L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Formacode(s)
14403 : Neuropsychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Mettre en lien les données cliniques, psychopathologiques, neuropsychologiques et neuroscientifiques dans toutes les activités
- Conduire un entretien clinique, anamnestique
- Investiguer, comprendre, évaluer les sphères émotionnelles et neuropsychologiques
- Conduire une démarche hypothético-déductive dans les champs de la pratique clinique et de la recherche scientifique
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions thérapeutiques
- Accompagner les personnes dans des changements psychiques et comportementaux
- Concevoir des interventions d’éducation, de formation, d’accompagnement pour les aidants professionnels et familiaux
- Communiquer, expliciter, reformuler, auprès de et en fonction des interlocuteurs (professionnels de santé, du secteur médico-social, de l’éducation, famille, proches…).
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Maîtriser la littérature scientifique et des modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
- Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité
- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
- Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
- Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
- Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
- Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
- Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
- Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
- Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques
- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
- S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
- Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
- Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
- Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
- Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
- Identifier les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie.
- Réaliser une revue de la littérature scientifique.
- Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données.
- Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA).
- Collecter des données dans le cadre d’une recherche.
- Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications).
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38991BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38991BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38991BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38991BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38991BC05 - Assurer une veille scientifique pour construire un raisonnement et faire le choix pertinent de son intervention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser les concepts fondamentaux, utiliser des méthodes et des outils issus de théories scientifiques actualisées dans les domaines de la psychologie, de la neuropsychologie et des neurosciences |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38991BC06 - Etablir un diagnostic psychologique en respectant le code de déontologie des psychologues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Choisir ses outils d’investigation afin d’établir un diagnostic neuropsychologique, intégrant les dimensions cliniques, émotionnelles, cognitives, fonctionnelles, comportementales, et sociales |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38991BC07 - Proposer et mettre en place une inter-vention psychologique en respectant le code de déontologie des psychologues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Élaborer, proposer, conduire et évaluer des interventions neuropsychologiques fondées sur la preuve et proposées en séances individuelles ou collectives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38991BC08 - Evaluer, analyser et interroger sa pratique en respectant le code de déontologie des psychologues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38991BC09 - Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Participer à la vie institutionnelle au sein d’équipes pluridisciplinaires dans les domaines sanitaire, éducatif et médico-social |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38991BC10 - Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Communiquer à l’oral ou à l’écrit en s’adaptant aux interlocuteurs et aux contextes environnementaux |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38991BC11 - Réaliser participer à la réalisation d’une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles de recherche fondamentale et appliquée |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
O : Administration publique
S : Autres activités de services (associations)
Q : Santé humaine et action sociale
Type d'emplois accessibles :
- Psychologue
- Psychologue spécialisé en neuropsychologie ou neuropsychologue
- Psychologue judiciaire expert
- Psychothérapeute
- Ingénieur d’étude (sciences humaines et médicales)
- Cadre dirigeant de structures médicosociales ou d’insertion professionnelle
- Chargé(e) d’étude, de recherche ou d’enseignement en neuropsychologie
- Psychologue consultant(e) et conseiller(ère) de formation et de dispositifs de formation, d’insertion professionnelle, et d’évaluation du potentiel professionnel pour les personnes en situation de handicap
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K1207 - Intervention socioéducative
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession de psychologue est la seule profession réglementée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’usage du titre de psychologue est protégé par la loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985.
L’obtention du titre de Psychologue est conditionnée par une formation complète de Psychologie (Licence ET Master) et le respect des conditions de stage définies par l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire français d’Automatisation des listes (ADELI).
Tous les parcours de Master de la présente mention donnent accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence de psychologie sans équivalence et d’avoir effectué au minimum 500 heures de stage encadré par un psychologue référent ayant au moins trois ans d’activité professionnelle.
Cf.
- Loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985 (article 44).
- Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/06/2024 |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 |
Date de publication de la fiche | 06-05-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-07-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.parisnanterre.fr/
https://www.univ-amu.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 18-06-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :