L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

250m : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)

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Formacode(s)

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 6

227 : Energie, génie climatique

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

250m : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Veille technologique et/ou normative, constitution d'un état de l'art

- Interventions de maintenance et dépannage

- Assistance à la conception et au dimensionnement en bureau d’études

- Application des réglementations QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement)

- Analyse et production de documents techniques (dossiers, cahiers des charges, réponses à appel d’offres, notices et rapports)

- Suivi d'exécution de projet de construction

- Contrôle qualité, mise en œuvre de la démarche et contrôle de son application

- Développement, reconditionnement ou déploiement d’installations industrielles

- Définition des besoins en tests, essais et expérimentations et rédaction de protocole expérimental

- Supervision / pilotage de moyens et procédés de fabrication

- Maintenance de la conformité des ouvrages, des installations et des équipements industriels

- Chiffrage d'installation, d'opération ou de services

- Exploitation d'outils progiciels ou de programmation à des fins de consignation, d'automatisation de tâches ou d'analyse de données

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention

- Mobiliser les lois de la physique ou de la chimie, à des fins de modélisation ou d’analyse d’un système, d’une structure ou d’un processus.

- Exploiter les concepts mathématiques, utiles à la description, à la caractérisation ou à l’optimisation du comportement d’un système ou à l’analyse de données.

- Produire et analyser des notes techniques et/ou de calcul ou/et des cahiers des charges utiles à la conception, au dimensionnement et/ou à l'interfaçage d'un dispositif ou d’une structure en utilisant les notations et conventions du domaine.

- Utiliser les outils progiciels de dessin technique, de modélisation ou de simulation de systèmes.

- Valider un modèle en le confrontant à un dispositif expérimental permettant d'identifier ses paramètres et d’établir ses limites d'application.

- Contribuer à la conception et à l’étude technique de prototypes de structures ou de systèmes pluritechniques simples.

- Intégrer les enjeux sociétaux, normatifs et de soutenabilité à chaque étape de la conception d’un produit technologique, d’une installation industrielle, d’un bâtiment ou d’une structure.

- Réaliser une analyse fonctionnelle détaillée et mettre en place des procédures de test.

- Associer une technologie à une fonction en intégrant les contraintes induites par un cahier des charges.

- Coder des algorithmes d’acquisition, de traitement de l’information ou de contrôle de système dans un langage de programmation du domaine sur ordinateur (calcul scientifique) ou des cibles plus spécifiques (Automate industriel, SoM, SoC, etc.).

- Déployer des réseaux et des systèmes de communication.

- Appliquer les règles de sécurité accompagnant les phases de déploiement et de test d’une installation.

- Organiser un plan de production.

- Assurer une assistance technique, en identifiant des pannes ou en déboguant un code.

- Contribuer à la mise en place et l’exécution d’un plan de maintenance.

- Piloter un système de production au travers de ses interfaces homme-machine.

- Contribuer au déploiement et à la mise en service d’un système d’information.

- Contribuer à l’administration et à la supervision des réseaux et des systèmes de communication.

- Suivre et analyser des indicateurs de performance dans un cadre normatif (qualité, sécurité, énergie...).

- Intégrer les enjeux sociétaux, normatifs et de soutenabilité à la phase d'exploitation d'une installation, d'un bâtiment ou d'une structure.

- Identifier les évolutions réglementaires du domaine, les innovations et transformations à l'œuvre dans les domaines de la construction, des matériaux, des systèmes pluritechniques ou des technologies numériques et intégrer les enjeux associés (économiques, sociétaux, environnementaux).

- Définir et/ou mettre en place des procédés de test, de suivi et/ou de validation.

- Automatiser une procédure en utilisant les logiciels adéquats.

- Contribuer à l’optimisation des performances d’un produit technologique, d’une installation industrielle, d’un bâtiment ou d’une structure.

- Constituer des indicateurs de performance et produire des analyses dans un objectif de mise à niveau.

- Créer des tableaux de bord techniques sur la base de mesures ou d’états. 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP38980BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38980BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38980BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38980BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38980BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38980BC06 - Contribuer aux études de projets de construction ou de conception produit ou d'industrialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les lois de la physique ou de la chimie, à des fins de modélisation ou d’analyse d’un système, d’une structure ou d’un processus.

- Exploiter les concepts mathématiques, utiles à la description, à la caractérisation ou à l’optimisation du comportement d’un système ou à l’analyse de données.

- Produire et analyser des notes techniques et/ou de calcul ou/et des cahiers des charges utiles à la conception, au dimensionnement et/ou à l'interfaçage d'un dispositif ou d’une structure en utilisant les notations et conventions du domaine.

- Utiliser les outils progiciels de dessin technique, de modélisation ou de simulation de systèmes.

- Valider un modèle en le confrontant à un dispositif expérimental permettant d'identifier ses paramètres et d’établir ses limites d'application.

- Contribuer à la conception et à l’étude technique de prototypes de structures ou de systèmes pluritechniques simples.

- Intégrer les enjeux sociétaux, normatifs et de soutenabilité à chaque étape de la conception d’un produit technologique, d’une installation industrielle, d’un bâtiment ou d’une structure.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38980BC07 - Conduire, organiser et réaliser les interventions techniques de construction d'ouvrages ou d'intégration de systèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une analyse fonctionnelle détaillée et mettre en place des procédures de test.

- Associer une technologie à une fonction en intégrant les contraintes induites par un cahier des charges.

- Coder des algorithmes d’acquisition, de traitement de l’information ou de contrôle de système dans un langage de programmation du domaine sur ordinateur (calcul scientifique) ou des cibles plus spécifiques (Automate industriel, SoM, SoC, etc.).

- Déployer des réseaux et des systèmes de communication.

- Appliquer les règles de sécurité accompagnant les phases de déploiement et de test d’une installation.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38980BC08 - Exploiter et maintenir en conditions opérationnelle, des ouvrages, produits technologiques ou des installations industrielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser un plan de production.

- Assurer une assistance technique, en identifiant des pannes ou en déboguant un code.

- Contribuer à la mise en place et l’exécution d’un plan de maintenance.

- Piloter un système de production au travers de ses interfaces homme-machine.

- Contribuer au déploiement et à la mise en service d’un système d’information.

- Contribuer à l’administration et à la supervision des réseaux et des systèmes de communication.

- Suivre et analyser des indicateurs de performance dans un cadre normatif (qualité, sécurité, énergie...).

- Intégrer les enjeux sociétaux, environnementaux et de soutenabilité à la phase d’exploitation d’une installation, d’un bâtiment ou d’une structure.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38980BC09 - Evaluer, mettre en conformité ou/et à niveau, optimiser le fonctionnement d'ouvrages, de systèmes, de produits technologiques ou d'installations industrielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les évolutions réglementaires du domaine, les innovations et transformations à l'œuvre dans les domaines de la construction, des matériaux, des systèmes pluritechniques ou des technologies numériques et intégrer les enjeux associés (économiques, sociétaux, environnementaux).

- Définir et/ou mettre en place des procédés de test, de suivi et/ou de validation.

- Automatiser une procédure en utilisant les logiciels adéquats.

- Contribuer à l’optimisation des performances d’un produit technologique, d’une installation industrielle, d’un bâtiment ou d’une structure.

- Constituer des indicateurs de performance et produire des analyses dans un objectif de mise à niveau.

- Créer des tableaux de bord techniques sur la base de mesures ou d’états. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

24 - Métallurgie

26.11 - Fabrication de composants électroniques

26.12 -  Fabrication de cartes électroniques assemblées

33.20 - Installation de machines et d'équipements industriels

35.12 - Transport d'électricité

35.13 - Distribution d'électricité

35.30 - Production et distribution de vapeur et d'air conditionné

41.20 - Construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels

42.1 - Construction de routes et de voies ferrées

42.2 - Construction de réseaux et de lignes

71.12B- Ingénierie, études techniques

71.20B- Analyses, essais et inspections techniques

72.19Z -Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

61 - Télécommunications

62.01 - Programmation informatique

62.03 - Gestion d'installations informatiques

33.16Z - Réparation et maintenance d'aéronefs et d'engins spatiaux

Type d'emplois accessibles :

- Assistant ingénieur en industrie, bureau d'étude ou dans les emplois techniques de la fonction publique

- Technicien et agent de maitrise des secteurs du génie civil, des énergies, de l'électronique, de l’instrumentation, de la mécanique, des télécommunications ou de l'industrie

- Technicien de niveau supérieur des industries de process

- Technicien et agent de maitrise de la maintenance et de l'environnement

Certains diplômés sont amenés à évoluer vers des postes de :
- Cadre intermédiaire technico-commercial, achats techniques et chiffrage

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.insa-hautsdefrance.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-amu.fr/

http://www.univ-artois.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.universita.corsica/fr/

https://www.uha.fr/

https://www.univ-guyane.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tln.fr/

https://www.univ-evry.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-lehavre.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.uphf.fr/

https://www.univ-smb.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24538 LICENCE - Sciences pour l'ingénieur (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :