L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

23624 : Construction aérospatiale

23613 : Construction aéronautique

31654 : Génie industriel

23554 : Mécanique théorique

31054 : Informatique et systèmes d'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

23624 : Construction aérospatiale

23613 : Construction aéronautique

31654 : Génie industriel

23554 : Mécanique théorique

31054 : Informatique et systèmes d'information

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012 - -
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 - -
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET D'AEROTECHNIQUE DE POITIERS 19860073600021 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 - -
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Proposition et développement de solutions innovantes aux problématiques actuelles des domaines de l’aéronautique et du spatial en tenant compte des enjeux environnementaux et du développement durable
- Développement et mise en place d’outils numériques pour dimensionner des systèmes
- Conception et optimisation de produits aéronautiques et spatiaux
- Management et animation d’équipes interculturelles, organisation des plannings de travail, animation des réunions de projet ou de services, restitution des travaux
- Elaboration de documents techniques et scientifiques en vue de certifier ou d’opérer un produit
- Communication scientifique dans un contexte national et/ou international
- Conduite de projets et études relatifs à la conception, la production et la maintenance dans les domaines de l’aéronautique et du spatial
- Réalisation de veille technique, technologique, scientifique et réglementaire dans le domaine de l’aéronautique et du spatial

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Analyser un problème pluridisciplinaire en s’appuyant sur un état de l’art couvrant les avancées scientifiques, le monde industriel (compétitivité, concurrence, marché) et la société́ (attentes et besoins)
- Développer des solutions innovantes et/ou performantes dans le domaine aéronautique ou spatial
- Appliquer des méthodes créatives et agiles pour mener des projets complexes de R&D relatif à des produits, des procédés ou des services précurseurs dans le domaine aéronautique ou spatial
- Déterminer la validité d’une hypothèse et valider les solutions retenues
- Mettre en oeuvre une démarche pluridisciplinaire de résolution de problèmes complexes en relation avec des systèmes ou services aéronautiques et spatiaux
- Modéliser et élaborer des sous-ensembles d’un système aéronautique, spatial, ou du transport aérien pour respecter un cahier des charges
- Valider la conception du système via ses sous-systèmes en mettant en œuvre un dispositif représentatif du système et des sous-systèmes pour évaluer sa conformité au cahier des charges
- Collecter les ressources spécialisées pertinentes pour prendre en compte les enjeux, les problématiques et la complexité au domaine aérospatial
- Mobiliser les méthodes et les outils inhérents à la pluridisciplinarité du secteur industriel pour manager des spécialistes techniques qui interagissent autour des interfaces technologiques dans le domaine aéronautique et spatial
- Appliquer les outils de gestion de projet y compris ceux de la communication pour élaborer le plan de conduite du projet
- Intégrer les évolutions technologiques du secteur industriel concerné pour évaluer leur pertinence en référence aux performances actuelles et au cadre réglementaire (certification).
- S’adapter à différents contextes sociaux professionnels et interculturels
- S’assurer de l’amélioration continue en appliquant une démarche qualité de manière à conduire de manière pertinente et experte des programmes et des projets dans le domaine aéronautique et spatial
- Développer un esprit critique des savoirs dans le domaine aéronautique et spatial et à l'interface avec les domaines connexes (transports, télécommunication, défense, etc.) pour valider des solutions.
- Analyser la stratégie d'une organisation pour expliquer les principaux éléments en vue de mobiliser un collectif
- Prendre en compte les enjeux d’éthique, de responsabilité (y compris environnementale), de relations humaines interculturelles dans le pilotage du projet de manière à conseiller l’entreprise dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace
- Porter un regard critique et mature sur ses actions et postures pour identifier ses points d'excellence et ses propres axes de progrès
- Identifier les forces et faiblesses dans une équipe (le cas échéant multiculturelle ou internationale) dans le champ des compétences pluridisciplinaires

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38995BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38995BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38995BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38995BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38995BC05 - Rechercher et développer des produits, des procédés ou des services précurseurs dans le domaine aéronautique ou spatial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un problème pluridisciplinaire en s’appuyant sur un état de l’art couvrant les avancées scientifiques, le monde industriel (compétitivité, concurrence, marché) et la société́ (attentes et besoins)

- Développer des solutions innovantes et/ou performantes dans le domaine aéronautique ou spatial

- Appliquer des méthodes créatives et agiles pour mener des projets complexes de R&D relatif à des produits, des procédés ou des services précurseurs dans le domaine aéronautique ou spatial

- Déterminer la validité d’une hypothèse et valider les solutions retenues

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38995BC06 - Résoudre des problématiques complexes, en relation avec des systèmes ou services aéronautiques et spatiaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en oeuvre une démarche pluridisciplinaire de résolution de problèmes complexes en relation avec des systèmes ou services aéronautiques et spatiaux

- Modéliser et élaborer des sous-ensembles d’un système aéronautique, spatial, ou du transport aérien pour respecter un cahier des charges

- Valider la conception du système via ses sous-systèmes en mettant en œuvre un dispositif représentatif du système et des sous-systèmes pour évaluer sa conformité au cahier des charges

- Collecter les ressources spécialisées pertinentes pour prendre en compte les enjeux, les problématiques et la complexité au domaine aérospatial

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38995BC07 - Conduire des programmes et des projets dans le domaine aéronautique et spatial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les méthodes et les outils inhérents à la pluridisciplinarité du secteur industriel pour manager des spécialistes techniques qui interagissent autour des interfaces technologiques dans le domaine aéronautique et spatial

- Appliquer les outils de gestion de projet y compris ceux de la communication pour élaborer le plan de conduite du projet

- Intégrer les évolutions technologiques du secteur industriel concerné pour évaluer leur pertinence en référence aux performances actuelles et au cadre réglementaire (certification).

- S’adapter à différents contextes sociaux professionnels et interculturels

- S’assurer de l’amélioration continue en appliquant une démarche qualité de manière à conduire de manière pertinente et experte des programmes et des projets dans le domaine aéronautique et spatial

- Développer un esprit critique des savoirs dans le domaine aéronautique et spatial et à l'interface avec les domaines connexes (transports, télécommunication, défense, etc.) pour valider des solutions.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38995BC08 - Manager de façon éthique et responsable et s’inscrire dans une vision stratégique pour conseiller l’entreprise dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser la stratégie d'une organisation pour expliquer les principaux éléments en vue de mobiliser un collectif

- Prendre en compte les enjeux d’éthique, de responsabilité (y compris environnementale), de relations humaines interculturelles dans le pilotage du projet de manière à conseiller l’entreprise dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace

- Porter un regard critique et mature sur ses actions et postures pour identifier ses points d'excellence et ses propres axes de progrès

- Identifier les forces et faiblesses dans une équipe (le cas échéant multiculturelle ou internationale) dans le champ des compétences pluridisciplinaires

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

C28.11 Fabrication de moteurs et turbines

C30.30 Aéronefs et engins spatiaux

H51 Transports aériens

J62.01 Programmation informatique

M72.19 Recherche et développement en autres sciences physiques et naturelles

M71.20 Activités de contrôle et analyses techniques

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur R&D en aéronautique et espace

Ingénieur d’études en aéronautique et espace

Ingénieur méthodes-industrialisation en aéronautique et espace

Ingénieur de production en aéronautique et espace

Ingénieur qualité en industrie en aéronautique et espace

Ingénieur d'essais en aéronautique et espace

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://centralelille.fr/

https://www.ec-lyon.fr/

https://www.enac.fr/

https://www.ensma.fr

https://www.imt.fr/

https://www.insa-toulouse.fr/

https://www.inp-toulouse.fr/

https://www.isae-supaero.fr

https://www.univ-poitiers.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 Est ajouté 07-05-2024
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011 Est ajouté 07-05-2024
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015 Est ajouté 07-05-2024
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 Est ajouté 07-05-2024
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 07-05-2024
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 Est ajouté 07-05-2024
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET D'AEROTECHNIQUE DE POITIERS 19860073600021 Est ajouté 07-05-2024
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012 Est ajouté 07-05-2024
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 Est ajouté 07-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34067 MASTER - Aéronautique et espace (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :