L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

23554 : Mécanique théorique

22024 : Génie civil

31654 : Génie industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

23554 : Mécanique théorique

22024 : Génie civil

31654 : Génie industriel

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES 19250082500026 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 - -
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) 19900356700013 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Conception des pièces et des ensembles de systèmes mécaniques
- Développement et formalisation des méthodes de calcul et de conception
- Réalisation des calculs de prédimensionnement de pièces mécaniques
- Analyse de la demande du client pour l’élaboration du cahier des charges du produit au sein des entreprises du secteur industriel
- Création numérique de maquettes (ou modélisation numérique) pour simuler et prévoir les performances et le comportement de la structure
- Recherche des matériaux les plus performants pour optimiser un système mécanique
- Supervision des essais d’industrialisation ou de structures
- Analyse des solutions techniques proposées, en surveillant qualité, coût et délai pour l’amélioration des process et en tenant compte des impacts environnementaux
- Organisation et coordination de la production
- Management d’équipe (animation, restitution, stratégie)
- Veille technologique dans le domaine du génie mécanique sur la base de rapports d’études et de publications de travaux de recherche, en français et en anglais

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Analyser en tant qu’expert des systèmes mécaniques ou de production pour formuler des solutions innovantes d’amélioration
- Développer les systèmes mécaniques existants en intégrant les concepts et modèles du génie mécanique
- Simuler et prévoir les performances et le comportement de la structure
- Développer, mettre en œuvre et exploiter des méthodes et ses outils de conception et de fabrication, en particulier les logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), et de calcul de structure
- Choisir des matériaux les plus performants pour optimiser un système mécanique complexe
- Réaliser la conception des appareillages et des systèmes mécaniques en intégrant les techniques de simulations
- Piloter, coordonner et suivre la conception d'ensembles mécaniques complexes
- Pré-dimensionner un système mécanique pour répondre à une problématique complexe et en envisageant son intégration en tant que sous-système
- Intégrer les contraintes technologiques d’un système mécanique dans les logiciels du génie mécanique à l’aide des environnements de développement
- Intégrer dans la conception les spécialités connexes à la mécanique (vide, thermique, optique, génie civil)
- Choisir et/ou justifier un système mécanique ou de production pour répondre au cahier des charges et intégrer les problématiques de qualité, coût, délai et environnement
- Concevoir un système mécanique ou de production pour répondre au cahier des charges et intégrer les problématiques de qualité, coût, délai et environnement
- Traduire les cahiers des charges en spécifications techniques
- Rédiger un cahier des charges en intégrer les problématiques de qualité, coût, délai ainsi que son impact environnemental
- Analyser des données pour élaborer le cahier des charges du produit au sein des entreprises du secteur industriel
- Superviser des essais d’industrialisation ou de structures
- Gérer les moyens matériels du bureau d'études mécaniques
- Diriger une équipe pour répondre à une problématique dans le cadre d’un projet d’études ou de recherche (animer, communiquer, et décider des orientations)
- Réaliser une veille technologique et scientifique de manière à alimenter une réflexion pertinente pour conseiller l’entreprise (en particulier sur les procédés, produits et approches innovantes)
- Introduire dans l’analyse les réglementations et les normes pour la conception des systèmes mécaniques

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38984BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38984BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38984BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38984BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38984BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux du génie mécanique pour répondre à des projets de recherche ou à des besoins d’industrialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser en tant qu’expert des systèmes mécaniques ou de production pour formuler des solutions innovantes d’amélioration
- Développer les systèmes mécaniques existants en intégrant les concepts et modèles du génie mécanique
- Simuler et prévoir les performances et le comportement de la structure
- Développer, mettre en œuvre et exploiter des méthodes et ses outils de conception et de fabrication, en particulier les logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), et de calcul de structure
- Choisir des matériaux les plus performants pour optimiser un système mécanique complexe
- Réaliser la conception des appareillages et des systèmes mécaniques en intégrant les techniques de simulations
- Piloter, coordonner et suivre la conception d'ensembles mécaniques complexes
- Pré-dimensionner un système mécanique pour répondre à une problématique complexe et en envisageant son intégration en tant que sous-système
- Intégrer les contraintes technologiques d’un système mécanique dans les logiciels du génie mécanique à l’aide des environnements de développement
- Intégrer dans la conception les spécialités connexes à la mécanique (vide, thermique, optique, génie civil)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38984BC06 - Rédiger ou répondre à un cahier des charges afin de proposer une solution d’industrialisation nécessitant une expertise en génie mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir et/ou justifier un système mécanique ou de production pour répondre au cahier des charges et intégrer les problématiques de qualité, coût, délai et environnement
- Concevoir un système mécanique ou de production pour répondre au cahier des charges et intégrer les problématiques de qualité, coût, délai et environnement
- Traduire les cahiers des charges en spécifications techniques
- Rédiger un cahier des charges en intégrer les problématiques de qualité, coût, délai ainsi que son impact environnemental
- Analyser des données pour élaborer le cahier des charges du produit au sein des entreprises du secteur industriel
- Superviser des essais d’industrialisation ou de structures
- Gérer les moyens matériels du bureau d'études mécaniques
- Intégrer les contraintes technologiques d’un système mécanique dans les logiciels du génie mécanique à l’aide des environnements de développement
- Pré-dimensionner un système mécanique pour répondre à une problématique complexe et en envisageant son intégration en tant que sous-système
- Intégrer dans la conception les spécialités connexes à la mécanique (vide, thermique, optique, génie civil)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38984BC07 - Animer une équipe et conseiller la stratégie de l’entreprise relativement aux systèmes mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diriger une équipe pour répondre à une problématique dans le cadre d’un projet d’études ou de recherche (animer, communiquer, et décider des orientations)
- Réaliser une veille technologique et scientifique de manière à alimenter une réflexion pertinente pour conseiller l’entreprise (en particulier sur les procédés, produits et approches innovantes)
- Introduire dans l’analyse les réglementations et les normes pour la conception des systèmes mécaniques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur en mécanique
- Coordonnateur de projet méthodes en industrie
- Chargé d'études
- Assistant chef de projet études industrielles
- Assistant chef de projet mécanique
- Responsable adjoint de production industrielle
- Assistant responsable de projet de recherche et/ou développement

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.centrale-marseille.fr/

https://www.ens2m.fr/

https://www.imt.fr/

https://www.insa-toulouse.fr/

https://artsetmetiers.fr/fr

https://www.inp-toulouse.fr/

https://www.isae-supaero.fr

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.utbm.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/
 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 06-05-2024
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 Est ajouté 06-05-2024
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011 Est ajouté 06-05-2024
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) 19900356700013 Est ajouté 06-05-2024
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 Est ajouté 06-05-2024
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES 19250082500026 Est ajouté 06-05-2024
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 06-05-2024
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 Est ajouté 14-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31495 MASTER - Génie mécanique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :