L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

124 : Psychologie

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

14278 : Sciences cognitives

32062 : Recherche développement

31028 : Intelligence artificielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

124 : Psychologie

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

14278 : Sciences cognitives

32062 : Recherche développement

31028 : Intelligence artificielle

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 - -
PARIS SCIENCES ET LETTRES 52828860800037 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Étude et compréhension des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle
- Étude du fonctionnement de l’esprit humain et des connaissances techniques et méthodologiques nécessaires à l’évaluation, l’analyse et la modélisation du fonctionnement cognitif
- Études en recherche appliquée en cognition humaine
- Conception de dispositifs d’interaction homme-machine
- Gestion et résolution de problèmes fondamentaux dans le domaine des sciences cognitives
- Management d’équipes de projet travaillant en sciences cognitives

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Mobiliser les concepts spécifiques aux sciences cognitives en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologiques des humains
- Développer, tester et évaluer une application ou une modélisation en prenant en compte les mécanismes cognitifs humains
- Modéliser un phénomène cognitif ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives
- Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des sciences cognitives
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale propre aux sciences cognitives en intégrant des approches et savoir-faire techniques pluridisciplinaires
- Identifier et quantifier une réponse comportementale et cognitive chez l’homme en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Trier et synthétiser des données expérimentales en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique en respectant les principes éthiques dans la manipulation des données applicables aux personnes
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Exploiter les résultats obtenus en dialoguant avec tous les acteurs des projets pluridisciplinaires à hautes composantes technologiques
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Diffuser la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38967BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38967BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38967BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38967BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38967BC05 - Résoudre des problèmes complexes en sciences cognitives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les concepts spécifiques aux sciences cognitives en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologiques des humains
- Développer, tester et évaluer une application ou une modélisation en prenant en compte les mécanismes cognitifs humains
- Modéliser un phénomène cognitif ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives
- Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des sciences cognitives

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38967BC06 - Produire des données expérimentales propres aux sciences cognitives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre une démarche expérimentale propre aux sciences cognitives en intégrant des approches et savoir-faire techniques pluridisciplinaires
- Identifier et quantifier une réponse comportementale et cognitive chez l’homme en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Trier et synthétiser des données expérimentales en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique en respectant les principes éthiques dans la manipulation des données applicables aux personnes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38967BC07 - Analyser les données issues des expériences en sciences cognitives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Exploiter les résultats obtenus en dialoguant avec tous les acteurs des projets pluridisciplinaires à hautes composantes technologiques
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Diffuser la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

-  M-72 : Recherche-développement scientifique
-  M-74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
-  Q-86 : Activités pour la santé humaine

Secteurs :
- des sciences et technologies de l'information,
- de la modélisation,
- des métiers de neurosciences et neuro-imagerie,
- de la communication et de la cognition,
- de la création artistique,
- de l'interaction homme-machine,
- de la robotique cognitive,
- des interfaces
- des environnements informatiques et conceptuels pour la création, la formation et l'enseignement
- des jeux vidéo

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projet ou chargé de projet en entreprise R&D en traitement de l’Information, communication et cognition (robotique, intelligence artificielle, apprentissage, ergonomie cognitive, interfaces...)
- Chef de projet R&D ou chargé de projet secteurs de la création artistique, de la production et de la diffusion numériques, de l’innovation et des industries pédagogiques et culturelles.
- Ingénieur cogniticien
- Concepteur d’interfaces Homme-Machine
- Développeur en réalité virtuelle

A l’issue du Master Sciences Cognitives, les étudiants pourront acquérir une expérience professionnelle en poursuivant les études en Doctorat dans une discipline en lien avec les sciences cognitives au sein d'une école doctorale. Ils effectueront au moins 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le ministère de la Recherche français. Ils rédigeront une thèse originale de 150 à 300 pages qu’ils soutiendront publiquement. Le doctorat peut aussi être réalisé à l'étranger.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ehess.fr/

http://www.ens-lyon.fr/

https://www.grenoble-inp.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://u-paris.fr/

https://psl.eu/

https://www.univ-tlse3.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34433 MASTER - Sciences cognitives (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :