L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

118 : Sciences de la vie

331n : Etude et recherche médicale

Icon formacode

Formacode(s)

12087 : Physiologie

12003 : Biologie végétale

12010 : Expérimentation animale

32062 : Recherche développement

12039 : Biologie moléculaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

118 : Sciences de la vie

331n : Etude et recherche médicale

12087 : Physiologie

12003 : Biologie végétale

12010 : Expérimentation animale

32062 : Recherche développement

12039 : Biologie moléculaire

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT 13000858400018 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Identification des protocoles expérimentaux les plus appropriés pour répondre à une problématique de recherche en biologie intégrative et physiologie
- Sélection des technologies nécessaires à une étude donnée
- Réalisation de procédures expérimentales puis traitement et analyse des résultats
- Constitution des dossiers scientifiques et techniques 
- Évaluation et anticipation des risques professionnels liés aux protocoles d'essais
- Connaissance et respect de la réglementation en vigueur sur l’expérimentation sur les organismes vivants
- Présentation orale et écrite (en français et en anglais) d’avancées scientifiques et de travaux de recherche 

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Piloter et réaliser des protocoles expérimentaux intégrés dans un programme scientifique
- Mobiliser les concepts spécifiques à la biologie intégrative et physiologie végétale et/ou animale en intégrant la complémentarité des niveaux d’analyses (moléculaire, cellulaire, physiologique et organisme entier).
- Formuler des hypothèses de travail et élaborer des protocoles expérimentaux en préconisant les choix méthodologiques
- Maîtriser les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie intégrative et physiologie (dans les domaines de la génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, bio-informatique, biochimie, physiologie, ...) pour comprendre le fonctionnement d’un processus biologique
- Respecter la réglementation en vigueur dans l’expérimentation sur organismes vivants
- Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
- Analyser et traiter des données biologiques, génomiques, génétiques pour comprendre le fonctionnement d’un processus biologique, animal ou végétal
- Analyser les résultats de problématiques complexes en biologie intégrative et physiologie
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Communiquer les résultats obtenus en diffusant la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38965BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38965BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38965BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38965BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38965BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques à la biologie intégrative et la physiologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter et réaliser des protocoles expérimentaux intégrés dans un programme scientifique
- Mobiliser les concepts spécifiques à la biologie intégrative et physiologie végétale et/ou animale en intégrant la complémentarité des niveaux d’analyses (moléculaire, cellulaire, physiologique et organisme entier).
- Formuler des hypothèses de travail et élaborer des protocoles expérimentaux en préconisant les choix méthodologiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38965BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale propre à la biologie intégrative et physiologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie intégrative et physiologie (dans les domaines de la génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, bio-informatique, biochimie, physiologie, ...) pour comprendre le fonctionnement d’un processus biologique
- Respecter la réglementation en vigueur dans l’expérimentation sur organismes vivants
- Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38965BC07 - Analyser les données issues des expériences en biologie intégrative et physiologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et traiter des données biologiques, génomiques, génétiques pour comprendre le fonctionnement d’un processus biologique, animal ou végétal
- Analyser les résultats de problématiques complexes en biologie intégrative et physiologie
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés 
- Communiquer les résultats obtenus en diffusant la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M72 : Recherche-développement scientifique 

M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

Q86 : Activité pour la santé humaine

C21 : Industrie pharmaceutique

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur d’études
- Chargé d’études en R&D
- Chargé d’études en expérimentation animale ou végétale

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sous réserve du respect de la règlementation en matière d’expérimentation animale :

- Arrêté du 1er février 2013 relatif à l'acquisition et à la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs et fournisseurs d'animaux utilisés à des fins scientifiques

- https://agriculture.gouv.fr/animaux-utilises-des-fins-scientifiques

Dans le domaine de l’expérimentation animale, la directive européenne n°2010/63/UE, révisant la directive n°86/609/CEE du Conseil du 24 novembre 1986 est applicable en France depuis le 1er janvier 2013.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-amu.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://u-paris.fr/

http://www.vetagro-sup.fr/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 06-05-2024
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT 13000858400018 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 06-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34271 MASTER - Biologie intégrative et physiologie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :