L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

24054 : Électricité

24354 : Électronique

24424 : Mécatronique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 6

115 : Physique

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

24054 : Électricité

24354 : Électronique

24424 : Mécatronique

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Contrôle des processus industriels et de maintenance
- Contrôle de la traçabilité des événements intervenus (pannes, réparation, modification des composants…) sur les produits et leurs composants
- Pilotage des process industriels en maitrisant les fondamentaux de l’automatique, de l’automatisation et de l’informatique industrielle
- Assistance à la conception des projets de construction ou d’expérimentation de processus industriels conception de produits et suivi de fabrication, y compris avec des logiciels dédiés
- Assemblage de composants et contrôle d’interventions de dépannage en cas de dysfonctionnement
- Déploiement d’objets connectés simple en maitrisant les notions liées aux protocoles de communications et à l’internet des objets
- Participation aux actions de recherche-développement du domaine industriel
- Veille technologique dans le domaine de de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
- Maîtrise d’installation électrique industrielle
- Maintenance de la conformité des installations et des équipements électriques
- Application des procédures et démarches qualité dans le domaine de l’EEEA
- Application de la réglementation relative à la protection de l’environnement en relation avec les spécificités du domaine de l’EEEA
- Participation à des travaux en équipe pour des études et interventions en électronique, énergie électrique et automatique

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Résoudre un problème d’ingénierie courant dans le domaine de l'électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) en utilisant les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l’informatique.
- Caractériser et piloter l’état et les tendances d’évolution d’un système à l’aide d’outils mathématiques, logiques et statistiques.
- Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine de l’informatique industrielle : analyse et synthèse de programmes pour les applications dans le domaine de l’EEA (électronique embarquée, systèmes logiques, API, etc.).
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine de l’automatique et de l’automatisation.
- Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
- Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
- Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.
- Se servir des principaux outils et méthodes de la maintenance industrielle et la sécurité de systèmes.
- Évaluer les performances du système (électrique, électronique, automatique) développé dans l’environnement dans lequel il s’inscrit.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes (électrique, électronique, automatique)
- Valider un modèle décrivant l’évolution d’un système (EEEA) par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité.
- Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
- Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique de l’EEEA.
- Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
- Utiliser et contribuer au développement d’applications embarquées (micro-contrôleur, Rasberry-pi, arduino, dispositifs lora...).
- Mettre en place une chaine métrologique complète pour l’acquisition de données (capteur, conditionneur, amplificateur, filtrage).
- Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
- Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
- Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP38975BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38975BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38975BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38975BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38975BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38975BC06 - Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Résoudre un problème d’ingénierie courant dans le domaine de l'électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) en utilisant les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l’informatique.
- Caractériser et piloter l’état et les tendances d’évolution d’un système à l’aide d’outils mathématiques, logiques et statistiques.
- Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine de l’informatique industrielle : analyse et synthèse de programmes pour les applications dans le domaine de l’EEA (électronique embarquée, systèmes logiques, API, etc.).
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine de l’automatique et de l’automatisation.
- Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
- Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
- Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38975BC07 - Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir des principaux outils et méthodes de la maintenance industrielle et la sécurité de systèmes.
- Évaluer les performances du système (électrique, électronique, automatique) développé dans l’environnement dans lequel il s’inscrit.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes (électrique, électronique, automatique)
- Valider un modèle décrivant l’évolution d’un système (EEEA) par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité.
- Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
- Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique de l’EEEA.
- Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38975BC08 - Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser et contribuer au développement d’applications embarquées (micro-contrôleur, Rasberry-pi, arduino, dispositifs lora...).
- Mettre en place une chaine métrologique complète pour l’acquisition de données (capteur, conditionneur, amplificateur, filtrage).
- Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
- Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
- Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

C26. Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques.

C27. Fabrication d’équipements électriques.

C33.13 Réparation de matériels électroniques et optiques.

C33.14 Réparation d’équipements électriques.

C33.20C Conception d’ensemble et assemblage sur site industriel d’équipements de contrôle des processus industriels.

C33.20D Installations d’équipements électriques, de matériels électroniques et optiques ou d’autres matériels.

D35.1 Production, transport et distribution de l’électricité.

F43.21 Installation électrique.

J62.01 Programmation informatique

Type d'emplois accessibles :

Technicien supérieur électronicien en études et développement
Technicien supérieur de maintenance en électronique
Technicien supérieur électronicien d'installation et de mise en service
Technicien d'entretien d'appareillages de mesure et de régulation
Technicien d'équipements électriques et électroniques de contrôle et de régulation
Technicien d'installation de matériels électroniques
Technicien d'installation sur site en électronique
Technicien d'intégration en électronique
Chef d'équipe de production automatisée en électronique
Technicien en salle blanche en production électronique
Assistant ingénieur dans le domaine de l’électronique, l’énergie électrique et l’automatique
Technicien en conception électronique, électrique

Code(s) ROME :

  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.cyu.fr/

https://www.univ-jfc.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24533 LICENCE - Électronique, Énergie Électrique, Automatique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :