L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

321 : Journalisme et communication

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

32154 : Encadrement management

46262 : Multimédia

24254 : Télécommunication

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

114 : Mathématiques

321 : Journalisme et communication

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

32154 : Encadrement management

46262 : Multimédia

24254 : Télécommunication

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Conception et dimensionnement de systèmes en fonction des besoins fonctionnels d’un commanditaire

- Administration et gestion d’une infrastructure opérationnelle afin d’en assurer le bon fonctionnement et sa sécurité

- Utilisation pertinente des outils et méthodologies en fonction de l’état de l’art

- Recherche et analyse critique de publications scientifiques et de normes dans le but d’une veille technologique pour anticiper les évolutions d’un système

- Accompagnement, conseil et assistance technique auprès du commanditaire, des équipes de développement, de production informatique ou des utilisateurs

- Développement et test de programme, d’application logicielle, de système d’information

Ces activités sont exercées dans le cadre de la protection des données personnelles, ainsi que de l'intégration des règles d'accessibilité numériques.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles


Compétences spécifiques

- Analyser les besoins et les usages chez les clients de l’entreprise

- Concevoir des architectures de réseaux et des protocoles robustes, évolutives et adaptées aux besoins spécifiques

- Définir un besoin d’information

- Intégrer les aspects éthiques, le respect de la protection des données personnelles, les règles d'accessibilité numériques et les impacts environnementaux d’un projet par construction

- Concevoir une organisation structurée et pérenne de l’information

- Simuler et/ou émuler des équipements informatiques et des interfaces

- Évaluer les impacts des applications par les usagers

- Modéliser et structurer les données

- Assurer la sécurité des réseaux et des applications par construction

- Proposer des solutions innovantes étayées par un état de l'art des technologies

- Anticiper les évolutions techniques, notamment à travers une veille technologique et réglementaire/normative

- Concevoir et mettre en œuvre des systèmes d'information d'aide à la décision

- Modéliser et structurer les informations en se basant sur les différents formats et modèles de données

- Analyser les problématiques liées aux projets de données massives

- Intégrer des données et des fonctionnalités dans un système existant

- Présenter les résultats de manière synthétique en utilisant les outils de visualisation

- Mettre en œuvre des algorithmes de traitement de données par des méthodes statistiques

- Proposer des solutions innovantes étayées par un état de l'art des technologies

- Interpréter les résultats d’un modèle et optimiser ses performances

- Choisir les technologies appropriées utilisées dans le développement d'un projet

- Développer des interfaces utilisateurs interactives pour présenter les résultats de - manière ergonomique et synthétique

- Sélectionner les technologies web appropriées

- Contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des protocoles de communication spécifiques aux réseaux cellulaires, aux applications mobiles et aux objets communicants

- Développer des fonctionnalités avancées et l'intégration de services tiers

- Concevoir, développer et déployer des applications en tenant compte des contraintes matérielles et physique des équipements (internet des objets - IoT)

- Concevoir, développer et déployer des applications en tenant compte des contraintes de haut débit et de contraintes temporelles

- Intégrer des modules de Machine Learning et d’Intelligence artificielle dans les applications pour optimiser les performances

- Choisir les langages de programmation et les bibliothèques principales adaptés au projet

- Mettre œuvre de solutions de chiffrement, d'authentification et de protection physique contre les attaques

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38961BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38961BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38961BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38961BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38961BC05 - Concevoir des services numériques et leurs usages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins et les usages chez les clients de l’entreprise

- Concevoir des architectures de réseaux et des protocoles robustes, évolutives et adaptées aux besoins spécifiques

- Définir un besoin d’information

- Intégrer les aspects éthiques, le respect de la protection des données personnelles, les règles d'accessibilité numériques et les impacts environnementaux d’un projet par construction

- Concevoir une organisation structurée et pérenne de l’information

- Simuler et/ou émuler des équipements informatiques et des interfaces

- Évaluer les impacts des applications par les usagers

- Modéliser et structurer les données

- Assurer la sécurité des réseaux et des applications par construction

- Proposer des solutions innovantes étayées par un état de l'art des technologies

- Anticiper les évolutions techniques, notamment à travers une veille technologique et réglementaire/normative

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38961BC06 - Exploiter des données/médias massives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et mettre en œuvre des systèmes d'information d'aide à la décision

- Modéliser et structurer les informations en se basant sur les différents formats et modèles de données

- Analyser les problématiques liées aux projets de données massives

- Intégrer des données et des fonctionnalités dans un système existant

- Présenter les résultats de manière synthétique en utilisant les outils de visualisation

- Mettre en œuvre des algorithmes de traitement de données par des méthodes statistiques

- Proposer des solutions innovantes étayées par un état de l'art des technologies

- Interpréter les résultats d’un modèle et optimiser ses performances

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38961BC07 - Réaliser un développement informatique en tenant compte des contraintes techniques, qualité et sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir les technologies appropriées utilisées dans le développement d'un projet

- Intégrer les aspects éthiques, le respect de la protection des données personnelles, dles règles d'accessibilité numériques et les impacts environnementaux d’un projet par construction

- Développer des interfaces utilisateurs interactives pour présenter les résultats de - manière ergonomique et synthétique

- Sélectionner les technologies web appropriées

- Contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des protocoles de communication spécifiques aux réseaux cellulaires, aux applications mobiles et aux objets communicants

- Développer des fonctionnalités avancées et l'intégration de services tiers

- Concevoir, développer et déployer des applications en tenant compte des contraintes matérielles et physique des équipements (internet des objets - IoT)

- Concevoir, développer et déployer des applications en tenant compte des contraintes de haut débit et de contraintes temporelles

- Intégrer des modules de Machine Learning et d’Intelligence artificielle dans les applications pour optimiser les performances

- Choisir les langages de programmation et les bibliothèques principales adaptés au projet

- Mettre œuvre de solutions de chiffrement, d'authentification et de protection physique contre les attaques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

J61 Télécommunications

J62 Programmation, conseil et autres activités informatiques

J63.1 Traitement de données, hébergement et activités connexes

M72.19.3 Recherche et développement expérimental en ingénierie et technologie, à l'exclusion des biotechnologies

M74. 9 Autres services spécialisés, scientifiques et techniques n.c.a.

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projet multimédia web

- Chef de groupe de création multimédia

- Développeur multimédia

- Architecte multimédia

- Développeur Big Data

- Consultant en système d’information et système d’information décisionnel 

- Architecte de sécurité des systèmes d'information

- Responsable sécurité des systèmes d'information

- Responsable sécurité informatique

- Architecte réseaux informatiques

- Architecte système informatique

- Responsable qualité web

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.imt.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 16-09-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :