L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

200 : Technologies industrielles fondamentales

255 : Electricite, électronique

Icon formacode

Formacode(s)

11454 : Physique

32062 : Recherche développement

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

44583 : Formation enseignant

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

115 : Physique

200 : Technologies industrielles fondamentales

255 : Electricite, électronique

11454 : Physique

32062 : Recherche développement

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

44583 : Formation enseignant

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019 - -
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST 19290119700025 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Pilotage de projets d’innovation au sein d’entreprises ou de laboratoires dans les domaines tels que la physique, l’astrophysique, l’instrumentation, la photonique, l’acoustique, les énergies, les matériaux et les bio-technologies
- Modélisation de problèmes physiques complexes
- Analyse des enjeux techniques environnementaux, sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques
- Conception, mise au point, développement de démarches, méthodologies, protocoles, instruments et montages expérimentaux autour de phénomènes physiques
- Veille technique et scientifique en lien avec un domaine physique
- Animation d’une équipe dans un bureau d’études, un service de RD ou un laboratoire dans le cadre de missions en lien avec la physique

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Modéliser des phénomènes physique complexes en procédant par approximations successives et décompositions
- Développer des outils prédictifs de sur la base de modèles valides décrivant des problèmes physiques c complexes
- Simuler le comportement de systèmes physiques complexes en développant des approches numériques originales et en utilisant divers langages de programmation
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
- Réaliser une veille scientifique et technique sur la base d’une recherche bibliographique relative aux sciences physiques en analysant des publications récentes en français et en anglais
- Réaliser des mesures expérimentales en physique en proposant des stratégies adaptées et le cas échéant innovantes
- Interpréter des résultats de mesure, des observations réalisés dans le cadre d’expérimentations physiques et fournir des estimations de leurs incertitudes
- Programmer des outils numériques pour traiter les mesures physiques de manière pertinente (utilisant éventuellement des approches de type machine learning, IA)
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique.
- Proposer un protocole expérimental robuste adapté à un problème physique complexe
- Développer et mener des expérimentations complexes mettant en œuvre des appareils de haute technicité
- Analyser des enjeux techniques environnementaux sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et proposer des stratégies tenant compte de leurs potentiels d’application
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
- Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38994BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38994BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38994BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38994BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38994BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la physique fondamentale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Modéliser des phénomènes physique complexes en procédant par approximations successives et décompositions
- Développer des outils prédictifs de sur la base de modèles valides décrivant des problèmes physiques complexes
- Simuler le comportement de systèmes physiques complexes en développant des approches numériques originales et en utilisant divers langages de programmation
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
- Réaliser une veille scientifique et technique sur la base d’une recherche bibliographique relative aux sciences physiques en analysant des publications récentes en français et en anglais

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38994BC06 - Analyser des données pour la physique fondamentale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des mesures expérimentales en physique en proposant des stratégies adaptées et le cas échéant innovantes
- Interpréter des résultats de mesure, des observations réalisés dans le cade d’expérimentations physiques et fournir des estimations de leur incertitudes
- Programmer des outils numériques pour traiter les mesures physiques de manière pertinente (utilisant éventuellement des approches de type machine learning, IA)
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38994BC07 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de physique fondamentale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer un protocole expérimental robuste adapté à un problème physique complexe
- Développer et mener des expérimentations complexes mettant en œuvre des appareils de haute technicité
- Analyser des enjeux techniques environnementaux sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et proposer des stratégies tenant compte de leurs potentiels d’application
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
- Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M71.20B Analyses, essais et inspections techniques

M71.20.12 Contrôle et analyses de propriétés physiques

M71.20.13 Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés

M71.20.19 Autres contrôles et analyses techniques

M72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires

M72.19.1 Recherche et développement expérimental en physique

M72.19.11 Recherche fondamentale en physique

M72.19.12 Recherche appliquée en physique

M72.19.13 Développement expérimental en physique

P85.31 Enseignement secondaire général

P85.32 Enseignement secondaire technique et professionnel

Type d'emplois accessibles :

Responsable ingénierie et études en physique
Ingénieur R&D en physique fondamentale et applications
Ingénieur d’études en physique fondamentale et applications
Ingénieur qualité en physique fondamentale et applications
Chef de projet en physique fondamentale et applications
Ingénieur physicien
Physicien médical
Ingénieur conseil en applications de la physique

En sortie de diplôme, le master de « Physique fondamentale et applications » permet aussi d'accéder à des postes d'enseignants dans les domaines de la physique dans des établissements publics ou privés.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-amu.fr/

https://www.ubfc.fr/

https://www.enib.fr/

https://www.imt.fr/

https://www.insa-rennes.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-orleans.fr/fr

https://www.univ-littoral.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 18-06-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31808 MASTER - Physique fondamentale et applications (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :