L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
115 : Physique
250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)
Formacode(s)
11486 : Acoustique
31371 : Métrologie
31315 : Émission acoustique
14450 : Psychologie expérimentale
24354 : Électronique
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | - | - |
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT | 13000288400018 | - | - |
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON | 19690192000013 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Identification, analyse et résolution de problèmes complexes dans les différents domaines d'applications de l'acoustique (acoustique environnementale et / ou acoustique médicale et/ou électroacoustique et / ou acoustique du bâtiment et / ou vibroacoustique et / ou aéroacoustique et / ou bioacoustique et / ou psycho-acoustique)
- Proposition de solutions pour réduire les nuisances sonores et vibratoires
- Conception de dispositifs acoustiques innovants
- Réalisation de mesures acoustiques, aérodynamiques et vibratoires et analyse critique des résultats
- Développement de codes numériques et de modèles théoriques en acoustique
- Management d’équipe (animation, restitution, stratégie)
- Conseil en entreprise sur des problématiques d’acoustique
- Veille technologique et scientifique dans les domaines de l’acoustique sur la base de documents en français et en anglais
- Application des règlementations et développement des normes dans les différents domaines d'applications de l'acoustique (acoustique environnementale et / ou acoustique médicale et / ou électroacoustique et / ou acoustique du bâtiment et / ou vibroacoustique et / ou aéroacoustique et / ou bioacoustique...)
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Utiliser et développer les concepts fondamentaux de l’acoustique pour concevoir et maitriser des modèles physiques de propagation d'ondes acoustiques (audibles, infrasonores ou ultrasonores) dans les solides ou les fluides
- Analyser des problématiques complexes d'acoustique, et les traduire sous forme de modèles et de simulations numériques à l’aide d’outils de calcul scientifique et/ou de logiciels adaptés à un projet de recherche ou de développement
- Etablir une stratégie mobilisant des savoirs et techniques hautement spécialisés, pour la mise en œuvre de systèmes acoustiques actifs ou passifs permettant de réduire les nuisances sonores
- Développer de nouveaux concepts/savoirs et de nouvelles procédures en intégrant une démarche pluridisciplinaire (mécanique des milieux continus et /ou des fluides, électroacoustique, traitement du signal, bioacoustique, psychoacoustique, vibrations…)
- Réaliser une veille scientifique ou technologique sur la base de fonds documentaires en français et en anglais et faire de cette veille une source d’innovations et de conseils stratégiques
- Définir, concevoir et mettre en œuvre des bancs expérimentaux de haute technicité permettant de qualifier les propriétés acoustiques d'objet complexes et confronter les résultats expérimentaux aux modèles physiques
- Développer et mettre au point des procédés ou des objets industriels nouveaux dans différents champs de l'acoustique (action sur les sources aérodynamiques et/ou vibratoires, ou la propagation : matériaux isolants, diffuseurs, absorbeurs...)
- Choisir les procédés, les outils de mesure multiphysiques et les méthodes de traitement du signal appropriés à la problématique expérimentale posée
- Prendre en compte les contraintes du milieu de propagation (effets d’installation en laboratoire ou en habitat, météorologiques et environnementales en plein champ, physiologiques en acoustique médicale)
- Etablir un chiffrage et un planning prévisionnel d'un projet d'étude acoustique
- Connaître le cadre réglementaire, et maîtriser la mise en œuvre des mesures normatives, et savoir interpréter ces mesures avec un regard critique et le recul de l'expert
- Etablir le(s) cahier(s) des charges et la réponse aux appels d'offres nécessaires conformément aux usages
- Mener des échanges efficaces, en tant qu'expert acoustique, avec des experts d'autres corps de métiers ou des clients / collaborateurs ne disposant pas de l'expertise, y compris à l'international
- Animer une équipe en tant que responsable en charge du suivi, des restitutions (orales ou écrites, en français ou en anglais) et détermination des stratégies
- Réaliser une veille scientifique ou technologique sur la base de fonds documentaires en français et en anglais et faire de cette veille une source d’innovations et de conseils stratégiques
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38982BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38982BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38982BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38982BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38982BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’acoustique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Utiliser et développer les concepts fondamentaux de l’acoustique pour concevoir et maitriser des modèles physiques de propagation d'ondes acoustiques (audibles, infrasonores ou ultrasonores) dans les solides ou les fluides |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38982BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à une problématique acoustique et/ou vibratoire et/ou aérodynamique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir, concevoir et mettre en œuvre des bancs expérimentaux de haute technicité permettant de qualifier les propriétés acoustiques d'objet complexes et confronter les résultats expérimentaux aux modèles physiques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38982BC07 - Mener des projets d’ingénierie dans divers champs de l'acoustique, en maitrisant les aspects réglementaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Connaître le cadre réglementaire, et maîtriser la mise en œuvre des mesures normatives, et savoir interpréter ces mesures avec un regard critique et le recul de l'expert |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur acousticien ou chargé de projet en bureau d'études ou R&D
- Chargé d’étude ou de recherche en acoustique
- Chargé de programme d'essais en acoustique
- Expert acoustique des collectivités locales ou territoriales
- Expert technologie en industrie dans le domaine spécifique de l’acoustique
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de responsable de bureau d’études ou R&D.
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
ECOLE CENTRALE DE LYON, arrêté du : 24/06/2022 ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT, arrêté du : 27/06/2022 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITÉ DU MANS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ JEAN MONNET - SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 |
Date de publication de la fiche | 06-05-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-07-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ec-lyon.fr/
https://www.entpe.fr/
https://www.insa-lyon.fr/
http://www.univ-lemans.fr/
https://www.univ-st-etienne.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON | 19690192000013 | Est ajouté | 06-05-2024 |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | Est ajouté | 06-05-2024 |
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT | 13000288400018 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 06-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31469 | MASTER - Acoustique (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :