L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
118 : Sciences de la vie
124 : Psychologie
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
14278 : Sciences cognitives
32062 : Recherche développement
31028 : Intelligence artificielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Étude et compréhension des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle
- Étude du fonctionnement de l’esprit humain et des connaissances techniques et méthodologiques nécessaires à l’évaluation, l’analyse et la modélisation du fonctionnement cognitif
- Études en recherche appliquée en cognition humaine
- Conception de dispositifs d’interaction homme-machine
- Gestion et résolution de problèmes fondamentaux dans le domaine des sciences cognitives
- Management d’équipes de projet travaillant en sciences cognitives
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Mobiliser les concepts spécifiques aux sciences cognitives en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologiques des humains
- Développer, tester et évaluer une application ou une modélisation en prenant en compte les mécanismes cognitifs humains
- Modéliser un phénomène cognitif ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives
- Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des sciences cognitives
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale propre aux sciences cognitives en intégrant des approches et savoir-faire techniques pluridisciplinaires
- Identifier et quantifier une réponse comportementale et cognitive chez l’homme en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Trier et synthétiser des données expérimentales en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique en respectant les principes éthiques dans la manipulation des données applicables aux personnes
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Exploiter les résultats obtenus en dialoguant avec tous les acteurs des projets pluridisciplinaires à hautes composantes technologiques
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Diffuser la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38967BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38967BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38967BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38967BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38967BC05 - Résoudre des problèmes complexes en sciences cognitives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser les concepts spécifiques aux sciences cognitives en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologiques des humains |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38967BC06 - Produire des données expérimentales propres aux sciences cognitives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale propre aux sciences cognitives en intégrant des approches et savoir-faire techniques pluridisciplinaires |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38967BC07 - Analyser les données issues des expériences en sciences cognitives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- M-72 : Recherche-développement scientifique
- M-74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Q-86 : Activités pour la santé humaine
Secteurs :
- des sciences et technologies de l'information,
- de la modélisation,
- des métiers de neurosciences et neuro-imagerie,
- de la communication et de la cognition,
- de la création artistique,
- de l'interaction homme-machine,
- de la robotique cognitive,
- des interfaces
- des environnements informatiques et conceptuels pour la création, la formation et l'enseignement
- des jeux vidéo
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet ou chargé de projet en entreprise R&D en traitement de l’Information, communication et cognition (robotique, intelligence artificielle, apprentissage, ergonomie cognitive, interfaces...)
- Chef de projet R&D ou chargé de projet secteurs de la création artistique, de la production et de la diffusion numériques, de l’innovation et des industries pédagogiques et culturelles.
- Ingénieur cogniticien
- Concepteur d’interfaces Homme-Machine
- Développeur en réalité virtuelle
A l’issue du Master Sciences Cognitives, les étudiants pourront acquérir une expérience professionnelle en poursuivant les études en Doctorat dans une discipline en lien avec les sciences cognitives au sein d'une école doctorale. Ils effectueront au moins 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le ministère de la Recherche français. Ils rédigeront une thèse originale de 150 à 300 pages qu’ils soutiendront publiquement. Le doctorat peut aussi être réalisé à l'étranger.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 17/05/2024 |
- |
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES , arrêté du : 27/08/2019 ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON, arrêté du : 05/07/2022 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021 UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022 UNIVERSITÉ PARIS SCIENCES ET LETTRES, arrêté du : 05/07/2021 UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 31/08/2021 |
Date de publication de la fiche | 06-05-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-07-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.ehess.fr/
http://www.ens-lyon.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://u-paris.fr/
https://psl.eu/
https://www.univ-tlse3.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 06-05-2024 |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 06-05-2024 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 06-05-2024 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 06-05-2024 |
PARIS SCIENCES ET LETTRES | 52828860800037 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 15-07-2024 |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | Est ajouté | 22-07-2024 |
PARIS SCIENCES ET LETTRES | 52828860800037 | Est retiré | 22-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34433 | MASTER - Sciences cognitives (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :