L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
133f : Musique application à une technologie
323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
11486 : Acoustique
71554 : logiciel production musicale
45094 : Musique assistée par ordinateur
14216 : Histoire art
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Les activités et les métiers accessibles reposent sur des savoir-faire pluridisciplinaires dédiés en partie à l’exploration et la création sonore et musicale (acoustique, synthèse et traitement audionumérique, perception sonore, design sonore, musicologie, analyse des pratiques musicales…).
- Ingénierie et conception sonores
- Analyse de la création musicale
- Production de textes théoriques et critiques
- Conception, réalisation et direction de projets de création musicale et sonore
- Accompagnement, développement et gestion de projets collectifs interdisciplinaires
- Conception de dispositif multimodaux innovants
- Recherche scientifique et appliquée dans les champs arts-sciences-technologies en relation avec l’acoustique et la musicologie
- Enseignement musical
- Collecte, conservation et valorisation du patrimoine immatériel en relation avec l’acoustique et la musicologie
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Mener une démarche scientifique pour résoudre des problématiques complexes qui relient le son et la musique dans le cadre de la R&D ou de la création artistique,
- Valoriser le patrimoine immatériel, notamment dans les domaines de la muséographie, des humanités numériques et des arts sonores en prenant en compte des enjeux contemporains de la valorisation,
- Effectuer des recherches de terrain dans le domaine spécifique de l’acoustique et de la musicologie en mettant en oeuvre des méthodologies qualitatives (collecte et entretien) et des savoirs hautement spécialisés,
- Concevoir des dispositifs innovants en R&D ou à des fins de création artistique utilisant des solutions technologiques appropriées,
- Élaborer une approche transdisciplinaire dans les domaines de l’acoustique, de la musicologie et de l’informatique musicale en concevant le son et la musique comme phénomènes physiques, comme objets de signification, œuvres musicales et faits artistiques et esthétiques,
- Concevoir et réaliser une création sonore originale à partir des connaissances, des outils théoriques et technologiques, en s’appuyant sur une solide culture son-musique, afin de répondre aux besoins du monde industriel, culturel et artistique,
- Concevoir et développer des méthodes et des outils techniques et technologiques (le cas échéant audionumériques), intégrant une réflexion esthétique, pour l’innovation, la création industrielle et artistique,
- Imaginer, concevoir et mettre en œuvre des projets individuels ou en équipe, dans les domaines scientifiques, technologique et artistique en relation avec l’acoustique et la musicologie,
- Développer des réalisations innovantes en mobilisant les outils informatiques pour l’audionumérique en temps réel,
- Concevoir et composer des séquences musicales et/ou des interprétations musicales dans des genres variés (avec ou sans outils audionumériques) à partir d’un cahier des charges précis en respectant contraintes économiques et environnementales,
- Analyser les pratiques musicales et sonores contemporaines dans leur contexte de création, de production et de diffusion contemporaine,
- Manager des projets dans les domaines des patrimoines sonores et musicaux et des industries culturelles et créatives,
- Transmettre des connaissances théoriques et appliquées dans un contexte éducatif associé à l’acoustique et à la musicologie,
- Communiquer en maitrisant un vocabulaire technique musical et scientifique, en français et en anglais,
- Engager une réflexion experte sur les évolutions techniques et technologiques liées en particulier à l’avènement des environnements immersifs,
- Mettre en œuvre une approche pluridisciplinaire réunissant l’acoustique perceptive, l’informatique musicale, la pratique musicale, la musicologie et les sciences humaines,
- Développer une communication transdisciplinaire par l’articulation des cultures spécifiques aux domaines théoriques et pratiques du son et de la musique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38996BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38996BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38996BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38996BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38996BC05 - Résoudre des problèmes complexes en adoptant une réflexion interdisciplinaire dans les domaines de l’acoustique et de la musicologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mener une démarche scientifique pour résoudre des problématiques complexes qui relient le son et la musique dans le cadre de la R&D ou de la création artistique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38996BC06 - Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs dans le domaine de l’acoustique et de la création musicale et sonore
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir et réaliser une création sonore originale à partir des connaissances, des outils théoriques et technologiques, en s’appuyant sur une solide culture son-musique, afin de répondre aux besoins du monde industriel, culturel et artistique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38996BC07 - Appliquer dans les domaines industriel, patrimonial, pédagogique, culturel et artistique l’interdisciplinarité inhérente aux disciplines de l’acoustique et de la musicologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Manager des projets dans les domaines des patrimoines sonores et musicaux et des industries culturelles et créatives. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
M - Activités spécialisées, scientifiques et techniques
R90.03B - Création artistique
J59.2 - Enregistrement sonore et édition musicale
P85 - Enseignement
C26.51B - Fabrication d’instrumentation scientifique et technique
J59.12.17 - Services d'édition et de conception sonore
Type d'emplois accessibles :
- ingénieur acoustique et développeur audionumérique
- designer sonore
- enseignant spécialisé dans la pratique musicale
- chargé de production
- éditeur dans le domaine de la culture
- musicologue
A noter l’émergence des métiers suivants :
- créateur et réalisateur en son 3D
- musicien metteur en onde
- conservateur sonore
- concepteur de supports multimédia dans le domaine de l’enseignement, de la culture et des industries culturelles
Sous réserve de l’obtention du concours idoine et après quelques années d’expériences, certains diplômés pourraient être concernés par des postes de « Direction d’établissement et d’enseignement » (code ROME K2103)
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- L1508 - Prise de son et sonorisation
- K2105 - Enseignement artistique
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 07-05-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-07-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-amu.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 07-05-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :