L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31676 : Bureau études

31606 : Conduite projet industriel

24454 : Automatisme informatique industrielle

31624 : Maintenance industrielle

31652 : Gestion production

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31676 : Bureau études

31606 : Conduite projet industriel

24454 : Automatisme informatique industrielle

31624 : Maintenance industrielle

31652 : Gestion production

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CENTRALESUPELEC 13002076100016 - -
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES 19250082500026 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE 19290125400016 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES 13001848400019 - -
ESIGELEC 41370111100028 - -
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 19760165100023 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 - -
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) 19900356700013 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) 19601223100169 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) 19101060200032 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse des enjeux stratégiques d'un projet de R&D : évolutions technologiques, verrous scientifiques, besoins industriels et sociétaux.
- Analyse de systèmes ou situations complexes : perception et identification des éléments clés, des parties prenantes, des interactions existantes et des phénomènes les plus significatifs face à un système ou une situation complexe.
- Management de projet d’ingénierie, d’évolution, d’amélioration d’un système complexe, animation d'une équipe projet dans un contexte international.
- Développement, déploiement de systèmes complexes, incluant des produits pluri-technologiques (mécaniques, électroniques, informatiques et des systèmes embarqués, robotiques) et/ou des humains.
- Exploitation, pilotage, supervision, surveillance de systèmes complexes incluant des produits pluri-technologiques (mécaniques, électroniques, informatiques et des systèmes embarqués, robotiques) et/ou des humains.
- Évolution, amélioration de systèmes complexes pour leur adaptation aux besoins des parties prenantes et à un environnement évolutif, incertain.
- Maintien en condition opérationnelle, maîtrise des risques et respect des exigences de sûreté de fonctionnement et de sécurité tout au long de la vie en exploitation de systèmes complexes.
- Régénération (réutilisation, refabrication, recyclage…), démantèlement de systèmes complexes dans un contexte de développement durable et d’économie circulaire.
- Création et suivi de dossiers de brevetabilité, d'homologation, de certification de systèmes complexes.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Adopter une pensée système pour percevoir les différents points de vue face à un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Acquérir, modéliser, traiter, analyser des données, signaux, masse de données en s'appuyant sur les nouvelles technologies et outils du numérique (IoT, Big Data, IA...) pour décrire, analyser et comprendre un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Exploiter des données et des documents scientifiques issus d’une veille bibliographique pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe.
- Évaluer les impacts et les risques associés à des actions d'amélioration, d'évolution... d'un système ou d'une situation complexe (a priori et a posteriori) en adoptant une approche système.
- Planifier, réaliser et suivre les actions d'amélioration, d'évolution d'un système ou d'une situation complexe.
- Réaliser l'ingénierie des exigences d'un système complexe.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions d’architecture d'un système complexe (coûts, délais, qualité, sûreté, impact environnemental...).
- Mettre en œuvre une approche d'ingénierie d'un système complexe basée sur les modèles (modélisations systèmes, multi-échelles, multi-physiques, stochastiques, dynamiques, dysfonctionnels, systèmes critiques...).
- Choisir sur étagère ou réaliser les composants d'un système complexe (code informatique, composants électroniques, procédures, plan de maintenance...).
- Définir et piloter les plans d'intégration, vérification, validation, qualification d'un système complexe.
- Identifier, appliquer et concevoir des standards, des normes, règlementations et protocoles de l’Ingénierie Système, de la discipline et du domaine de pratique (aéronautique et espace, automobile, transport ferroviaire, médical...).
- Déposer et suivre des dossiers de brevetabilité, d'homologation, de certification pour valoriser et protéger les innovations relatives à l’ingénierie d'un système complexe.
- Planifier un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité et l’impact environnemental.
- Contrôler un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité (tableaux de bords, réactualisation plan projet...).
- Assurer le management technique d'un projet d'Ingénierie d'un système complexe (gestion de l'information, des décisions, des risques projet, des configurations...) en exploitant les outils numériques.
- Collaborer dans un projet d'ingénierie d'un système complexe (environnement multidisciplinaire, multiculturel...) en s’appuyant sur les outils du numérique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38981BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38981BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38981BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38981BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38981BC05 - Développer une approche système dans un environnement complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adopter une pensée système pour percevoir les différents points de vue face à un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Acquérir, modéliser, traiter, analyser des données, signaux, masse de données en s'appuyant sur les nouvelles technologies et outils du numérique (IoT, Big Data, IA...) pour décrire, analyser et comprendre un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Exploiter des données et des documents scientifiques issus d’une veille bibliographique pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe.
- Évaluer les impacts et les risques associés à des actions d'amélioration, d'évolution... d'un système ou d'une situation complexe (a priori et a posteriori) en adoptant une approche système.
- Planifier, réaliser et suivre les actions d'amélioration, d'évolution d'un système ou d'une situation complexe.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38981BC06 - Réaliser l’ingénierie d’un système complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser l'ingénierie des exigences d'un système complexe.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions d’architecture d'un système complexe (coûts, délais, qualité, sûreté, impact environnemental...).
- Mettre en œuvre une approche d'ingénierie d'un système complexe basée sur les modèles (modélisations systèmes, multi-échelles, multi-physiques, stochastiques, dynamiques, dysfonctionnels, systèmes critiques...).
- Choisir sur étagère ou réaliser les composants d'un système complexe (code informatique, composants électroniques, procédures, plan de maintenance...).
- Définir et piloter les plans d'intégration, vérification, validation, qualification d'un système complexe.
- Identifier, appliquer et concevoir des standards, des normes, règlementations et protocoles de l’Ingénierie Système, de la discipline et du domaine de pratique (aéronautique et espace, automobile, transport ferroviaire, médical...).
- Déposer et suivre des dossiers de brevetabilité, d'homologation, de certification pour valoriser et protéger les innovations relatives à l’ingénierie d'un système complexe.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38981BC07 - Piloter un projet d’ingénierie des systèmes complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Planifier un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité et l’impact environnemental.
- Contrôler un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité (tableaux de bords, réactualisation plan projet...).
- Assurer le management technique d'un projet d'Ingénierie d'un système complexe (gestion de l'information, des décisions, des risques projet, des configurations...) en exploitant les outils numériques.
- Collaborer dans un projet d'ingénierie d'un système complexe (environnement multidisciplinaire, multiculturel...) en s’appuyant sur les outils du numérique.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

SECTION M ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
71.12 Activités d'ingénierie
71.2 Activités de contrôle et analyses techniques
72 Recherche-développement scientifique
 

SECTION C INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE
29 Industrie automobile
30 Fabrication d'autres matériels de transport
33 Réparation et installation de machines et d'équipements

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur d’études / R&D
- Chef de projet R&D
- Ingénieur système – architecte système
- Ingénieur analyse de données et sciences des données
- Ingénieur en mathématiques appliquées - statistiques - intelligence artificielle
- Ingénieur en traitement du signal et des images
- Ingénieur robotique, automatique
- Ingénieur systèmes embarqués
- Ingénieur tests et essais
- Ingénieur vérification/validation
- Ingénieur de sûreté de fonctionnement
- Ingénieur soutien logistique intégré
- Ingénieur communications réseaux, chef de projet réseaux
- Ingénieur système d’information industriel
- Ingénieur de production – amélioration continue
- Ingénieur de maintenance
- Ingénieur démantèlement
Sont aussi visés certains métiers du numérique décrits par l’OPIIEC (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement) :
- Data scientist
- Data engineer

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.centralesupelec.fr/

https://www.centrale-marseille.fr/

https://www.ens2m.fr/

https://www.ensta-bretagne.fr/

https://www.esigelec.fr/fr
https://www.utc.fr/

https://www.utt.fr/

https://www.univ-tln.fr/

https://www.univ-littoral.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.univ-smb.fr/

http://www.ens-rennes.fr/

https://www.utbm.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES 13001848400019 Est ajouté 14-05-2024
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) 19900356700013 Est ajouté 31-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34026 MASTER - Ingénierie des systèmes complexes (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :