de coordination de travail d’équipes d’experts scientifiques et techniques, et de pilotage d’études en pouvant préciser les méthodes et outils à employer et les niveaux de qualité et de performance attendus. 

- Mobilisation les principes de gestion financière et de macro économie afin de pouvoir évaluer les bilans et appréhender ces éléments de gestion dans une stratégie d’entreprise. 

- Raisonnement critique et conscience des enjeux et des risques stratégiques liés au management de l'innovation et à la gestion de la connaissance scientifique et technique afin de prendre des décisions en étant conscient du contexte et en ayant un comportement responsable. 

- Pratique orale et écrite en langue anglaise, et application des techniques de la communication propre à l'entreprise anglophone afin de comprendre et interagir avec des interlocuteurs internationaux en autonomie. 

- Mise en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre des décisions stratégiques et organisationnelles. 

- Application du cadre juridique des discriminations, du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes, et appréhension de leurs réalités dans les organisations afin de pouvoir diagnostiquer des situations et agir pour y remédier. 

- Identification et analyse des comportements dans le cadre des relations humaines, y compris l’autoévaluation, et savoir mettre en œuvre des moyens d’actions afin de pouvoir intervenir dans l’optimisation du travail en équipe.

- Conscience des organisations fonctionnelles et hiérarchiques et de leurs règles afin d'adapter son comportement dans le cadre des relations humaines et professionnelles 

Modalités d'évaluation :

Les compétences académiques et les connaissances théoriques enseignées par l'école sont évaluées dans le cadre de devoirs obligatoires écrits individuels sur table ou oraux, sur la base de résolutions d'exercices et de restitution de connaissances. 

La mobilisation et la mise en œuvre des savoirs est analysée sur la base de projets et séquences en entreprise validés par des rapports et soutenances orales, et par des appréciations données par un maître d'apprentissage. Ces éléments permettent d'évaluer la montée en compétence et d'attester de la progression tout au long de la formation. 

Les compétences pratiques des domaines de l'informatique et de l'électronique embraquée sont évaluées sur la base de restitutions individuelles ou collectives (généralement en binôme) incluant la rédaction de rapports d'études et potentiellement une présentation Oral. Ces apprentissages pratiques sont aussi évalués par le maitre d'apprentissage, pour les compétences acquis en immersion en entreprise, sur la base de missions données à l'apprenant par le maitre d'apprentissage et évaluées avec un référentiel proposé par l'école. 

Les compétences concernant le pilotage de projet, et la prise de responsabilité stratégique et organisationnelle, sont évaluées par des restitutions individuelles ou collectives d'études de cas, et sont évaluées en entreprise par le maître d'apprentissage sur la base d'analyses de résultats intégrant l'appréciation de l'autonomie, la prise d'initiative, l'analyse de situation, le leadership, l'adaptabilité, la responsabilisation, la culture d'entreprise, le travail en équipe et l'écoute.  

En cas de handicap ou problématiques de santé avérées, la référente handicap de l'établissement s'attache à mettre en place une prise en charge individuelle de la personne  incluant, entre autres, l'adaptation des modalités d'évaluations ou les dispenses d’épreuves (majoration du temps pour des épreuves orales et écrites, adaptation des conditions matérielles, humaines, ...).

RNCP38955BC01 - Gérer d’un projet d’étude, de conception, ou de mise en œuvre d’une architecture de systèmes embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre des méthodologies de gestion de projet et s’approprier et structurer la réalisation d’un projet de développement de tout ou partie d’un système électronique embarqué en prenant en compte son objectif, son contexte et les ressources humaines et matérielles disponibles afin de satisfaire l’attendu des commanditaires 

- Assurer le pilotage d’études d’un système électronique en pouvant préciser les méthodes et outils à employer et les niveaux de qualité et de performance, afin de répondre à l’attendu et coordonner le travail d’équipes d’experts du domaine

- Identifier les objectifs et analyser les enjeux stratégiques liés au développement d'un système embarqué.

- Identifier les composants et les concepts scientifiques et techniques (prototypage   analogique et numérique, modélisation logicielle,), afin de spécifier le besoin et l'attendu d'un projet

- Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …), afin d’assurer le déroulement d’un projet.

- Utiliser la langue anglaise et appliquer les techniques de la communication propre à l'entreprise anglophone, afin de pouvoir communiquer et interagir avec des interlocuteurs internationaux sur le projet, en autonomie

- Rédiger un rapport écrit (y compris en anglais) qui présente le contexte, l’objectif, les résultats et une analyse, en respectant un format défini par un cahier des charges et en respectant des règles de style et d’orthographe.

- Faire une présentation orale (y compris en anglais) claire, exacte, structurée et synthétique, devant un public en utilisant un support de présentation audio-visuelle respectant un cahier des charges et des modalités de présentation imposées.

Projet en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale. Projet en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale.

La capacité de gestion et d’organisation est également analysée sur la base de missions d’études en entreprise validées par des rapports et soutenances orales, et par des appréciations données par le maitre d'apprentissage sur la base de critères d'évaluation.

Évaluations individuelles multimodale de l'usage des langues sur la base de restitutions écrites et orales sur des sujets de réflexions sociétales, culturelles ou technologique

RNCP38955BC02 - Réaliser une étude technique et modéliser un système embarqué

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Etablir le cahier des charges fonctionnel d'un système électronique embarqué en lien avec son environnement en définissant les interfaces externes, les contraintes techniques et en maintenant une testabilité permanente.

- Choisir et utiliser un environnement de développement, une forge logicielle et les technologies d'intégration continues afin de s’adapter à un système embarqué.

- Définir et rationaliser les interfaces numériques et analogiques des capteurs, des actuateurs et des transmetteurs d'un système électronique embarqué en lien avec les fonctions du système et en s'appuyant sur les critères fournis par l'informatique, l'automatique et le traitement du signal

- Spécifier les fonctions d'un système embarqué et proposer différentes solutions d'architecture physique en combinant électronique analogique et numérique. 

- Mobiliser les outils mathématiques et statistiques de l'ingénieur et les outils du traitement du signal et de filtrage analogique/numérique afin de décrire, d’analyser et de caractériser un système électronique.

- Evaluation sur table sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances. L'évaluation est individuelle.

- Implémentation et/ou définition des algorithmes en manipulant les concepts algorithmiques pour répondre à un problème donné

- Projet ou Bureau d’études individuel ou en binôme comprenant la mise en œuvre d’outils et de méthodes métiers imposés pour répondre à un problème donné

- La mise en œuvre des savoirs et des outils est aussi analysée sur la base de missions d’études en entreprise validées par des rapports et soutenances orales, et par des appréciations données par le maitre d'apprentissage sur la base de critères d'évaluation. Les missions en entreprise concernent des études de cas spécifiques (rédaction d'une spécification, architecture matériel/logiciel, traçabilité des exigences, intégration et tests, calcul de coûts).

RNCP38955BC03 - Développer l'informatique et l’électronique analogique et numérique d’un système embarqué

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Manipuler les outils de conception numérique (CAO) afin de concevoir une carte électronique.

- Mettre en œuvre les outils et méthode de construction de cartes électronique (schéma, routage, câblage, tests et programmation).

- Modéliser et prototyper le traitement de l'information nécessaire au système embarqué en utilisant un langage de haut niveau (Matlab, Python, Java) afin de permettre au système embarqué d’intégrer les ressources processeur, mémoire et les interfaces.

- Utiliser les outils scientifiques de l’ingénieur (machine learning, automatique, traitement du signal, chiffres et codes) ainsi que les techniques spécifiques (OS, temps réel, architectures dédiées) afin d'implémenter le traitement de l'information lié à un système embarqué

- Concevoir et mettre en œuvre des développements numériques avec des langages informatiques de plusieurs niveaux et des chaines analogiques afin de mettre en place un développement piloté par les tests unitaires et fonctionnels, logiciels et matériels.

- Projet ou Bureau d’études individuel ou en binôme comprenant la mise en œuvre d’outils et de méthodes métiers imposés pour répondre à un problème avec de conception et de réalisation de cartes électroniques.

- Travaux pratiques mettant en œuvre des moyens d’essais et de mesures avec intégration de cartes de prototypage rapide avec Arduino, Raspberry Pi, ESP32 et interfaces capteurs sur étagère, implémentation avec langage de haut niveau de type Python ou Arduino.

- Rédaction de rapports de synthèse et/ou exposés oraux vécue par un élève ou rapportée. Evaluation par équipe projet ou individuelle.

- Implémentation et/ou définition des algorithmes en manipulant les concepts algorithmiques pour répondre à un problème donné

- La mise en œuvre des savoirs et des outils est aussi analysée sur la base de missions d’études en entreprise validées par des rapports et soutenances orales, et par des appréciations données par le maitre d'apprentissage sur la base de critères d'évaluation. Les missions en entreprise concernent les développements sur des cas spécifiques dépendant du terrain d’alternance.

RNCP38955BC04 - Gérer des personnels et des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les principes de gestion financière, de macro économie et du droit du travail afin de pouvoir évaluer les bilans et appréhender ces éléments de gestion dans une stratégie d’entreprise.

-  Mettre en œuvre des outils et méthodes de management de la qualité afin de pouvoir diagnostiquer des processus internes et proposer des axes de développement

- Faire preuve d'un esprit critique et avoir conscience des enjeux et des risques stratégiques liés au management de l'innovation et à la gestion de la connaissance scientifique et technique afin de prendre des décisions en étant conscient de la situation de la filière électronique.

- Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre des décisions stratégiques et organisationnelles.

- Utiliser le cadre juridique des discriminations, du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes, et appréhender leurs réalités dans les organisations afin de pouvoir diagnostiquer des situations et agir pour y remédier.

- Analyser les comportements dans le cadre des relations humaines, y compris l’auto-évaluation, et mettre en œuvre des moyens d’actions afin de pouvoir intervenir dans l’optimisation du travail en équipe.

- Evaluation sur table sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances. L'évaluation est individuelle.

- Simulation de situation sous la forme de jeux d'entreprise (un challenge de création d'entreprise est organisé lors du colloque de l'ITII ) et Evaluation par équipe.

- Rédaction de rapports de synthèse et/ou exposés oraux vécue par un élève ou rapportée. Evaluation par équipe projet ou individuelle.

- Sur la base d'un scénario imaginaire réaliste ou d'une situation réelle documentée, mise en œuvre d'un exercice de gestion de crise réalisé en groupe sous la forme de jeux de rôles. L’évaluation est commune à l’ensemble du groupe d’élèves.

- Activité sportive et management d’équipes

- Les compétences liées à la prise de responsabilité et à la gestion d’équipe sont également validées par l'appréciation du maitre d'apprentissage pendant les séquences en entreprise sur la base de mises en situation réelles.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’apprenant obtient le titre – ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, spécialité systèmes embarqués, – sous condition de :

1/ Validation de l'ensemble des 4 blocs de compétences. Cette validation est issue d'une évaluation composite comme indiqué dans le champ qui précède. La validation des blocs de compétences est faite par capitalisation des compétences attendues réparties sur l'ensemble de la scolarité en incluant des enseignements académiques et des missions en immersion en entreprise.

3/ Pour la langue anglaise, validation par un test externe du niveau B2 du référentiel CECRL.

4/ Validation de l'aptitude à travailler à l’international, attestée par une obligation de mobilité à l’international (durée de 12 semaines minimum).

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités visés sont principalement l’électronique, la microélectronique, l'informatique industrielle, la robotique et les systèmes autonomes et intelligents. 

Les propositions d'emplois émanent de grandes entreprises et des PME répondant aux prestations de services en électronique appliqués aux domaines de la défense et de l'aéronautique, de l'énergie, du transport ou de l'espace.

Type d'emplois accessibles :

Les détenteurs de la certification occupent, dans le domaine des systèmes embarqués, des fonctions de :

- ingénieur concepteur de systèmes électroniques embarqués,  

- ingénieur développement logiciel embarqué,

- ingénieur intégrateur de systèmes embarqués,  

- ingénieur architecte système

- ingénieur manager de projets systèmes embarqués

Code(s) ROME :

  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’entrée en formation se fait après avoir validé au moins deux années d’enseignement supérieur (BUT, BTS, licence, CPGE…), dans les domaines, entre autres, du génie électrique et informatique industrielle, de la mesure physique et des systèmes numériques.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

- Le directeur de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; 

- Le directeur de la formation de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; 

- Le responsable du cycle de formation d’ingénieurs par alternance ou son représentant ; 

- Le directeur de la ruche de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; 

- un représentant choisi parmi les enseignants-chercheurs ;

- deux représentants des entreprises partenaires, dont au moins un ancien élève de l’école ;

- deux représentants des centres de formation d'apprentis ou des organismes de formation professionnelle continue partenaires.

Après un parcours de formation continue X

- Le directeur de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; 

- Le directeur de la formation de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; 

- Le responsable du cycle de formation d’ingénieurs par alternance ou son représentant ; 

- Le directeur de la ruche de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; 

- un représentant choisi parmi les enseignants-chercheurs ;

- deux représentants des entreprises partenaires, dont au moins un ancien élève de l’école ;

- deux représentants des centres de formation d'apprentis ou des organismes de formation professionnelle continue partenaires.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 - Le directeur de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; 

- Le directeur de la formation de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; 

- Le responsable de la VAE ;

 - Le responsable du cycle de formation d’ingénieurs par alternance ou son représentant ;  

- un représentant choisi parmi les enseignants-chercheurs ;

- deux représentants des centres de formation d'apprentis ou des organismes de formation professionnelle continue partenaires.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36093 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, spécialité systèmes embarqués

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :